Transport - Drive CD

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Yeiayel
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Transport - Drive CD

Message par Yeiayel »

TRANSPORT CD


La démarche

A l’heure de la dématérialisation, j’achète encore tous mes CD.

Je flac tous mes CDs mais cela n’a rien de sexy : quoi de plus beau que de posséder l’objet physique, d’accéder aux lyrics, etc.? Qui ne se rappelle pas de son premier CD ? c’est selon moi le lien physique avec l’artiste.
Aussi insérer un CD dans une platine plutôt que cliquer pour lancer une playlist me procure bien plus de sensations.

Mon souhait est donc d’avoir un lecteur CD performant, ou plutôt un Transport CD.

Le transport CD

Tout d'abord il existe 2 types de Transport :
- Dématérialisé sous la forme principale du serveur audio. Ce sujet est déjà traité dans le topic dédié ici;
- Matérialisé sous la forme de drive CD, HDCD et/ou SACD. Cette dernière catégorie est l’objet de ce topic.

Tout le monde connait les lecteurs CD (CD Players), aussi appelés lecteurs intégrés.
Intégrés car ils regroupent dans un seul châssis la partie mécanique (le Transport CD) et la partie électronique (convertisseur DAC)

Vous l’aurez compris, l’idée du Transport CD est d’isoler la partie mécanique des autres fonctionnalités.

La séparation : pour/contre

La séparation du Transport et du DAC a plusieurs avantages et inconvénients.

* Avantages
- Ne pas s'encombrer du DAC propiétaire. L'idée est d'adapter l'envie d'écoute avec le DAC de son choix;
- Evolubilité de chaque section sans avoir à changer tout l’appareil. Même si le Transport n’envoie que des 0 et 1, il a été démontré par l’expérience que chaque source a une sonorité différente;
- Optimiser les performances de chaque section audio.

* Inconvénients
- Complexité d’association et d’harmonie du Transport avec le DAC;
- Avenir du CD 16bits inconnu.

Se pose aussi la question de la confrontation Transport CD vs Serveur audio en terme de performance, qui à ce jour n’a pas vraiment mis en lumière un gagnant. Une chose est sûre, l'un ne remplace pas l'autre dans leurs fonctionnalités propres.

Qualités requises

Le transport est considéré performant quand :
- Le châssis est très stable et antistatique afin d’avoir les meilleures conditions de lecture;
- La mécanique de lecture permet une focalisation précise du rayon laser sur la couche réfléchissante du disque et que la vitesse de rotation est parfaitement maitrisée. Les mécaniques les plus réputées et courantes sur les Transports HDG sont la Philips CD PROII, la Teac/Esoteric VRDS Neo et la mécanique par courroie de CEC;
- Le système de synchronisation doit être sophistiqué afin de réduire au maximum le fameux effet jitter;
- Le "circuit numérique" a fait l’objet de toutes les attentions. On trouve aujourd’hui des connecteurs numériques AES/EBU, BNC, I²S et Toslink, et la liaison entre le Transport et le DAC doit s’opérer via un câble numérique de haute volée;
- L’alimentation est séparée;
- Il est le plus silencieux possible, absence de sifflements.

Des négligences dans ces domaines se traduiront musicalement par une perte des micros informations, une simplification du message sonore, de la distorsion ou de l’agressivité dans le message musical.

La quête du graal

Rapidement, je me suis rendu compte que le marché du Transport CD semble avoir vécu ses plus belles heures avec des machines ultra performantes, plus du tout fabriquées et quasi introuvables sur le marché de l’occasion.

Je décide donc de me tourner vers le marché des machines actuelles. Et là je tombe sur les travers classiques du monde audiophile :
- Confidentialité, marché de niche;
- Offre peu étoffée, une cinquantaine de Transport CD;
- Prix exorbitants : de 1 000€ à 200 000€, avec une bonne moitié > 10 000€;
- Over-Marketing.

Toutefois je persévère, et au fil des lectures de forums, de sites de constructeurs, je construis une base de données de Transport CD et de leurs principales caractéristiques (fournissable par MP).

Quand même, certaines machines sortent rapidement du lot car elles allient un rapport qualité/prix très intéressant, et peuvent se retrouver de temps en temps sur le marché de l’occasion :

- CEC TL51X modifiée Van Medevoort, 1 800€
- Van Medevoort CT460, 2 990€
- CEC TL3N modifiée Van Medevoort, 3 500€
- YBA Passion CDT450, 4 300€
- Icos Fado Drive, 4 600€
- Audiomat Drive D1, 6 200€
- Accustic Arts Drive II, 7 300€
------------------------------------------------------------------------------------------
J’espère de tout cœur que ce topic sera vivant : échange sur le concept et l’intérêt du Transport CD, retours d’expérience, etc.
Merci à tous.

PS
- N’étant pas spécialiste du Drive, encore moins ingénieur, veuillez par avance m’excuser et corriger mes éventuelles incompréhensions et enrichir mes raccourcis.
- Mes sources :
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Dernière modification par Yeiayel le 24 déc. 2014 18:47, modifié 2 fois.
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Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
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Message par herm2s »

Quand j'ai lu le titre du topic je pensais que tu voulais transporter des cds... en mode nomade. Là c'est plutôt TellementSedentaire :mrgreen:

H.
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Yeiayel
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Message par Yeiayel »

Eh non ce n'est pas le topic du walkman :bravo:
J'édite le titre.
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Message par Sorrodje »

J'en ai un a vendre a pas cher ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Message par MrButchi »

PA SAUVAGE! PA SAUVAGE!!!!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
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IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


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Message par manwalk »

C'est sexy un cd ou c'est juste pour faire la guerre à mon topic cd / DVD ? ^^
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Message par Ediauphile »

Je partage totalement ta démarche, j'adore écouter des CD "Physiques"
Perso je n'ai pas cherché tellement plus loin que ce que j'ai actuellement : un lecteur SACD sony relativement basique couplé à un dac/ampli.
Je ne sais pas s'il existe une grande différence entre les transports, je n'en ai jamais eu d'autres !
Mais de la façon dont je vois les choses (à tort?) ce serait vraiment le dernier truc à optimiser dans la chaîne (après dac/ampli/casque)
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
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Yeiayel
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Message par Yeiayel »

Moi je suis hyper enchanté de ma chaine audio, j'ai plus qu'à poser le drive.

Et justement il parait que les différences entre transport CD sont notables et je demande qu'à découvrir. Une poignée de magasins sur Paris proposent certains transports de ma shortlist, hate de tester.

Pas envie d'évoluer ta source Ediauphile ?

Pour la priorité je ne sais pas mais une chose est sure, shit in = shit out. On peut avoir le meilleur DAC ampli casque au monde, si on y injecte de la non qualité, c'est bof.
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g g
Il est frais mon topic !
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Message par g g »

Yeiayel a écrit : Je flac tous mes CDs mais cela n’a rien de sexy : quoi de plus beau que de posséder l’objet physique, d’accéder aux lyrics, etc.? Qui ne se rappelle pas de son premier CD ? c’est selon moi le lien physique avec l’artiste.
Aussi insérer un CD dans une platine plutôt que cliquer pour lancer une playlist me procure bien plus de sensations.
Comment te dire, Yeiayel, combien je plussoie à +10000 ta réflexion de présentation 8-D 8-D Je suis exactement dans la même idée, sauf qu'un transport pour moi est devenu difficile en raison de l'encombrement. J'ai déjà, en effet, déjà constaté les tarifs absolument stratosphérique de ce type de matériel, bien malheureusement :(
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
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Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Kooka

Message par Kooka »

Yeiayel a écrit : Aussi insérer un CD dans une platine plutôt que cliquer pour lancer une playlist me procure bien plus de sensations.
Un CD peut aussi être vu comme un substrat en polycarbonate et une fine pellicule métallique réfléchissante, le tout recouvert d'une laque anti-UV en acrylique. Avec dessus des trous, qui représentent des bits : des 0 et des 1. Pour moi, ça reste un support d'informations, comme un disque dur.
(nb : ceci n'est pas troll ou une attaque contre les amoureux du CD, juste une explication d'un point de vue différent ;-/ )

Sinon par rapport au sujet, je n'avais jamais regardé les prix avant et c'est vraiment délirant ! De "1 000€ à 200 000€" avec rien dans la short-list que tu donnes à moins de 1.800€ simplement pour décoder et transférer des bits, ça me parait dingue. Y'a vraiment rien qui fasse proprement le boulot à moins cher que ça ? :-?
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tinara
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Message par tinara »

La question de fond que je me pose est plutôt : "Quelle différence avec un lecteur CD/SACD ayant une sortie optique ?" Bien sûr, la mécanique etc. mais dans le fond, dans le rendu et surtout dans l'approche ?

