EE Odyssey x EE Raven x VE Aura x UM Multiverse Mentor

fading-starlight
Je me suis greffé des intras

EE Odyssey x EE Raven x VE Aura x UM Multiverse Mentor

Message par fading-starlight »

Après une long période de calme, je me suis lancé dans la recherche de nouveaux intras… J’ai commencé avec des Empire Ears Odyssey durant l’été et comme posté sur le topic dédié j’ai beaucoup apprécié le naturel de leur rendu ainsi que l’impact offert dans le bas du spectre tout en regrettant un petit peu que les aigus ne soient pas plus en avant.

J’ai alors eu l’occasion d’essayer d’abord des Vision Ears Aura que j’ai pu comparer à mes autres intras dont des Erlkonig. Les Aura grâce je pense à l’apport des drivers dynamiques pour le bas du spectre réussissent à être encore mieux timbrés que les Erlkonig ce qui n’est pas un mince compliment. Ils ont aussi une scène sonore plus large ce qui n’était pas le fort des Erlkonig. Ils sonnent très doux tout en étant détaillés, une belle signature, une très grande transparence, mais un peu sage à mon goût pour ce que j’écoute (Hard rock/Metal). Idéal par contre à mon sens sur du jazz, vocal…
Par rapport aux Odyssey, il me manquait le rumble en bas, la sensation d’air qui se déplace sans doute liée à la conduction osseuse dont bénéficie ce dernier.

Ensuite j’ai essayé des Unique Melody Multiverse Mentor. Techniquement c’est très impressionnant, définition, séparation, résolution sont poussés au maximum. Les basses sont également très bonnes compte tenu qu’il s’agit de drivers BA, la conduction osseuse doit là aussi aider… sans pour autant avoir la même présence que sur les Odyssey.
Au final, cette débauche de technique est très séduisante mais un peu au détriment du naturel je dirais. En tous cas c’est ce que j’ai ressenti.

Enfin, j’ai essayé les Empire Ears Raven. D’abord le bémol ils sont énormes et j’ai pas de petites oreilles. Du coup la conduction osseuse marche pour moi peut-être un peu moins bien que sur les Odyssey… A moins que ce ne soit simplement le fait que les hauts médiums /aigus sont plus en avant que sur les Odyssey et donc les basses sont moins au centre du show. En tous cas elles semblent avoir un decay plus long sur les Odyssey avec plus de rumble.
Excepté cette réserve, les basses des Raven sont excellentes dans l’absolu, meilleures pour moi que Aura et Mentor. Et par ailleurs, ils sonnent plus ouverts que les Odyssey sans doute du fait du haut du spectre plus présent. Mais surtout les Raven se détachent des autres intras par une scène sonore très holographique, 3D je dirais dans le rendu. C’est vraiment prenant, superbe bulle sonore.
Ils ont eu ma préférence car ils combinent un très haut niveaux technique à l’image des Mentor Multiverse tout en ayant la transparence que l’on peut apprécier sur des Aura ou Erlkonig. Avec en sus des basses pas tout à fait neutre qui ajoutent un peu de fun à la signature globale.

Reste que moi qui pensais garder les Odyssey ou les Raven j’hésite car les Odyssey gardent pour eux une signature très euphonique avec un bas du spectre impressionnant. Tout coule naturellement et le port est plus confortable qu’avec les Raven. Tandis que ces derniers poussent les curseurs techniques encore plus loin avec une scène sonore franchement addictive.

Voilà ce n’est pas une comparaison détaillée mais un résumé des points qui m’ont semblés les plus différenciants entre ces différents intras.

Je détaillerais avec plaisir mon ressenti si vous avez des questions :-)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
polo
J'ai des câbles en or massif

Message par polo »

Très sympa ce résumé @fading-starlight :jap:
J'en ai l'eau a la bouche concernant les Aura ! Ayant d'excellents et récents souvenirs des ERLK tout autant sur les Phönix avec lesquels d'ailleurs je ne m'étais jamais senti autant submergé d'émotions....

Rencontre ratée pour moi avec les Odyssey, schell un peu trop gros pour profiter pleinement de leur conduction osseuse, je n'ose même pas imaginer avec les Raven....

Par contre celle (conduction osseuse) des Unique Melody Mason FS (certainement proches des Multiverse Mentor) est réellement surprenante :headphone:
Les Mason FS de leurs côtés font dans le "doux/naturel", moins "analytiques" vs Mentor mais et là où je te rejoins c'est leurs énormes performances techniques.

- L&P LP6Ti , LPGT II * VE Aura - EA Code 51 , Noble XLR8 *
:levit:

fading-starlight

Merci Polo. Tu as pu comparer les Mason et les Mentor? Si les Mason sont tout aussi technique tout en sonnat un poil plus naturel ça doit être très sympa! Et concernant les Odyssey, tu ressentais un manque de basses du fait d'un fit mal ajusté?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
polo

Message par polo »

fading-starlight a écrit : 12 oct. 2023 22:49 Merci Polo. Tu as pu comparer les Mason et les Mentor? Si les Mason sont tout aussi technique tout en sonnat un poil plus naturel ça doit être très sympa! Et concernant les Odyssey, tu ressentais un manque de basses du fait d'un fit mal ajusté?
Alors non ! Je n'ai pas fait de comparo Mentor vs Mason, je me suis fié à l'expérience du vendeur auprès duquel j'ai saisi l'occasion de les avoir...
Mais mon ressenti va bien dans ce sens et au delà de cet aspect "naturel", ce qui attire vraiment mon attention est sa scène diaboliquement profonde ! Couplé au fond noir abyssal du SP3K je dois bien reconnaître que c'est assez "bluffant".
La conduction osseuse y apporte vraiment un côté "palpable/physique" aux timbres (vocal/instrumental)l'ambiance reste malgré tout "décontractée" avec un placement vraiment superbe.

Un mauvais fit oui our les Odyssey, non pas un manque de basse mais plus au moins aucun rumble, très/trop chaud et brouillon.. anémique des médiums et des aigus.
Un raté pour moi ...

- L&P LP6Ti , LPGT II * VE Aura - EA Code 51 , Noble XLR8 *
:levit:

fading-starlight

Je trouve également que la conduction osseuse apporte beaucoup en naturel, si c’est le fit est bon bien sûr. Car effectivement pour les Odyssey ce que tu relates ne correspond pas à mon ressenti si ce n’est que même avec un bon fit ils sont plutôt du côté chaud. Par contre c’est pas brouillon du tout.
Superkalou

Message par Superkalou »

Attention au choix du câble avec les Odyssey : le câble stock Arès est vraiment pourri comparé à d’autres câbles plus en phase avec le côté HDG des Odyssey.

Avec le câble Viking Weaves que je viens de recevoir, les Odyssey « respirent » enfin beaucoup mieux et tout le spectre sonore est libéré avec des aigus enfin présents et plaisants et des medium qui sont moins envahissants.

Ils sont full argent pur, que je trouve aller mieux sur les Ody que du full cuivre.
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP

:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 8-D :

>>DAP : Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi Diablo 2, L&P W2 Ultra
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK)
>>IEM : Kinera Loki Emerald, Nostalgia Audio Camelot, Alambic Ears Mentawaï v2 + câble Viking Weaves Asgard, IMR EDP ACE
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Dan Clark Aeon 2 Noire + Forza Audio Works Hybrid HPC, FIIO FT1, Hifiman Ananda
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi :bravo: pour les longues soirées au coin du feu (l)
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Ah c'est certain le câble n'aide pas du tout....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
fading-starlight

Bizarre, j’y avais mis le câble argent des Erlkonig sans noter de différences significatives si ce n’est une meilleure ergonomie… #oreilles en carton :DD
fading-starlight

Il y a quelques détenteurs d’Odyssey ici mais je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont écouté les Mentor, Aura ou Raven pour partager leurs ressentis…
fading-starlight

Même si je n’ai pas rencontré de problème, je vais renvoyer mes Raven pour obtenir la V2 comme proposé par Empire Ears suite aux problèmes de coque rapportés sur HeadFi…

S’ils n’avaient pas teasé une amélioration des basses dans leur communication, je les auraient gardés… a priori attende assez longue à prévoir car ils vont d’abord s’occuper des launch edition dorées (je préférais le noir…).

Retour aux Odyssey en attendant, y a pire :DD

D’autres possesseurs de Raven ici? Vous faites de même?
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par magicguy »

"Empire Ears suite aux problèmes de coque"...
Malgré les années, les retours d'utilisateurs mécontent... Rien ne change à priori chez eux... C'est fort dommage.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Oui... C'est une constante chez eux... 🤔😞

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Pas tout à fait non...
Le problème de coques avaient été réglé il y a longtemps. Aucun problème de coques sur les Odin à ma connaissance par exemple.
Perso j'ai eu un certain nombre d'EE chez moi et jamais eu de problèmes...

Mais vu la taille des Raven, je pense qu'ils ont dû essayer de réduire au max l'épaisseur des shells. Pari raté.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Pas eu de souci non plus, perso, mais des potes sur HF oui. Certes plutôt les séries du temps des Zeus et autres...

Pour mes Zeus XRA, par rapport aux Kaiser Encore qui semblaient indestructibles (et qui a priori ne sont toujours pas détruits 😂), bref les coques me semblaient assez fragiles. Notamment les canules.

Ça a compté à l'époque quand j'ai fait un choix entre les 2, et en particulier pour mon utilisation nomade. 🤔

A l'époque donc. 😉

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large ou Narrow Bore", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
fading-starlight

Je n’ai pas eu le problème de mon côté en changeant de câbles mais a priori c’est les connecteurs deux pins qui étaient trop serrés et qui obligeait à forcer excessivement pour enlever le câble… voir HeadFi pour le détail…
Répondre

Revenir à « Feedbacks »