Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Superlux HD660 => Les mods

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Superlux HD660 => Les mods

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

J'ouvre un topic pour parler un peu des mods du superlux HD660.
J'ai l'intention de faire les mods suivant :
  • Changement des pads
  • Recablage interne + ajout d'un connecteur détachable
  • Damping arrière
Image

Le 660 est un casque fermé bon marché de chez Superlux (40€ chez Thomman), dans le pur design Beyer.
Lorsqu'on l'a en main, le casque parait très robuste, malgré des pièces plus cheap que du vrai Beyer. Niveau confort, ça passe, bien que les pads soient très rigides et serrent un peu trop ma tête ; avec des lunettes, ça devient douloureux. Le câble torsadé en revanche est insupportable !

La signature sonore du HD660 de base est assez linéaire (ça se rapproche grossièrement, selon moi, du DT880 de chez Beyer). Les aigus sont par contre un peu tranchant par rapport au mids et les basses gagneraient à être plus définies/présentes/profondes. Sur du rock ou de l'électro, le rendu est vraiment plaisant. Sur du classique par contre, ça ne sonne pas comme il faut ; on souffre du design fermé : le son est flat, la spatialisation moyenne et ce n'est pas aussi détaillé qu'un K550.
Mais pour le prix auquel il est vendu, ce casque est une tuerie !

On passe maintenant au premier mod de la série, le plus simple : le remplacement des pads !
J'ai donc troqué les pads d'origine par ceux simili-cuir d'un DT770M (de chez Thomman) que j'avais justement sous la main !
Niveau confort, on gagne un peu, même si avec mes lunettes, ça me fait toujours mal au bout d'un temps certain. Mais le gain le plus significatif se fait au niveau du son !
A ce niveau, on gagne beaucoup en ouverture, un peu en spatialisation et en texture. J'ai l'impression que les aigus sont moins criard pour laisser place à des mids plus présents. Au niveau des basses, je n'ai pas remarqué de gain significatif, bien que j'ai l'impression (très subjective, je vous l'accorde) qu'elle descendent plus bas.
Quoi qu'il en soit, le nouveau rendu est plus cohérent et il est maintenant beaucoup plus agréable d'écouter du classique ! C'est beaucoup moins flat et plus équilibré entre mediums et aigus !
Pour avoir un casque vraiment top, il manquerai encore à augmenter le niveau et la qualité des basses.

Image

Prochaine étape : le recablage du casque !
Je me laisse quelques jours pour m'habituer au nouveau rendu sonore avant de commencer la modif ;)
Dernière modification par Adhafera le 11 sept. 2014 10:35, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Doori »

Sympa comme casque de base ! Tu l'as acheté selon quels paramètres ? Me tarde de voir la suite en tous cas.
Sony XBA-N3
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Doori a écrit :Sympa comme casque de base ! Tu l'as acheté selon quels paramètres ?
Oui, ce casque est assez surprenant vu son prix. J'ai besoin d'un casque fermé pour le boulot et j'aime les signatures assez neutres et pas trop analytiques et les câbles détachables. J'avais aussi envie du modder un peu.
J'ai donc pris un K550 (ça fait une année que je louche dessus) et je suis tombé sur les review de l'HD660 qui a un beau design à la beyer, comme je les aime. Pour 40€, j'ai donc pris ce casque et j'ai aussi craqué dans la foulée pour l'HD330 (même s'il est ouvert, c'est le même design que le 660 pour faire mes tests de mod, c'est plutôt pas mal, et pour 30€, pourquoi s'en priver).
L'objectif étant de trouver un casque avec la signature et les caractéristiques du DT880, mais en fermé.

Le K550 est incroyable ; un mini HD800 fermé niveau sonore, avec une petite couille vers 1kHz, très analytique, un peu trop même pour le boulot, donc je le garde en sédentaire pour chez moi. L'HD660 sonne déjà pas trop mal de base, avec le remplacement des pads, il devient clairement très bon ! Je suis au boulot en train de l'écouter et c'est le pied. Il ne lui manque plus qu'un câble détachable pour qu'il réponde à mes critères ;) Et si le damping arrière pouvait améliorer un peu la qualité des basses, ça serait parfait.
Dernière modification par Adhafera le 11 sept. 2014 10:36, modifié 1 fois.
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Incroyable qu'en 4 lignes tu arrives à donner envie d'acheter à la fois un K550, un HD660 et un HD330 :bravo: :headphone: (Y)

Marrant, hier Sorrodje me disait que vu mes goûts, j'apprécierai certainement un HD800, or tu viens de dire que le K550 est un mini HD800. Cet AKG, je l'ai testé et j'ai beaucoup aimé, Sorrodje a donc certainement raison, encore une fois :mrgreen: (Y)

A suivre ton topic avec grand intérêt! :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Si tu veux retrouver du modding de HD-330, on en a pas mal parlé à l'époque quand benjisun nous avait présenté ce casque et le travail qu'il avait accompli dessus : Changement des pads pour des Beyer velours, recâblage interne, recâblage externe majoritairement. Certains avaient un peu parler de damping acoustique sans que ça aboutisse à quelque chose.

Chouette petit projet en tout cas, amuse-toi bien !
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :Incroyable qu'en 4 lignes tu arrives à donner envie d'acheter à la fois un K550, un HD660 et un HD330  :bravo:  :headphone:  (Y)
Ca va, le budget reste raisonnable au moins :mrgreen:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Ca va, le budget reste raisonnable au moins :mrgreen:
J'aime ça :mrgreen:
tinara a écrit :quand benjisun nous avait présenté ce casque et le travail qu'il avait accompli dessus
Aka Mr Superlux pour les intimes :mrgreen:
Doori

Message par Doori »

Tout comme manwalk. C'est bon à savoir, surtout que je commençais à loucher trop fortement sur le beyer dt770 pro.
Sony XBA-N3
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

manwalk a écrit :Incroyable qu'en 4 lignes tu arrives à donner envie d'acheter à la fois un K550, un HD660 et un HD330  :bravo:  :headphone:  (Y)

Marrant, hier Sorrodje me disait que vu mes goûts, j'apprécierai certainement un HD800, or tu viens de dire que le K550 est un mini HD800. Cet AKG, je l'ai testé et j'ai beaucoup aimé, Sorrodje a donc certainement raison, encore une fois  :mrgreen:  (Y)
Héhé, je ne possède pas l'HD800, mais j'ai eu l'occasion de poser plusieurs fois l'oreille dessus à divers occasions et sur divers amplis (la dernière fois remonte à il y a une semaine sur le GS-X).
Il y a peu de casque qui m'ont vraiment convaincu jusque maintenant à part le DT880 et l'HD800. Dès que j'ai reçu le K550, j'ai tout de suite pensé à l'HD800 : plus de basses que le DT880, très détaillé, voir analytique comme l'HD800, bonne spatialisation pour un fermé (en fait je n'ai pas l'impression que c'est un casque fermé). Ce K550 est donc le troisième casque qui m'a convaincu !
Mais il a bien sûr quelques défauts : les pads ont l'air assez fragile et galère à remplacer. À mon avis, le son dépend énormément des pads pour ce casque, plus que pour tous les autres casques que j'ai pu écouter, (Après, ce n'est peut-être qu'une impression). Il y a l'air d'avoir un petit pic vers 1kHz, ce qui me donne l'impression que les aigus entre 2 et 4kHz sont un peu en retraits (comparé à mon DT880).
Donc oui, le K550 est un mini HD800 selon moi, relativement au prix bien entendu. Si tu as aimé le K550, tu devrais aller écouter l'HD800, en effet ;)

tinara a écrit :Si tu veux retrouver du modding de HD-330, on en a pas mal parlé à l'époque quand benjisun nous avait présenté ce casque et le travail qu'il avait accompli dessus : Changement des pads pour des Beyer velours, recâblage interne, recâblage externe majoritairement. Certains avaient un peu parler de damping acoustique sans que ça aboutisse à quelque chose.
Yes, j'ai déjà épluché tous les topics du forum, bien entendu ;)
Doori a écrit :Tout comme manwalk. C'est bon à savoir, surtout que je commençais à loucher trop fortement sur le beyer dt770 pro.
J'aurai bien voulu jeter une oreille sur le DT770 aussi ! Mais d'après ce qu'on m'en a dit, il est totalement à la ramasse par rapport à un K550 ou à un HP100 ; la signature sonore fait nimp. Je l'écouterai bien à l'occasion, mais je ne m'attend pas à grand chose de ce casque (au vue de mes gouts bien entendu).
Mon matos :

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Hello !

Voici seconde partie de la transformation du superlux !
Aujourd'hui, je m'attaque à la partie recablage interne + installation d'une embase mini-xlr.

ImageTout s'est passé sans encombre ! Une dernière photo de la bête et c'est parti pour le démontage.

ImageOn commence simplement en enlevant le headband.

ImageImageUne fois celui-ci enlevé, on peut dégager le cable qui relie les deux cups. Il y a quatre petites vis à retirer au niveau des fixations cups/arceaux pour pouvoir détacher les cups.

ImageUne fois les cups désolidarisés de l'arceaux, on retire les pads, ainsi que la fixation pour avoir accès au driver

ImageCelui-ci n'étant pas collé ou fixé, il suffit de retourner les cups pour enlever les drivers

ImageImageAprès avoir coupé les cables, les cups sont "à nues", sans électronique, on peut passer au perçage.

ImageUne fois la cup trouée, j'ai soudé les fils à l'embase, en prévoyant suffisamment de longueur pour atteindre la seconde cup. Cette fois-ci, je n'ai pas lait la bêtise de fixer l'embase AVANT de souder les fils ;)

ImageOn fixe l'embase sur la cup

ImageImageOn soude les deux drivers

ImageEt on remonte le tout !

ImageAu final, on a un beau casque avec câble détachable :(l)

Bon, niveau son maintenant, c'est une autre histoire : je suis incapable de dire de manière objective si oui ou non il y a eu une amélioration. J'ai l'impression que tout sonne mieux, mais j'ai bien peur que j'entende ce que j'ai envie d'entendre... En tout cas, soit les basses sont mieux tenus, soit je m'y suis habitué !
EDIT : Je suis au boulot avec mon casque là, et sincèrement, je pense vraiment qu'il y a une énorme différence entre avant et après le recablage en fait ! Les basses sont plus présentes et plus soutenues ! Je prend mon pied à écouter !
EDIT2 : J'ai fais mon boulet en fabriquant mes câbles : j'ai inversé canal droit et gauche !
Dernière modification par Adhafera le 17 sept. 2014 07:13, modifié 1 fois.
Mon matos :

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Excellent! Quel beau taff!
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Hello !

Petit retour concernant le damping, j'ai fait un truc pas très catholique : j'ai utilisé les mousses de bases du superlux (entre l'oreille et le driver) et je l'ai mis au fond des cups.
Ça fait deux semaines que j'écoute comme ça. Je les ai retiré pour voir la différence et les changements ne sont pas flagrants.
Avec les mousses au fond des cups, les aigus sont moins criards et j'ai l'impression d'avoir plus de profondeur dans les basses. Rien de flagrants, mais c'est tout de même appréciable (les aigus du HD660 étant assez tranchant de base).

Le rendu final avec tous les mods n'est finalement pas si linéaire que ça : les basses tabassent quand même bien !
Sur de l'électro, je prend mon pied (plus qu'avec le DT880 sur ce style, c'est clair :p)
[video][/video]

Il faudra que je le ramène à un prochain meeting que vous me disiez ce que vous pensez du rendu ;)
Mon matos :

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Mon coloc a récupéré "LE" HD330 de Benji, faudra qu'on le teste en versus avec le 660 :)
(Mais de mémoire, le 330 lui collait une fessée ; mais pas moddé pour le 660, il est vrai.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :Mon coloc a récupéré "LE" HD330 de Benji, faudra qu'on le teste en versus avec le 660 :)
(Mais de mémoire, le 330 lui collait une fessée ; mais pas moddé pour le 660, il est vrai.)
ça serait en effet intéressant !
J'ai moddé mon 330 et pour le coup, c'est le 660 moddé qui lui colle la fessé :p
Faudrait comparer aussi les deux 330 :p
Mon matos :

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Avec plaisir :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »