Retour AFUL Cantor (14BA) (800$) - StarryNight, plaque frontale en émail -
J'avais vu cet exemplaire d'occasion en << Worldwide Shipping >> à 475 €, sur Hifigo, je l'avais pris, tant elles son rares les open box pour autre part que le Japon et les USA :https://hifigo.com/products/open-box-aful-cantor (descriptif inclus)
pour le Cantor c'est un 14 BA (4 pour les basses, 4 pour les médiums et 6 pour les aigus )
il serait la quintessence du MagicOne.. on retrouve d'ailleurs son << Acoustic Maze >>.. interminable..
avant toute chose :
la longueur de la buse semble effrayante, mais ça va une fois correctement inséré en profondeur.
il faut veiller à bien installer l'embout, sinon cela peut nuire au son et à votre santé auditive.
il faut que l'embout métallique de la buse ne dépasse jamais..
ou être enfoui dans l'embout, c'est essentiel pour l'utiliser correctement..
votre choix d'embout doit avoir la bonne longueur et la bonne largeur ( éviter long et étroit ).. et l'insertion doit être profonde.

autre aspect très important quand tout est correctement en place, l'embout n'a aucun impact sur le changement de son.
à cause la buse métallique et la profondeur de l'insertion, changer d'embouts n'affectera au mieux que marginalement le son.
*au final les embouts Pentaconn Coreir Brass annulent toutes les contraintes et frustrations, je suis en sécurité et en confort pour de longues sessions.

source : LP510ANV + Embouts Pentaconn Coreir Brass + OOH 300 4.4mm
je peux résumer mon avis comme suit :
c'est très propre, clair et transparent, + la haute résolution qui est bien là,
les hautes fréquences sont très étendus, entre fluidité, netteté, et haute résolution au menu
on navigue entre transparence, clarté, et un focus sur la mélodie et les voix.
tout est très direct et pur, comme les basses fréquences extrêmement pures, propres, articulées et claires..
il y a une ambiance et une atmosphère par ces intras, de la résonance dans les basses, elles sont précises et naturelles.
je vais commencer à radoter, mais comme le SL224, ici pas de basses lourdes et imposantes, aucun volume autre que ce qui est naturellement transmis.
La précision est l'accordeur secret du Cantor.. il n'est pas du tout énergique, ni trop détaillés ou riches (fluidité, équilibre, naturel, délicatesse) et à l'inverse, il révèle chaque couche et chaque plan et strate.
Il est remarquablement naturel, offrant un son aigu parfaitement net et précis.
J'ai vraiment apprécié sa clarté particulière, avec un joli grave, une résolution autant haute qu'elle est agréable.
rien n'est oublié, effacé, étouffé, chaque fréquence a ses nuances, ses détails, leurs textures, tout est si naturel,
à force de fréquenter Aful, ils ont ce petit truc en plus, ou tout est ample, et en même temps juste, retenu, contenu, pour une restitution strictement naturel et l'ajout sur la texture vocale est plutôt bluffant, la voix à une emprunte émotionnelle marquée, s'ajoute le réalisme.
l’espace est normal, centré dans la tête, on distingue ce qui est loin et proche tous les sons, toutes les directions, mais ressenti de manière plus direct, avec moins de distances, c'est intense, et stimulant. Ces Cantor sont expressifs, et texturés.. sans fatigue.
évidement, les aigus peuvent être un motif de rejet,
comme tout autant, la formule facile « manque de basses »
ou dire plus sérieusement « on ressent un impact rapide et détaillé, mais les basses manquent de poids »
mais c'est plutôt la conception de buse longue et métallique et trouver la taille et la longueur de l'embout. qui peut être un repoussoir à l'achat.. un Cantor MK2 serait une solution dans l'avenir, s'il existe un jour, mais pour le moment, il est très important d'utiliser des embouts auriculaires de la bonne taille pour vos oreilles et qui forment une bonne étanchéité pour profiter pleinement des basses comme les développeurs l'ont prévu .
en tout cas, sur le son il y a du caractère, et un son propre à eux mêmes, sans sacrifier le naturel, la transparence.
il n'a pas de faiblesses, de choses mal faites que l'accordage essaie de dissimuler et même les détails et nuances des ultra hautes fréquences sont à découvrir. mais oui, les hautes fréquences dans leur ensemble peuvent déplaire. ou pire encore si, de mauvais embouts, entraînent un port superficiel qui peut entraîner des aigus plus aigus et un son global trop faible.
Dommage que rien ne soit parfait de bout en bout, pour sa conception de buse, et précautions à prendre sérieusement.
sinon une fois cet obstacle passé, ce Cantor pour 475 € j'avais pas fait une mauvaise affaire.. vu que << je l'aime beaucoup*. >>
Je n'irai pas vers le Dawn-X, même si ça commence à être dithyrambique avec à peine une heure d'écoute sur HF, je préférerai un Cantor MK2, restant en tout BA. Sinon, bien sur, pour des raisons évidentes, je peux pas vous dire de l'acheter.. !