[Test] FiiO X1

Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

[Test] FiiO X1

Message par joshua3 »

Image

Introduction

Le Fiio X1 est le troisième DAP de la marque chinoise après le X3 et le X5, bizarre la chronologie non ?
Bein, on a qu'a dire que c'est un peu comme la saga Star Wars (4,5,6,1,2,3), Fiio doit avoir ses raisons sur la question. Le X3 est considéré comme étant le milieu de gamme a 199 euros, le X5 en tant qu' haut de gamme a 349 euros et finalement l’entrée de gamme tant attendue, le X1 a 99 euros.

Apparemment, il y a un Fiio X7 en préparation, un futur DAP HDG qui va être commercialisé dans les 699 euros avec un DAC Sabre ES9018 taille hifi a huit canaux (pas comme la version mobile du DX90), écran tactile etc... Enfin , qui vivra verra !

Fiche technique (officielle du site http://www.son-video.com)


Lecteur audio nomade
DAC TI Burr Brown PCM5142
Ecran TFT 320x240 pixels
Lecteur de cartes micro-SD HD/XC
Batterie lithium-ion
Sorties ligne et casque
Port USB de rechargement et de copie
Volume numérique avec 100 positions
Balance ajustable

Formats audio supportés
APE 24/192 (sauf extra et insane compression), FLAC 24/192, WAV 24/192, WMA 24/48, ALAC 24/192, MP2, MP3, AAC et OGG

Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
DHT : < 0,003 % à 1 kHz
Rapport S/B : > 110 dB
Marge dynamique : > 110 dB
Niveau de sortie ligne : 1,46 Vrms
Puissance de sortie casque : > 100 mW sous 16 Ohms, > 65 mW sous 32 Ohms, > 8 mW sous 300 Ohms
Impédance de sortie : < 2 Ohms
Diaphonie : > 70 dB

Connectique
1x sortie casque mini-jack stéréo
1x sortie ligne mini-jack stéréo
1x micro USB

Généralités
Dimensions (lxhx) : 96 x 56,7 x 14,1 mm
Poids : 106 g


Déballage

Le X1 arrive dans une boite très compacte qui ressemble beaucoup au boitier d'un double CD collector, a l'ouverture on a le DAP qui se trouve déjà dans son étui en caoutchouc, trois jeux d'autocollants (effet carbone, effet bois et le dernier : un drapeau américain ), je ne sais pas si en France on offre le drapeau tricolore? en addition, on a le câble USB-Micro USB 2.0, trois films protecteurs dont un déjà appliqué sur le DAP un guide de démarrage et les infos sur la garantie. Encore une fois, on peut pas rêver d'une paire d’écouteurs même basique comme celle livrée avec les Hisoundaudio, c'est pas la politique chez Fiio apparemment.

Finition

En retirant le X1 de son étui, c'est un très beau boitier en alu qui fait son entrée sur la scène avec des boutons tout ronds en plastique chromé, qui ne paraissent pas très durables sur le long terme, je peux déjà voir des micro-égratignures qui laissent apparaître le plastique noir en dessous, a l’arrière c'est certainement pas pas de l'alu, (dans le cas contraire je mange mon casque ! ) c'est en plastique avec un effet alu. La molette de direction a été améliorée par rapport a celle du X5, c'est beaucoup plus précis avec un léger '' click '' en tournant, mais la fixation laisse a désirer, c'est pas aussi ferme que sur le X5. Je remarque la présence d'un petit LED bleu au bas, mais qu'on ne verra plus une fois dans l’étui. L'ensemble me parait plutôt solide tant qu'on l'utilise dans un étui, perso je suis contre les autocollants, ça laisse toujours des traces sur du plastique après plusieurs mois d'utilisation mais bon, question de gout et de couleur !

Image

Image

Démarrage

Ouh là là, c'est loin d’être de l'IPS, mais le X3 utilise plus ou moins le même écran TFT et dans mes souvenirs lointains c’était un chouia de meilleure qualité, surtout dans les angles de visions. L’écran vous souhaite la bienvenue et moi je réponds '' merci !'', on choisi la langue qu'on désire, pour moi c'est l'anglais car il y a des termes en français que je peine toujours a comprendre surtout en matière informatique, la suite vous emmène sur l’écran d'accueil doté de cinq icônes plutôt classes dans un interface en gris métallique (six thèmes sont disponibles : gris, bleu, orange, vert,marron et rose), en tout cas c'est bien plus beau que celui de son grand frère, la navigation est plutôt fluide, je lui administre une carte Micro SD de SanDisk 128Go de classe 10 sur laquelle j'ai 92 albums en (Flac/Alac/Wav/Aiff ) de 16/44 a 24/192, le scan du répertoire s'effectue assez rapidement, beaucoup plus rapide que sur mon AK120 en tout cas. A l'allumage le X1 était sur le firmware 1.0 mais hier j'ai fais la mise a jour sur le nouveau 1.03beta qui apporte plus de fonctions, dont la gestion du playlist et la super option de pouvoir switcher d'un casque sans micro vers un casque avec micro, j'ai essayé avec les Earpods d'Apple avec micro et ça marche parfaitement bien.

Après avoir chronométré le démarrage vers le son, j'ai obtenu 8.70 secondes en mode automatique (reprise de la dernière piste en cours) et 11.60 secondes en manuel. Pour l’éteindre ça a pris 1.90 secondes depuis l’écran d'accueil sans musique en fond. Ces mesures sont a prendre comme une pincée de sel, car j'ai des résultats différents selon la taille et le contenu de la carte micro SD utilisée, j'ai pu obtenir 7.25 secondes avec une carte de 2Go chargée de 5 titres en M4a 256k.

Image

Image

Materiels de test

Dap : Fiio X5
Ampli : Fiio E12
Intras: Sennheiser IE800, Earpods d'Apple
Casque : Sennheiser HD 25

Playlist

J'ai choisi des albums plutôt que des pistes aléatoires dans l'optique de tester d'avantage le Gapless qui est l'une des options quasi impardonnable de ne pas être présente sur un DAP.

Daft Punk - Random Access Memories - Flac 24/88.2
Pink Floyd - The Division Bell - Flac 24/96
Norah Jones - Come Away With Me - Flac 24/192
Yael Naim - Yael Naim - Wav 16/44
Maria Callas - Pure - Flac 24/96
Andreas Bocelli - Romanza - Aiff 16/44
Pink Floyd - Dark Side Of The Moon - Aiff 16/44
The Dave Brubeck Quartet- Time Out - Flac 24/88.2
Paul Oakenfold - Swordfish Original Soundtrack - Mp3 16/44
Bob Sinclar - Paris By Night - M4a 16/44

Le son

Les choses sérieuses commencent !

Après avoir passé quelques jours avec le X1, je peux enfin donner mon avis sur la question qui tue, avant de commencer il ne faut surtout pas oublier que c'est un DAP a 100 euros, donc il faut avoir des exigences modérées sur ses capacités.

La signature est chaude, pas au point de se brûler mais on va dire que c'est le son typique de Fiio, le X1 offre un rendu sonore plutôt épais mais avec une once de neutralité dans les fréquences, comparé au X5, la quantité de détails et la scène sonore sont légèrement en retrait, mais les deux partagent plus ou moins la même signature maison.

Les basses : le X1 n'est pas un DAP basseux mais la présence est tout de même importante surtout avec le ton chaud du lecteur. Le meilleur rendu est sans aucun doute avec les IE800 que je trouve déjà basseux a l'origine, en écoute de la piste '' Motherboard '' de Daft Punk, les effets de gouttes d'eau s'entendent a merveille, bien détaillés et contrôlés, je passe au Earpods et purée, ça envoi fort cote basse mais le son perd énormément en définition et largeur de scène. Pour '' Groupie '' de Bob Sinclar, les basses percutent en profondeur avec un petit effet 3D ressenti sur l'IE800. Conclusions, le X1 envoi dans le bas du spectre mais pas autant qu'on le voudrait, en gros pas de '' boom, boom '' géant et pas d'effets magiques dans les infra basses, le X5 ne fait pas mieux.

Les médiums : j'oublie un peu la musique electro pour me concentrer sur les belles voix de Norah Jones, Yael Naim, Andreas Bocelli et Maria Callas. En écoute de '' Don't Know Why '' la voix de Norah Jones s'entend mais dans la douceur, celle de Bocelli par contre se détache plutôt bien dans '' Conte Partiro '' mais il faut tout de même prendre en considération l’arrière plan qui est plus sombre dans le lyrique que dans du jazz, le rendu des performances vocales de la cantatrice Maria Callas ne me plaisent pas du tout, ça sonne vraiment artificiel même en 24/96 sur l'IE800, c'est beaucoup mieux avec la voix charnelle de Yael Naim sur sa version de '' Toxic ''. Les guitares s'en sortent bien dans '' Cluster One '' et '' Poles Apart '' des Pink Floyd, il y a de la définition avec une once de naturel. Conclusions, les médiums coté voix ne brillent pas vraiment sur les enregistrements trop analogiques, pour les guitares c'est vraiment un plaisir a entendre sans être vantard pour autant, c'est quand même en deçà de ce que propose un X5, mais reste largement acceptable compte tenu du prix, la transparence règne en maitre dans le milieu du spectre.

Les aigus: je change de registre pour adopter les cymbales d' Alan Dawson du The Dave Brubeck Quartet. En tout cas on ne pourra jamais décrire les aigus du X1 comme étant '' métalliques '', on est bien loin de ce cas de figure, le niveau de détails est plutôt correct mais manque cruellement d'extension, j'arrive a entendre et a différencier les instruments avec mon Sennheiser HD 25 mais c'est pas vraiment a ma convenance. Le X5 est largement supérieur dans le haut du spectre.

Image

Image

Les Égaliseurs : le X1 a des égaliseurs a sept bandes avec quelques '' presets '' dont un personnalisable, rassurez vous ! contrairement a certains DAP le X1 ne perd pas en puissance en utilisant les EQ, bien au contraire ça améliore grandement le rendu avec certains casques.

Image


Le volume sonore

Bon, il y a une échelle de 0 a 100, pour des intras on dépasse rarement la barre des 50 a moins d'avoir un Etymotic ER4S a driver, pour les casques c'est un peu plus compliqué, j'ai essayé des casques de 32 a 250 ohms, je ne conseil pas d'aller au delà même si certains confirment un son correcte sur un Sennheiser HD600 a 300 ohms, définitivement le X1 a beaucoup de jus dans le ventre mais tant qu'on reste sous les 250 ohms avec une sensibilité supérieur a 101 db, je crois qu'il n'y aura pas de déception !

Line Out: une fois branché en LO avec l' E12, le Fiio X1 s'en sort beaucoup mieux et se rapproche du X5.

Le Gapless: Alléluia ! au moins une option que le X1 gère mieux que son grand frère, c'est très fluide, un véritable délice sur l'album concept '' Dark Side Of The Moon '' des Pink Floyd

L'album art et les tags : aucun souci, le X1 reconnait parfaitement toutes les pochettes d'albums avec les bons tags comme sur Itunes

L'autonomie

C'est bien au delà des 10 heures pour du Mp3 avec quelques Flac a l'occasion mais légèrement moins de 8 heures sur un mix de '' lossless '' 16 et 24 bits

Des bugs?

Apparemment, il y avait un sérieux problème avec les fichiers '' WMA '' qui causaient des crashes lors de la MAJ du répertoire dans les firmwares beta, mais la correction a été apportée sur le firmware 1.0. A ce jour, je ne remarque rien qui pourrait nuire a une utilisation '' normale '' du X1.

Les +
- Support du 24/192
- Molette améliorée par rapport au X5
- Ampli puissant
- Performances générales
- Multitude de formats supportés (sauf DSD)
- Taille compacte
- Très léger pour un DAP aussi complet
- Prix
- Son neutre

Les -
- Pas de DSD
- Pas de mode DAC en USB
- Pas de Line In
- Le LO n'est pas séparé du HO
- Peinture chromée sur les boutons qui fait '' cheap '' et qui se barre assez facilement

Finalement, il est pour qui ce X1?

Bonne question ! Fiio a lancé le slogan '' un Dap pour les jeunes ! '', je dirai que c'est plutôt bien trouvé car le ton chaud du X1 s'adapte parfaitement aux musiques contemporaine et les basses sont certainement un aspect que les jeunes recherchent en premier lieu. Accouplé avec une paire d'intras ou casque au ton neutre, cette petite brique pourra satisfaire les besoins d'un audiophile débutant.

Quel type intras / casque choisir pour le X1?

Il faut rester objectif les gars, si on a choisi un DAP a 100 euros c'est certainement pas pour y brancher des intras ou des casques qui coûtent dix fois son prix ! Pour respecter la philosophie du DAP pour les petits budgets, il faut chercher dans une tranche de prix similaire, voir légèrement supérieure au baladeur.

Il y a de très bon candidats qui ne vont pas vous ruiner pour autant, certaines marques chinoises comme Vsonic, Dunu, Astrotec et Fidue proposent des intras décents de 30 a 200 euros dont des modèles hybrides a plusieurs transducteurs sur des câbles OFC tressés, les tests réalisés sur divers blogs prouvent qu'ils peuvent rivaliser avec les géants américains comme Westone, Shure et compagnie dans les entrées et milieux de gamme.

Pour les casques, je considère toujours un Koss Porta Pro a 40 euros comme l'un des meilleurs casques supra-aural pour les petits budgets, un AKG K404 sera également idéale a 60 euros sans oublier le casque qui fait le buzz en ce moment sur TN, le Takstar Pro 80 qui est commercialisé aux alentours de 80 euros en Europe mais qu'on peut trouver a 50 euros sur certains sites étrangers.


Conclusions

Pour une poignée d'euros, Fiio nous offre un véritable petit bijou en entrée, a ce prix il n'y a pas beaucoup de concurrents, voir carrément pas du tout. On peut pas vraiment parler de Sansa Clip/Fuse ou du Colorfly C3 tout comme on peut pas faire un combat de boxe entre un gars de 50 kilos et un autre de 100 kilos, le X1 a tout d'un grand, le fait de pouvoir lire du 24 bits c'est un avantage que les autres n'ont pas a ce prix.
Dernière modification par joshua3 le 24 oct. 2014 16:42, modifié 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 18447
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci beaucoup pour ce retour "à chaud", joshua. :jap:
A première vue, si je me fie à tes impressions, cet X1 semble effectivement être digne de la place qu'occupait jadis en entrée de gamme le Sansa Fuze: c'est vraiment une excellente nouvelle! (Y)(Y)
Hiby R5 / Shanling M2XHidizs S9Audio Hekili avec Azla Sedna Light Short et ISN AUDIO S16 / Willsound MK2
Pioneer U-05-SAudeze LCD 2.2 (pre-Fazor) branché en double XLR3, avec Dekoni Audio Elite Velour et bandeau Audeze en fibre de carbone (à brides raccourcies)
Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

Message par joshua3 »

DarkZenith a écrit :Merci beaucoup pour ce retour "à chaud", joshua. :jap:
A première vue, si je me fie à tes impressions, cet X1 semble effectivement être digne de la place qu'occupait jadis en entrée de gamme le Sansa Fuze: c'est vraiment une excellente nouvelle! (Y)(Y)
Enfin un bon remplacant pour les Sansa en effet :DD
Dernière modification par joshua3 le 15 oct. 2014 01:22, modifié 1 fois.
Nomade: Fiio X5, Fiio X1, Ipod Touch 5G 64GB, Samsung Galaxy Grand II, Yuin PK2, Etymotic ER4S, Fiio E12, Sennheiser HD 25, Blue Mo-Fi
Sédentaire: BeyerDynamic T1, Beyerdynamic A1, Sennheiser 598, HP Envy, Macbook Pro, Bose Companion 5

A vendre : Astell & Kern AK120 (vendu), Sennheiser IE800

Spartans! Tonight, We Dine in Hell!
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Ça suffit de me tenter, j'ai dit non.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1234
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Merci pour ton feedback ;-/
joshua3 a écrit :
DarkZenith a écrit :Merci beaucoup pour ce retour "à chaud", joshua. :jap:
A première vue, si je me fie à tes impressions, cet X1 semble effectivement être digne de la place qu'occupait jadis en entrée de gamme le Sansa Fuze: c'est vraiment une excellente nouvelle! (Y)(Y)
Enfin un bon remplacant pour les Sansa en effet :DD
Il occupe le même créneau peut être, mais c'est quand même bien au dessus...

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / FiiO M9
BT : Shanling UP5
Avatar de l’utilisateur
kristo13
== Trésorier ==
Messages : 11627
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci pour le feed...
Ils ont l'air d'avoir fait fort tout de même fiio sur ce coup là... Ça a l'air d'être un remarquable rapport qualité prix...
Intras : Sony XBA-N3AP
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Icon Audio HP8 Mk2
Casques : Meze Empyrean / Audeze LCD-XC
Bluetooth : Sony WF-1000XM3 / Sony WH-1000XM4 / Apple AirPods Max / AirPods Pro
Avatar de l’utilisateur
nobye-noaloha
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 262
Inscription : 10 oct. 2012 16:46

Message par nobye-noaloha »

Alors là, un grand merci joshua...
Ton feedback est fait pour moi... Je saouler tout lemonde ici :$ pour savoir si le X1 pouvait driver correctement mon hd 25 que j'adore et cela a l'air d'être le cas...
Je vais pouvoir enfin lacher mon sansa fuze + fiio e11 pour un vrai truc nomade = dap et casque uniquement !!!!
Merci.
Baladeur : Sansa Fuze V2 rockboxé / Sansa Clip Zip rockboxé
Amplis nomade : LOD Audiominor > Fiio E11 / Fiio E5
Casque : Senneheiser HD25 1-II / Edenwood power bass / Bose TP1
Intras : Ultimate Ears SuperFi 5Vi / Sony MDR-EX50LP
oreillettes : VE Monk / dasetn MX760 / blox / Awei ES10

Blog de mon émission de radio
: http://lemieldanslesoreilles-radiobeton.blogspot.fr/
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2389
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Merci pour ton retour.

H.
Avatar de l’utilisateur
kisskool
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 517
Inscription : 30 sept. 2014 21:19
Localisation : Nantes - Bordeaux
Contact :

Message par kisskool »

super feedback !! :bravo:
Source : AK240 ou iPhone 11
DAC : Fiio Q1 Mark II
Intras : EarSonics ES2
Casque : Jabra Elite 85h
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Merci pour le feedback.

Vraiment un produit qui n'a pas de (potentiels) concurrents dans sa gamme de prix.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Thom a écrit :Merci pour le feedback.

Vraiment un produit qui n'a pas de (potentiels) concurrents dans sa gamme de prix.
Malheureusement si dès qu'on regarde du côté de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
kisskool
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 517
Inscription : 30 sept. 2014 21:19
Localisation : Nantes - Bordeaux
Contact :

Message par kisskool »

tinara a écrit :
Thom a écrit :Merci pour le feedback.

Vraiment un produit qui n'a pas de (potentiels) concurrents dans sa gamme de prix.
Malheureusement si dès qu'on regarde du côté de l'occasion.

comme un Scenic neuf vs une BMW 750 d'occase :lool:
Source : AK240 ou iPhone 11
DAC : Fiio Q1 Mark II
Intras : EarSonics ES2
Casque : Jabra Elite 85h
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

En toute honnêteté, on retrouve quoi dans cette gamme de 100€ d'occas ?

- Quelques Cowon un peu vieux qui ne sont plus distribués et qui risquent d'avoir potentiellement des problèmes : S9, J3.
- Même souci chez Samsung avec le R0 qu'il faut cajoler pour trouver d'occas.

- Le iBasso DX50 et le Fiio X3 dans les 120€ (ici) qui sont en gros la génération précédente, en un peu plus gros, un peu plus chère et des signatures différentes. Ouais, il y a ça.

- Ça reste assez dur de trouver un bon sony (gamme récente) dans cette gamme de prix avec avantage et défaut Sony (stockage externe).
- Tout est bien plus chère chez Hifiman, à part peut-être le HM-700... mais qui est tout de même peu fréquent.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

Message par joshua3 »

tinara a écrit :
Thom a écrit :Merci pour le feedback.

Vraiment un produit qui n'a pas de (potentiels) concurrents dans sa gamme de prix.
Malheureusement si dès qu'on regarde du côté de l'occasion.
C'est vrai que d'occaz il est difficile de faire le poids, il y a souvent des DX50 et X3 dans les 120-130 euros du coté des PA, mais pour du neuf a 100 euros, le X1 est plus ou moins seul dans sa categorie
Dernière modification par joshua3 le 15 oct. 2014 12:16, modifié 1 fois.
Nomade: Fiio X5, Fiio X1, Ipod Touch 5G 64GB, Samsung Galaxy Grand II, Yuin PK2, Etymotic ER4S, Fiio E12, Sennheiser HD 25, Blue Mo-Fi
Sédentaire: BeyerDynamic T1, Beyerdynamic A1, Sennheiser 598, HP Envy, Macbook Pro, Bose Companion 5

A vendre : Astell & Kern AK120 (vendu), Sennheiser IE800

Spartans! Tonight, We Dine in Hell!
Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

Message par joshua3 »

Merci pour vos encouragements les gars ;-)
Nomade: Fiio X5, Fiio X1, Ipod Touch 5G 64GB, Samsung Galaxy Grand II, Yuin PK2, Etymotic ER4S, Fiio E12, Sennheiser HD 25, Blue Mo-Fi
Sédentaire: BeyerDynamic T1, Beyerdynamic A1, Sennheiser 598, HP Envy, Macbook Pro, Bose Companion 5

A vendre : Astell & Kern AK120 (vendu), Sennheiser IE800

Spartans! Tonight, We Dine in Hell!
Répondre

Revenir à « Feedbacks »