Sby' a écrit :
Tu places chaque enregistrement où tu veux dans une sphère, le plugin calcul tout, le delai L/R, le déphasage.... oui ça a dû etre très compliqué à developper. Je me suis amusé avec un plugin comme ça quand j'enregistrais des amis dans un petit studio de radio ça marche très bien.
On parle pas de la même chose, le but du binaural pour moi c'est de faire une reproduction fidèle de l'ambiance du live donc quand c'est l'ingé son qui place lui meme les objet avec son filtre panoramique ben désolé mais c'est pas de l'enregistrement fidèle; ce que tu me décrit c'est très bien si on se limite a vouloir une scene large sans aucune profondeur, la basse pour savoir si elle est en avant ou en arrière du chanteur il faut bien plus que de simple réglage de phase ou de delais, le cerveau ca se construire lui meme cette image en prenant en compte phase, delais, gain de chaque bande du spectre
Si on est a 5m de la scène ou a 50m de la scene on entend pas la meme chose, plus on s'éloigne et moins on perçois les aigues et c'est un paramètre que le cerveau utilise pour déterminer la distance qui le sépare d'un objet donc je vois pas comment ton plugin sans la main de l'homme qui le guide peut déterminer tout seul comme un grand ce parametre, si une personne est a ta droite, ton oreille droite va percevoir quasiment l'ensemble du spectre sonore de la voie de cette personne, alors que ton oreille gauche aura non seulement un déphasage, un décalage, un gain plus faible, des réflexions spécifiques due a ton pavillon mais elle ne percevra elle qu'une partie du spectre, l'autre sera atténué et c'est avec tout ces paramètres que ton cerveau modélise l'emplacement de cette personne dans l'espace.
Sby' a écrit :
Les réverbérations sur les murs, je suis pas sûr que ce soit si important que ça pour qu'on puisse bien placer l'instrument avec nos oreilles.
Heu..... si tu veux entendre au casque l'ambiance de la pièce ben je vois pas comment tu peux faire si on fait comme tu le dit l'impasse sur les particularité de la pièce ;) et si on veux faire l'impasse sur les particularités de la pièce ainsi que de l'ambiance alors a quoi bon enregistrer en binaural
J'ai déja beaucoup de whitepaper de l'AES ;), mais la pour le sujet qui nous occupe on ne parle pas de créer une image 3D ou 5.1 a partir d’enregistrement mono ou stéréo, on parle d'enregistrement binauraux ca n'est pas la meme chose, si vous comparer un enregistrement binaural d'un live avec le meme enregistrement issus d'un enregistrement mono passer a la moulinette des VST et compagnie il y a peu de chance que vous retrouviez le meme résultat