Relier un ipod par un dock à un DAC et avoir un meilleur son

Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Relier un ipod par un dock à un DAC et avoir un meilleur son

Message par Sby' »

Bonjour,
Beaucoup d'entre nous ont des Ipod et surement quelques un le relie à un DAC par un dock. Mais le problème est que ses docks coûtent généralement très chère (400€ pour le plus connu le Wadia) Mais pas toujours !
On peut relier un appareil à un DAC sous trois possibilité: USB, Optique, S/pdif (coaxial)
La différence entre l'optique et le S/PDIF dépend de la convertion optique -> électrique c'est pourquoi si vous avez le choix entre de l'optique et du coaxial (S/PDIF) opté pour le coaxial. Deplus le coaxial est meilleur que l'optique.
La différence entre deux docks avec une sortie coaxial est presque nul (pour ne pas dire nul) alors que deux dock avec une sortie optique peuvent avoir une différence audible.

J'ai fait un petit schéma (inspiré d'un topic de Iphon.fr) qui résume les étapes nécessaires pour écouter un fichier audio

Image
Ce schéma est valable pour n'importe quel système audio numérique, un Ipod ou un ensemble PC, DAC/AMP.



Le fait de contourné le DAC interne de l'ipod et le le lié a un DAC externe puis un ampli permet d'augmenté la qualité audio. Du coup l'ipod ne fait plus aucun boulot, on peut mettre n'importe quoi en amont d'un DAC (lecteur CD ou Ipod) la qualité audio sera la même si les fichiers sont identiques

Image

Après quelque recherche sur internet j'ai trouvé plusieurs dock avec sortie numérique.
Si vous en connaissez d'autre, indiqué les moi je mettrais ma liste à jour.





Wadia 170i
Image Image
surement le meilleur dock pour Ipod mais le plus chère.
Sortie: analogique L/R
            numerique coaxial
            S-video
            Component video

Site produit: http://www.wadia.com/products/transports/170i/
Meilleur prix : ~275€ fdpout Ebay
Aucun problème de compatibilité vue sur internet





Onkyo ND-S1
C'est le 2e leader en tant que dock ipod numerique.
Image Image
Sortie: RI (pour relier a un ampli onkyo et contrôler le dock avec la télécommande de l'ampli)
            Numérique: Coaxial et Optique
            USB
            Video composite
Site produit: http://www.eu.onkyo.com/products/ND-S1.html
Meileur prix: 125€ fdpin Ebay
Incompatible sur certains Iphone 3GS et sur Ipod touch 1&2 Gen




Pure I-20
La on arrive dans les dock pas chère et peu connu.

Image Image


Sortie: Numerique: Optique et Coaxial (S/PDIF)
            Analogique R/L
            Video Component/Composite 

Meilleur prix: 76,39€ fdpin Webdistrib
Pas de problème de compatibilité




En gros ces dock restitue quasiment la meme qualité sonore en Coaxial. Donc je vous conseil de prendre le moins chère. :sleep:

Dock EWOO
Ce dock n'a pas de sortie coaxial mais seulement optique. Comme je l'ai dit en haut, le son depend de la qualité du dock et la dessus je ne peux rien vous dire
Image Image
Sortie :
Analogique
Optique
S-video

Meilleur prix: 75€ fdpin Ebay
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
PilPyl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 02 nov. 2010 20:22
Localisation : Cherbourg/Cardiff

Message par PilPyl »

J'opterais pour le Onkyo, les deux autres la qualité reste trop floue surtout pour les composants électronique...
Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience après tout, on peut être surpris :)
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Sinon j'avais essayé sur se convertisseur et c'etait plutot concluant.
8-)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Decco.html

Ok je sors. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

je pense très fortement que la différence de qualité avec la prise coaxial entre le wadia, le onkyo et le pure est inaudible.

ubik: cette ampli peut faire office de dock puisqu'il a une sortie coaxial, je ne l'ai pas mis dans la liste parcequ'il avait une fonction DAC/ampli.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

charlo89 a écrit :je pense très fortement que la différence de qualité avec la prise coaxial entre le wadia, le onkyo et le pure est inaudible.

ubik: cette ampli peut faire office de dock puisqu'il a une sortie coaxial, je ne l'ai pas mis dans la liste parcequ'il avait une fonction DAC/ampli.
Je rigolais, je l'avais juste mis parceque le prix m'avais fait tiquer lorsque je l'avais entendu.

Par contre en installation complete pour un ipod je trouve que c'est plutot pas mal (essayé avec un sr 325i et je peut vous dire qu'il l'avait tellement adouci le caractere du grado que ca avait failli me faire prendre le casque).

