AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
[deleted]
finalement j'ai pas envie d'entrer plus que ça dans le débat.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
De toute façon, toujours la même chanson...
Les mesures c'est bien et je fais partie des gens qui les regardent, les comprennent, et préfèrent des produits avec de bonnes mesures, à des produits avec de mauvaises mesures. Dans la mesure du possible et compte tenu de ce que l'on sait mesurer.
Car cela signe - théoriquement - un produit bien conçu.
Mais après... rien ne remplace de toute façon une écoute - dans de bonnes conditions - qui in fine détermine une adhésion subjective (j'aime) ou pas (j'aime pas).
La rencontre des 2 (bonnes mesures objectives et bon feeling subjectif), c'est le top
Les mesures c'est bien et je fais partie des gens qui les regardent, les comprennent, et préfèrent des produits avec de bonnes mesures, à des produits avec de mauvaises mesures. Dans la mesure du possible et compte tenu de ce que l'on sait mesurer.
Car cela signe - théoriquement - un produit bien conçu.
Mais après... rien ne remplace de toute façon une écoute - dans de bonnes conditions - qui in fine détermine une adhésion subjective (j'aime) ou pas (j'aime pas).
La rencontre des 2 (bonnes mesures objectives et bon feeling subjectif), c'est le top
Ohkirasd69 a écrit :[deleted]
Et sinon, effectivement, difficile pour moi de ne pas être en accord avec tes propos, Dave.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
En fait je trouve le "débat" subjectivistes / objectivistes assez stérile. Et sans grand intérêt.
On est tous l'un et l'autre à divers degrés, plutôt que l'un ou l'autre.
Enfin je crois
On est tous l'un et l'autre à divers degrés, plutôt que l'un ou l'autre.
Enfin je crois
+1 Je ne souhaite surtout pas que ça déborde sur ce débat stérile.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
A Alpha... Relire le 1er post du topic.
S'il n'y a aucun rapport, je suis le Pape de Rome
- alphatak
Je viens de le relire, et je ne vois toujours pas le rapport. L'objectif du topic est de déterminer ce qui, dans l'ensemble des mesures objectives réalisées par ASR, est pertinent pour évaluer la qualité d'un matériel, et ce qui permet de les discriminer entre eux. Je ne vois aucune trace du débat que tu mentionnes, ni son rapport avec tout ce qui a précédé.
Oui, seuil d'audibilité /=/ écoute subjective, ce n'est pas un thread polémique.
Burndav (ainsi que la communauté sur ASR) expriment l'inverse : Tout est mesurable, mais tout n'est pas mesuré sur ASR.
Qu'est-ce qui selon toi n'est pas mesurable du coup ?
Ça par contre c'est intéressant.DaveStarWalker a écrit : Les mesures c'est bien et je fais partie des gens qui les regardent, les comprennent, et préfèrent des produits avec de bonnes mesures, à des produits avec de mauvaises mesures. Dans la mesure du possible et compte tenu de ce que l'on sait mesurer.
Burndav (ainsi que la communauté sur ASR) expriment l'inverse : Tout est mesurable, mais tout n'est pas mesuré sur ASR.
Qu'est-ce qui selon toi n'est pas mesurable du coup ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
Texture des timbres ?
Sensation d'aération ?
Etc
Même des notions qui semblent évidentes comme la "transparence", la "définition", la traduction en mesures ne me semble pas évidente.
Aussi la question de l'expressivité (d'aucuns diront la "micro dynamique" ce qui est un concept étrange...), comment la caractériser objectivement ?
Et j'oublie pas mal d'autres paramètres...
Sensation d'aération ?
Etc
Même des notions qui semblent évidentes comme la "transparence", la "définition", la traduction en mesures ne me semble pas évidente.
Aussi la question de l'expressivité (d'aucuns diront la "micro dynamique" ce qui est un concept étrange...), comment la caractériser objectivement ?
Et j'oublie pas mal d'autres paramètres...
Dernière modification par DaveStarWalker le 18 déc. 2019 20:11, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
Ça c'est assez simple, au moins à travers les capacités en courant, l'impédance de sortie, le respect de la phase, le profil d'impédance.alphatak a écrit :Image 2D/3D ?
Capacité à envoyer du jus ?
Enfin... Simple des lors que l'on évoque pas des mesures dynamiques.
Le vrai souci est là d'après moi.
- alphatak
On sait que THX mesure bien, que Sabre mesure mieux que AKM, etc. Est-ce que ça ne signe pas surtout la techno choisie ?DaveStarWalker a écrit :Car cela signe - théoriquement - un produit bien conçu.
- DaveStarWalker
That's a good question.alphatak a écrit :On sait que THX mesure bien, que Sabre mesure mieux que AKM, etc. Est-ce que ça ne signe pas surtout la techno choisie ?DaveStarWalker a écrit :Car cela signe - théoriquement - un produit bien conçu.
Si cela n'est "que cela" j'estime que cela n'a pas grand intérêt par exemple.
Tiens... je viens de remarquer une autre petite chose sur les reviews d'ASR. Les mesures sont faites avec un signal à 1Khz. Quand le logiciel indique par exemple 0.99993Khz ou 1.0008Khz cela signifie que l'horloge de l'appareil n'est pas parfaite et quelle est soit trop lente soit trop rapide. Ce qui peut influencer le son dans le "time domain" (je sais pas le traduire en français, le domaine du temps ? ça veut rien dire XD).
Mais est-ce que ce déficit de "temps" est percevable à l'oreille ? Et même si ce n'est pas audible, qu'est-ce que ça a, "théoriquement", comme effet sur le son ?
Mais est-ce que ce déficit de "temps" est percevable à l'oreille ? Et même si ce n'est pas audible, qu'est-ce que ça a, "théoriquement", comme effet sur le son ?