La démarche
A l’heure de la dématérialisation, j’achète encore tous mes CD.
Je flac tous mes CDs mais cela n’a rien de sexy : quoi de plus beau que de posséder l’objet physique, d’accéder aux lyrics, etc.? Qui ne se rappelle pas de son premier CD ? c’est selon moi le lien physique avec l’artiste.
Aussi insérer un CD dans une platine plutôt que cliquer pour lancer une playlist me procure bien plus de sensations.
Mon souhait est donc d’avoir un lecteur CD performant, ou plutôt un Transport CD.
Le transport CD
Tout d'abord il existe 2 types de Transport :
- Dématérialisé sous la forme principale du serveur audio. Ce sujet est déjà traité dans le topic dédié ici;
- Matérialisé sous la forme de drive CD, HDCD et/ou SACD. Cette dernière catégorie est l’objet de ce topic.
Tout le monde connait les lecteurs CD (CD Players), aussi appelés lecteurs intégrés.
Intégrés car ils regroupent dans un seul châssis la partie mécanique (le Transport CD) et la partie électronique (convertisseur DAC)
Vous l’aurez compris, l’idée du Transport CD est d’isoler la partie mécanique des autres fonctionnalités.
La séparation : pour/contre
La séparation du Transport et du DAC a plusieurs avantages et inconvénients.
* Avantages
- Ne pas s'encombrer du DAC propiétaire. L'idée est d'adapter l'envie d'écoute avec le DAC de son choix;
- Evolubilité de chaque section sans avoir à changer tout l’appareil. Même si le Transport n’envoie que des 0 et 1, il a été démontré par l’expérience que chaque source a une sonorité différente;
- Optimiser les performances de chaque section audio.
* Inconvénients
- Complexité d’association et d’harmonie du Transport avec le DAC;
- Avenir du CD 16bits inconnu.
Se pose aussi la question de la confrontation Transport CD vs Serveur audio en terme de performance, qui à ce jour n’a pas vraiment mis en lumière un gagnant. Une chose est sûre, l'un ne remplace pas l'autre dans leurs fonctionnalités propres.
Qualités requises
Le transport est considéré performant quand :
- Le châssis est très stable et antistatique afin d’avoir les meilleures conditions de lecture;
- La mécanique de lecture permet une focalisation précise du rayon laser sur la couche réfléchissante du disque et que la vitesse de rotation est parfaitement maitrisée. Les mécaniques les plus réputées et courantes sur les Transports HDG sont la Philips CD PROII, la Teac/Esoteric VRDS Neo et la mécanique par courroie de CEC;
- Le système de synchronisation doit être sophistiqué afin de réduire au maximum le fameux effet jitter;
- Le "circuit numérique" a fait l’objet de toutes les attentions. On trouve aujourd’hui des connecteurs numériques AES/EBU, BNC, I²S et Toslink, et la liaison entre le Transport et le DAC doit s’opérer via un câble numérique de haute volée;
- L’alimentation est séparée;
- Il est le plus silencieux possible, absence de sifflements.
Des négligences dans ces domaines se traduiront musicalement par une perte des micros informations, une simplification du message sonore, de la distorsion ou de l’agressivité dans le message musical.
La quête du graal
Rapidement, je me suis rendu compte que le marché du Transport CD semble avoir vécu ses plus belles heures avec des machines ultra performantes, plus du tout fabriquées et quasi introuvables sur le marché de l’occasion.
Je décide donc de me tourner vers le marché des machines actuelles. Et là je tombe sur les travers classiques du monde audiophile :
- Confidentialité, marché de niche;
- Offre peu étoffée, une cinquantaine de Transport CD;
- Prix exorbitants : de 1 000€ à 200 000€, avec une bonne moitié > 10 000€;
- Over-Marketing.
Toutefois je persévère, et au fil des lectures de forums, de sites de constructeurs, je construis une base de données de Transport CD et de leurs principales caractéristiques (fournissable par MP).
Quand même, certaines machines sortent rapidement du lot car elles allient un rapport qualité/prix très intéressant, et peuvent se retrouver de temps en temps sur le marché de l’occasion :
- CEC TL51X modifiée Van Medevoort, 1 800€
- Van Medevoort CT460, 2 990€
- CEC TL3N modifiée Van Medevoort, 3 500€
- YBA Passion CDT450, 4 300€
- Icos Fado Drive, 4 600€
- Audiomat Drive D1, 6 200€
- Accustic Arts Drive II, 7 300€
Merci à tous.
PS
- N’étant pas spécialiste du Drive, encore moins ingénieur, veuillez par avance m’excuser et corriger mes éventuelles incompréhensions et enrichir mes raccourcis.
- Mes sources :
AudiophileFr
Lampizator