Edit : je crois que le magazin ou j'ai pu essayer le DAC/AMP, j'avais aussi ecouté le Wadia 170i mais il etait relié a des enceinte donc je ne peut pas etre formelle sur la qualité audio du produit (au plus sa commence a remonter a loin). Je crains de ne pas etre d'un grand secour, desoler. |-)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

A la fnac montparnass à Paris ils ont des belles betes pour les ipods comme le Idecco qui est très bon, mais je n'aime pas avoir un DAC/ampli, mais je n'aime pas les DAC/ampli je préfère avoir un DAC et un Ampli

Après le socle Wadia est en vente dans beaucoup de fnac au doux prix d'environ 450€ :D

ubik comme je le dit: un dock ne fait aucun travail sur le son, donc il n'y a pas tellement de différence entre la qualité d'un dock par rapport à un autre. (sauf optique)je sens qu'on va me parler des jitters
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

charlo89 a écrit :A la fnac montparnass à Paris ils ont des belles betes pour les ipods comme le Idecco qui est très bon, mais je n'aime pas avoir un DAC/ampli, mais je n'aime pas les DAC/ampli je préfère avoir un DAC et un Ampli

Après le socle Wadia est en vente dans beaucoup de fnac au doux prix d'environ 450€ :D

ubik comme je le dit: un dock ne fait aucun travail sur le son, donc il n'y a pas tellement de différence entre la qualité d'un dock par rapport à un autre. (sauf optique)je sens qu'on va me parler des jitters
Dans ce cas la parti ampli etait simpa :mrgreen: !

Apres je cache pas que je ne connais strictement rien en terme de ipod et de ces produits derivé (j'aime bien le choix du materiel pour optimiser sa configuration en partant d'une base simple mais je suis alergique a l'ipod en lui meme).
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

j'etais comme toi, avant je reliais mon archos a mon DAC, mais la qualité des Archos est pitoyable :) du coup j'ai opté pour un Ipod classic, et il est vraiment excellent :D
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

charlo89 a écrit :j'etais comme toi, avant je reliais mon archos a mon DAC, mais la qualité des Archos est pitoyable :)
Je suis bien d'accord pour la qualité de l'archos. (Y)

Par contre je penses prendre directement un hifiman pour le nomade, et je separe le sedantaire du nomade.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

les meilleurs configuration sont comme sur mon schema, il n'y a pas mieux qu'un DAC comme source puis un ampli. que tu mette un Ipod ou un gros hifiman en amont du DAC, il n'y aura aucun changement.
De mon point de vue, le nomade est secondaire, je prime le sédentaire, je préfère investir dans un super casque sédentaire que dans un super casque nomade, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

J'avais pas vu cet article et je salue l'effort de synthèse fait par l'auteur :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Merci Bigtonio.

Je ne comprends pas pourquoi peu de personne branche leur baladeur a un DAC. Pourtant il existe des solutions simples qui font un reel changement sur ta musique. En plus cela évite le fait d'avoir une double amplification (quand tu relie ton Ipod par la prise jack a un ampli).
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Disons que brancher ton iphone en DAC en utilisation nomade ce n'est pas hyper pratique :)

Encore en utilisation sédentaire je peux comprendre, mais dans ce cas en général on utilise une source déjà "propre" ou même un pc.
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

tout ces dock sont pour une configue sedentaire ! rien avoir avec le nomade.
Et les sources deja propre comme le platine CD sont moins pratique qu'un ipod :) C'est vrai que beaucoup de monde utilise leur PC, mais c'est encore une fois moins pratique, si on veux écouter une musique, il faut allumé sont ordi, attendre et les sorties des PC ne sont pas toujours propre, on a très régulièrement des interférence. En tout cas chez moi c'est inaudible, meme avec un DAC relié en USB
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

charlo89 a écrit :tout ces dock sont pour une configue sedentaire ! rien avoir avec le nomade.
Et les sources deja propre comme le platine CD sont moins pratique qu'un ipod :) C'est vrai que beaucoup de monde utilise leur PC, mais c'est encore une fois moins pratique, si on veux écouter une musique, il faut allumé sont ordi, attendre et les sorties des PC ne sont pas toujours propre, on a très régulièrement des interférence. En tout cas chez moi c'est inaudible, meme avec un DAC relié en USB
Sinon en nomade tu as ibasso et alo qui en proposte (et aussi TTJV si tu prends l'option).

Ibasso : http://www.ibasso.com/en/products/show.asp?ID=61

alo : http://www.headfonia.com/revolutionary- ... solo-clas/
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »