Le format ultime ?

Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Le format ultime ?

Message par Ludo90 »

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le format ultime... en tenant compte du fait que je ne veux pas de lossless. Je sais, j'imagine que la question a déjà été posée plusieurs fois mais tout le monde se contredit ! J'aimerais avoir une réponse claire. MP3 ou AAC ? 320 VBR, 320 CBR ou V0 VBR ? J'écoute principalement ma musique chez moi sur mon PC. De temps en temps avec mon baladeur.

Et autre question : stéréo ou stéréo combiné ? Est-ce qu'un fichier FLAC est automatiquement en stéréo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut,
Bof...je mets au défi à peu près n'importe qui de différencier en aveugle du AAC 320 d'un MP3 320 ou d'un OGG 320...y a quelques années, je t'aurais répondu "le ogg", mais le MP3 a fait beaucoup de progrès avec les dernières version de LAME, et les formats lossy sont devenus pour ainsi dire impossible à différencier à bitrate égal.

Pour le CBR 320 ou le VBR0...le 320 CBR est théoriquement au dessu (vu que le principe du VBR, c'est de monter le bitrate jusqu'à 320 quand le signal est compliqué, et de le baisser sur les silences et les passages simples), mais la différence n'a rien de flagrante (voire peut être rien d'audible).


Sinon, plutôt du stereo que du joint stereo, je pense.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pas mieux. On aurait pu dire aac aussi qui était censé être meilleur que le mp3 mais tout cela est surtout vrai à faible bitrate. À 320 kpbs, autant prendre le mp3, universel et lisible partout. À moins peut être d'être sous MAC et ibidule exclusivement, et encore... je voterai mp3.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

De toute façon même il y a quelques temps le ogg et l'aac étaient surtout loués pour leur efficacité à faible bitrate (max 192kbps). Après, je n'ai jamais fait de tests en aveugle, et surtout pas à hauts bitrate. Mais bon à 320kbps je pense que toutes les options sont de qualité équivalente voire égale. Après, peut-être y'a-t-il des différences de rendu (genre est-ce qu'un format compresse un peu plus les aigus, mais un peu moins d'autres choses, etc.) mais certainement pas de qualité globale. Et encore pour les différences de rendu je ne fais que soulever l'hypothèse et je n'affirme rien.

Mais déjà, je pense que la majorité de la population, y compris audiophile, aurait bien du mal à distinguer clairement en aveugle du 320kbps du lossless, alors entre du mp3 320 bien encodé et du aac 320 bien encodé...
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

(Y)

La différence peut-être c'est pour les tags : je les trouve mieux pris en charge au format vorbis comments (donc OGG) et les id3tags à la noix des MP3 où il m'est arrivé des bizarreries, que ce soit sur PC ou sur baladeurs :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Hormis l'écoute qui doit être identique ou difficilement différentiable pour tous les formats en 320, dès lors que l'on rip et encode soigneusement, le MP3 à quand même pour lui le gros avantage d'être lu par tous les machins du monde ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ca c'est clair :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

OK. Je vous remercie pour vos réponses. Mais une dernière chose : quelqu'un a parlé de bizarreries avec les tags... Justement, il m'en arrive une. En fait je suis sur un MacBook et disons que j'aime bien que mes tags soient "propres" et donc j'utilise un petit logiciel appelé Tag Stripper qui permet d'effacer la totalité des tags et de rendre le fichier "nu"... Je renomme après en quelques minutes chaque piste. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça renomme aussi le débit ! Par exemple : je chope un album, je le mets dans iTunes, je vais dans les informations et je vois que le débit c'est 320. Mais si avant de le mettre dans iTunes, je le passe dans Tag Stripper, quand je le mets dans iTunes j'ai "320 (VBR)"... Vraiment bizarre ! C'est juste un problème d'affichage vous pensez ? Ou ça m'a réellement changé le débit en VBR ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui c'est moi mais no inquiétude, cela est très très rare et j'ai pour habitude de rajouter pas mal de tags aux tags conventionnels donc... sur les tags classques, cela me l'a fait quelque fois sur les numéros de pistes car même si taggés correctement, le lecteur les lisait dans le désordre, ou plutôt dans l'ordre alphabétique du titre... (la lecture aléatoire était désactivée).

Rien d'équivalent à ton soucis, je pense plutôt à un problème logiciel ou alors c'est vraiment du vbr peut-être... je comprend pas forcément le soucis. ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Ouais ça vient peut-être du logiciel Tag Stripper... Du coup est-ce que tu connais un autre logiciel qui permet d'effacer tous les tags ID3 si possible assez vite... et sur Mac bien sûr ^^
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

J'ai amais eu de mac donc je passe mon tour... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

iTunes :-? :DD :DD :DD
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
gungwalsky
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 05 déc. 2010 13:40

Message par gungwalsky »

Cyd07 a écrit :iTunes :-? :DD :DD :DD
Je la trouve bien, moi, cte réponse :DD .
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Bon je sais je vais faire mon chieur maniaque mais avec iTunes on peut modifier qu'une (petite) partie des tags ID3 et pas TOUS les tags comme je voudrais moi. Ce qui veut dire que techniquement, même si on efface tous les tags qu'on peut dans iTunes, il en reste toujours affiliés au fichier.

Avant j'avais un logiciel qui s'appelait "Tag" et on pouvait voir la totalité des tags de chaque fichier et y'avait vraiment plein de trucs et c'est grâce à ça que je sais. Mais j'ai dû trafiquer avec mon ordi et du coup j'ai perdu ce logiciel et impossible de remettre la main dessus ! Le logo du logiciel c'était 3 crayons de couleur... ^^ Si vous voyez ce que c'est et que vous savez où le trouver, dites-moi. Je cherche plus un "Tags remover" qu'un "tags editor" en fait... mais y'en a pas 36 mille !
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Peut-être qu'il y avait un problème avant, et que les fichiers en question sont vraiment du VBR. Le plus simple pour savoir serait d'encoder deux fichiers avec ton logiciel d'encodage habituel en regardant bien comment tu les encodes (ex tu en encodes un en 320 CBR et un en 320 VBR). Ensuite tu les passes tous les deux dans Tagstripper et tu vires tout. Ensuite tu les mets dans iTunes, et là tu regardes ce qu'il te dit. S'il te sort que les deux sont en VBR oui là y'a un problème. Mais essaie d'abord ça pour voir et revient nous dire.

Pas de bol je suis sur mac mais ma fainéantise me fait gérer ma bibliothèque et mes tags avec iTunes 8-) . Je fais même l'encodage avec (oui je sais, pas bieeen). Mais en lossless (bieeeen). :)
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Répondre

Revenir à « Archives »