J'avais pas lu ce topic. Obligé d'y participer.
Pour faire court en intro. Découverte du vinyl avec la chaîne familiale (Marantz); Mes parents écoutaient de tout. J'adorais me caler sur le canap, ouvrir les pochettes, lire les paroles et regarder les lumières de l'ampli qui clignotaient au rythme du son.
7 ans, premier vinyl offert par ma marraine, Sardou "Vladimir Illitch". Je l'ai écouté en boucle et je l'ai encore aujourd'hui !!!
J'avance de quelques années. Découverte du Reggae et du Hip-Hop; Deux univers qui malgré l'apparition du CD ont toujours privilégié les soirées avec sélection vinyl. Je suis subjugué par le scratch et les effets dub. Achat d'un set de platines puis MK2 et début de mes squats des disquaires. Crocodisc, Oneness Records pour ne citer que les plus marquants !
Au fil des années, la collection grandit. je fais un petit break et pour des raisons persos je revends quasi tous mes disques et mon matos mais j'en garde quelques uns précieusement...
Aujourd'hui 46 piges, environ 1200 vinyls tous styles confondus (avec énormément de Reggae en 45 et maxis) à la maison (merci éternel à ma chérie et mes enfants de supporter !!)
Niveau matos, rien de fou pour le moment malheureusement mais ça tourne bien quand même !
Le décor est planté. Maintenant mon avis sur la question
Le vinyl est le format que je préfère. Pour des raisons multiples :
Pochettes en grand : C'est de l'art visuel !! Tellment mieux qu'un écran ! Je prends plaisir à changer régulièrement les pochettes que je mets en avant dans mon meuble KALLAX ( THE meuble of vinyls

)
Qualité d'écoute: je ne parle pas forcément du rendu mais de MA qualité d'écoute avec tout le processde choisir le disque, puis le poser sur la platine et s'installer. Se lever pour changer de face. J'adore tous ces petits moments ...
Par contre, je suis absolument convaincu que c'est un support de très grande qualité. Je vous invite quand vous voulez à écouter des disques qui ont plus de 50 ans et vous serez obligé de constater la qualité du support !! C'est indiscutable!
Beauté : Oui, je suis un romantique

Je trouve ça magnifique un vinyl qui tourne sur une platine avec la cellule qui avance dessus. Je rajoute ici le toucher. C'est physique une écoute vinyl. C'est organique. Ma chérie a eu la très bone idée de m'offrir une machine pour nettoyer les disques. J'ai pu constaté une différence avant/après. C'est une relation intime avec un disque. Il y'a des disques, rien qu'en les regardant, ça fait remonter toute une histoire ...
Affiliation culturelle : J'ai tellement traîné en sound-system, en soirée hip-hop et plus occasionnellement en free-parties que j'ai cet attachement au vinyl de part ces cultures musicales (mix, scratch, sélection ...). Je pense que ça fait parti de mon ADN maintenant (renforcé par le fait que c'est comme ça que j'ai découvert la musique). Je suis par exemple totalement hermétique aux nouveaux formats de mix (Cd ou MP3 ou encore pire hérésie pour moi LE SERATO !!)
Partage : Dans mon parcours musical, le vinyl représente une écoute collective, partagée ( à l'opposé de ma démarche avec les DAPS et casques qui est plus d'ordre personnel). Et de par mes fréquantations en soirée, j'ai rencontré plein de monde, des échanges qui ont entrainés des quêtes vinilystiques épiques ( 10 ans parfois pour accéder à un disque qu'on aime ...). Y'a un petit côté chasse au trésor avec de belles émotions quand on trouve une pépite !!
Voilà. Je pense que vous mesurez mon amour du vinyl à travers ce propos un peu long ...
Cela ne vient pas du tout s'opposer pour moi aux autres formats ! Je n'écoute par exemple pas de classique en vinyl car effectivement, le craquement peut "gêner" l'immersion. (A l'inverse en Reggae ou sur des trucs sixties, c'est presque un kif quand ça craque un peu ...

)
Et bien sûr le côté pratique. Un DAP pour le nomadisme, c'est totalement bienvenu
Sur le retour au vinyl, je pense que ça participe d'une partie de la société qui est un peu saoûlé que tout soit dématérialisé, lissé, formaté ... Et le côté bel objet ( à vous lire d'ailleurs, plusieurs en font de la déco).
Pour le reste, oui, y'a une hype avec des tirages qui n'ont aucun sens à des prix débiles mais c'est comme pour l'audio, est ce qu'un câble à 10000 euros en série ultra limitée est justifié ?