Fiabilité Unveiled

Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Robert66 a écrit : 15 avr. 2025 21:10 Pardon Mattey, mais que signifie PCM pas DSD pour un ignorant comme moi et que cela change-t-il en écoute au casque ?
Le PCM c'est le format courant sur 16bit, 24bit, fichiers .wav, .flac, etc... C'est le format de tes CD (44,1kHz), de ce que tu streames sur Qobuz ou équivalent (44,1kHz jusqu' 192kHz).
Le DSD, c'est le format moins cournant sur 1bit, mais avec des fréquences beaucoup plus élevées que le PCM. C'est également plus ou moins le même format que les "vieux" SACD, qui avaient souvent d'immenses qualité pour peu que l'enregistrement soit à la hauteur...

Le format DSD de nombreux album est du "faux" DSD, dans le sens où au départ c'était du PCM, puis cela a été converti en DSD. Dans ce cas, le DSD n'apporte rien. En revanche, il y a quelques labels qui enregistrent directement en DSD (les fichiers sont des .dsf), ou convertissent leurs sources analogiques (bandes magnétiques) en DSD. On a alors du "pur DSD", et cela peut parfois être (un peu) supérieur au PCM. Mais ce pur DSD est rare : on en trouve par exemple chez Native DSD, qui a l'avantage d'être tout à fait transparent sur l'origine du DSD : pur DSD, ou DSD obtenu par conversion depuis du PCM. Tu sais ce que tu achètes. Un pur DSD bien enregistré, voire en binaural, cela peut conduire à des expériences d'écoutes incroyables sur un système très haut de gamme. Mais le choix d'album est restreint, et un très bon enregistrement qui finit en PCM peut être tout aussi excellent. Ce qui fait le plus la différence à mes oreilles, c'est la prise de son et tous les traitements (mixage, mastering). Et à la fin, si ton système est fidèle, transparent, tu t'éclateras autant avec du très bon PCM qu'avec du DSD !

il y a encore un autre format, le MQA, mais celui-ci je ne le connais encore moins, et il semble assez décrié, et perso je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais testé.

Bref, si tu écoutes des CD physiques ou des CD qui tu as rippé en .flac ou .wav, ou que tu achètes des CD dématérialisés chez Qobuz par exemple, tu n'as pas besoin d'un DAC qui lit le DSD et/ou le PCM ! Et dans ce cas, le petit Frérot avec son alim Pow1 serait un super DAC pour ton HE1000SE.

Je te le redis : ton casque a un très gros potentiel, il faudrait que tu montes sur un Susvara pour faire un gros bond en avant, mais c'est un autre système qu'il faut en amont pour ce casque, et beaucoup de sous pour l'exploiter. Donc reste sur ton HE1000 SE, et travaille sur la partie DAC puis éventuellement plus tard sur la partie ampli. La source (DAC, streamer, câbles, switch...) et le courant (câbles, barrette...) sont trop souvent mis en second plan, pourtant c'est ce qui fait la musique au départ, avant qu'elle ne soit amplifiée ;-)
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Merci pour toutes ces explications Mattey qui me dépassent un peu, mais, c'est le plus important, j'ai compris que je dois garder le he1000se et l'améliorer par son environnement. D'une part, ça me reviendra moins cher ; d'autre part, il n'est pas certain qu'une autre version du he1000 me satisfera.
L'alimentation pow1 du Frérot est-elle vraiment indispensable ? Enfin, l'Audio GD R1 NOS ferait-il l'affaire ?
Mattey

Message par Mattey »

Robert66 a écrit : 16 avr. 2025 11:20 Merci pour toutes ces explications Mattey qui me dépassent un peu, mais, c'est le plus important, j'ai compris que je dois garder le he1000se et l'améliorer par son environnement. D'une part, ça me reviendra moins cher ; d'autre part, il n'est pas certain qu'une autre version du he1000 me satisfera.
L'alimentation pow1 du Frérot est-elle vraiment indispensable ? Enfin, l'Audio GD R1 NOS ferait-il l'affaire ?
L'alim Pow1 apporte un petit plus, qui s'entend sur un système comme le mien, cela joue sur la microdynamique en progrès, sur la scène sonore plus holographique, sur une sensation encore supérieure de plénitude, de fluidité, d'évidence. Si tu peux te permettre de mettre 1200€ pour un Frérot + la Pow1 d'occas, je pense que c'est un excellent choix pour ton casque. Si tu veux réduire ton budget de moitié, un R1 d'occas à 600€ est une belle opportunité également. En revanche, pour un peu moins de 1000€, un R1 NOS neuf, je ne sais pas trop... Sur le papier, il semble embarquer de belles évolutions par rapport à l'ancien R1, à voir à l'écoute.

Dans les 2 cas, R1 et Frérot, on est sur des DAC qui sont pour moi dans le même esprit : très grande musicalité, douceur, équilibre, belle scène sonore, absence de dureté, de froideur, de sécheresse. Alors oui, il y a des DAC plus dynamiques, plus résolvants, plus démonstatifs. Mais il est difficile, de retrouver ces plus et en même temps grande musicalité, douceur, équilibre sans mettre nettement plus cher (plus de 3000€). Il y a beaucoup de dac très résolvants, très dynamiques, mais ils manquent trop souvent d'élégance, de douceur... Combiner le tout, c'est rare et souvent très couteux.

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Radiomir1964

Message par Radiomir1964 »

Le V222 me semble être un bon amplificateur, plutôt naturel
Un ensemble Frerot avec son alimentation Pow 1 à vendre
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2962985535
Casques: Austrian Audio The Composer, Dan Clark Aeon Noire, Grado SR 325X (Beautiful Audio)
Electroniques: Source: Auralic Aries G 1.1 Dac: Chord Hugo 2 Ampli: Violectric HPA V 222
Chord Mojo, Mojo 2, Poly
Naim Headline-FlatCap
Mattey

Message par Mattey »

Radiomir1964 a écrit : 16 avr. 2025 14:50 Le V222 me semble être un bon amplificateur, plutôt naturel
Un ensemble Frerot avec son alimentation Pow 1 à vendre
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2962985535
Tout à fait, c'est aussi pour cela que j'oriente Robert66 vers un DAC plus musical que son RME, pour "gommer" les petites faiblesses qu'il perçoit aujourd'hui dans ses écoutes.
Violectric fait de chouettes produits, avec de très bons rapport qualité prix. Ils ont des modèles avec DAC intégrés qui sont très bien placés!
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Radiomir, la proposition du leboncoin est celle que j'avais retenu justement.
Je retourne chez moi où j'ai ma config sédentaire le 25. Je peux tjrs commander le NOS, le rendre s'il ne me plaît pas et aller ensuite sur leboncoin ; je dis ensuite, car c'est quand même une occasion sans possibilité d'essai préalable. En tous les cas, c'est bien une puce R2R que je cherche maintenant.
Je vous tiens au courant.
Mille merci.
Mattey

Message par Mattey »

Robert66 a écrit : 16 avr. 2025 17:46 Radiomir, la proposition du leboncoin est celle que j'avais retenu justement.
Je retourne chez moi où j'ai ma config sédentaire le 25. Je peux tjrs commander le NOS, le rendre s'il ne me plaît pas et aller ensuite sur leboncoin ; je dis ensuite, car c'est quand même une occasion sans possibilité d'essai préalable. En tous les cas, c'est bien une puce R2R que je cherche maintenant.
Je vous tiens au courant.
Mille merci.
Robert, juste pour ta culture de hifiste :) : la technologie R2R dans le R1 n est pas basée sur une puce de conversion (delta sigma), mais sur réseau de résistances. C est en fait une "vieille" technologie qui tend à revenir sur le devant de la scène. L une n est pas nécessairement meilleure que l autre. C est la mise en oeuvre qui compte le plus, au sein d un appareil dans lequel l alimentation, les étages de sorties, la qualité des composants, des matériaux (cables, PCB, etc...) et beaucoup d autres choses que j ignore,
peuvent jouer un rôle tout aussi important que la puce DS ou l'échelle de résistances R2R (H)

Bref, ne pas bloquer sur le DS ou le R2R, et encore moins sur une marque de puce DS, rester ouvert d esprit sans à priori, en prenant conseil auprès de certains pros, comme chez Headonist et Casques-Headphones, c est un bon moyen de trouver rapidement du matériel qui correspond à ses attentes 8-) C est toujours plus difficile de cerner une électronique par rapport à un casque, qui fait environ 80% du boulot, les 20% étant fait par tout le reste (électroniques, cables, etc...).
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Cher Mattei,
Je croyais ne rien savoir or, après t'avoir lu, je suis maintenant sûr de ne rien savoir !
Je ne peux même pas dire que j'ai une culture hifiste tellement mes connaissances sont basiques.
Le meilleur moyen de compenser ma nullité est de confier l'achat d'un matériel à mes oreilles, c'est pourquoi j'ai bcp de mal à me décider quand je ne peux pas tester le matériel avant ; d'où mon hésitation avec l'occasion. Pas mal de déboires m'ont rendus méfiant. A mon avis, les vendeurs savent bien que 95% des acheteurs ne connaissent rien à la Hifi et en profitent pour leur fourguer n'importe quoi. Peut-être pas tout le temps, mais de temps en temps, oui.
Je connais bien Headonist chez qui j'ai acheté mes 2 casques fermés ; Casques-Headphones, moins.
Ceci-dit, le Mérason + Pow 1 est à Paris 19e. Si je me décide, je peux tout à fait demander d'aller avec mon ordi + le V222 pour tester le dac.
Et pour compliquer le tout, un acheteur potentiel est intéressé par mon HE1000SE.
Bon, du calme Robert, je me pose, patiente et attend mon retour dans le Val d'Oise.
Affaire à suivre…
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Pour faire un petit retour d'expérience qui démontre l'indispensable mission à confier à ses oreilles.
J'écoute donc du classique sur YouTube avec mon Dan Clark Noire X branché sur mon MB air M3. Il me vient l'idée d'utiliser le dac de mon SR35 pour améliorer l'audition. Il est reconnu par le MB air. Je branche donc le Noire X en 4.4 sur le SR35 et celui-ci en mini USB sur l'ordi. L'écoute du Noire X directement sur l'ordi en 3.5 ou par l'intermédiaire du SR35 en 4.4 n'apporte aucune différence.
Et dire que je voulais me ruer sur le Shanling Onix Ri1 et le Shanling H5 parce qu'on m'a dit que…
Mon portefeuille ne pourra jamais s'ouvrir si mes oreilles ne lui ont pas donné l'ordre.
CQFD
ba81440
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par ba81440 »

Il faut aussi se poser des questions sur la musique "classique" écrémée sur YouTube.
Il faut aussi remettre en question les amonts d'une chaîne audio avant les transducteurs.
CD EAC WAV µSD - Astell&Kern Kann Cube - Grado SR325x / Hifiman Arya Stealth Magnet
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

A quoi sert-il de me dire que tel dac, mini dac en l'occurrence, est merveilleux s'il n'améliore pas ce que je cherche à améliorer sur ordi ou smartphone ???
Je crois surtout au blabla constaté encore sur les casques, c'est pourquoi, j'hésite pour l'occasion qui ne peut pas être essayé préalablement.
Je prendrais le Frérot + Pow 1, à condition d'aller à Paris avec mon v222 + mon MB air + mon HE1000SE pour essayer le matériel sur ma configuration.
Emile

Message par Emile »

Robert, vous avez déjà un excellent système, avec un rapport/qualité prix quasi imbattable.

Je comprends que vous souhaitiez améliorer votre système (comme n'importe quel passionné qui arpente ce forum, moi le premier) mais sachez qu'au niveau où vous vous situez, vous devrez dépenser pas mal de pognon pour un gain anecdotique.

Je pense que je ne vous apprends rien mais un rappel ne fait jamais de mal, surtout pour le portefeuille.
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Et la fiabilité du unveiled ?

Merci
Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

ba81440 a écrit : 18 avr. 2025 07:58 Il faut aussi se poser des questions sur la musique "classique" écrémée sur YouTube.
Il faut aussi remettre en question les amonts d'une chaîne audio avant les transducteurs.
Bien d’accord. ! Peut-être qu’avant toute chose le mieux serait de revoir la qualité des fichiers musicaux .
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey / Fir Audio KR5 / Alambic Ears Mentawai / Campfire Vega 2020 / Softears RSV
- cables : Effect Audio EROS S, Effect Audio Ares SII, OpenHaert
- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar, Cayin RU7

Ancien matériel : Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8 / FIIO FH9 /Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
Robert66
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Robert66 »

Je veux probablement l'impossible et ma configuration actuelle est largement suffisante, je commence à l'accepter, Emile voit finalement juste.

Mon ami dit qu'il n'y a rien à faire pour améliorer l'écrémage de YouTube et aucun dac n'y changera rien, je crois qu'il a raison.
Il me conseille un dongle, le shanling onix xi1 qu'il utilise et que j'ai commandé, on verra bien.

On n'a toujours pas de retour d'expérience des possesseurs de l'unveilend pour sa fiabilité. Peut-être est-ce trop tôt ?

J'essayerais sur place avec mon matériel (V222/HE1000SE/MB air M3) le Frérot/Pow 1 à Paris et jugerais directement de son utilité.

Merci à tous et bon we.
Répondre

Revenir à « Casques »