Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?

Répondre
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?

Message par Robert66 »

Bonsoir tout le monde,

J'ai ameuté la moitié de la planète - et elle a répondu !!! - pour un pb avec le Hifiman HE1000SE. A force de vous lire et d'interroger les audiophiles, je commence à comprendre la source du problème.
Je drive mon HD820 (250 ohms) sur la sortie jack 6,35 du Lehmann audio Linear USB connecté au lecteur Marantz CD 6004 en RCA. Je profite de l'ampli du Lehmann et du dac du Marantz. Je suis satisfait de l'ensemble.
Voulant faire la même chose avec le SE (35 ohms), l'association s'avère être un bide complet. Même s'il n'est pas extraordinaire, le son est mieux rendu quand je branche le SE directement sur le Marantz. Il semble que la cause soit due à la faible impédance du SE qui n'est pas adapté au Lehmann ou l'inverse.
Quel ampli adapté à la faible impédance du SE pourriez-vous me conseiller pour un budget max de 2500 € ? J'ai déjà eu des conseils, mais je n'avais pas évoqué la question de l'impédance qui me semble maintenant primordiale.

Merci de vos retours.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Bakoon dans ce budget ? Des amplis quasi exclusivement dédiés aux ortho. Mais pas sûr que dans leur gamme actuelle il y en ait à si "peu" cher. Ou un Auris HA2-SE ?

Sinon, je laisse parler les experts qui ont eu ce casque.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

Pour être bien sûr d'avoir tout compris, la référence de votre amplificateur est le Lehmann audio linéaire usb?

Avez vous jouer avec les différents niveaux de gains possible ? Toute cette gamme d'amplificateur est conçue pour fonctionner avec des casques à hautes comme à faible impédance.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Le gain n'est pas spécialement lié à l'impédance, il sert plutôt à donner un coup de boost aux casques peu sensibles, comme l'est le HE1000SE (96 dB). Donc en effet, ça vaut le coup de tester les gains +10dB et +20 dB, réglables sous l'ampli.
Pour revenir à l'impédance, celle du HE1000SE est de 35 Ohms. L'impédance de sortie du Lehman est annoncée à 5 Ohms, ce qui est assez élevé, et la réalité est peut-être pire. Un damping factor trop petit est peut-être l'une des causes du souci.
Si j'étais toi, j'essaierais d'une part les deux niveaux de gain, d'autre part l'utilisation du Lehman branché en USB à un ordi (ou un DAP) pour éliminer l'hypothèse d'une mauvaise association avec le DAC intégré au lecteur CD.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par klennex »

alphatak tu peux développer le problème lier a une impédance de sortie supérieure a ...1 ohms considéré comme acceptable
dumping factor?
ce que ca provoque concrètement sur par exemple ce hifiman :DD :soumis:
Nomade : Ampli /dac :Fiio KA 17 et Estick batterie
Intras : hidizs planar MP 145 spinfit

Sedentaire :
enceintes: Ampli Classe D module Ncore
Dac smsl d1 SE
enceintes harbeth P3 ESR. XD
Casque : ampli r2r hifiman // casque Hifiman Ananda stelh nano :: cable litz

prise secteur filtrée : armature
alphatak

Message par alphatak »

C'est quoi ces smileys alacon, Klennex ? Je n'arrive pas à savoir si tes questions sont sérieuses ou si tu dis juste de la merde... :-.
Pour le cas où elles seraient effectivement sérieuses, le damping factor, c'est le rapport des impédances casque/ampli. Il faut idéalement qu'il soit supérieur à 8. Là, on a 7, donc c'est pas mal, mais si l'impédance de sortie du Lehman a été minimisée par le constructeur, ce qu'on voit parfois (quand elle est dispo), ça peut être limite. Auquel cas, il peut se passer des choses négatives avec notamment une perte de consistance du grave, voire un impact sur la réponse en fréquences, comme je l'avais montré pour le Clear dans ce topic : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=450
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

La référence de l'ampli est bien le Lehmann Audio Linear USB.
J'ai manipulé les boutons gains +10 et +20 sous l'ampli, sans effet.
Je n'ai pas branché le Lehmann sur mon ordi en USB. Je vais le faire demain et voir ce qu'il donne avec le SE.
Le SE marche à merveille avec le SP1000 sur tous types d'instruments. Je précise que je n'écoute que du classique en CD ou encodé en WAV sur l'ordi que je transfère sur le SP1000. Le HD820 fonctionne à merveille aussi sur le SP1000.
J'ai fais un commentaire comparatif entre le HD820 et le SE sur "musique o casque" où j'ai révélé le pb manifesté sur les médiums, haut-médiums et graves. C'est exactement ce qui est écrit sur internet quand l'impédance d'un casque n'est pas gérée par un ampli. Mon impression a étonné mais elle n'était pas si absurde avec le matériel que je possède. Cependant, j'ai compris le pb bien plus tard.
On me propose l'écoute du Moon 230HAD, ampli/dac, la semaine prochaine. Je peux rendre le SE au plus tard mercredi. J'ai demandé une semaine de rab. Si ce n'est pas possible et que je ne peux pas me déplacer, j'envisage de rendre le SE.
Je me dis alors que je ferais mieux d'acheter un casque avec impédance élevée comme le ADX5000.
Voilà où j'en suis. A suivre…
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par AMAISO »

mon SE 1000 est excellent a mon gout sur Auris HA2-SE , le cayn IHA-6 et le SP1000 ( et encore mieux avec son ampli)

je le trouve decevant sur mon McIntosh 5200..ou je lui prefere nettement le meze et le D8000 .
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

L'Auris HA2-SE que je cherche depuis un moment est introuvable, le cayn IHA-6 peut être un bon plan.
Je n'ai pas apprécié l'Empyrean, mais je l'ai testé sur mon SP1000.
Ce que tu dis démontre qu'au-delà des descriptions, il y a des associations efficaces et pas d'autres qui n'ont rien à voir avec le prix.
Alors, essayer le Moon 230HAD et le cayn IHA-6 est envisageable.
alphatak

Message par alphatak »

Teste le Lehman en combo DAC/Amp avant d'essayer autre chose. Tu as testé le Hifiman sur ton SP1000, Robert ?
Mesures et EQ
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Alphatak,
En USB sur mon ordi uniquement, je peux tester le Lehmann en ampli/dac car il n'a pas de sortie coaxiale. Je vais le faire aujourd'hui et vous tiens au courant.
SP1000 + Hifiman = très belle association, j'hésite à le rendre pour cette raison et parce que finalement, c'est un magnifique casque pour lequel j'ai l'espoir de trouver l'ampli/dac qui lui convient.
SP1000 + Elear = pas mal, mais pas aussi claire et défini que le Hifiman, surtout au piano.
SP1000 + HD820 = très belle association. La signature sonore est différente du Hifiman, mais elle ne veut pas dire mieux ou moins bien.
Dernière modification par Robert66 le 09 mai 2020 11:22, modifié 1 fois.
AMAISO

Message par AMAISO »

t as l ampli sur le SP1000?
Popof94

Message par Popof94 »

Auris HA2 d’occasion, après je n’ai pas essayé grand chose mais ça match me semble t’il
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Encore faut il le trouver :$
Sédentaire: QA390MOD -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: R6iii & BTR7 -> FF3 & Bellos X4 & FiR M5
Ultra Nomade: APP2
alphatak

Message par alphatak »

Robert66 a écrit :SP1000 + Hifiman = très belle association, j'hésite à le rendre pour cette raison et parce que finalement, c'est un magnifique casque pour lequel j'ai l'espoir de trouver l'ampli/dac qui lui convient.
Ben oui, tu as ta réponse : ce n'est pas le casque qui a un problème ou qui ne te plaît pas, c'est son association. Ce serait peut-être dommage de le rendre, car l'essentiel une fois encore, c'est le casque.Tu peux ensuite prendre le temps qu'il faut pour trouver ce qui vous conviendra, à lui et à toi... ;-/
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »