[Vote] Meilleur Album Hip Hop français 2012

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés

Meilleur Album Hip Hop français 2012

Flynt - Itinéraire Bis
2
20%
Youssoupha - Noir Désir
4
40%
Nemir - Ailleurs
0
Aucun vote
A2H - Bipolaire
1
10%
Keny Arkana - Tout Tourne Autour du Soleil
1
10%
Eklips - Skyzofrench Rap
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

[Vote] Meilleur Album Hip Hop français 2012

Message par barz13 »

Vu que j'aime bien faire les choses différemment des autres pour faire style je suis à contre courant ( :lol: ) je vous propose de vous présenter les nominés un par un jusqu'au 3 décembre (date d'un album qui figurera certainement dans ce top 5), je mettrais donc les votes quand les 5 albums seront présentés. On commence maintenant.

Flynt - Itinéraire Bis

Deuxième solo de Flynt, tant attendu après son premier album "J'éclaire ma ville" en 2007 qui fît l'unanimité dans le milieu, la plume sincère du MC du 18ème fait encore mouche dans le coeur des auditeurs. Avec des prod signés entre autres Nodey, Soulchildren et Just Music.

Image

[video][/video]

[video][/video]

_________________________________________________________________________________________

Youssoupha - Noir D****

Youssoupha est arrivé en janvier 2012 avec ce 3ème album studio. Ouvert, accessible, cet opus a le mérite de parler à d'autres public que celui du rap.

Image

[video][/video]

[video][/video]

_________________________________________________________________________________________
Nemir - Ailleurs
Ce jeune perpignanais n'a pour l'heure aucun album à son actif, mais avec son titre "Ailleurs" en feat avec Deen Burbigo, il frôle le million de vues sur Youtube. Son EP tout fraichement sortit le 5 novembre confirme grandement son talent, une vibe fraiche, un flow déjanté, tout ça entièrement produit par son beatmaker et ami En'zoo, ces deux là feront surement partie du futur proche du rap français.
Son secret réside en partie dans sa façon de travailler ses morceaux, comme il peut le dire sur lebonson : "Je pars toujours sur une base de spontané, mais que je retravaille après. Parce que si je reste dans le spontané, y’a aussi de l’imprécision. Par contre ce qui est intéressant dans la spontanéité, c’est l’impact et l’intensité. Par exemple, le couplet de « Wake up » je l’ai d’abord posé en yaourt. Y’a des moments où En’Zoo me fait écouter un beat, ou une idée de beat, et j’ai tout de suite la trame mélodique et le flow."

Image

[video][/video]

[video][/video]

_________________________________________________________________________________________

A2H - Bipolaire


A2H est un rappeur au parcours atypique dans le rap français, bassiste de formation, plus de 10 ans de tournée dont une bonne partie avec Gérard Baste des Svinkels qui fut son mentor. C'est donc logiquement que son album Bipolaire amène une couleur particulière dans ce rap jeu.

Image

[video][/video]

[video][/video]

_________________________________________________________________________________________

Keny Arkana - Tout tourne autour du soleil


Keny nous revient en cette fin d'année avec un nouvel album au discours qui se veut toujours aussi revendicateur, mais où la marseillaise parle aussi d'elle même. Sa griffe si particulière s'impose tant au niveau de la musicalité du flow qu'au niveau des instrumentaux, sa fameuse touche latina est encore de la partie. La seule rappeuse en france à avoir traversé les époques, on ne change une MC qui gagne!

Image

[video][/video]

[video][/video]

_________________________________________________________________________________________

Eklips - Skyzofrench Rap


Eklips est un MC, beatboxeur et imitateur de rappeurs français et américains. "Moi j'suis plusieur en moi-même" dit il avec la voix de Demon One sur Skyzofrench Rap, le Yves Lecoq du rap français n'imite pas seulement les voix, mais aussi la façon d'écrire des rappeurs concernés. Tout ce que l'on peut attendre d'Eklips se trouve dans ce projet, du pur divertissement en somme et on ne demande pas mieux. Il nous offrent quelques moments de magie notamment quand il imite Tupac et Nate Dogg dans sa chanson Caligator dédié à la West Coast.

Image

[video][/video]

[video][/video]
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 743
Inscription : 16 sept. 2012 23:38

Message par Klypso »

[Inscruste]
Je sais pas si tu connais mais dans le même genre y'a Lucio Bukowski qui fait de bons truc, Kacem wapalek aussi 1995 c'est pas mal aussi :loool:
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

J'ai écouté les 3 nominés....

Je vais faire un bref résumé que je commenterai en fonction des avis des "auditeurs".

Youssoupha : j'adore. Je suis allé à son concert au Zénit (paris). On peut dire qu'il y a mis "le feu"... Jonny à trouver son successeur dans le Rap Français...
Un Rap qui rallie les anciens et les néophytes....

Flynt: Cool. Il parle que pour les anciens et clairement les jeunes neewbies et leur délire de son bizarre..... C'est pas son affaire. Un puriste qui s'adresse au puriste....

Nemir: US attitude. J'avoue avoir été charmé par un gars sorti de nul part avec un flow qu'il assume bien et pose sans faillir. Le mettre dans le top sans qu'il est de vrai contenu par rapport au autre (1 maxi... ce n'est pas assez pour juger de la valeur d'un artiste trop peux, et souvent concentré on ne voit pas tout le potentiel.

S'il vote il faut je vote pour Youss... ce gars là est l'avenir...à mes yeux...

Message pour Barz13:

Pourquoi pas un système de vote sur la première page...


édit du 04/12 suite à l'ajout de A2H : Bipolaire

Comme le nom de l'album l'indique... On a affaire à des titres bipolaire au premier sens du terme...
Je pense que A2H aurait du faire deux cd. Je m'explique: lors des premiers titres, on tombe sur des prods dignent des plus grands. Mais ensuite, par-ci par-là, on se retrouvent avec des "choses" qui rend à mal le contenu. Le gars a du talent mais il y a des titres qui font penser le contraire... Je trouve l'album top inégal à mes oreilles. Certes, je sais que un album avec une rythmique peut être monotone et ou bien faire des ratés. Mais, un changement de direction trop fréquent, fait des montagnes russe et ça ne passe pas.

Tous featuring sont parfaits. Nemir, Sow, Deen Turbirgo & Co apporte une bonne sonorité (Y)(Y).

Le morceau "Soda" est une aberration...

Je lui mais 6.5/10 8-)

voilà
Dernière modification par man_on_fire le 04 déc. 2012 21:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Hi man on fire, cool de mettre tes retours :)

Justement, une fois que j'aurais proposé les 5 (je suis entrain de peaufiner les présentations) je mettrais le vote ;-/
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Allez, hop je vais coller mes retours qui sont sur le topic Rap/Hip hop :
tinara a écrit : EDIT :
Bon, j'ai écouté Noir Désir durant deux jours et je peux résumer l'album en citant Youssoupha dans sa chanson J'ai changé
Je suis l'un des rares MC de trente piges à rapper comme un adulte
Un album mature et ça fait vraiment du bien.

Après, j'ai aussi écoute Ailleurs de Némir et je serai de mauvaise foi si je dis que je trouve que la meilleure chanson de l'album est Ailleurs en feat avec ... Deen Burbigo :mrgreen: En réalité, c'est celle que j'apprécie le plus mais l'album est cohérent, agréable et Némir a un flow vraiment impressionnant .

Toutefois, je ne démords pas du fait que à mes yeux l'album Inception de Deen Burbigo pour son flow, ses texes, la variété de ses approches, etc. La revendication dans Soldat sûr :
Je fais d'la zique avec le respect des prédécesseurs,
L'aboutissement d'un héritage des cd que j'écoutais des heures.
est pour moi aussi, la preuve d'une maturité au niveau du rap/hip hop et c'est une évolution dans l'approche du rap vu qu'il existe maintenant une histoire aussi bien française qu'américaine clairement assumé à tous les niveaux : sujets abordés, flow, prod, etc.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

@man_on_fire : Soda jsui d'ac ça craint, mais la performance d'A2H est quand même très bonne. Mon titre préféré est Lea en ce moment. Moi cet album je l'ai écouté pas mal de fois et on se rends vraiment compte qu'il y a des titres super fun, Clio Grise par exemple c'est un titre bien mongol qui me fait bien rire et c'est sur ce genre de truc qu'on sent que Gérard Baste des Svinkels a été son mentor.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

attention !!!

Je ne dis pas que l'album est mauvais, je dis que certain titre en particulier Soda, faisait tache.

C'est son irrégularité qui m'a irrité....

Je parle de bipolaire pour dire que on voit un signe de basculement en avançant dans son album...

je le met au dessus de la moyenne. Mais un son comme, Soda (clio grise: boff) lui retire des étoiles...
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Ouai je vois, biensur y a des titres qu'il aurait pu se passer.
T'as oublié de citer le gros Driver dans les featuring :lol:

La chanson Lea par exemple c'est comparable et du même niveau que "Les filles du mouv'" de Doc Gyneco. Y a pas tant de titres que ça que j'aime pas en fait dans cet album.

Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme : http://www.abcdrduson.com/interviews/323-a2h.html
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Je l'ai réécouter suite à mon commentaire qui était un peu méchant. Je l'avoue :$
Mais il y a plus de 10 titre bon. J'ai été dure car c'est le premier album du gars et devant ceux qui doit concourir mon comentaire est bien placé, je trouve.
Je vais faire quelque recherche sur le gars en question pour avoir une vue d'ensemble, ensuite je modérerai ou pas mon avis sur l'artiste... :)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

lis cet interview déja tu sauras tout :)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Je viens enfin de finir de lire son interview. :bravo: Je comprend (enfin) le fait que tu l'intègre à cette liste.

Il a roulé sa bosse. Son expérience ou CV est bien rempli. On voit la marque (l'influence) de " l'alternatif"...
Il a voulu touché tout le monde et mettre toutes les courants, de manière modéré. En lisant, je vois que beaucoup ne pourrait aimer ce qu'il a fait... Trop d'auditeur son (encore) sectaire. (N)

Je comprends plus le fait de ton MP :PP . je ne savais pas qu'il été musicien et compo... Rare dans le Hip-hop francais peuvent se vanter d'être aussi complet ou tendre vers cette état de fait. :p

Limite HS:
L'interview m'as fait prendre par d'un constat sur le rap dit alternatif : Pourquoi il est aussi "effacé"?...
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Pourquoi le rap que tu dis être "alternatif" est il effacé? En fait pour moi il n'y a pas de rap alternatif, il y a juste de la création mais je comprends ce que tu veux dire par là.

Et la réponse est simple tu as mis le doigt dessus dans tes commentaires précédents, l'auditeur de rap français est frileux et en général fermé d'esprit, par exemple les artistes comme les Svinkels ou Gomez et Dubois qui ont fait des trucs marrants ça ne leur parle pas, c'est du second degré mais y a pas ce recul. Ils ont une vision bien française du rap qui doit être revendicateur ou intégrer certains codes dans l'instru pour qu'ils ne soient pas trop dépaysés. En gros ils n'aiment pas trop être bousculés (N)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
6~Blade~9
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2011 19:35

Message par 6~Blade~9 »

Hi je te proposerai bien le dernier album d'Hugo TSR - Fenêtre sur rue =), ça mettra du piquant dans ces nominations ;)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

J'avais bien aimé cet album moi aussi mais au bout de plusieurs écoutes je l'ai trouvé trop répétitif, certes il est efficace dans ses placements mais c'est pratiquement toujours les mêmes (j'en avais parlé avec Bernaldinho d'ailleurs) et je trouve finalement que ça ressemble vachement à du Army of the Pharaohs en français. Y a de très bons titres dans ce Fenêtre sur rue c'est indéniable, mais un peu de fantaisie dans le flow et dans les instru n'aurait pas été du luxe :)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Répondre

Revenir à « Musique »