Tu peux rajouter le transporteur de Little Dot, peut-être plus accessible dans la catégorie.
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Message par herm2s »

kookaburra a écrit :
Yeiayel a écrit : Aussi insérer un CD dans une platine plutôt que cliquer pour lancer une playlist me procure bien plus de sensations.
Un CD peut aussi être vu comme un substrat en polycarbonate et une fine pellicule métallique réfléchissante, le tout recouvert d'une laque anti-UV en acrylique. Avec dessus des trous, qui représentent des bits : des 0 et des 1. Pour moi, ça reste un support d'informations, comme un disque dur.
(nb : ceci n'est pas troll ou une attaque contre les amoureux du CD, juste une explication d'un point de vue différent ;-/ )
Sauf que cette vision là a précisément tué l'industrie du CD.

Acheter un disque, c'est avoir le booklet, éventuellement pour les box des trucs collector bref, une relation incarnée avec le client final.

C'est ce qui fait que je continue à acheter des CD, non pas pour le support, car là effectivement la dématérialisation a rendu obsolète ce support, mais pour tout ce qu'il y a autour (encore que des fois on ne trouve pas dans les catalogues de Spotify et consort ce que l'on cherche).

En revanche, je te rejoins, foutre plus de 1000 € pour un machin qui fait tourner un disque, je serai curieux de voir la plus value par rapport à ma platine CD "basique". Et je dis ça sans troll aucun ;-/

H.
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Message par ba81440 »

herm2s a écrit :(...)

En revanche, je te rejoins, foutre plus de 1000 € pour un machin qui fait tourner un disque, je serai curieux de voir la plus value par rapport à ma platine CD "basique". (...)

H.
Ou comparé à un fichier de CD bien encodé...
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Exs: Koss ProAAA Grado SR125 Sennheiser HD600 Beyerdynamic DT 880 Sennheiser HD6XX Hifiman HE-500 Audio Technica MSR7b Beyerdynamic DT 1990 PRO MK I Sennheiser HD400 PRO Audio Technica MSR7b Hifiman Ananda Nano
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Message par Kooka »

herm2s a écrit : Sauf que cette vision là a précisément tué l'industrie du CD.
Un support de plus qui meurt (il y en a eu d'autres avant ... Vinyl, cassette audio, VHS pour la vidéo) : rien de choquant je trouve. C'est l'évolution des technologies, chaque génération a (a eu) son support et l'attachement qui va avec ?
herm2s a écrit : Acheter un disque, c'est avoir le booklet, éventuellement pour les box des trucs collector bref, une relation incarnée avec le client final.
C'est ce qui fait que je continue à acheter des CD, non pas pour le support, car là effectivement la dématérialisation a rendu obsolète ce support, mais pour tout ce qu'il y a autour (encore que des fois on ne trouve pas dans les catalogues de Spotify et consort ce que l'on cherche).
Tout ça je l'entends et je le comprends tout à fait ! Même chose que la discussion de Manwalk sur les DVD en fait (il y parle aussi de l'intérêt d'avoir un bon "emballage" - bonus, booklet, goodies - pour que le support survive !).
Et c'est d'autant plus parlant pour toi qui achète des cd dont on ne trouve pas l'équivalent sous une autre forme. ;-/
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tinara a écrit :La question de fond que je me pose est plutôt : "Quelle différence avec un lecteur CD/SACD ayant une sortie optique ?" Bien sûr, la mécanique etc. mais dans le fond, dans le rendu et surtout dans l'approche ?
LA question ! a considérer qu'il y ait un gain réel, ne serait-il pas de toute façon marginal par rapport à toutes les uppgrades possibles par ailleurs?

Je lirai ton feedback avec interet si tu te lances mais j'avoue que, mon lecteur sony, essayé avec moultes DAC/ampli ne m'ai jamais paru comme étant facteur limitant (j'ai ausssi beaucoup de marge sur le reste de la chaine)

edit : please no pourrissage de topic , le sujet n'est par pour ou contre dématerialisé et visions afférentes mais discussions sur les transports mécaniques..
On est les premiers à railler headfi pour les HS et spéculations permanentes donc..charité bien ordonnée commence par soi même
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¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
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