Pour la petite histoire, je viens de récupérer une vieille 106 et les seules K7 qui me reste sont celle du groupe mythique Téléphone, hors il se trouve que les HPs de la voiture ont un médium assez gras, non pas bouché mais plein je dirais, qui donnent énormément de corps à la musique, de la corpulence, un sentiment de plénitude ..
Néanmoins, lorsque j'écoute ce même album sur mes enceintes, le son est tout de suite plus froid, les médiums sont dégraissés, les guitares électriques perdent de leurs valeurs, ça devient terne et .. Sans vie (j’exagère un peu ..), enfin bref, la fougue de l'album disparait complétement, la voix de Aubert devient fluette, juvénile même !
Possédant un PS1000 et des enceintes B&W, je me demandais ce qui pourrait se rapprocher des pauvres HPs de ma 106, je pense tout de suite au LCD 2 de chez audez'e, néanmoins d'après ce que j'ai lu les basses sont très fouillés mais qu'en est il des médiums ?
Une autre voie peut être, un yamaha YP-1 vintage ? D'après ce que j'ai lu ça semble être la solution, mais je ne tiens pas vraiment à investir dans du matériel aussi vieux ...
Sinon, comment expliqueriez vous cette différence de technologie et de rendu ? Pourquoi ce manque de corps/corpulence ?
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)