Sony PHA-1 DAC/iDAC/Ampli Casque Portable
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
Sony PHA-1 DAC/iDAC/Ampli Casque Portable
Pas l'impression que quelqu'un ait encore newsé là-dessus, alors je me lance :
Le 10 octobre prochain —dans un mois exactement— sort au Japon la première entrée de Sony dans le monde de l'ampli casque portable, le PHA-1.
Qui plus est, il s'agit d'une combi DAC / ampli casque. Tenez-vous bien, en plus la partie DAC fait iDAC & PC DAC. En clair, on peut y brancher des iBidules et le racorder à son PC, ou encore son Android ICS , etc., et améliorer considérablement la qualité de son des appareils raccordés ainsi en numérique, en sus de la fonction d'amplification classique via l'entrée ligne analogique.
Spécifications officielles :
Convertisseur numérique vers analogique (DAC) Wolfson Microelectronics WM8740
Jusqu'à 24bit/96kHz en PC USB asynchrone via Mini-USB / 16bit/48kHz avec les iTrucs via USB-A
Amplificateur opérationnel Texas Instrument LME49860
Amplificateur casque Texas Instrument TPA6120
Impédance casque 8Ω ~ 600Ω via mini-jack stéréo 3,5mm
Levier de gain deux positions
Réponse en fréquence 10Hz ~ 100kHz (sur l'entrée analogique via mini-jack stéréo 3,5mm)
Batterie Lithium-Ion 3,7V
5h de batterie avec DAC actif / 10h si ampli seul
4,5h de temps de charge batterie
2x175mW @8Ω, 2x26mW @300 Ω
Boîtier en aluminium
Pare-chocs bouton de volume & connectique en zinc
67×130×26mm
220g
4 attaches pour appareil nomade en silicone fournies
Câbles Dock iPod vers USB-A, USB-A vers Mini-USB, mini-jack stéréo 3,5mm vers mini-jack stéréo 3,5mm & Walkman-Port vers mini-jack stéréo 3,5mm fournis
iBidules compatibles :
iPod Classic, iPod Nano, iPod Shuffle, iPod Touch, iPad, iPhone
Plus de précisions ici, mais N.B. que même si l'iPod Classic 80Go est listé, il s'agit du 6G, les 5 & 5.5G ayant un hardware très différent limitant la compatibilité intégrale.
49350¥ soit environ 500€ en prix de vente recommandé TTC / 39800¥ soit environ 400€ via Sony Store Japan.
Sources: AV Watch Japan, Sony Japan & Head-Fi.
Le 10 octobre prochain —dans un mois exactement— sort au Japon la première entrée de Sony dans le monde de l'ampli casque portable, le PHA-1.
Qui plus est, il s'agit d'une combi DAC / ampli casque. Tenez-vous bien, en plus la partie DAC fait iDAC & PC DAC. En clair, on peut y brancher des iBidules et le racorder à son PC, ou encore son Android ICS , etc., et améliorer considérablement la qualité de son des appareils raccordés ainsi en numérique, en sus de la fonction d'amplification classique via l'entrée ligne analogique.
Spécifications officielles :
Convertisseur numérique vers analogique (DAC) Wolfson Microelectronics WM8740
Jusqu'à 24bit/96kHz en PC USB asynchrone via Mini-USB / 16bit/48kHz avec les iTrucs via USB-A
Amplificateur opérationnel Texas Instrument LME49860
Amplificateur casque Texas Instrument TPA6120
Impédance casque 8Ω ~ 600Ω via mini-jack stéréo 3,5mm
Levier de gain deux positions
Réponse en fréquence 10Hz ~ 100kHz (sur l'entrée analogique via mini-jack stéréo 3,5mm)
Batterie Lithium-Ion 3,7V
5h de batterie avec DAC actif / 10h si ampli seul
4,5h de temps de charge batterie
2x175mW @8Ω, 2x26mW @300 Ω
Boîtier en aluminium
Pare-chocs bouton de volume & connectique en zinc
67×130×26mm
220g
4 attaches pour appareil nomade en silicone fournies
Câbles Dock iPod vers USB-A, USB-A vers Mini-USB, mini-jack stéréo 3,5mm vers mini-jack stéréo 3,5mm & Walkman-Port vers mini-jack stéréo 3,5mm fournis
iBidules compatibles :
iPod Classic, iPod Nano, iPod Shuffle, iPod Touch, iPad, iPhone
Plus de précisions ici, mais N.B. que même si l'iPod Classic 80Go est listé, il s'agit du 6G, les 5 & 5.5G ayant un hardware très différent limitant la compatibilité intégrale.
49350¥ soit environ 500€ en prix de vente recommandé TTC / 39800¥ soit environ 400€ via Sony Store Japan.
Sources: AV Watch Japan, Sony Japan & Head-Fi.
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Un bon look, des composants qui tiennent la route, pas trop encombrant, reste à voir le rapport performances/prix.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- the wizard of oz
+ le Go-DAP a une sortie numérique optique, mais n'a pas d'entrée analogique, et est limité à 16bit/48kHz y compris pour la partie DAC USB PC.
L'apparente qualité de fabrication, le design, les accessoires fournis me font préférer la solution proposée par Sony pour l'instant, mais la question pertinente reste, quid de la qualité de son de l'une & de l'autre solution au final ?
L'apparente qualité de fabrication, le design, les accessoires fournis me font préférer la solution proposée par Sony pour l'instant, mais la question pertinente reste, quid de la qualité de son de l'une & de l'autre solution au final ?
- the wizard of oz
Apparemment celle du Go-DAP X ne serait pas non plus un DAC 32bit/192kHz avec un meilleur rapport signal/bruit et capable du lire du DSD. Mais pour le marché cible —utilisateurs d'iTrucs, Androids & autre—, le stockage interne typique, 32 ou 64Go —même avec µSDXC pour ceux qui ont cette option— ne suffit pas pour une bibliothèque de fichiers audio HD (entre 2 & 5Go par album) vu qu'ils embarquent aussi des vidéos HD, des documents divers, des photos HD que la caméra embarquée prend, etc., donc pas la peine non plus de mettre un tel DAC, et ça augmenterait considérablement le coût de l'appareil, sans parler de l'autonomie de la batterie, vu que c'est plus gourmand. Je conjecture, mais j'imagine le raisonnement des constructeurs.rodi26 a écrit :Sur Head-Fi, ils disaient que la puce du DAC était un peu bof bof. Reste plus qu'à tester.
A la vue des photos ci-dessus il est clair qu'avec un iPhone 5, ce dernier "dépassera" au sommet de l'unité gênant ainsi l'accès à la molette volume etc... De toute évidence plusieurs constructeurs n'étaient pas au courant de la future taille de l'iBidule...
Nomade: Astell & Kern Jr + Sennheiser Amperior
Sédentaire: ALO AUDIO Pan Am + Passport (silver units) + AUDEZE LCD2 rev.2 (cablé Alo Audio Green Line)+ Mac Mini SSD (Audirvana)
Sédentaire: ALO AUDIO Pan Am + Passport (silver units) + AUDEZE LCD2 rev.2 (cablé Alo Audio Green Line)+ Mac Mini SSD (Audirvana)
- the wizard of oz
VentureCraft lui apparemment l’était : le Go-DAP X est plus allongé pour accommoder la plus grande taille de l'iPhone 5.noxway a écrit :A la vue des photos ci-dessus il est clair qu'avec un iPhone 5, ce dernier "dépassera" au sommet de l'unité gênant ainsi l'accès à la molette volume etc... De toute évidence plusieurs constructeurs n'étaient pas au courant de la future taille de l'iBidule...
Tout à fait! D'ailleurs je suis à 2 doigts de craquer pour le Go-Dap X mais je me demande comment je vais fixer l'un à l'autre (iphone 5) sans condamner des fonctions de l'iphone... Ce qui me plait dans cette combinaison c'est la relative finesse de l'ensemble (7,6mm + 17mm) et donc le côté nomade.the wizard of oz a écrit :VentureCraft lui apparemment l’était : le Go-DAP X est plus allongé pour accommoder la plus grande taille de l'iPhone 5.
Nomade: Astell & Kern Jr + Sennheiser Amperior
- the wizard of oz
L'avantage du Sony Pha-1 par rapport à ses concurrents directs que sont le Go Dap et le Fostex HP-P1, c'est sa capacité à outrepasser le codec Apple de bypass du dac interne par l'usb. Sony annonce sur son site pro une capacité de réception de 24/48 pour les Idevices, soit la résolution max des Iphones et autres Ipods. Les concurrents sont limités à 16/44 ou 16/48 pour certains.
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-audio/ ... duct-PHA1/
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-audio/ ... duct-PHA1/
Dernière modification par Bourru le 19 mai 2013 13:31, modifié 1 fois.
-
- Il est frais mon topic !
Faudrait que les constructeurs arrêtent de vouloir proposer la lecture des 24/192, c'est juste pas nomade comme format ! Hormis pour se la toucher avec "un format HD"
(hormis les grosses briques conçues pour... et encore je sais même pas si on fait la différence dessus...)
(hormis les grosses briques conçues pour... et encore je sais même pas si on fait la différence dessus...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Il me semble que le passage de 16 à 24 bits apporte une réelle différence, même en nomade (pas dans le RER non plus), nul besoin d'être un mutant ou d'avoir du gros matos.
Par contre selon moi on peut downsampler les fichiers en 24/96 et en 24/88, respectivement en 24/48 ou 24/44 sans perte audible. Pas mal de masters sont réalisés en 24/44 ou 24/48 d'ailleurs. Cela fait gagner pas mal de place sur un DAP.
Quand au 24/192 ? heu que dire ? Même en sédentaire pour moi ça n'apporte pas grand chose.
Par contre selon moi on peut downsampler les fichiers en 24/96 et en 24/88, respectivement en 24/48 ou 24/44 sans perte audible. Pas mal de masters sont réalisés en 24/44 ou 24/48 d'ailleurs. Cela fait gagner pas mal de place sur un DAP.
Quand au 24/192 ? heu que dire ? Même en sédentaire pour moi ça n'apporte pas grand chose.
-
- Il est frais mon topic !
Je me demande qui m'avait dit (et je le crois) que l'optimum c'était le 24/44,1 ...
Mais bon, les DAC 32/392 pour moi ça relève de la cour d'assises pour viol aggravé de drosophile...
Mais bon, les DAC 32/392 pour moi ça relève de la cour d'assises pour viol aggravé de drosophile...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.