FlatTwin a écrit : ↑14 mai 2025 13:03
Ahhh le vinyle ! …
Je vais passer pour un original, vu les précédents commentaires, mais pour moi c’est une sorte de valeur étalon à 2 niveaux, comportemental et auditif
Même lorsque le CD est sorti et que les magasins Fnac et autres ont vidé leurs rayons de vinyles pour les remplir du st graal CD, je suis resté un partisan du vinyle avec bien entendu l’obligation forcée d’acheter un CD lorsque j’avais envie d’écouter une nouveauté, car pas d’autre choix !
A cette époque, les gens que je rencontrais, me proposaient de me donner toute leur collection de vinyles, avec certains ayant appartenu à leurs parents, grand parents …
J’ai toujours refusé en leur disant, attendez, gardez vos vinyles, vous risquez un jour de le regretter ! J’ai été trop bête ou pas assez égoiste, j’aurais peut-être aujourd’hui des pépites très recherchées, et certains doivent me remercier d’avoir refusé d’en prendre possession …
Question audio, j’ai toujours trouvé une sorte de liant dans la musique écoutée sur vinyle, que je ne retrouvais pas sur le CD, et pour faire une comparaison culinaire, pour moi le CD était un potage avec des morceaux de légumes, quand le vinyle était un velouté …
Aujourd’hui, il est évident que le CD a fait d’énormes progrès, et même si je n’achète pas de CD, je me suis à la démat en achetant des fichiers HD sur Qobuz, dont je trouve l’écoute intéressante grâce à l’affranchissement des problèmes de transport, mais le vinyle reste mon 1er choix si ce que je cherche est disponible.
Ensuite sur l’aspect comportemental, je suis à l’opposé de la mode actuelle du streaming, consistant souvent à picorer un morceau puis un autre, sans toujours écouter un album en entier. D’ailleurs lorsque j’achète un fichier HD, comme pour le vinyle je l’écoute du début à la fin.
J’ai lu que certains regrettaient les craquements de leurs vinyles, il y a 3 causes possibles, un manque d’entretien, de l’électricité statique, un mauvais réglage de la platine … lorsque des visiteurs écoutent des vinyles chez moi, ils me demandent pourquoi ils n’entendent pas de craquements, ni de bruit de fond, CQFD !