L'histoire d'une passion:
FitEar est une marque japonaise. Elle est le fruit d'une étroite collaboration entre le créateur de la marque Suyama-San et des professionnels du son au japon. Parmi eux, un passionné de production et de son, Mitsuharu Harada. Son site : https://haradasroom-com.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr. Il opère depuis 45 ans et déclare en découvrir encore tous les jours avec pour leitmotiv "Transmettre le groove". A ce magnifique travail d'équipe, viens s'ajouter la collaboration de certains groupes japonais et de musiciens ( la liste ici https://fitear-jp.translate.goog/music/ ... x_tr_hl=fr). Par exemple, le modèle 333, est conçu avec Perfume, auteur d'une musique très claire, portée sur les voix féminines : de la J-Pop. Les modèles nommés MH..., sont le fruit d'une recherche acharnée de Monsieur Harada. On peut alors se dire, que tous les autres modèles, ne le sont pas. En réalité, ils le sont tous un peu, beaucoup voir plus, selon les modèles. Pour rentrer dans le vif du sujet, les Monet17 ont des basses réglées à partir du modèle MH335. Sonnent-elles à l'identique? Pas complètement, mais l'essence du son provient du même esprit. Vous allez donc retrouver dans la plupart des modèles, ce que l'on a nommé sur TellementNomade : la patte FitEarienne, les médiums FitEar, les défauts à la Fitear qui donnent du charme. J'ai dit la plupart des modèles, car évidemment, je ne les ai pas tous testé et pour cause, se procurer un intra FitEar en France, n'est pas une mince affaire. Il faut passer par le distributeur Jaben ou le marché de l'occasion qui comporte que très peu de modèle, à l'exception des TG334 que l'on retrouve en occasion tous les 6 mois. Par exemple, les MH335, une seule paire d'occasion est apparu en France. Les Monet17, une seule paire en France et ailleurs. Donc mon but, disclaimer comme dirait l'autre, c'est pas de vous vendre du FitEar mais bien de partager un bout de passion avec vous autres. (Bien que je revends souvent une paire dans les PA, mais vu leur rareté, elle trouve toujours un acheteur facilement, sans avoir besoin de crier leur mérite sur la place publique)
Et j'ai l'intime conviction, que les intras FitEar sont le fruit d'un travail de personnes plus que passionnées. J'ai beau essayé différentes marques, je reviens toujours à ce groove magnifique, ces médiums si épais, voluptueux et des aigus toujours réglé sans aucune sibilance avec beaucoup de "naturel". Parmi tous les modèles que j'ai eu la chance de posséder, un modèle est vraiment ressorti: le Monet17.
Le titre paraît un peu racoleur, mais non. Il se justifie car il s'agit vraiment d'un modèle qui va remanier le son. Naturel? Neutre? Deux termes qu'il faut oublier ici. Et pourtant, la poésie des Monet17 ne dénature pas l’œuvre de départ. Comme un groupe qui reprend un de vos morceaux favoris en chamboulant tous vos repères mais l'origine est toujours là, on ne crie pas au scandale. Ensuite, pour promouvoir ce modèle, FitEar a créé une page sur son site assez particulière, une attitude très japonaise : un personnage semble présenter les Monet17 :https://fitear.jp/monet/. La page de présentation ne vous décrit pas le son mais des ambiances, un scène de vie... Dans un autre lien, des éléments sont donnés au milieu d'un vrai/faux interview. Le Monet17 c'est donc 4 drivers, 2 pour les basses et les mediums (ils sont "assemblés" et pas totalement séparés comme c'est souvent le cas), deux pour les aigus. Le but est d'éclaircir le modèle MH335 jugé trop Dark pour certains styles de musiques. Les Monet17 sont aussi la version 2.0 du modèle Monet afin de corriger certains défauts de la V1. A noter, que les Monet17 ont la réputation d'être adapté en premier lieu, à la musique d'animés japonaise. Le site du modèle donne quelques exemples que j'ai écouté : ce sont des morceaux très énergiques avec parfois des gros riffs de guitares électriques, une batterie relativement en retrait, une basse mixée discrètement, des notes de pianos et des voix très en avant. C'est ce que mes oreilles ont perçues en tout cas. Et effectivement, les Monet17 ont un gros boost dans les basses (pour sûrement les faire ressortir), des médiums qui rendent les voix plus chaleureuses qu'un feu Barry White le samedi soir et des aigus très présents pour justement, j'imagine, s'éloigner d'un rendu plus typé 335 et ouvrir la scène qui semble d'ailleurs gigantesque. Les 335, c'est un son plutôt compact, très vivant, avec des basses de mastodontes. Le son est compact mais la scène a beaucoup de verticalité, de profondeur mais le tout dans un espace cohérent, rien ne sonne très éloigné. Il en va de même pour les Monet17 avec une largeur plus importante.
En quelques mots et sans trop réfléchir, pour respecter leur coté viscéral, ils sonnent comment? C'est un impact massif de son, right in your face, à bas volume comme à volume élevé. Et, à mon sens, sur tous les styles, à condition d'avoir la bonne source (puissante et claire). Les basses vrombrissent de partout, elles semblent venir de tous les registres sans jamais camoufler quoique ce soit. C'est une sensation plutôt étrange. Les médiums, c'est d'une chaleur à tomber amoureux de toutes les chanteuses, les riffs de guitares ont une attaque de spartiates et les aigus filent très haut comme pour toucher les cieux, apporter la clarté sans laquelle les gros durs du bas n'auraient pu toucher votre âme de mélomane ou alors qu'un court instant. Les Monet17, c'est un peu comme si George Miller avait fait des intras au lieu de Fury Road, c'est la magnifique brutalité d'un Tyson à son apogée qui lâchait toujours une larme de peur avant un combat et le rendait du coup, très humain, et donc touchant avant d’assommer son adversaire sans sommation.
Un membre de Tn, CoA, exprimait à propos des 334, qu'ils permettaient de rendre audible le punk, de faire vivre des productions souvent très monotones (Lors de l'écoute d'un album bien enregistré et mixé, cela ne modifie pas vraiment la chanson vu que nous parlons d'une séparation physique de quelques millimètres par rapport à l'une image verticale qui peut s’étaler sur 10 ou 15 cm suivant la chanson. Mais quand vous écoutez une chanson avec pratiquement aucune information sur le placement dans l'espace, le petit effet du 334 sera juste assez pour donner une notion de 3D et rendre l’écoute plus sympa. Vieux fans de punk réjouissez-vous ! ). Les Monet17 propose une démarche similaire, mais un peu plus "sans peur et sans reproche". C'est certainement pour cette raison que FitEar ne les proposent pas en universels, le parti pris, ne va pas plaire à tout le monde, donc aucune raison d'en fabriquer quelques paires d'avances, il y a de forte chance qu'elles restent au placard. Il est plus raisonnable d'attendre qu'une personne les testent et tombent sous leur charme au point d'en vouloir des customs. (c'est un modèle de test donc universel, que je possède)
Les Monet17, c'est votre pote qui va changer un moment banal, en un moment magique quoiqu'il fasse, laissant planer une sensation de surprise permanente parfois troublante. C'est comme un spectre, si vous trouvez la lumière monotone, observez-la à travers une goutte d'eau et la magie apparaît. Mais pour certains, c'est fatiguant ou pas gérable.
Techniquement, cela s'explique sûrement, mais quand on écoute un tel son, on ne se pose même plus la question. On ferme les yeux et on part, loin, dans cette poésie sonore sublimée par les Monet17.
Je dédicace cette review à nos chers disparus sur TN pour lesquels je regrette amèrement de ne pas avoir pris plus de temps pour partager avec eux cette magnifique passion qui nous réunit tous ici.
La suite bientôt avec les Est.
FitEar EST : Tout paraît si facile
Les FitEar EST sont très éloignés des Monet17, leur but est une reproduction fidèle, fluide et très vivante du son. Ce modèle est proposé en custom et en universel, cela démontre bien leur côté allrounder et accessible au plus grand nombre. Ils sont bien plus susceptible de plaire que les Monet17 et leur signature sans concession (grosses basses, gros mediums et tous pleins d'aigus). Leur page de présentation est beaucoup plus sobre : https://fitear.jp/sp/fitearest/est_universal-en.html
Les EST embarque un driver électrostatique et un ou plusieurs drivers à armature équilibré. Comme tous les modèles FitEar, la qualité de fabrication dépasse toutes les attentes. Le contraire serait navrant, pour un produit proposé à 1500€. Il y a peu de chose dans ce monde pour lesquels je suis prêt à justifier un tel prix. Mais quand le son m'emporte à ce point, je veux bien faire l'avocat. Et puis le temps de recherche, le temps de fabrication... Aldo, le créateur d'Alambic Ears en parle bien mieux que moi.
A ce propos, si les produits FitEar sont difficiles d'accès, les intras Alambic Ears proposent un son tout aussi recherché, et une qualité de fabrication exceptionnel au vue du jeune âge de la marque qui peuvent donc prétendre comme étant une excellente alternative à la firme japonaise. Tout comme Empire Ears l'a fait, avec ses fameux Zeus! Je n'ai évidemment pas pu testé tous les modèles d'autres marques. Mais on est tous ou presque d'accord, pour accorder à FitEar une patte particulière, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et ce n'est pas seulement dû aux médiums. Il y a un sens du groove, une qualité dans la reproduction de chaque instrument qui est d'une richesse, à mon sens bien entendu, jamais égalé. Et les ESt sont venus creuser le fossé encore un peu plus. A noté également que la marque n'a pas remplacé son modèle phare ,le TG334, depuis leur sorti en 2012! Ils ont sortie une V2 l'année dernière pour apporter quelques petites modifications qui leur a value de remporter des prix avec ce modèle.
Les EST donc, délivre un son riche avec une "facilité" déconcertante, les plaçant tout en haut de la tour FitEar. Tout est là : les timbres, la scène, le punch, la séparation, les transitions, des basses quand il en faut, des aigus hyper en avant avec un réalisme saisissant et des médiums fluides avec une attaque jamais décevante. Tout est dosé si j'ose dire "parfaitement". Aucune musique n'a su les mettre à défaut. La coloration FitEar est quasiment laissé de côté ( l'un des modèles le plus éloigné de l'influence de M. Harada). Il reste bien ce mediums épais, très fluide mais sans réel pic. La grande force de ce modèle, c'est sa capacité un proposer un son très vivant malgré une planitude du spectre. En se référant au graph, https://crinacle.com/graphs/iems/fitear-est/ on pourrait s'attendre à un intra très sage, limite analytique. Mais non, il y a du relief, de la vie à tous les étages.
La plus grande force de ces intras, c'est toute la partie mediums/aigus, appuyé par des basses percutantes et rapides. Tout est parfaitement audible sans être froid ou faussement augmenté. Beaucoup d'intras vont rapidement vous amener à surtout apprécier les basses, ou la scène et vous limiter à écouter certains types de musiques uniquement. Les EST vont mettre en valeur la musique dans sa globalité : à la fin d'une écoute, je ne me dis pas "Whoua! Ces mediums!", mais juste "Quel son!".
Avec les Monet17, je peux souvent me concentrer uniquement sur les basses ou les mediums. Avec les Est, je vais simplement écouter le morceau et apprécier la création sans me dire à un moment "Il manque un truc là", "Trop de basses" " Sont passés où les aigus?". Il ne manque jamais rien. La musique claque sans jamais en faire trop, juste ce qu'il faut pour ne jamais s'ennuyer tout en respectant la coloration, les timbres, le grain de départ. Avec les Monet17, on apprécie le son à travers leur spectre. Les Est nous laisse apprécier le travail des artistes avant celui de l'intra mais tout en mettant un bon coup de groove quand il le faut.
On va retrouver cette grande force particulièrement maîtrisé chez FitEar: la capacité a réveiller des productions faiblardes. Ce qui m'arrange grandement, puisque j'écoute beaucoup de musiques plutôt "mal" enregistrées. Mais lorsque les productions sont au cordo, les EST suivent la mesure sans bavure : c'est magistral.
L'espace entre les musiciens, la scène, la séparation des instruments ne rencontre jamais de problème. Comme je l'ai dit plus haut, les EST ne sont jamais faiblard, on entend toujours tout sans s'étonner d'un instrument planqué dans votre placard ou d'une bouillie fatigante sur des productions chargée : c'est cohérent et penser pour vous emporter sans risquer de trop en faire. (certains intras que j'ai pu testé m'ont semblé inécoutable sur certaines styles à cause de leurs scène trop vaste ou artificiellement étendu)
Avec les EST, FitEar propose donc un intra plutôt neutre, enfin disons que si vous cherchez un modèle proche de la neutralité chez FitEar, les EST s'en rapproche beaucoup avec du groove, un son rapide, vif, une bonne assise dans les basses, juste ce qu'il faut pour donner l'épaisseur nécessaire au son pour ne jamais paraître ennuyeux.
Je ne serai pas départager les deux modèles, lequel est le meilleur? Les Monet17 et leurs réglages démesurés mais pourtant incroyablement cohérent et poétique permettant d'apprécier la musique comme nulle part ailleurs. Ou les EST, avec leurs capacités techniques de Samouraïs à classer du côté "référence" sans souffrir de l'ennui souvent désavantageux dans cette catégorie pour un mélomane? Les deux modèles donnent un plaisir rare qui vaut son prix et bien plus, tant que l'on soit sensible à leur poésie, leurs vibrations. Ce sont pour moi les deux meilleurs intras que j'ai possédé et sûrement testé en restant dans une gamme de prix HDG raisonnable et justifié, à mon avis bien entendu. (j'ai cherché moins onéreux, ça n'existe pas... encore. Malgré ce que certain mélomanes ont pu affirmer, j'ai testé et je me suis rapidement ennuyé) Et au vue de la grande expérience dont dispose FitEar dans le domaine, la qualité du travail fourni et leurs nombreuses collaborations pour rechercher le groove, une restitution sonore qui respecte cette magie, qu'est la musique.