[Vos avis] Achat musique et format audio

Répondre
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

[Vos avis] Achat musique et format audio

Message par pixe360 »

Bonsoir, actuellement, je possède un bibliothèque Itunes qui regroupe des musiques ayant fait l'objet de téléchargements gratuits à partir d'un convertisseur youtube. Dès lors, vous êtes tous d'accord avec moi pour affirmer que le format audio est en "mp3", et que, en conséquence, la qualité n'est pas la plus exceptionnelle.

C'est pour cette raison que je souhaite renouveler une partie de ma bibliothèque, environ 350 musiques maximum, ce n'est donc pas une liste très exhaustive, je l'admet. Cependant, ce n'est pas pour ça que je ne suis pas sur mes gardes. Je souhaite procéder à ce changement de qualité audio de la manière la plus sure et légale possible, et surtout sans me tromper. Pour éviter le risque, je me permet de vous faire part de mes quelques questions pour avoir l'esprit plus éclairé.
Pour information la source sera un Colorly CK4 et au pire, un Iphone.

Tout en considérant que la source serait un CK4 et que ses formats audios acceptés sont : WAV, MP3, APE, FLAC, MP2, WMA, OGG, WAV ,AAC, lequel de ces formats restituera le mieux la musique d'origine ? lequel, donc, ne subira de modification ?

De plus, tout en sachant que je souhaite acheter des musiques morceaux par morceaux et non acheter des CD entiers dont 3 musiques sur 10 m'intéresseront, sauriez-vous me dire quel serait le moyen le plus sur pour acheter cela sur internet ? Et, également le moins cher ?

J'ai entendu parler de spotify, logiciel qui me paraît fiable et qui regroupe à mon goût énormément de son divers. Savez-vous quel format audio il fournit par achat musical ?
Une de ses offre propose 100 téléchargements pour 0.60€ la musique, cela me paraît raisonnable, même si ça reste cher... Je suis quand même intéressé.

De plus, savez-vous s'il y a une réelle différence entre un son téléchargé sur youtube au format mp3 et un son acheté sur un site au format FLAC ou AAC ? La réponse à cette question déterminera bien évidemment mon consentement quant à la réalisation effective où non du "projet" cité ci-dessus.

Voici mes principales questions, peut-être que d'autres viendront par après, qui sait.

Je vous remercie d'avoir suivi le post :)
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Quand tu télécharges un morceaux via YouTube, ce n'est pas le fait qu'il soit en MP3 le problème, mais surtout de quelle manière il est encodé avant. Garbage in, garbage out ;-/
Si le fichier était encodé en 128kbps, ce qui est perdu est irrécupérable, tu peux toujours l'encoder en 320kbps tu auras une bouse...

Pour le choix du format c'est plutôt simple, le Wav est le format original du CD, le Flac est le même compressé sans perte, le MP3 et un fichier Wav encodé avec une partie de destruction plus ou moins importante selon que tu encodes en 128/256/320kbpd.

Les formats Aac/Wma/Ogg fonctionnent sur le même principe que le MP3, donc avec compression, et surtout pas utilisables sur tous les lecteurs.

Il faut définir tes besoins, le Wav est très gros en taille et demande beaucoup de stockage, donc soit tu as un lecteur avec une grosse capacité, soit tu limites le nombre de fichiers que tu emportes avec toi. L'avantage, tu as un fichier identique au CD donc utilisable sur une chaîne hifi.
Qualité identique, en principe, sur le Flac, prend moins de place que le Wav, mais n'est pas lisible sur tous les lecteurs, si tu passes sur IPhone et ITunes, tu seras coincé.
Le MP3 320 bien encodé est de très bonne qualité, je n'arrive pas à faire la différence en nomade, il est universel, mais sera unsuffisant sur une chaîne de qualité.

Une solution, acheter et stocker les morceaux en Wav et les compresser en Mp3 pour le nomade ;-/

Pour le telechargement, je te conseil Qobuz pour son choix et la possibilité de télécharger en qualité CD et même studio master (Y)(Y)
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

Message par pixe360 »

Connais-tu un bon logiciel permettant de passer de tel format à tel autre ? en l'occurence de Wav à mp3...Et si je dois compresser un Wav en mp3, je l'encode en 320kbits/s ?

La qualité studio master est la meilleure, c'est cela ? Le CK4 ne le supporte malheureusement pas :p quel baladeur actuel le supporte en fait ? reconnu pour sa qualité, si tu sais

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Poka, tes archives sont en wav, pas en flac?

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Pas la peine d'acheter le format Studio Master, tu n'entendras pas la différence avec du wav en nomade, et même sur une bonne installation sédentaire j'ai des doutes... Au bout d'un moment faut pas pousser la recherche de la qualité extrême c'est de la masturbation intellectuelle comme dit l'autre.
Le logiciel Format Factory permet d'encoder pas mal de types de fichiers je crois, de la musique mais aussi des photos et des vidéos. Je l'utilisais il y a un bout de temps il est pas mal et dispose de plein d'options.
Si tu encodes en MP3 oui choisis le 320 :-)
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

Message par pixe360 »

Ok :) Sur le site il est mis qualité CD Lossless 16 bits 44.1 kHz ou qualité standard 320 kpbs. Ce qu vous me conseillez, c'est que j'achète qualité CD, que je mette ça dans ma bibliothèque pour écouter cette bonne qualité en Hi-Fi. Et que pour mon baladeur, je compresse ça en mp3 320 kbps, cest ça ?
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Alors si tu achètes la qualité CD tu peux télécharger en wav évidemment, mais aussi dans tous les formats "inférieurs" : alac, flac, aac, mp3 et dans pas mal de choix d'échantillonnages.
Par contre je n'ai jamais encore vu d'album disponible uniquement en qualité standard et pas cd sur Qobuz, c'est bizarre. Peut être que c'est parce que je n'achète que du classique :-)
Ps : j'ai édité mon ancien message
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

Message par pixe360 »

Oui, je l'ai lu :) et j'ai édité aussi le mien et en fait me suis trompé, les deux qualités sont présentes. Et déso mais j'ai du mal, la qualité est différente entre du Flac et du mp3 320kbps ? et la taille aussi ?
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Il me semble que toi aussi tu as fait un édit, donc oui je te conseille d'acheter la qualité CD, c'est quand même mieux si tu comptes un jour avoir un système relativement haut de gamme et la différence de prix vaut le coup (elle n'est d'ailleurs pas si énorme sur Qobuz qui vend la qualité CD moins cher que le mp3 sur bcp d'autres sites). Donc tu peux télécharger plus tard le wav et télécharger pour l'instant le mp3 320 kbit/s, l'aac ou le flac par exemple pour ton lecteur.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

Message par pixe360 »

un système haut de gamme, tu parle d'enceinte ou baladeur ? J'aurai des focal Xs probablement. Et en fait sur le site, je peux télécharger qualité CD si j'achète tout l'album mais si j'achète musique par musique, il ne propose que qualité standard apparemment.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

pixe360 a écrit :Oui, je l'ai lu :) et j'ai édité aussi le mien et en fait me suis trompé, les deux qualités sont présentes. Et déso mais j'ai du mal, la qualité est différente entre du Flac et du mp3 320kbps ? et la taille aussi ?

Lol j'arrive pas à te rattraper :-D
Du Flac à la meilleure qualité revient à du wav compressé, mais seulement au niveau du poids et pas de la qualité sonore qui reste la même. Qu'on me corrige si je me trompe. Mais c'est la même chose avec le alac que j'utilise sur mon iPod (oui le flac n'est pas lisible sur iPod donc je me rabats sur l'alac équivalent), qui est en fait un format compressé (2x moins lourd qu'un cd) mais qui ne perd pas du tout en qualité sonore.
A mon avis le mp3 320 kbit/s restera de la très bonne qualité (je ne saurai pas distinguer avec du wav, ou de l'alac sur mon iPod) mais le gain de poids par rapport à ces 2 formats est considérable, surtout si tu as un lecteur à petit stockage. Si tu as un iPod Classic comme moi par contre, même le alac te permettra d'y mettre des dizaines et des dizaines de cd :-)
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

pixe360 a écrit :un système haut de gamme, tu parle d'enceinte ou baladeur ? J'aurai des focal Xs probablement. Et en fait sur le site, je peux télécharger qualité CD si j'achète tout l'album mais si j'achète musique par musique, il ne propose que qualité standard apparemment.
Ah ok pour l'histoire de musique par musique je ne savais pas.
Oui pour le Focal XS je pense qu'un format lossless (wav, alac, flac) lui fera du bien. Sinon par système haut de gamme j'entends chaîne hi fi composée (ampli (+ pré ampli) + lecteur cd + enceintes) à 1000€ "minimum". Ou alors platine CD + dac + ampli casque + casque à 500€ environ à lui tout seul. Ou même un lecteur audiophile type Hisound etc avec un casque type AKG K702. Ça reste le début du haut de gamme
Dernière modification par orgelspieler le 11 août 2012 00:22, modifié 1 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

J'aurais juste une petite question en hs: comment est ce possible de n avoir aucune perte lors d'une compression ? Si le "poids" d'un fichier diminue cela veut dire qu'il y a quelque chose de perdu non ? Quelque chose à dû diminuer également...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, non ?
pixe360
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 186
Inscription : 24 juil. 2012 21:45

Message par pixe360 »

Lool non, j'aurai pas de haut de gamme avant 20 ans à mon avis :) Bah ok merci pour les infos, je retiens, je téléchargerai du qualité CD. Je ne sais pas si c'est très significatif, mais j'ai écouté un musique pendant 60 secondes de test sur le site en HD puis la même sur youtube sur mon pc avec mon koss porta pro, je remarque aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Je n'y connais pas grand chose mais si le format zip compresse sans perte des dossiers et fichiers de tous genres ça doit être une astuce du même acabit pour nos musiques ? :-)
Dernière modification par orgelspieler le 11 août 2012 00:31, modifié 1 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Répondre

Revenir à « Archives »