Modifs sur House Of Marley Vibration...

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Modifs sur House Of Marley Vibration...

Message par Erlin »

Bonjour,

Un petit retour sur le Positive Vibration de House Of Marley.

J'ai acheté ce casque malgré les retours mitigés que j'ai pu lire ici et là, parce qu'il possédait quelques caractéristiques que je trouvais essentielles pour l'usage prévu : casque fermé confortable, câble solide (tressé tissu) d'un seul coté avec télécommande Apple, pliable, bon rendement, son correct pour l'usage nomade, et pas cher. Le look est rigolo, aussi, mais cela passe après...

Image

Malheureusement à l'écoute, le casque est rapidement décevant : si les aigus sont potables (faibles, mais au moins pas fatigants !), c'est la partie médium qui souffre beaucoup, totalement submergée par les basses très en avant.
Les voix féminines sont en retrait (Joni Mitchell, Coyote), ailleurs les guitares parfois molles...

Sur certains enregistrements récents mal mixés cette prédominance des basses rend l'écoute insupportable, ce défaut étant atténué sur de "bons" enregistrements (...ou écoute de vinyl, aussi...).

Comme je n'avais rien à perdre, j'ai désassemblé (trois vis) les écouteurs et constaté qu'il n'y avait aucun matériau absorbant dans la charge close des écouteurs (ce qui est souvent le cas...)

J'ai donc fait plusieurs tests empiriques pour obtenir une éventuelle amélioration.

J'ai commencé par une fibre acoustique blanche (prélevée dans une enceinte hifi) donc j'ai découpé un cercle tapissant l'intégralité de la coquille. A la fermeture de la coquille, la fibre légère est un peu compressée et occupe toute la coquille.

Image

Résultat : les basses se calment brutalement :) .... mais le reste morfle aussi : le son devient tout plat, un peu éteint, avec une image stéréo nulle.

Deuxième essai, avec un disque découpé dans une fibre recyclée de 2.5mm d'épaisseur (sous couche pour parquet...). Le disque est simplement déposé dans la coquille.

Image
(le matériau de base)

:8 Ahhh, nettement mieux : l'image stéréo revient un peu (finie l'impression d'avoir un son à droite et un son à gauche et rien au milieu), les basses sont fortement atténuées, le rendement du casque chute beaucoup dans cette partie du spectre, les aiguës semblent plus clairs ( moins de perturbations sur les membranes ??) mais surtout les médium se découvrent avec une présence nouvelle (sensible sur les cuivres, les guitares saturées) sans pour autant être trop en avant.

Il reste malgré tout une insatisfaction : le son à perdu de son coté "vivant" (déjà plus faible sur un petit casque fermé), surement à cause de la réduction du volume des coquilles.

Je reprend donc le montage, en redécoupant un rond plus petit, et en le collant au double face fin sur le fond de la coquille...

Image

Ce troisième test est pour moi concluant : les basses ne sont plus envahissantes et sont plus définies, perdant leur coté brouillon qui empêche de suivre la ligne de basse ( ex. : Man In Motion, Warren Haynes), les aigus et les médiums sont beaucoup plus présents sans être criards, les voix sont plus présentes, et le coté "vivant" est revenu. L'écoute (à tous volumes) n'est pas fatigante.

Par contre, le casque a besoin de plus de puissance pour obtenir des niveaux d'écoute identiques : ce qui explique peut-être pourquoi dans cette gamme de prix les fabricants ne cherchent pas à optimiser la qualité sonore, mais plutôt le rendement maximum : c'est plus vendeur.

Attention, je ne prétends pas qu'avec mon bricolage à 0€ / 15 minutes de R&D j'ai transformé un casque à 50 € en casque HiFI coutant 10 fois plus cher : cela reste un casque nomade, au rendu plutôt chaud, très agréable au quotidien, que ma modeste optimisation à rendu meilleur à mes oreilles.

Tous les "tests" 8-) ont été menés avec comme source un iPhone 4 et un ampli Fiio E11, ou en direct en sortie de pré-ampli phono Cambridge sur le même ampli casque, avec divers MP3 320 / FLAC ou vinyl...

Merci de votre attention !
Dernière modification par Erlin le 23 août 2012 14:11, modifié 2 fois.
Apple+ Fiio+AKG 450
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Beau boulot et retour très intéressant.:smile:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Erlin »

merci ! :headphone:

...j'ai réussi à mettre les images dans le post, c'est mieux ! :$
Apple+ Fiio+AKG 450
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Merci pour ce retour qui pourra s'avérer utile pour quiconque a été plus séduit par l'aspect esthétique qu'acoustique de ce casque. N'hésite pas à rajouter les améliorations auxquelles tu pourrais penser ;)

Et surtout, bienvenu sur le forum! Tu n'as plus qu'à te présenter :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Erlin »

Merci !

A mon avis, cette modif peut s'appliquer à beaucoup de casques fermés un peu cheap, dont le volume de charge arrière semble plus dicté par des considération esthétique / de coût que par des considération acoustiques...(on va dire sous la barre des 100 €, 300€ si c'est une marque à la mode (H) )

Certains casques haut de gamme ont leur volume ainsi amorti, c'est ce qui m'a donné l'idée.

Si d'autres tentent la manip sur un autre modèle, leur retour/expérimentations empiriques m’intéressent.. aussi :jap:
Apple+ Fiio+AKG 450
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Intéressant ta manip, pour des idées de bidouilles, il faut voir les topics de modification de casques orthodynamiques sur head-fi.org.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »