Points positifs :
- La fabrication est de bonne qualité, avec tout ce qu'il faut en touches physiques. Pratique notamment pour une utilisation à l'aveugle (baisser/monter le son ou sauter la musique).
- Le tactile répond mieux que je l'imaginais : Les vidéos d'utilisateurs qui s'y reprenait souvent à plusieurs fois pour valider un choix avait de quoi faire peur. Peut-être que c'est le firmware qui a été amélioré depuis...
- L'autonomie est la meilleure du marché - pour le sur - car je n'ai pas encore fait de tests d'autonomie personnellement pour confirmer les 100h maximum de Cowon.
- Les différentes interfaces sont sympathiques, et j'apprécie le widget avec la jaquette pour très facilement passer à la chanson suivante ou le mettre en pause.
- Les paramétrages sonores sont très nombreux et sont finalement moins complexe que ce que j'imaginais. Y'a de quoi bien s'amuser en tout cas avec ça...
- Les jaquettes qui s'affichent en plein écran, je réclame çà depuis mon premier baladeur - l'Archos 605 - et enfin je l'ai ! Bon, le Zune HD me proposait déjà quelque chose de semblable (photos de l'artiste en arrière-plan). C'est donc quelque chose que j'apprécie fort beaucoup, surtout que j'ai l'habitude de prendre des jaquettes de 500*500 environ : Et vaut mieux, car 300*300, ça commence à faire "pixelisé". Comme je vous le montre dans la vidéo, c'est également bien pratique quand on affiche le verso pour avoir la liste des chansons.
- La fonctionnalité qui permet de rechercher un fichier ou dossier en tapant quelques lettres du fichier est vraiment pratique. Surtout quand on a beaucoup de musique. J'ai vraiment trouvé ça sympa surtout que malgré l'écran résistif on peut taper facilement du texte.
Points négatifs :
- La création de playlist depuis l'appareil est à oublier.
- On y fait pas grand chose sur le Cowon, à part écouter de la musique ou regarder une vidéo - mais c'est bien là l'essentiel.
- Après chaque déconnexion au PC, il faut bien attendre 20/30 secondes avant que le Cowon soit opérationnel, et ce même si vous n'avez rajouté aucun fichiers dessus. Plutôt long...
- L'interface du Cowon X7 est un mélange d'anglais, bon français et français mal traduit ou avec des fautes d'orthographes. C'est plutôt déstabilisant au début de ne trouver que le menu option en français. Mais bon, c'est pas dramatique. Cf. aussi mon topic dans la rubrique Cowon sur un problème de pixel mort qui n'était qu'un truc moche de l'interface (le rectangle noir en haut à gauche).
- L'ergonomie relatif à la taille de l'écran : Ses 4,3 font qu'on est vraiment à la limite de l'inconfort pour l'utiliser d'une seule main surtout en mouvement/utilisation nomade. Mais les touches physiques remédient à ce défaut avec une utilisation à l'aveugle aisée. (à confirmer avec le port de la housse Cowon)
Ne se prononce pas :
- La taille du Cowon, c'est à vous de voir. On y perd en "portabilité" ce que l'on y gagne en taille de l'écran. Et 4,3", ça n'a rien à voir avec un 3" pour regarder des vidéos... Il reste utilisable à une main bien que cela commence à être limite et que de préférence, on utilise ses deux mains.
- La qualité de l'écran et sa résolution est moyenne. Mais on s'en contente en déplacement voir au lit si ce n'est pas pour l'utiliser au quotidien. Et dans la mesure où le Cowon X7 n'en fait vraiment pas son utilité principale, il faudrait être con dans ces cas-là de prendre le X7 pour une utilisation principalement vidéo...
- Les formats reconnus sont peu nombreux, et donc là ça dépend aussi de vos habitudes. Comme je le dis dans la vidéo, si l'envie me serait pris de regarder mes séries TV sur le Cowon, j'aurai pu sans conversion au préalable regarder SFU, Mad Men, Dexter, Luther, SoA et j'en passe sans problème (soit 250 heures de vidéos environ)...
Et puis pour un rapport qualité/prix pas pire et pas mieux qu'un autre, il fait quand même son boulot principal avec un super son, une excellente autonomie et une grosse capacité de stockage. Sur son terrain de jeu, on va trouver quoi ? Les Archos de 5" mais avec une qualité audio largement plus standard et une autonomie largement moindre. Ou encore le prochain iRiver P100 de 5" qui pour le coup vient vraiment en concurrence avec le Cowon X7 en améliorant presque tout et de loin (fonctionnalités, wifi, formats reconnus, design) et ce avec une autonomie jusqu'à 60h et sans nul doute une excellente qualité audio. Mais là encore, on sera avec du flash, donc là où Cowon vous propose 160 Go, pour le même budget, il faudra se contenter de 32 avec iRiver pour gagner seulement 15g.
A savoir quand même que je ne suis pas bêtement entêté sur la technologie des écrans capacitifs multitouch et de la mémoire flash :
- Pour le premier, car j'estime qu'un bon tactile résistif peut largement répondre aux exigences des utilisateurs (surtout sans fonction web) si le constructeur adapte son interface en conséquence. J'ai un Zune HD capacitif (le meilleur tactile ou presque) et un Archos 7 résistif et j'aime bien les deux technologies. Pas plus l'une que l'autre d'ailleurs dans l'utilisation que j'en ai.
- Pour le type de mémoire, je préfère encore payer pour du stockage en HDD largement moins cher que de la mémoire flash hors de prix pour un espace de stockage dérisoire. Oui, la mémoire flash est plus fiable mais la technologie des HDD a fait ses preuves et je ne fais aucune différence entre les deux (à propos, en dehors du dossier "images" du dossier flash, le X7 se fait silencieux). Et surtout nous sommes dans une époque où on conserve rarement un produit technologique de ce type 10 ans...
Tout ça pour dire qu'évidemment si vous êtes répugné par un HDD de 120/160 Go dans un baladeur de 4,3" pour 210g ; Et préférez par exemple vous en coltiner un avec 32 Go de mémoire flash pour 130g /190g (Archos 43, 5 IT & iRiver P100)... Vous n'avez que peu d'intérêt à porter à mon feedback et au Cowon X7.
Pour ordre de comparaison avec son petit frère, le J3 :
- Cowon X7 160 Go = 250€
- Cowon J3 32 Go 225€ + Micro SD Transcend 32 Go Classe 4 70€ = 295€.
Pour 45€ de plus, le Cowon J3 n'atteint que 40% de la mémoire du Cowon X7 !
Je vous laisse donc imaginer lequel est le plus compétitif selon moi...
Je vais reprendre les points négatifs du JournalduGeek (seul site français qui a testé le X7) et vous les commenter :
Tout ça pour montrer que le Cowon X7 n'a à priori pas vraiment de défauts, surtout que je crois savoir que le J3 ne propose pas non plus une ergonomie époustouflante (sachant déjà que je n'ai même pas de préférence entre l'ergonomie du X7 et celle du Zune HD...)Points négatifs:
-Encombrement : C'est vrai mais on fait pas un écran 4,3" dans un J3. Y'a pas de miracle, c'est un critère subjectif donc plutôt à classer dans "neutre".
-Ergonomie : Les firmwares ont du améliorer les choses car je ne retrouve pas les problèmes que j'ai pu voir dans des vidéos.
-Port USB propriétaire : Il faudrait plutôt se poser la question suivante : Quel produit aujourd'hui ne propose pas un port USB propriétaire ? C'est tellement devenu ordinaire que je ne m'arrête jamais sur ça (ni sur les écouteurs de mauvaise qualité).
-Pas d’extension mémoire : "LOL" ? On peut pas conseiller de préférence le J3 et en même temps émettre cette critique sur le X7 sans faire preuve de mauvaise-foi.
Pour l'instant, étant donné que ce n'est qu'un feedback, je ne vais pas donner de notes mais nul doute que je lui en donnerai une avec quelques modifications si nécessaire quand j'aurai reçu sa housse et pourrait enfin l'utiliser dehors. Ce qui est plutôt important au vue de l'imposante taille du Cowon qui ne le prédestine pas à la perfection pour un usage nomade. Donc j'attends de voir ça... Vais-je le préférer à mon Zune HD en nomade ?