Final Audio A8000 - le mono DD pur beryllium
Final Audio A8000 - le mono DD pur beryllium
J'ouvre un topic sur les flagship 2020 de Final Audio: les A8000
Source Noir&Blanc:
Le Final A8000 utilise un diaphragme fabriqué à partir d'une feuille de béryllium ultra-mince (Truly Pure Beryllium Diaphragm), qui est considéré comme un matériau idéal pour les diaphragmes en raison de sa légèreté et de sa grande vitesse sonore.
Le Final A8000 offre une réponse temporelle qui lui confère une qualité sonore capable d'offrir une élévation à partir d'un large éventail de musiques de la clarté de la musique pop et rock avec une gamme dynamique étroite jusqu'à l'impression spatiale de la musique classique et du jazz avec une large gamme dynamique.
Le Final A8000 a son châssis basé sur celui de la série B de Final.
Le Final A8000 limite la surface de contact par rapport à une surface de forme organique qui entre en contact avec une grande partie de l'oreille, le Final A8000 vise à procurer un sentiment d'adaptation sans sentiment d'oppression.
Le Final A8000 dispose d'un châssis en acier inoxydable découpé avec précision avec "Tetra-Chamber Construction". Le volume et la forme des chambres devant et derrière l'unité d'entraînement dynamique ont un grand impact sur la qualité du son.
Le Final A8000 voit son châssis divisé en quatre chambres, l'antichambre du conducteur et la post-chambre du conducteur à double construction et la partie du connecteur MMCX sont séparées en différents châssis. Le conducteur est monté directement dans l'antichambre du châssis grâce à une conception qui supprime les vibrations inutiles pour obtenir un contour sonore distinct. De plus, l'utilisation de quatre chambres permet d'obtenir un équilibre entre le volume et l'étanchéité dans les basses fréquences tout en empêchant les fuites sonores.
Le Final A8000 dispose de connecteurs MCMX utilisant des câbles OFC de haute pureté recouverts d'argent qui offrent une large scène sonore.
Le Final A8000 utilise deux types de silicone de rigidité différente destinés au conduit auditif et pour la partie de l'écouteur qui entre en contact avec l'oreille de l'utilisateur.
Le Final A8000 est fournit avec plusieurs adaptateurs en fonction de la taille de l'oreille de l'utilisateur.
Page constructeur : https://snext-final.com/en/products/detail/A8000
Courbe de RF:
J'ai reçu ma paire ce matin. C'est une paire qui a du chien c'est clair.
Bon tout de suite sur les aigus: le pic à 2.5kHz et harmoniques passe bien pour moi sur du classique et jazz. Sur mes premières écoutes de R"n"B ou hip hop c'est plus délicat sur les flare - un enregistrement un peu pauvre et ca vrille les tympans quand on monte le volume un peu fort. J'écoute avec mon QLS, qui est hyper transparent, ca aide pas. Il faudrait que je teste sur une source un peu plus transigeante.
Sur le reste : je ne m'attendais à des basses qui prennent autant aux tripes. Les sub sont excellents, sur du Selah Sue ou du dub ca envoie du très très lourd. Les voix féminines ressortent très bien, les masculines sont bien aussi, mais un poil moins marquantes. La différence est faible, mais sur les duo de Ray Charles de son album Genius ca se remarque un peu.
Sur tout ce qui est technique/larger de scène/détails : rien à redire, c'est excellent sur tous les niveaux pour moi.
Pour le fit, nickel pour moi, très bonne isolation. Ca donne envie de creuser avec une source un peu plus chaude .
Source Noir&Blanc:
Le Final A8000 utilise un diaphragme fabriqué à partir d'une feuille de béryllium ultra-mince (Truly Pure Beryllium Diaphragm), qui est considéré comme un matériau idéal pour les diaphragmes en raison de sa légèreté et de sa grande vitesse sonore.
Le Final A8000 offre une réponse temporelle qui lui confère une qualité sonore capable d'offrir une élévation à partir d'un large éventail de musiques de la clarté de la musique pop et rock avec une gamme dynamique étroite jusqu'à l'impression spatiale de la musique classique et du jazz avec une large gamme dynamique.
Le Final A8000 a son châssis basé sur celui de la série B de Final.
Le Final A8000 limite la surface de contact par rapport à une surface de forme organique qui entre en contact avec une grande partie de l'oreille, le Final A8000 vise à procurer un sentiment d'adaptation sans sentiment d'oppression.
Le Final A8000 dispose d'un châssis en acier inoxydable découpé avec précision avec "Tetra-Chamber Construction". Le volume et la forme des chambres devant et derrière l'unité d'entraînement dynamique ont un grand impact sur la qualité du son.
Le Final A8000 voit son châssis divisé en quatre chambres, l'antichambre du conducteur et la post-chambre du conducteur à double construction et la partie du connecteur MMCX sont séparées en différents châssis. Le conducteur est monté directement dans l'antichambre du châssis grâce à une conception qui supprime les vibrations inutiles pour obtenir un contour sonore distinct. De plus, l'utilisation de quatre chambres permet d'obtenir un équilibre entre le volume et l'étanchéité dans les basses fréquences tout en empêchant les fuites sonores.
Le Final A8000 dispose de connecteurs MCMX utilisant des câbles OFC de haute pureté recouverts d'argent qui offrent une large scène sonore.
Le Final A8000 utilise deux types de silicone de rigidité différente destinés au conduit auditif et pour la partie de l'écouteur qui entre en contact avec l'oreille de l'utilisateur.
Le Final A8000 est fournit avec plusieurs adaptateurs en fonction de la taille de l'oreille de l'utilisateur.
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Courbe de RF:
J'ai reçu ma paire ce matin. C'est une paire qui a du chien c'est clair.
Bon tout de suite sur les aigus: le pic à 2.5kHz et harmoniques passe bien pour moi sur du classique et jazz. Sur mes premières écoutes de R"n"B ou hip hop c'est plus délicat sur les flare - un enregistrement un peu pauvre et ca vrille les tympans quand on monte le volume un peu fort. J'écoute avec mon QLS, qui est hyper transparent, ca aide pas. Il faudrait que je teste sur une source un peu plus transigeante.
Sur le reste : je ne m'attendais à des basses qui prennent autant aux tripes. Les sub sont excellents, sur du Selah Sue ou du dub ca envoie du très très lourd. Les voix féminines ressortent très bien, les masculines sont bien aussi, mais un poil moins marquantes. La différence est faible, mais sur les duo de Ray Charles de son album Genius ca se remarque un peu.
Sur tout ce qui est technique/larger de scène/détails : rien à redire, c'est excellent sur tous les niveaux pour moi.
Pour le fit, nickel pour moi, très bonne isolation. Ca donne envie de creuser avec une source un peu plus chaude .
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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- DaveStarWalker
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Coucou Charles.
Quels tips stp ? (à mon sens, c'est très important avec ces intras)
Quid des bas medium aussi : un peu pas assez ou bien ?
P.S. : normalement, je les écoute samedi prochain avec l'ami Rudra
Quels tips stp ? (à mon sens, c'est très important avec ces intras)
Quid des bas medium aussi : un peu pas assez ou bien ?
P.S. : normalement, je les écoute samedi prochain avec l'ami Rudra
- jprenaud78
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Ça doit être le même que leur collaboration avec Dita
Idem Final Type E de mon côté.
Aujourd'hui avec le WM1A en high gain, c'est vraiment très bien. Bas médium: RAS
J'aime quand je suis surpris pendant des écoutes de morceaux écoutés des dizaines (centaines ?) de fois. C'était le cas par exemple ce matin sur le bien connu "Take Five" du Dave Brubeck Quartet. Les subs de la contre basse ressortent parfaitement bien à droite, balançant avec les cymbales à gauche, là où les U12T me paraissent plus timides sur les subs et sur les aigus. Ca donne une écoute plus vivante sur ce type de morceau.
Aujourd'hui avec le WM1A en high gain, c'est vraiment très bien. Bas médium: RAS
J'aime quand je suis surpris pendant des écoutes de morceaux écoutés des dizaines (centaines ?) de fois. C'était le cas par exemple ce matin sur le bien connu "Take Five" du Dave Brubeck Quartet. Les subs de la contre basse ressortent parfaitement bien à droite, balançant avec les cymbales à gauche, là où les U12T me paraissent plus timides sur les subs et sur les aigus. Ca donne une écoute plus vivante sur ce type de morceau.
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- DaveStarWalker
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Je suis absolument impatient de les écouter ceux-là !!
Tu es sur quel FW, quel paramétrage... ?
[*]
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A vendre :
A venir…
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Je suis sur le dernier Fw, en configuration WM1Z, mode normal
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@rudra : toi qui a eu les Z1R un certain temps, comment tu comparerais les 2 paires ? il faut que je passe encore du temps avec les A8000 mais je me dis que ca me plait vraiment comme "gros" son.
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- rudra
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J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.
Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.
Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.
Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
- DaveStarWalker
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C'est un classique chez Final, ce que tu décris à la fin. Idem pour mon Sonorous VI.rudra a écrit : ↑12 oct. 2021 18:05 J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.
Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.
Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
Ceci dit, c'est vrai aussi pour ce qui précède : riche, impactant, clair mais dans le sens limpide. Voix somptueuses. Quand ils sortent de bons produits, tout est superlatif.
J'adore ce que font ces gens quand ils le font bien
Par contre le wm1a est un peu limite pour dynamiser et "ouvrir" correctement les A8000. Je dois recevoir un Ifi Diablo dans les prochains jours, je verrai ce que ça donne.
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- DaveStarWalker
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Pas assez de jus ?
Bizarre car mon m1s drive (en symétrique, gain bas en plus) parfaitement mon casque Sonorous Vi, qui normalement réclame plus de jus qu'un a8000 compte tenu de la taille des drivers, et le fait qu'il soit hybride (armature dans le haut). Le S VI est donné pour 105db / 8 ohms.
Ma fois, je verrai cela samedi
- kristo13
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C'est effectivement le point faible des Ier Z1r. Bon perso moi je les adore et j'ai trouvé, grâce à Perruche-Man, l'association parfait (à mes oreilles) avec un a&k sa700 qui justement met l'accent sur la partie médium.rudra a écrit : ↑12 oct. 2021 18:05 J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.
Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.
Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
Ceci dit depuis que j'ai ces sony je n'ai plus eu envie d'en changer. Cependant ces a8000 sont peut être la seule paire qui me donne envie d'y jeter une oreille et qui titille ma curiosité...
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