Après des retards et autres mésaventures pour le HeadAmp GS-X MK2 qui n'arrivera que seulement fin août ou en septembre, je me suis dit que j'allais me prendre mon DAC tout de suite. J'avais déjà regardé il y a quelques mois sur quel DAC me tourner et mes oreilles se sont jetées sur quelques modèles. J'ai pu tester tout d'abord le DAC Naim V1, qui m'a laisser indifférent car manque de corps en bas du spectre, malgré un beau registre en haut. Après 3 millions de pages lues et des idées les plus folles de DAC, je me rabats sur le Hegel HD25 et le NAD M-51. Tous deux aux alentours de 1900€
Respectivement le premier est plutôt doux et chaud à l'écoute, très musical, mais possédant une belle extension et beaucoup de détails. Le deuxième apparaît plus neutre et beaucoup de détails et une connectique de choix.
Ma signature de prédilection est plutôt orientée vers le chaud (très légèrement) mais avec une belle extension et aération dans les aigus. Je pense encore au Hifiman HE-500 qui me manque, mais pour ceux qui ont pu jeter des oreilles dessus, c'est clairement cette signature que j'aime le plus. Même si je suis tout terrain et j'adore le HD800 et le LCD-2.
Je sais qu'entre ces deux DAC, je n'aurais pas fait le mauvais choix mais je me tourne donc vers le HD25 qui correspond plus à ce que j'aime. Commandé sur Son-Vidéo pour 1800€ fdp inclus. Thumbs up à eux pour le geste commercial et pour la rapidité de l'expédition (à savoir le jour même).
Petit aperçu du déballement (Faut cliquer, il y a du blabla à l'intérieur).
Metal
Sur Curl of the Burl de Mastodon, c’est très ferme en bas du spectre. Les coups de toms médiums et basse sont secs. C’est vraiment bien défini. Les sub-bass sont sensibles, c’est le truc qui est le plus sensible avec ce DAC et que je n’avais pas remarqué avant. Sur les cymbales sont un peu en retrait mais c’est la production qui veut ça à l’instar de la puissance des fûts et des riffs. Malgré tout, il y a également une meilleure extension aussi dans l’aigu sur ce DAC. Ca file haut, très haut ! Certains pourraient aussi avoir des problèmes avec les aigus, mais je remets « la faute » sur le HD800. Perso j’aime !
Une production un peu moins belle, mais une musique qui joue sur les émotions. Des émotions très noires. Celeste s’est orienté vers un style plus Black-Metal ces derniers temps et le mastodonte de Sludge se fait moins sentir et dans la production aussi on l’entend, c’est beaucoup plus clair et moins baveux et fouillis qu’avant. Sur D’errances en inimitiés, ça démarre « gentiment », mais à 3min12 ça se libère, et c’est justement cette sensation que j’ai voulu écouter. Et wow… juste wow. La voix de Johan est juste monstrueuse tout comme les riffs dégueulasses derrière. Y’a pas d’autres mots ! J’ai bien fait de la lancer ^^.
Classique
Autant les voix sont ok mais pas transcendantes comme sur le LCD-2. Autant là où le HD800 démoule bien, c’est bien la musique classique. Les violons sont beaux sur le main theme de The Pacific, c’est vivant, on sent l’émotion. Ce qui me fait halluciner c’est l’extension dans le bas. La grosse caisse se sent bien sans être trop lourd derrière les violons. Je ressens la même chose sur le main theme de Edward aux mains d’argent. La légèreté de la musique et des chœurs vient se mêler à la grosse caisse derrière qui ponctue. Tout s’étale bien, les différentes couches de la musique sont là. Les aigus scintillent sans être vraiment agressif. Et cette scène sonore… Quand on me disait que le HD800 avait le meilleur sound-stage, bah là je le crois bien volontiers. C’est large sans en faire trop et c’est surtout super cohérent.
Rock
Mars Volta, c’est du rock dansant. On va voir si j’ai envie de danser à l’écoute de la musique. J’ai lancé Inertiatic. La toute première chanson de Mars Volta que j’ai pu entendre. La voix du chanteur est excellente, bien présente et dans la face. Tout est en place, la production est béton. La basse, la batterie, les guitares, on entend tout et très bien même, limite déconcertant de ne pas trouver de défauts. Une extension de fou, une scène sonore propre, large et sphérique. Et donc oui j’ai dansé sur mon fauteuil. ;)
Dark-Jazz
Je ne suis pas super à l’aise dans ce registre car je m’y suis mis à écouter The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble il n’y a pas si longtemps. Mais même constat qu’avant. Je vais encore me répéter. Ce n’est pas tout à fait du jazz classique, mais du jazz assez sombre (oui j’aime bien la musique sombre et qui fait déprimer). Je suis resté assez scotché pendant l’écoute de Adaptation of the Koto Song, ce qui est à mon sens une bonne chose.
Dans l’ensemble les silences sont bien tranchés. Ca bave moins que sur l’autre DAC.
Sur le LCD-2
Les changements sont plus flagrants pour moi sur le LCD-2, car je n'ai le HD800 que depuis peu. En tout cas je suis effaré de la qualité des basses et surtout des sub-bass sur le LCD-2. Il y a clairement plus scintillement en haut du spectre et des aigus plus soutenus et présents. Ces changements dans les aigus sont clairs sur le LCD-2, pour le HD800, il distille tellement déjà dans ce registre que ça reste assez subtile pour moi encore même si c’est sensible.
Les voix sont plus enveloppantes sur le LCD-2 que sur le HD800. Les médiums sur ce casque, c’est juste de la magie. C’est musical et naturel à mon oreille, et c’est pour ça que je suis amoureux de ce casque.
En conclusion, j’ai hâte de l’écouter avec le HeadAmp GS-X MK2, qui est un ampli un peu plus neutre que l’ampli du combo HA-160D et surtout plus transparent, le DAC va donc laisser paraître son âme, mais pour l’instant c’est que du bon pour moi. Je ne le sens clairement pas tout à fait neutre. Plutôt du côté chaud de la neutralité je dirais. Il arrive à distiller beaucoup de détails, je le trouve plus affûté que mon ancien DAC.