Le PCM c'est le format courant sur 16bit, 24bit, fichiers .wav, .flac, etc... C'est le format de tes CD (44,1kHz), de ce que tu streames sur Qobuz ou équivalent (44,1kHz jusqu' 192kHz).
Le DSD, c'est le format moins cournant sur 1bit, mais avec des fréquences beaucoup plus élevées que le PCM. C'est également plus ou moins le même format que les "vieux" SACD, qui avaient souvent d'immenses qualité pour peu que l'enregistrement soit à la hauteur...
Le format DSD de nombreux album est du "faux" DSD, dans le sens où au départ c'était du PCM, puis cela a été converti en DSD. Dans ce cas, le DSD n'apporte rien. En revanche, il y a quelques labels qui enregistrent directement en DSD (les fichiers sont des .dsf), ou convertissent leurs sources analogiques (bandes magnétiques) en DSD. On a alors du "pur DSD", et cela peut parfois être (un peu) supérieur au PCM. Mais ce pur DSD est rare : on en trouve par exemple chez Native DSD, qui a l'avantage d'être tout à fait transparent sur l'origine du DSD : pur DSD, ou DSD obtenu par conversion depuis du PCM. Tu sais ce que tu achètes. Un pur DSD bien enregistré, voire en binaural, cela peut conduire à des expériences d'écoutes incroyables sur un système très haut de gamme. Mais le choix d'album est restreint, et un très bon enregistrement qui finit en PCM peut être tout aussi excellent. Ce qui fait le plus la différence à mes oreilles, c'est la prise de son et tous les traitements (mixage, mastering). Et à la fin, si ton système est fidèle, transparent, tu t'éclateras autant avec du très bon PCM qu'avec du DSD !
il y a encore un autre format, le MQA, mais celui-ci je ne le connais encore moins, et il semble assez décrié, et perso je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais testé.
Bref, si tu écoutes des CD physiques ou des CD qui tu as rippé en .flac ou .wav, ou que tu achètes des CD dématérialisés chez Qobuz par exemple, tu n'as pas besoin d'un DAC qui lit le DSD et/ou le PCM ! Et dans ce cas, le petit Frérot avec son alim Pow1 serait un super DAC pour ton HE1000SE.
Je te le redis : ton casque a un très gros potentiel, il faudrait que tu montes sur un Susvara pour faire un gros bond en avant, mais c'est un autre système qu'il faut en amont pour ce casque, et beaucoup de sous pour l'exploiter. Donc reste sur ton HE1000 SE, et travaille sur la partie DAC puis éventuellement plus tard sur la partie ampli. La source (DAC, streamer, câbles, switch...) et le courant (câbles, barrette...) sont trop souvent mis en second plan, pourtant c'est ce qui fait la musique au départ, avant qu'elle ne soit amplifiée ;-)