Choix d'un lecteur audiophile

bjorken
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Choix d'un lecteur audiophile

Message par bjorken »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'économies je me décide à franchir le pas pour l'achat d'un lecteur audiophile en remplacement de mon iPod Classic dont la gestion par iTune m'exaspère un peu et qui est d'autre part trop limite par rapport à mon casque (niveau volume).

J'ai fait un peu le tour de ce que l'on pouvait trouver en lecteur audiophile en considérant mes critères qui sont les suivants :
- Budget maxi autour des 400 Euros,
- Bel objet (pas ou peu de plastique, robuste et bien belles finitions),
- Accès par bouton physiques aux principales fonctions (volume, avance/ret, pause/lect...)
- Gestion des Playlist, gestion fine du volume d'écoute,
- Pas de souffle,
- Compatible avec l'écoute sur mes deux casques actuels : ATH ANC-9 que j'utilise tous les jours sur le trajet boulot en laisant bien sur active la réduction du bruit (casque à forte impédance 100 ohms) et Sennheiser Momentum que j'utilise plutôt en intérieur. En considérant que je préfère nettement le rendu de l'ATH.
- Compatible avec un futur achat de casque Hi-Fi pour une écoute intérieure.
- Rendu permettant d'écouter un peu de tout (classique, Jazz, Folk et Techno Trans)
- Je ne parle pas des formats vu que tous les modèles font à peu près la même chose.

Mes choix finaux se portent vers les deux modèles ci-dessous :
- iBasso DX90
- Hidizs AP 100

Et là je suis un peu hésitant et je souhaiterais vos avis.

Merci à vous tous
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

bjorken a écrit : - Budget maxi autour des 400 Euros,
- Bel objet (pas ou peu de plastique, robuste et bien belles finitions),
- Accès par bouton physiques aux principales fonctions (volume, avance/ret, pause/lect...)
- Gestion des Playlist, gestion fine du volume d'écoute,
- Pas de souffle,
- Compatible avec l'écoute sur mes deux casques actuels : ATH ANC-9 que j'utilise tous les jours sur le trajet boulot en laisant bien sur active la réduction du bruit (casque à forte impédance 100 ohms) et Sennheiser Momentum que j'utilise plutôt en intérieur. En considérant que je préfère nettement le rendu de l'ATH.
- Compatible avec un futur achat de casque Hi-Fi pour une écoute intérieure.
- Rendu permettant d'écouter un peu de tout (classique, Jazz, Folk et Techno Trans)
- Je ne parle pas des formats vu que tous les modèles font à peu près la même chose.

Mes choix finaux se portent vers les deux modèles ci-dessous :
- iBasso DX90
- Hidizs AP 100

Et là je suis un peu hésitant et je souhaiterais vos avis.

Merci à vous tous
Des deux choix sont bons et peu ou prou répondront à ton cahier des charges reste que :
- aucun d'entre eux ne se montrera capable en matiere de playlist; le AP100 encore moins puisqu'il ne propose pas de gestion de la lecture par tags. Si ce point est important il faudra te tourner vers les baladeurs sony ou rester sur un Ipod Classic.
- le Ibasso à une autonomie plus faible que le AP100 ( 6 heures contre une douzaine pour le Hidizs)
- les deux disposant à la fois de sortie ligne et coaxiale, ils peuvent parfaitement s'intégrer à un système sédentaire tout comme pourra le faire un Fiio X5 que tu pourrais également faire entrer dans tes réflexions.

Reste le son avec des choix un poil différents entre les deux ; A ce sujet je t'invite à lire leurs topics respectifs pour te faire une idée de leur signature ou à attendre le guide de noel où ces 2 baladeurs auront toute leur place.

Sinon tu as aussi un comparo des baladeurs dans lequel le hidisz ne figure pas encore

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =96&t=6888
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

bjorken
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bjorken »

Merci pour cette première réponse.
Pour les playlist je pense m'être mal exprimé. En fait je parle de la possibilité de faire des playlist directement depuis le lecteur et que je puisse en faire plusieurs et pouvoir les nommer (ce que ne peut pas faire par exemple le sensa clip zip que j'ai possédé quelques temps).

Pour ce qui est du X5 je l'ai sorti de mes choix car je n'ai pas entendu de très bonnes choses sur la robustesse de la roue centrale et sur quelques points un peu brouillon côté audio.
Et puis je le trouve moche :) C'est subjectif bien sur, mais cela a suffit à me le faire sortir de ma liste.

J’hésite pour le Hidizs AP 100 car Quid des MAJ pour le faire évoluer, etc.
Sur le plan Design je le trouve plus joli que le iBasso.

Je garderai bien mon iPod classic en nomade mais franchement volume à fond c'est hyper limite avec mon ATH. De plus avec tout ce que j'entends sur la spatialisation du iBasso (et des audiophile en général) j'imagine que je devrais apprécier.

non ?
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

aucun de ces baladeurs ne sait construire de playlist contrairement à ton clip qui lui peut le faire en utilisant l'UI alternative Rockbox.
A ce sujet je n'ai pas tout suivi mais je me demande si comme le DX50, le DX90 ne serait pas capable d'utiliser lui aussi Rockbox. D'autres te diront.

Le Hidisz est aussi facile à mettre à jour que le Ibasso et un une premiere maj est dispo

je ne vois pas quel reproche on pourrait faire à la roue du X5 qui par ailleurs reste selon moi le moyen le plus rapide de se balader dans une grosse bibli. Après, beau, moche ...

