Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?

Message par Might guy »

Bonsoir,
Tout est dans le titre!
Objet que j'ai connu, utilisé et apprécié pour ma part depuis mon enfance dans les 70's, jusqu'à mon adolescence, avant de passer aux K7 avec la découverte du walkman, puis du CD... comme beaucoup d'entre vous je suppose!
Il avait pratiquement disparu depuis les années 90 et a réapparu de manière assez spectaculaire depuis quoi, une vingtaine d'années. On en trouve désormais partout, avec le matériel de lecture qui va avec... et les tarifs pas donnés pour que le marché rapporte un peu! (Sans compter les options que je trouve absurdes comme les platines bluetooth...)
A titre personnel, je ne reviendrai pas au vinyle, même si l'objet est beau et que l'écoute par faces à changer (comme la K7, hein) procure plus de confort et moins de fatigue qu'en continu avec un CD. Je n'ai plus la place, et mon matos est désormais plutôt destiné aux fichiers en hi-res comme on peut s'en procurer chez Qobuz.
Qu'en est-il pour vous? Soit l'un soit l'autre ou tout en double /même temps? Je pense qu'il n'y a pas de pire ou de meilleur choix du moment où ça sonne bien à vous oreilles !
A vous la parole...
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

J'adore l'objet, mais je ne les écouterai jamais. Trop de contraintes, sans compter la fausse légende sur le meilleur son. Tu te mets un EQ qui coupe à 10kHz et mets +4dB entre 150 et 400Hz et t'as le son vinyle.

Bon ok, je force le trait, mais au niveau du son, je ne leur trouve rien de magique perso. Par contre oui, voir les pochettes en grand... MIAM ! Du coup j'en possède, sans les écouter.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

Je n'ai, à dessein, pas mis le doigt dans la nouvelle vague du Vinyle.

En faisant une totale abstraction du matériel (après numérisation), j'ai pu constater ma préférence pour certains enregistrements vinyles face à leurs contreparties CD ou SACD, à mettre au compte de masters différents, résultants de talents et savoir-faire propres à chaques époques. Dès lors, je n'aurai je crois que peu d'intérêt à choisir ce support pour la production musicale actuelle.

Vinyle ou pas, cela ne m'empêche pas de faire des choix de matériels qui sonnent plutôt "analogiques" si ça flatte mes oreilles.
:headphone:

Tellement nomade :
Intras : AK Odyssey, Thieaudio Monarch mk2
Lecteurs : L&P P6Pro, Hiby R8ii, iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 / Bluesound Nano / Wiim Pro + PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
zannalee

Message par zannalee »

j'ai longtemps cru à ce postulat de base "faux ", à savoir que c'est mieux la vynile coté son

j'ai eu une grosse platine, gros bras, (suis pas musclé) grosse cellule ,et je m'auto-persuadais de la véracité de ce postulat

puis , je me suis rendu compte que les vyniles ça craque et ça fait un bruit de fond intolérable dans la haute fidélité

puis j'ai acheté un vynile neuf, sous cellophane et posé sur la platine à plus de 5 xxx et j'ai entendu des craquements

puis j'en ai eu marre de me dire, la cellule est elle bien alignée? le bras est il au bon azimut, peut etre y a t il de la poussiére sur le disque , le pre pre est il bien approprié ?

puis je me suis rendu compte que les masters d'aujourd'hui sont identiques aux enregistrements numériques , provenant de la meme source

puis j'ai comparé le prix d'un vynile d'occasion à un cd d'occasion

puis j'ai écouté mes cds sur une installation digne de ce nom et comparé

puis j'ai su ecrire vynile vinyle au moment où j'ai tout revendu sauf une 20 taine pour décoration, car quand meme c'est joli un vynile

😊
casque heddphone one / kennerton odin thridi /hifiman he 6 v1 se
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif

Message par HamsteRER »

Je conseille plutôt le cuir, plus respirant et même s'il faut l'entretenir et que c'est plus cher à l'achat, le confort est sans commune mesure quand la soirée avance et que la température monte. Le vinyle ça fait cheap à mon sens.

...

Ah, c'était pas pour ce genre d'usage la question sur le vinyle ? :mellow:

Sinon comme mes camarades ci-dessus pour l'encombrement, le côté procédural etc. J'ajouterai surtout qu'aujourd'hui, son renouveau est surtout un marqueur social en général : tu as une platine vinyle pour montrer que tu appartiens à une catégorie sociale supérieure à la moyenne, que tu as du goût... C'est une image qui est entretenue dans le cinéma : quand il faut mettre de la musique, les personnages mettent un vinyle d'une part parce que c'est visuel, d'autre part parce que ça fait peut faire des effets dramatiques (le gros plan sur la musique qui s'arrête, le disque qui déraille etc.).
Là où ça peut se justifier, c'est dans un environnement sans électricité.
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Excellente Introduction @HamsteRER ... non, pardon, je ne voulais pas dire Introduction dans ce contexte !

Sinon, euh... en l'absence d'électricité... il faudrait plutôt se tourner vers le gramophone (mais ce ne sont pas les mêmes disques) ou vers l'orgue de barbarie (qui se souvient ?)!
:headphone:

Tellement nomade :
Intras : AK Odyssey, Thieaudio Monarch mk2
Lecteurs : L&P P6Pro, Hiby R8ii, iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 / Bluesound Nano / Wiim Pro + PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

Je serai curieux de connaître l'avis de ceux qui ont découvert l'écoute de la musique avec le CD et/ou le streaming et qui se sont tournés vers le vinyle disque microsillon.
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
fredgrnd
== Admin Tech ==

Message par fredgrnd »

Un gars un jours me parlait de son rituel. Mettre un vinyle puis de s'installer dans son canap, du son tellement particulier, du plaisir que ça lui procurait...
Je suis allé chez ce gars quelque temps plus tard et j'ai vu son installation et j'ai compris. Le son si particulier ça vient de son matos pourri
Bref, c'est un objet, un marqueur social, l'impression d'appartenir à une classe particulière mais ce n'est que mon avis
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
HamsteRER

Message par HamsteRER »

Dur_de_la_feuille a écrit : 14 mai 2025 10:46 Excellente Introduction @HamsteRER ... non, pardon, je ne voulais pas dire Introduction dans ce contexte !

Sinon, euh... en l'absence d'électricité... il faudrait plutôt se tourner vers le gramophone (mais ce ne sont pas les mêmes disques) ou vers l'orgue de barbarie (qui se souvient ?)!
J'ai les accessoires qu'il faut si tu veux, dur...de_la_feuille...

Oui le contexte sans électricité je pensais plus à un grammophone, dans un contexte un peu post-apocalyptique. C'est ce qu'a le perso de Tom Cruise dans sa cabane dans Oblivion.

Ceci dit je ne veux pas non plus dire aux amateurs de vinyle qu'ils n'ont pas d'oreilles ou que ce ne sont que des gros bourgeois à pendre. Les rituels sont aussi liés à des souvenirs et c'est aussi une invitation pour ceux qui décident de prendre le temps, de se poser, de se dire qu'on va s'écouter l'album. Ca a un côté agréable. Mais pour quelqu'un comme moi qui écoute beaucoup en aléatoire et qui tient rarement en place chez lui, c'est juste impossible.
Dernière modification par HamsteRER le 14 mai 2025 11:18, modifié 1 fois.
Vynz101

Message par Vynz101 »

Might guy a écrit : 14 mai 2025 10:56 Je serai curieux de connaître l'avis de ceux qui ont découvert l'écoute de la musique avec le CD et/ou le streaming et qui se sont tournés vers le vinyle disque microsillon.
Perso, si mon père écoutait ses vinyles (Brassens et Brel notamment, pas d'autre souvenir), je suis né aux premiers jours des 80's, donc j'ai grandi avec les CD; un peu geek sur les bords, et ayant bougé sur divers continents, je suis passé au dématérialisé pour questions de place et de pratique (2000 et quelques CD à trimballer c'est pénible), tout en me séparant de mon système hifi... un PC (ou Mac), un ampli casque Shanling et un K702 me suffisaient!

Ayant racheté une maison en France, j'ai repris la hit de salon, et le plaisir d'avoir un objet sympa et plus concret m'ont aussi fait acheter une petit platine Rega. De temps en temps, j'achète un disque (enfin l'été quand je rentre), uniquement de mes artistes préférés, c'est moins pratique, mais c'est joli et le son est très bon pour moi... ça me suffit, c'est un plaisir "solitaire" de prendre le temps de mettre un disque et tout le rituel, comme j'aime me préparer mon café ou mon thé avec des objets manuels et non électriques. Prendre le temps, c'est bien aussi, on est dans la gourmandise. Là, dans le métro de Shanghai, je suis ravi de mon DAP et mes écouteurs, ce n'est pas la même utilisation!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

Pour moi c'est clairement lié à mon enfance.
Mon père avait une platine vinyle avec sa chaine hifi dans sa chambre quand j'étais gosse. J'y allais régulièrement, très souvent au casque casque, et écoutais ses disques (Brel, Brassens, Bachelet et tant d'autres) et j'adorais ça !! Pas tant pour la qualité du son, son système n'était pas du tout du hdg, mais plus le plaisir solitaire d'écouter ce son "particulier", en regardant les grandes pochettes (l) et en rêvant.

Adulte j'ai voulu me prendre une platine mais l'aménagement (et mon ex surtout) ne m'a pas permis de m'équiper. J'ai passé 20 ans à vouloir une platine sans pouvoir me faire ce plaisir. Ensuite je me suis séparé de mon ex, quasi dès le lendemain j'ai faillit m'équiper mais pour différentes raisons je n'ai pas franchi le pas de l'achat.
Et puis à suivi la rencontre avec ma femme, elle était équipée d'une platine et de pleins de vinyles !! Le premier jour où je me suis rendu chez elle j'ai passé ma soirée à mettre des vinyles ! Ca lui a d'ailleurs moyennement plu à l'époque m'a-t-elle dit après :loool:
Depuis donc "j'ai" une platine, on s'achète des vinyles régulièrement, là encore pas pour un meilleur son que ce que j'ai à côté, mais pour le plaisir d'écouter l'objet, avec cette "texture" dans le son, de prendre le temps, de revivre des souvenirs...
Certains n'aiment pas je vois (hein zannalee :loool: ) mais moi j'adore et ça me rappelle mon enfance.

Et c'est pas du tout dans l'idée d'être à la mode, dans le coup, pour l'appartenance à une classe ou parce que c'est un marqueur social... Non moi j'en ai strictement rien à foutre de ce que les gens pensent, j'ai envie de me faire plaisir, je peux me le permettre alors j'y vais, le reste je m'en cogne :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Mode léger :
Smartphone + Hifiman Deva Pro
Mode posé :
DX50 + Vorzuge Pure II + Sony Z7M2
Ou
AK120 + RSA The Intruder + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + Luxury & Précision W2 + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + iQube V5 + Hifiman HE400SE

-
En attente :loool: : - Audio GD 10.33
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1/X2 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Vynz101

Message par Vynz101 »

Pareil, dans ma maison de camp gne dans la Creuse, au niveau social c’est… léger!😂
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Comme beaucoup j’ai commencé gosse avec la chaîne hi-fi à éléments séparés de mes parents une vieille pionneer de 1985 avec platine vinyle. J’ai donc commencé par écouter leurs vinyles et quand le cd est arrivé à la maison je n’ai plus jamais retouché un vinyle . Les raisons sont le côté taille des vinyles, la poussière, le diamant, les défauts de bruits de fonds. Mais après c’est clair les pochettes sont des merveilles ! Rappelez vous du vinyles laser ! Le vidéo cd grand comme un 33 tours. Ben les bandes sons des films dessus sont a coupé le souffle ! Mais ça n’a pas marché trop encombrant comparé a un dvd. J’avoue que ce que j’aimerai comme vieille technologie serait plutôt le mini disc si ça revenait un jour.

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, Fiio FT3 32 Ohm, Meze Elite, Meze Empyrean
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2, Sony XM3
DAP : HiBy R6 pro SS, Fiio M23, HiBy R8, Cayin N6-2
Ampli : Gustard H16
DAC : Topping D10 Balanced
Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM, Fiio K7
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro, Meze 99 Classics Bleu, Philips Fidelio X2HR, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohms
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
zannalee

Message par zannalee »

ttaazz a écrit : 14 mai 2025 12:04 Pour moi c'est clairement lié à mon enfance.
Mon père avait une platine vinyle avec sa chaine hifi dans sa chambre quand j'étais gosse. J'y allais régulièrement, très souvent au casque casque, et écoutais ses disques (Brel, Brassens, Bachelet et tant d'autres) et j'adorais ça !! Pas tant pour la qualité du son, son système n'était pas du tout du hdg, mais plus le plaisir solitaire d'écouter ce son "particulier", en regardant les grandes pochettes (l) et en rêvant.

Adulte j'ai voulu me prendre une platine mais l'aménagement (et mon ex surtout) ne m'a pas permis de m'équiper. J'ai passé 20 ans à vouloir une platine sans pouvoir me faire ce plaisir. Ensuite je me suis séparé de mon ex, quasi dès le lendemain j'ai faillit m'équiper mais pour différentes raisons je n'ai pas franchi le pas de l'achat.
Et puis à suivi la rencontre avec ma femme, elle était équipée d'une platine et de pleins de vinyles !! Le premier jour où je me suis rendu chez elle j'ai passé ma soirée à mettre des vinyles ! Ca lui a d'ailleurs moyennement plu à l'époque m'a-t-elle dit après :loool:
Depuis donc "j'ai" une platine, on s'achète des vinyles régulièrement, là encore pas pour un meilleur son que ce que j'ai à côté, mais pour le plaisir d'écouter l'objet, avec cette "texture" dans le son, de prendre le temps, de revivre des souvenirs...
Certains n'aiment pas je vois (hein zannalee :loool: ) mais moi j'adore et ça me rappelle mon enfance.

Et c'est pas du tout dans l'idée d'être à la mode, dans le coup, pour l'appartenance à une classe ou parce que c'est un marqueur social... Non moi j'en ai strictement rien à foutre de ce que les gens pensent, j'ai envie de me faire plaisir, je peux me le permettre alors j'y vais, le reste je m'en cogne :mrgreen:
j'ai pas dit que j'aimais pas, j'en ai , ils decorent les murs, j'en ai dans le salon, j'aime l'objet, mais pour le plaisir d'écoute au casque , c'est cd
casque heddphone one / kennerton odin thridi /hifiman he 6 v1 se
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par FlatTwin »

Ahhh le vinyle ! …

Je vais passer pour un original, vu les précédents commentaires, mais pour moi c’est une sorte de valeur étalon à 2 niveaux, comportemental et auditif

Même lorsque le CD est sorti et que les magasins Fnac et autres ont vidé leurs rayons de vinyles pour les remplir du st graal CD, je suis resté un partisan du vinyle avec bien entendu l’obligation forcée d’acheter un CD lorsque j’avais envie d’écouter une nouveauté, car pas d’autre choix !

A cette époque, les gens que je rencontrais, me proposaient de me donner toute leur collection de vinyles, avec certains ayant appartenu à leurs parents, grand parents …
J’ai toujours refusé en leur disant, attendez, gardez vos vinyles, vous risquez un jour de le regretter ! J’ai été trop bête ou pas assez égoiste, j’aurais peut-être aujourd’hui des pépites très recherchées, et certains doivent me remercier d’avoir refusé d’en prendre possession …

Question audio, j’ai toujours trouvé une sorte de liant dans la musique écoutée sur vinyle, que je ne retrouvais pas sur le CD, et pour faire une comparaison culinaire, pour moi le CD était un potage avec des morceaux de légumes, quand le vinyle était un velouté …

Aujourd’hui, il est évident que le CD a fait d’énormes progrès, et même si je n’achète pas de CD, je me suis à la démat en achetant des fichiers HD sur Qobuz, dont je trouve l’écoute intéressante grâce à l’affranchissement des problèmes de transport, mais le vinyle reste mon 1er choix si ce que je cherche est disponible.

Ensuite sur l’aspect comportemental, je suis à l’opposé de la mode actuelle du streaming, consistant souvent à picorer un morceau puis un autre, sans toujours écouter un album en entier. D’ailleurs lorsque j’achète un fichier HD, comme pour le vinyle je l’écoute du début à la fin.

J’ai lu que certains regrettaient les craquements de leurs vinyles, il y a 3 causes possibles, un manque d’entretien, de l’électricité statique, un mauvais réglage de la platine … lorsque des visiteurs écoutent des vinyles chez moi, ils me demandent pourquoi ils n’entendent pas de craquements, ni de bruit de fond, CQFD !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical ) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 252 / SCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - Naim 272 - Stax (SRM600LE / SR007 / SR003)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »