Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

zannalee a écrit : 14 mai 2025 12:47
ttaazz a écrit : 14 mai 2025 12:04 Pour moi c'est clairement lié à mon enfance.
Mon père avait une platine vinyle avec sa chaine hifi dans sa chambre quand j'étais gosse. J'y allais régulièrement, très souvent au casque casque, et écoutais ses disques (Brel, Brassens, Bachelet et tant d'autres) et j'adorais ça !! Pas tant pour la qualité du son, son système n'était pas du tout du hdg, mais plus le plaisir solitaire d'écouter ce son "particulier", en regardant les grandes pochettes (l) et en rêvant.

Adulte j'ai voulu me prendre une platine mais l'aménagement (et mon ex surtout) ne m'a pas permis de m'équiper. J'ai passé 20 ans à vouloir une platine sans pouvoir me faire ce plaisir. Ensuite je me suis séparé de mon ex, quasi dès le lendemain j'ai faillit m'équiper mais pour différentes raisons je n'ai pas franchi le pas de l'achat.
Et puis à suivi la rencontre avec ma femme, elle était équipée d'une platine et de pleins de vinyles !! Le premier jour où je me suis rendu chez elle j'ai passé ma soirée à mettre des vinyles ! Ca lui a d'ailleurs moyennement plu à l'époque m'a-t-elle dit après :loool:
Depuis donc "j'ai" une platine, on s'achète des vinyles régulièrement, là encore pas pour un meilleur son que ce que j'ai à côté, mais pour le plaisir d'écouter l'objet, avec cette "texture" dans le son, de prendre le temps, de revivre des souvenirs...
Certains n'aiment pas je vois (hein zannalee :loool: ) mais moi j'adore et ça me rappelle mon enfance.

Et c'est pas du tout dans l'idée d'être à la mode, dans le coup, pour l'appartenance à une classe ou parce que c'est un marqueur social... Non moi j'en ai strictement rien à foutre de ce que les gens pensent, j'ai envie de me faire plaisir, je peux me le permettre alors j'y vais, le reste je m'en cogne :mrgreen:
j'ai pas dit que j'aimais pas, j'en ai , ils decorent les murs, j'en ai dans le salon, j'aime l'objet, mais pour le plaisir d'écoute au casque , c'est cd
J'avais compris, je parlais que du son, de la "texture" ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Mode léger :
Smartphone + Hifiman Deva Pro
Mode posé :
DX50 + Vorzuge Pure II + Sony Z7M2
Ou
AK120 + RSA The Intruder + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + Luxury & Précision W2 + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + iQube V5 + Hifiman HE400SE

-
En attente :loool: : - Audio GD 10.33
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1/X2 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

Alucard a écrit : 14 mai 2025 12:39 Comme beaucoup j’ai commencé gosse avec la chaîne hi-fi à éléments séparés de mes parents une vieille pionneer de 1985 avec platine vinyle...
En 85, j'avais une platine pioneer à tiroir automatique dans un ensemble à éléments séparés. Pour nous c'était le top! (Y)
Alucard a écrit : 14 mai 2025 12:39 J'’avoue que ce que j’aimerai comme vieille technologie serait plutôt le mini disc si ça revenait un jour.
J'ai gardé ma platine (pioneer encore une fois) et tous mes MD, rangés dans la cave.
DAP: Hiby Digital M300
Casques (filaire la plupart du temps): JBL Tour One M2 / écoute Audio TH1
Intras: FIIO FH1S
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Alors...

Oui :

- Quand ce sont des pressages d'époque...
- Quand ce sont des pressages audiophiles vraiment faits selon une chaine analogique de A à Z (sinon strictement aucun intérêt, surtout si c'est issu d'un master numérique)
- Sonorité... ya pas à tortiller, dans les meilleures conditions, c'est juste magique : tous critères.

Non :

- Il y a un monde entre les platines, bras, cellules, phono entrée de gamme et (vraiment) hdg
- Ca coûte les 2 bras si l'on veut le top du top (sans même parler des délires délirants que l'on rencontre dans ce monde vinylesque)
- Réglages (très) délicats, complexes, nombreux et fluctuants...
- Optimisations sans fin (et oui : micro-mécanique...)
- Ca prend beaucoup de place (tout), c'est très lourd (il le faut)
- Usure mécanique des disques et des cellules...
Dernière modification par DaveStarWalker le 14 mai 2025 14:04, modifié 1 fois.
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)

ΑΩ : Aune "M1p (s) - LF (Fast) ~ Low Gain ~ Fw 1.078 (1.06)" + 台灣Aure "PrimeS" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. :bravo:

יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Raptgo "Adaptive" L tips + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :jap:

निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

@Flatwin, je pense que beaucoup ont souhaité garder leur collec' de vinyles d'autant plus qu'effectivement ils ont été rebutés par les premiers CD édités dans la précipitation pour répondre à la demande, et sans aucun souci du rendu audio.
Les éditeurs et surtout les artistes s'en sont rendus compte au début des 90's: je me souviens que Jimmy Page a été parmi les premiers à s'occuper personnellement de la remasterisation des albums de Led Zep en CD.
zannalee
Je me suis greffé des intras

Message par zannalee »

FlatTwin a écrit : 14 mai 2025 13:03 Ahhh le vinyle ! …

Je vais passer pour un original, vu les précédents commentaires, mais pour moi c’est une sorte de valeur étalon à 2 niveaux, comportemental et auditif

Même lorsque le CD est sorti et que les magasins Fnac et autres ont vidé leurs rayons de vinyles pour les remplir du st graal CD, je suis resté un partisan du vinyle avec bien entendu l’obligation forcée d’acheter un CD lorsque j’avais envie d’écouter une nouveauté, car pas d’autre choix !

A cette époque, les gens que je rencontrais, me proposaient de me donner toute leur collection de vinyles, avec certains ayant appartenu à leurs parents, grand parents …
J’ai toujours refusé en leur disant, attendez, gardez vos vinyles, vous risquez un jour de le regretter ! J’ai été trop bête ou pas assez égoiste, j’aurais peut-être aujourd’hui des pépites très recherchées, et certains doivent me remercier d’avoir refusé d’en prendre possession …

Question audio, j’ai toujours trouvé une sorte de liant dans la musique écoutée sur vinyle, que je ne retrouvais pas sur le CD, et pour faire une comparaison culinaire, pour moi le CD était un potage avec des morceaux de légumes, quand le vinyle était un velouté …

Aujourd’hui, il est évident que le CD a fait d’énormes progrès, et même si je n’achète pas de CD, je me suis à la démat en achetant des fichiers HD sur Qobuz, dont je trouve l’écoute intéressante grâce à l’affranchissement des problèmes de transport, mais le vinyle reste mon 1er choix si ce que je cherche est disponible.

Ensuite sur l’aspect comportemental, je suis à l’opposé de la mode actuelle du streaming, consistant souvent à picorer un morceau puis un autre, sans toujours écouter un album en entier. D’ailleurs lorsque j’achète un fichier HD, comme pour le vinyle je l’écoute du début à la fin.

J’ai lu que certains regrettaient les craquements de leurs vinyles, il y a 3 causes possibles, un manque d’entretien, de l’électricité statique, un mauvais réglage de la platine … lorsque des visiteurs écoutent des vinyles chez moi, ils me demandent pourquoi ils n’entendent pas de craquements, ni de bruit de fond, CQFD !
j'avais une raven one ,bras de ouf , grosse cellule, alors sur les nouveaux vinyles , je peux t'assurer que les craquements etaient là dés la sortie du disque, meme à l'oeil ,la qualité médiocre des pressages et des pochettes sautaient aux yeux , le réglage avait été optimisé par l'atelier de l'audiophile sur montpellier, les craquements ne venaient pas de la source mais bien de l'objet support vinyle

alors manque d'entretien non car neuf
elec statique, j'avais tout les outils pour l'éviter, et les craquements c'etait pas à cause de ça
reglage parfait , crois moi
casque heddphone one / kennerton odin thridi /hifiman he 6 v1 se
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Les craquements, il y en a toujours,

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont, d'une certaine manière, perçus en dehors du signal musical. Dit autrement, ce n'est pas entendu comme du "bruit de fond". Très compliqué à décrire.

Moi ce qui me frappe avec les bons vinyles et sets, c'est la dynamique subjective, l'aération et l'holographie. Davantage finalement que les timbres, qui d'ailleurs selon les cellules peuvent faire penser à du "numérique".
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)

ΑΩ : Aune "M1p (s) - LF (Fast) ~ Low Gain ~ Fw 1.078 (1.06)" + 台灣Aure "PrimeS" + Canal Works "肉球 CWU-GECL" tips + SanDisk "Ultra" Micro SD + Câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. :bravo:

יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Raptgo "Adaptive" L tips + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :jap:

निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

TheDecline01 a écrit : 13 mai 2025 22:29 J'adore l'objet, mais je ne les écouterai jamais.
[...]
Par contre oui, voir les pochettes en grand... MIAM ! Du coup j'en possède, sans les écouter.
Pareil pour moi.

J'ai toujours écouté du CD en majorité (un peu de cassette étant petit) avant de passer au démat' (fichiers locaux, pas streaming). J'ai aussi toujours acheté du vinyle, plus pour l'objet que pour l’écoute (quoique, en électro à une époque, certains mixes n’étaient dispos qu'en vinyle...). J’achète d'ailleurs toujours du CD régulièrement (merci le Japon).

La mode actuelle est sympa pour la collection mais j'ouvre à peine les disques que j’achète (quel intérêt de les écouter car masters numériques dans 90% des cas sûrement, usure, etc. ?). Sans parler des prix abusifs... Ils restent de jolis objets malgré tout quand on est fan d'un artiste.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable 4.4mm - Metal Series) / Campfire Audio Cascara (blue + Time Stream Cable 4.4mm - Blue Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / Campfire Audio Cascade / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Might guy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Might guy »

Les vinyles comme objets de collections et d'exposition, c'est devenu une pratique courante.
Moins évident pour les CD: j'en achète un, je le rippe et je le range dans une étagère pour le préserver. Le disque n'est plus qu'une sauvegarde matérielle au cas ou le PC aurait un souci de disque dur! Le rapport quasi affectif n'y est pas.
Celà dit, j'apprécie toujours l'application des japonais à soigner la présentation de leurs CD et leur ajouter des bonus (DVD, blu-ray, etc...)
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par FlatTwin »

zannalee a écrit : 14 mai 2025 14:35 j'avais une raven one ,bras de ouf , grosse cellule, alors sur les nouveaux vinyles , je peux t'assurer que les craquements etaient là dés la sortie du disque, meme à l'oeil ,la qualité médiocre des pressages et des pochettes sautaient aux yeux , le réglage avait été optimisé par l'atelier de l'audiophile sur montpellier, les craquements ne venaient pas de la source mais bien de l'objet support vinyle

elec statique, j'avais tout les outils pour l'éviter, et les craquements c'etait pas à cause de ça
Oh mais je ne mets pas ta parole en doute, curieux ce craquement sur un vinyle neuf ... toujours au même endroit ? quelque chose de collée au niveau du sillon ? As tu essayé sur une autre platine ?
Mais bon, si touit ce que j'ai dit a bien été appliqué, comme tu le fais, ça doit normalement être rare ...
Les plus gros défauts que j'ai eu à subir d'un vinyle neuf, c'est qu'il soit gondolé, toute la surface n'étant pas en contact avec le couvre plateau, et là, je suis vraiment pas content ! :@
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical ) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 252 / SCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - Naim 272 - Stax (SRM600LE / SR007 / SR003)
zannalee

Message par zannalee »

FlatTwin a écrit : 14 mai 2025 17:55
zannalee a écrit : 14 mai 2025 14:35 j'avais une raven one ,bras de ouf , grosse cellule, alors sur les nouveaux vinyles , je peux t'assurer que les craquements etaient là dés la sortie du disque, meme à l'oeil ,la qualité médiocre des pressages et des pochettes sautaient aux yeux , le réglage avait été optimisé par l'atelier de l'audiophile sur montpellier, les craquements ne venaient pas de la source mais bien de l'objet support vinyle

Oh mais je ne mets pas ta parole en doute, curieux ce craquement sur un vinyle neuf ... toujours au même endroit ? quelque chose de collée au niveau du sillon ? As tu essayé sur une autre platine ?
Mais bon, si touit ce que j'ai dit a bien été appliqué, comme tu le fais, ça doit normalement être rare ...
Les plus gros défauts que j'ai eu à subir d'un vinyle neuf, c'est qu'il soit gondolé, toute la surface n'étant pas en contact avec le couvre plateau, et là, je suis vraiment pas content ! :@
ça m'est arrivé aussi des vinyles neufs gondolés
casque heddphone one / kennerton odin thridi /hifiman he 6 v1 se
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

J’achète uniquement des vinyles d’artistes qui ont une réel volonté de faire du vinyles ainsi que des vieux groupes qui n’avaient pas le cd à l’époque . Comme beaucoup le vinyle a son petit côté madeleine de Proust (Brel Gainsbourg deutchgrammophone lol)
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »