hello les t'niens
- Je pose une question, je suis un curieux et j 'aime bricoler.... -
On trouve dans tout nos bon ampli un potentiomètre de volume à 4€, ( pathos aurium et oui ) à 15 € ( hab6120) voir à 20 € ( ALPS blue) ( trafomatic head two, X eleven audio ) quand tout va bien
force est de constater que ça fonctionne bien , même si sur mon trafo j 'ai, comme souvent ,un décalage de voix à très faible volume ( 1 à 2db de tolérance sur les fiches constructeur)
c 'est en fait une piste carbone à résistance variable pour info. ( donc pas le truc le plus précis du monde clairement)
Hors j 'en avais discuter avec Pierre paya,
il avais installer sur un préampli de ' luxe' un contrôle de volume KHOZMO
au delà de l'extrême douceur et précision de l'objet, il m'avais fait par d'un son plus qualitatif, un voile avais sauter
si on réfléchie bien on fait quand même des effort pour les câbles, et le 'son ' passe sur une pauvre piste carbone' qui clairement dois le frustrer un peu
d'où ma question :
pourquoi sur un ampli à 2500 € ne trouve t'on pas un jolie potard , quitte à payer 2700 € au final.....
j 'ai poser ( oui j 'ai oser) la question à ...trafomatic, on verra
simplement, et pour info, souvent tout est souder...
mais en changeant fusibles et tubes du trafo, j 'ai vu que la connectique était sur prises, et qu'il est très facile de connecter ( en volume déporter par exemple pour ne rien démonter) un autre potard.
je ne dis pas que je vais le faire ( quoi que je suis capable, j 'ai bien tout changer jadis sur un ampli rudistor )
mais que ce soit EIZZ ou KHOZMO on ne le retrouve jamais installer sur nos ampli
de fzat j 'ai du mal à comprendre
voilà, aider moi à mieux dormir
merci
un peu de lecture pour les curieux
https://khozmo.com/
en gros :
au lieu de faire partir les câbles du dac, aux xlr de l'entré ampli
puis sur un câble interne ( souvent pourrie) qui va au potard de merde
puis de la sortie potard à la platine d 'entrée de votre ampli
on récupère le câble en sortie de dac, qui va direct sur le potentiomètre de qualité ( zéro connectique, et le même câble) puis il sort du potard et va ( avec la même qualité de câble au la platine de l'ampli)
et dans ce cas ou se fabrique comme pierre un boitier déporter et on laisse tranquille le potard d 'origine qu ne sert plus à rien,
ou alors si il rentre, on change le potard stock et on en profite pour mettre les mêmes câbles en interne que ceux du dac .
ce système est très utiliser sur les préampli passif, avec un fort gain ( bruit notamment et neutralité , gain de détails, transparence)
potentiomètre de volume Khozmo
- klennex
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potentiomètre de volume Khozmo
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
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- bible100
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Intéressant mais le chiffrage ne doit pas exactement se faire ainsi.
Sur un préampli à 2500e, tu dois avoir en gros selon les marques et l'import, 600-800€ de composants, le reste c'est r&de, marge, distribution.
La dessus, le potar devra coûter 50e max dans la gamme des alps bleus j'imagine.
Je ne connais qu'une marque qui propose le khosmo en potar, c'est Klinger Favre, marque française des Vosges que j'affectionne particulièrement...
Mais il ne le met que sur intégré à 13ke et pas celui à 6500e. Je vous encourage à écouter cet ampli Précision à l'occasion. Le prix n'a pas évolué en 20 ans et je ne vois plus de concurrent dans ce créneau tarifaire ;)
Sur un préampli à 2500e, tu dois avoir en gros selon les marques et l'import, 600-800€ de composants, le reste c'est r&de, marge, distribution.
La dessus, le potar devra coûter 50e max dans la gamme des alps bleus j'imagine.
Je ne connais qu'une marque qui propose le khosmo en potar, c'est Klinger Favre, marque française des Vosges que j'affectionne particulièrement...
Mais il ne le met que sur intégré à 13ke et pas celui à 6500e. Je vous encourage à écouter cet ampli Précision à l'occasion. Le prix n'a pas évolué en 20 ans et je ne vois plus de concurrent dans ce créneau tarifaire ;)
Techniquement un potentiomètre de qualité ne devrait pas interférer sur le son.
Après si vraiment c'est dans l'idée de se débarrasser d'un contrôle purement mécanique, il existe des possibilités tel qu'utiliser des contrôleurs de volumes sous forme de composants, tel que des PGA2310 par exemple.
Associer après à un encodeur rotatif ou n'importe quoi d'autre qui peut donner une plage et le tour est joué.
Ce sera sans doute plus performant dans l'absolus que n'importe lequel des potentiomètre "mécanique" sur le marché ( rien que en durée de vie ) et surtout beaucoup moins cher que des références au prix complètement abusif comme le khozmo.
Après si vraiment c'est dans l'idée de se débarrasser d'un contrôle purement mécanique, il existe des possibilités tel qu'utiliser des contrôleurs de volumes sous forme de composants, tel que des PGA2310 par exemple.
Associer après à un encodeur rotatif ou n'importe quoi d'autre qui peut donner une plage et le tour est joué.
Ce sera sans doute plus performant dans l'absolus que n'importe lequel des potentiomètre "mécanique" sur le marché ( rien que en durée de vie ) et surtout beaucoup moins cher que des références au prix complètement abusif comme le khozmo.
Sédentaire : JADE II, Fostex Th900, L70 , SMSL SU-8
Nomade : DX150+AMP4s / M15 / ES Grace / Ringo / UM Mest MKII
Nomade : DX150+AMP4s / M15 / ES Grace / Ringo / UM Mest MKII
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- Perdu dans les câbles
- Messages : 1
- Inscription : 06 mars 2024 07:54
- Localisation : https://arche-publicitaire.fr/arche-ronde.php
Bonjour,
Absolument, l'idée d'utiliser des composants comme les PGA2310 avec un encodeur rotatif offre en effet des avantages notables. Non seulement cela permet d'éliminer les interférences potentielles sur le son, mais cela offre également une durabilité supérieure, surtout avec des solutions conçues pour une utilisation à long terme. En intégrant ces contrôleurs de volumes dans un système, vous pouvez obtenir une performance optimale, tout en explorant des designs innovants. L'arche arrondie de cette approche technologique offre une esthétique moderne et épurée, parfaitement en harmonie avec les exigences de l'époque.
Absolument, l'idée d'utiliser des composants comme les PGA2310 avec un encodeur rotatif offre en effet des avantages notables. Non seulement cela permet d'éliminer les interférences potentielles sur le son, mais cela offre également une durabilité supérieure, surtout avec des solutions conçues pour une utilisation à long terme. En intégrant ces contrôleurs de volumes dans un système, vous pouvez obtenir une performance optimale, tout en explorant des designs innovants. L'arche arrondie de cette approche technologique offre une esthétique moderne et épurée, parfaitement en harmonie avec les exigences de l'époque.