Questions de noob : intras vs casque

Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras

Questions de noob : intras vs casque

Message par Vin_Tsurugi »

Bonjour à tous,

Je dois avouer que j'étais faché avec les intras : je n'achetais que du bas de gamme et j'en changeais tous les 6 mois/1 an suite à des faux contacts. Jusqu'à ce que je tombe sur une paire de Shure SE215 d'occasion. Déjà, assez surpris par la qualité sonore, mais surtout par la robustesse de cette référence.

Aujourd'hui je suis équipé de deux casques "grand format", mais j'apprécie assez d'avoir de la place sur mon bureau quand je travaille, ne pas me prendre les pieds dans un cable de 3m, pouvoir glisser les intras dans mon sac pour partir en vacances sans laisser le bon son à la maison ...

Du coup je me pose plein de questions sur le monde des IEM que je ne connais qu'au travers des Shure (et mes expériences avec le bas de gamme ... et les copies chinoises de références chinoises! :sneaky: ). Je mets tout de suite de coté la solution des moulés, trop onéreux, et comment on revend si on veut changer ?

- Quel est le budget d'une paire d'IEM universels pouvant rivaliser avec mon ATH W1000x ?
- Est-ce que question soundstage, des intras peuvent rivaliser avec ce casque ? qualité sonore générale ?
- Quel est leur durabilité si utilisés en conditions sédentaires normales ? J'ai lu ça et là des histoires d'intras à 300€+ qui perdaient des pièces ou s'ouvraient en deux, j'avoue que ça me refroidi pas mal.

Coté fixation, je suis assez fan du système "à la Shure" qui prend le tour de l'oreille, avec l'IEM entier reposant à l'entrée du conduit, plutot que l'intra genre Letv All Metal, qui ressort de l'oreille.

Au niveau de la source, Fostex HP-A4 ou Teac UD501.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Shure KSE1500, SE425, ThieAudio Monarch mk2, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2
TakTak59
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TakTak59 »

Salut à toi, en voilà des questions qui sont bonnes.
Pour répondre à ta question, on peut vendre des moulés et le nouveau propriétaire peut très bien les faire remouler.
En ce qui concerne le scène sonore certains intras rivalisent avec le HD800 c'est dire, enfin tout dépend de ton budget.
Set nomade/nuit: Cayin N8, Oriolus Mk2, 3.5mm balanced PWAudio 5th anniversary, 2.5mm balanced Effect Audio Ares II+, Massdrop x Noble UIEM, Shanling UP, Qobuz sublime.
Set sédentaire: Fostex TH 900, Sennheiser HD 600, HD 800, HD 6XX, Hifiman HE4XX, Eddie Current Zana Deux SE, Massdrop Cavalli CTH, Audirvana Plus.
Matos cassé: Shure SRH940, JDS Labs C5D, AKG K319, SoundMAGIC E10, Onkyo DP-X1, RHA MA 750i, Hifiman HM901S.
Vin_Tsurugi

Mon budget : dans les 300€ max en occasion.
Ma page Bandcamp
----
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

TakTak59 a écrit :En ce qui concerne le scène sonore certains intras rivalisent avec le HD800 c'est dire, enfin tout dépend de ton budget.
J'aimerais bien savoir à quoi tu penses, comme intras capables de ça.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Les EM32 sonnent très large avec une excellente séparation des instruments, ça respire, mais on est au niveau d'un TH900 ou d'un magister question soudstage mais pas d'un HD800, mais je suis aussi preneur de la référence en intra qui peut rivaliser sur ce registre.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
TakTak59
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TakTak59 »

Je pensais aux IEM de chez Jerry Harvey Audio, le JH13Pro notamment et le VE6 XCONTROL de VISION EARS selon Headfonics " Positioning and imaging is wide, almost HD800 wide in a sense but still very coherent and believable".
Dernière modification par TakTak59 le 17 mai 2016 15:25, modifié 1 fois.
Set nomade/nuit: Cayin N8, Oriolus Mk2, 3.5mm balanced PWAudio 5th anniversary, 2.5mm balanced Effect Audio Ares II+, Massdrop x Noble UIEM, Shanling UP, Qobuz sublime.
Set sédentaire: Fostex TH 900, Sennheiser HD 600, HD 800, HD 6XX, Hifiman HE4XX, Eddie Current Zana Deux SE, Massdrop Cavalli CTH, Audirvana Plus.
Matos cassé: Shure SRH940, JDS Labs C5D, AKG K319, SoundMAGIC E10, Onkyo DP-X1, RHA MA 750i, Hifiman HM901S.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Ce n'est qu'à un certain niveau tarifaire que les IEMs rivalisent avec les casques, avant c'est peine perdu. Ce niveau tarifaire commence aux alentours de 300€ à 400€.

Les références perdant des pièces ou s'ouvrant en deux doivent être les FLC8 (je n'ai pas lu de retours concernant un quelconque perte de pièces sur les FLC8s) et les IEMs EarSonics (du SM2ify au SM64).

Pour une bonne durée de vie d'un intra il faut une coque relativement épaisse et d'un seul bloc, ou vissé, ainsi qu'un câble détachable, et à mon avis le bon vieux 2 pins est le plus durable.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

dans ma tete(attention super caricature!!!) un intra c'est un petit truc qui se range dans la poche et (en general) isole bien des bruits exterieurs. si je voulais du bon son j'acheterais une bonne chaine hifi.
un casque, toujours pour moi et toujours de maniere trop generaliste, c'est le choix de faire suer un peu moins de monde en echange d'un son avec une stereo stupide et le manque de sub qui font vibrer le corps et durcir le zizi.
et un intra c'est le choix du petit truc super pratique en echange d'un son encore moins bon.

on peut evidement trouver des contres exemples, et simplement les gouts pour une certaine signature devraient toujours etre la raison principale de nos choix pour un modele. mais dans les grandes lignes, l'intra c'est utilitaire.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Tout à fait d'accord, j'ai des intras parce que je me trouve vraiment trop con avec un casque dans la rue...
Vin_Tsurugi

Vic a écrit :Pour une bonne durée de vie d'un intra il faut une coque relativement épaisse et d'un seul bloc, ou vissé, ainsi qu'un câble détachable, et à mon avis le bon vieux 2 pins est le plus durable.
Ca par exemple https://www.campfireaudio.com/nova/ ? Le prix n'est pas leger, on est dans les 340USD déjà, et pour le son, aucune idée de ce que ça peut donner. Par contre : construits pour durer visiblement.
Vic a écrit :Ce n'est qu'à un certain niveau tarifaire que les IEMs rivalisent avec les casques, avant c'est peine perdu. Ce niveau tarifaire commence aux alentours de 300€ à 400€.
Ok, ça repond donc à ma question : à prix équivalent, aucun intra ne pourrait remplacer mon W1000x. Je regardais avec une certaine curiosité les Shure SE535 (400€ en neuf). J'ai pas non plus envie de mettre des sommes folles dans un truc qui sera exposé à la casse de par son utilisation. Je me demandais juste si je pouvais échanger mon W1000x contre des intras pour un son d'une qualité équivalente. En fait rationaliser : un casque "grand format" en ouvert, des intras en fermé.
castleofargh a écrit :un casque, toujours pour moi et toujours de maniere trop generaliste, c'est le choix de faire suer un peu moins de monde en echange d'un son avec une stereo stupide et le manque de sub qui font vibrer le corps et durcir le zizi.
Ne pas faire suer le monde, faciliter ses demenagements (ne pas trop m'encombrer c'est un critere majeur pour moi), et s'affranchir de l'accoustique de la piece aussi, elle est souvent déplorable dans la plupart des appartements.
Buzthafuzz a écrit :Tout à fait d'accord, j'ai des intras parce que je me trouve vraiment trop con avec un casque dans la rue...
Content de voir que je ne suis pas le seul :bravo: Seul probleme des intras en nomade : l'effet stéthoscope, tu t'entends marcher ...
Ma page Bandcamp
----
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Les Nova du peu que je les ai testés, m'ont semblé très bons. En termes de qualité de fabrication tu trouveras difficilement mieux.
Les 535 commencent vraiment à être à l'ouest techniquement, on trouve désormais (depuis un moment déjà) bien plus qualitatif dans cette catégorie de prix.

Après de mon expérience avec les IEM niveau soundstage les meilleurs intras de mon point de vue sont encore bien loin de rivaliser avec des casques full size ouverts, même si on commence à voir des choses intéressantes sur ce plan, notamment sur les intras hybrides. Les fabricants d'intras ont tendance à jouer avec la réponse en fréquence pour essayer de simuler une profondeur de soundstage ou de l'aération ce qui dans l'absolue n'est pas une solution idéale et ne peut rivaliser avec des gros drivers de casques circum ouvert et le volume d'air bien plus important qui entre en jeu avec ces derniers.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

castleofargh a écrit :dans ma tete(attention super caricature!!!) un intra c'est un petit truc qui se range dans la poche et (en general) isole bien des bruits exterieurs.  si je voulais du bon son j'acheterais une bonne chaine hifi.
un casque, toujours pour moi et toujours de maniere trop generaliste, c'est le choix de faire suer un peu moins de monde en echange d'un son avec une stereo stupide et le manque de sub qui font vibrer le corps et durcir le zizi.
et un intra c'est le choix du petit truc super pratique en echange d'un son encore moins bon.

on peut evidement trouver des contres exemples, et simplement les gouts pour une certaine signature devraient toujours etre la raison principale de nos choix pour un modele. mais dans les grandes lignes, l'intra c'est utilitaire.
C'est pas faux, on vient souvent de la chaîne hi-fi vers le casque pour avoir des écoutes sans s'imposer aux autres membres de la famille.

Je suis cependant moins d'accord s'agissant d'une perte qualitative. C'est vrai que l'on change de philosophie avec le casque en terme de stéréo, ce qui m'a perturbé au début. En revanche pour 1000 euros dépensés en ampli et casque on a un niveau de restitution (résolution, respect des timbres, etc.) que l'on aura du mal à avoir avec une chaine traditionnelle de même prix.

Et c'est à mon sens le deuxième atout du casque, avec un budget de 4000 euros en ampli casque on tutoie l'excellence, avec le même budget en chaine hi-fi on commence juste à avoir du bon matériel, et encore, chez certains revendeurs, avec ce budget, t'as juste les cables ... Bon ce sera peut-être de moins en moins vrai dans le temps compte tenu de l'inflation des prix dans le nomade ces dernières années, mais pour le moment le rapport qualité prix du nomade est imbattable.

Quant aux intras, chantre de l'ultra mobilité, je n'ai jamais fité les universels qui ont toujours sonnés comme des caisses à savon dans mes oreilles bizarres. En sur-mesure, les EM2 et EM6 m'ont bien déçus, particulièrement les EM6 vu leur prix, mais les EM32 sont digne d'un HD900 en terme de soundstage, résolution, tension et profondeur du grave, quant à l'infra, j'en ai jamais eu autant qu'avec ces intras.

En revanche l'infra d'un casque ne nous traversera jamais la couenne comme en concert, mais franchement, il faut dépenser combien dans une chaine hifi pour avoir de l'infra de concert ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Vin_Tsurugi

Space Cowboy a écrit :Les Nova du peu que je les ai testés, m'ont semblé très bons. En termes de qualité de fabrication tu trouveras difficilement mieux.
Les 535 commencent vraiment à être à l'ouest techniquement, on trouve désormais (depuis un moment déjà) bien plus qualitatif dans cette catégorie de prix.
Ah voilà qui est bon à savoir. Comme j'étais content des SE215, forcemment je regardais le haut de gamme dans la meme serie.
Les Campfire Audio Nova ont été sur Massdrop à quelque chose comme 350USD, offre de lancement, mais là c'est 500USD sur le site du fabriquant : c'est trop cher pour moi.
Space Cowboy a écrit :Après de mon expérience avec les IEM niveau soundstage les meilleurs intras de mon point de vue sont encore bien loin de rivaliser avec des casques full size ouverts
Pour ma part j'aurais voulu les faire rivaliser avec un casque fermé mais dont le soundstage est pas degueu pour un fermé. Sauf que si je prenais des intras, je ne garderais pas ce casque : il ne faut pas que le revende à regrets pour financer des intras dont je trouverais le rendu inférieur. Ca n'a pas de sens dans ce cas.
Ma page Bandcamp
----
Pacalou30
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Pacalou30 »

Regarde peut-être du coté des FLC8s, qui ont l'air de faire l'unanimité sur TN, et que tu peux toucher à 300€ neufs
Bon son et bon soundstage apparemment.
Il y a tellement d'éloges que je viens de craquer pour les essayer... 8-D
DAP : Hiby R3 Pro

Intras : CCA C12 / CCA C04 + TRN BT20
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par alan69 »

castleofargh a écrit :c'est le choix de faire suer un peu moins de monde en echange d'un son avec une stereo stupide et le manque de sub qui font vibrer le corps et durcir le zizi.
:loool: :lool: :loool:
bon ben voila moi aussi qui hesite a franchir le pas des intras c'est bon tout est résumé a la perfection.je reste avec un gros casque sur la tete^^
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »