Lindemann

Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Lindemann

Message par Zeben78 »

Je découvre depuis quelques jours le Lindemann MusicBook Combo. Je me suis rendu compte qu'il y avait pléthore d'articles/présentations élogieux de magasins mais très peu de retours d'expérience, et vais essayer d'en apporter un peu ici.

Il s'agit d'un intégré Streamer-Dac-Ampli enceintes, avec une sortie casque réputée qualitative.

19234

Le MusicBook Combo est le petit appareil en haut à gauche de la photo. Dans ses dimensions réduites, il se fait fort de remplir les fonctions dévolues chez moi aux 3 autres appareils qui sont à côté de lui (dessous, l'horloge TEAC CG-10M+ en bas le TEAC UD-701N, et à droite le HEED Elixir).

Lecteur réseau
DAC : 2x AKM 4493 - 768kHz/32 bits et DSD 512
Ampli classe D de 2 x 70 W (8Ω)
Compatible Roon, UPnP/DLNA, Bluetooth, Deezer, Tidal, Qobuz et Spotify.
Préampli phono MM, 2 entrées RCA, 1 port USB (clefs /disque dur)
Sorties : fiches bananes + sortie RCA + casque 6.35mm

Quelques articles afférents :
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... e-compact/
https://audiophile.fr/lindemann-musicbook-combo.html

Et une vidéo de présentation de Pierre Paya (2024)
Dernière modification par Zeben78 le 20 juil. 2025 13:44, modifié 2 fois.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, TBN + tubes 300B Takatsuki
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch, Lindemann MusicBook Combo
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open :(l)
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch 2, SPL Phonitor XE, Tsakiridis Achilles
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Zeben78

Message par Zeben78 »

Le Lindemann MusicBook Combo est à la base un intégré haut-de-gamme fabriqué en Europe : son positionnement tarifaire (ordre de grandeur de 4200 euros actuellement affiché en boutique) rend la comparaison pertinente vs TEAC UD-701N + HEED Elixir.

La 1ère force de cet intégré, c'est ses dimensions très réduites, et sa capacité à fonctionner en n'étant connecté que via un cable d'alimentation (+ses sorties, bien sûr), en tout un point couvert par le Wifi. Extrêmement pratique pour les espaces contraints, il offre de plus un aspect robuste et qualitatif.
L'application est exemplaire, très simple, lisible et réactive, et a le bon goût d'être en français. Niveau ergonomie, l'ensemble est le meilleur que j'ai rencontré. Il me semble sur ce point encore meilleur que le Naim Uniti Nova.
Le WAF, comme l'utilisation par l'ensemble de la famille, semblent assurés.
Donc d'un point de vue objet et agrément d'utilisation, soyons clairs : c'est pour moi une réussite totale. Je n'ai pas identifié de défaut à ce stade, hormis une certaine sélectivité à l'égard des supports (certaines clés USB ne semblent pas reconnues - sans doute une question de format d'enregistrement)

D'un point de vue son :
Le Lindemann MusicBook Combo est excellent, mais ne fait pas de miracles : il ne semble pas descendre aussi bas / a (beaucoup) moins d'impact dans les graves que le TEAC UD701N. Il n'a pas non plus la même définition, et en comparant les 2 on se rend très vite compte que l'UD701N révèle une quantité de micro-détails que le Lindemann ne restitue pas.
A ce point là, la messe semble dite. Sauf que... entre le papier et les oreilles, il y a un monde. Les différents articles insistent beaucoup sur la musicalité de cet appareil, et... de fait, le Lindermann ne restitue peut-être pas toutes les aspérités... mais du coup les voix et les différents instruments sonnent bien pleins, et la restitution est, je trouve, extrêmement plaisante et apaisante. L'attention peut se porter sur la musique, magnifiquement restituée, plutôt que sur des micro-détails pas forcément pertinents.
J'ai toujours eu un côté 'Medium-lover', et là je suis vraiment bien servi. Je me suis régalé sur des enregistrements de Jazz vocal que je connais bien (Diana Krall, Dominique Fils-Aimé...), De même sur le classique.
J'aurai néanmoins des réserves sur des genres qui exigent plus d'infra-basses, ou très rythmé/reposant sur l'impact. Les quelques morceaux un peu 'énervés' que j'ai entendu n'étaient pas mis en valeur...

L'ampli de classe D est appréciable en cette période d'été (chauffe peu). Il remplit bien l'espace sur mes JMR Folia (je ne dépasse pas les 10 sur 64 au niveau du volume), avec un son chaleureux/onctueux. Il me semble quand même que le rendu gagne en relief, en réactivité (et un peu en basses - à confirmer) et en impact en utilisant le Heed Elixir (via les sorties RCA) plutôt que l'ampli intégré.

Dernière bonne surprise : le rendu sur la sortie casque est excellent. même l'Hifiman Susvara s'y connecte et semble tout à fait bien alimenté. Note : le rendu casque garde les caractéristiques globales de l'appareil, et est donc assez apaisé / pas le plus impactant qui soit.

Mon bilan (au bout de quelques jours) : ce petit appareil m'a vraiment séduit. Il est clairement moins technique que mon matériel 'actuel', mais m'apporte une écoute différente. Ergonomie, musicalité et apaisement sont pour moi les 3 mots qui le caractérisent.
Dernière modification par Zeben78 le 20 juil. 2025 14:38, modifié 2 fois.
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch, Lindemann MusicBook Combo

AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open :(l)
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-01, Lotoo Paw Gold Touch 2, SPL Phonitor XE, Tsakiridis Achilles
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
bambi2005
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bambi2005 »

Merci @Zeben78 pour ce retour, très intéressant; ça donne envie de découvrir (Y)
Casques : Focal Utopia OG / Hifiman He1000se et He-500 / Audio-Technica AD2000X
Ampli/DAC : Fostex HP-A8MK2 / Hifiman EF 400
DAP: AstellKern SP3000 / Fiio M17 / Fiio M11 Plus
Ampli portable: Cayin C9 / Hugo 2
Zeben78

Message par Zeben78 »

Tant mieux. C'est l'objet premier, et je serai bien intéressé par les retours d'autres oreilles sur ces Lindemann.

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Et t'as essayé le Susvara en direct sur les prises banane ?
A comparer avec des Fosi je dis !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Zeben78

Message par Zeben78 »

Pas encore essayé le branchement sur les fiches bananes. J'essaierai demain.
Pas sûr que le rendu de ce Lindemann corresponde à tes goûts, mais cela pourrait être intéressant.
J'ai pas mal de candidats en stock pour bouger le Susvara / comparer avec les Fosi. Le prochain (et dernier pour un moment, normalement) arrive le WE prochain. A voir si on arrive à se caler un créneau début Août.

Répondre

Revenir à « Sources »