Je dois avouer que j'étais faché avec les intras : je n'achetais que du bas de gamme et j'en changeais tous les 6 mois/1 an suite à des faux contacts. Jusqu'à ce que je tombe sur une paire de Shure SE215 d'occasion. Déjà, assez surpris par la qualité sonore, mais surtout par la robustesse de cette référence.
Aujourd'hui je suis équipé de deux casques "grand format", mais j'apprécie assez d'avoir de la place sur mon bureau quand je travaille, ne pas me prendre les pieds dans un cable de 3m, pouvoir glisser les intras dans mon sac pour partir en vacances sans laisser le bon son à la maison ...
Du coup je me pose plein de questions sur le monde des IEM que je ne connais qu'au travers des Shure (et mes expériences avec le bas de gamme ... et les copies chinoises de références chinoises!

- Quel est le budget d'une paire d'IEM universels pouvant rivaliser avec mon ATH W1000x ?
- Est-ce que question soundstage, des intras peuvent rivaliser avec ce casque ? qualité sonore générale ?
- Quel est leur durabilité si utilisés en conditions sédentaires normales ? J'ai lu ça et là des histoires d'intras à 300€+ qui perdaient des pièces ou s'ouvraient en deux, j'avoue que ça me refroidi pas mal.
Coté fixation, je suis assez fan du système "à la Shure" qui prend le tour de l'oreille, avec l'IEM entier reposant à l'entrée du conduit, plutot que l'intra genre Letv All Metal, qui ressort de l'oreille.
Au niveau de la source, Fostex HP-A4 ou Teac UD501.