Enfin si l'espace sonore est une notion à privilégier ; selon mes oreilles en tout cas, le AP100 n'a aucun concurrent dans cette gamme de prix et probablement au delà.
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

bjorken
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bjorken »

Je ne voudrais pas jouer les mecs contrariants mais j'ai téléchargé le manuel du DX50/90 et il y a bien la possibilité de créer/gérer des Playlist.

Image

Pour ceux qui utilisent l'AP100, y'a-t-il cette possibilité ?

Merci pour toutes vos remarques.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Dont acte, mais ça reste sommaire et a faire manuellement. Pas de playlist dynamique quoi

Et pour le ap100 c'est non et je l'utilise au quotidien

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Pour le ap100 on peut mettre des morceaux en favoris... Ça peut pas faire office de playlist ça ?
En fait j'en sais rien je n'utilise jamais cette fonction... :$
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Ben oui on peut, reste que c'est vraiment sommaire et qu' on peut le faire qu'une fois. Ca correspond donc pas vraiment à l'objectif.

Reste a attendre d'éventuelles maj...

ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

jxh a écrit :Dont acte, mais ça reste sommaire et a faire manuellement.  Pas de playlist dynamique  quoi

Je ne sais pas si ça s'appelle des palylists dynamiques mais sur les DX, quand on est sur un morceau, on a une icône [+] sur le haut qui permet de faire une nouvelle playlist et/ou de l'ajouter à une playlist existante ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

ttaazz a écrit :
jxh a écrit :Dont acte, mais ça reste sommaire et a faire manuellement.  Pas de playlist dynamique  quoi

Je ne sais pas si ça s'appelle des palylists dynamiques mais sur les DX, quand on est sur un morceau, on a une icône [+] sur le haut qui permet de faire une nouvelle playlist et/ou de l'ajouter à une playlist existante  ;-/
nan c'est pas ça une playlist dynamique :headphone: ça c'est juste ajouter un morceau

une playlist dynamique c'est de choisir par une playlist par genre/ariste/ ou ce que tu veux (tous les morceaux classés blues dans tes tags) et sans que tu interviennes si tu ajoutes un nouvel album sur ta carte mémoire et si il est classé "blues" et bien automatiquement il rejoindra ta liste

ttaazz

Message par ttaazz »

jxh a écrit :
ttaazz a écrit :

Je ne sais pas si ça s'appelle des palylists dynamiques mais sur les DX, quand on est sur un morceau, on a une icône [+] sur le haut qui permet de faire une nouvelle playlist et/ou de l'ajouter à une playlist existante  ;-/
nan c'est pas ça une playlist dynamique  :headphone: ça c'est juste ajouter un morceau

une playlist dynamique c'est de choisir par une playlist par genre/ariste/ ou ce que tu veux (tous les morceaux classés blues dans tes tags) et sans que tu interviennes si tu ajoutes un nouvel album sur ta carte mémoire et si il est classé "blues" et bien automatiquement il rejoindra ta liste
Merci pour m'avoir instruit sur ce point :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
bjorken
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bjorken »

En fin de compte j'ai acheté un iBasso DX90.
Mes toutes premières impressions avec des fichiers FLAC et des 24Bits associé à un casque ATH ANC9 avec la réduction active ainsi qu'un Momentum.

Le lecteur est de très bonne qualité de fabrication.
L'écran par contre à la lecture des textes est vraiment mauvais, peu lisible.
Le tactile est très réactif.

Les fichiers sont transférés sans problème et tout est parfaitement bien reconnu.

Niveau son, je rejoins certaines personnes et commentaires lus, pour être totalement objectif je suis loin de l'effet "waou" en passant de mon iPod Classic au iBasso. C'est à peine si je perçois la différence.

Ce sont mes premières impressions.
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Pour entendre de vraies différences, il faudra monter en gamme sur tes casques.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

manu2020K a écrit :Pour entendre de vraies différences, il faudra monter en gamme sur tes casques.
heu... ce sont pas des bouzes ces casques non ?

bjorken
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bjorken »

manu2020K a écrit :Pour entendre de vraies différences, il faudra monter en gamme sur tes casques.
Alors là c'est un peu n'importe quoi comme réponse hein :) Répondre juste pour répondre ne sert à rien :jap:
Ces deux casques sont très bon pour une utilisation nomade. Si je veux des casques Hi-Fi je n'achète pas de baladeur, qui, par définition est fait pour se... balader :DD Donc je ne vais pas me balader avec 30Kg sur la tête ;)

Plus sérieusement, j'ai écrit ce message parce que depuis des mois j'étais dans la situation de pas mal de personne je pense, qui, comme moi, ne sont pas des fondus de technologie, de matériel, etc. et qui se posent la question de savoir s'ils verraient une nette différence entre un baladeur classique style iPod et un baladeur audiophile. Des gens dans la moyenne, pas forcément avec une super oreille, etc. Et pour ma part c'est non, je n'ai pas d'effet qui tue, je ne ressens pas la "spatialisation' de la musique qui est tout autour de moi, l'effet "Waou" ça déchire grave.

Je garde ce baladeur parce qu’il est fonctionnel, il est très bien construit et j'aime les objets avec de belles finitions. D'autre part c'est un plaisir de mettre ses albums qui sont reconnus immédiatement sans histoire et sans bidouilles à faire, ce qui n'est pas le cas de mon iPod dépendant de iTune.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »