fading-starlight a écrit : ↑09 déc. 2022 13:26
J’aime les Erlkonig et tu aimes les Katana, c’est parfait du point de vue du goût personnel personne ne s’est fait avoir. Du point de vue marketing les deux marques soignent leur design sans accorder de vertus magiques aux matériaux utilisés, ça va encore.
Mais oui dans un cas comme dans l’autre c’est bien trop cher pour ce que c’est: un truc qu’on se met dans les oreilles, souvent en milieu bruyant, en prétendant entendre en tant qu’audiophile des différences que la plupart des gens n’entendent pas…
Enfin j’ai un AK2000 acier si tu trouves une version cuivre (un TNien a peut-être ça sous la main) et que ça te tente on se fait un petit test en aveugle
Je n'ai jamais écouté les katana, il y a erreur.
J'étais possesseur des Kaiser Encore. Et donc associés avec des Xelastec puis des Rapga Adaptive Eartips (plus du gel dedans), et câble Plussound tricopper, x8. Dap m1s.
Et donc je ne peux t'en parler que comme cela... Dans un autre contexte et selon d'autres oreilles NSP.
Déjà "en soi", je ne sais pas (car il faut juger un système) et par rapport aux Katana, tout comme aux Erl, encore moins, puisque je n'ai écouté aucun des 2. Donc voilà.
Après "vertu magique" non. Personne ne parle de cela. Par contre, aucun matériaux n'est acoustiquement neutre. Aucun.
Est-ce que cela est audible, et si oui, comment, "combien", ça c'est une tout autre question...
Aussi par rapport aux matériaux, si tu veux mon opinion, la réponse est toute trouvée par rapport à la mesure de leurs qualités acoustiques (réelles comme supposées) : ils ne le font pas.
Car c'est extrêmement cher à faire, si l'on veut le faire dans les règles de l'art, y compris par rapport aux écoutes critiques, en aveugles ou pas, mettre en place des panels d'écoute qui, si l'on veut qu'ils soient pertinents d'un point de vue statistique, coutent beaucoup d'argent. Sans parler du temps que cela prend.
Donc aucune de ces marques ne produira jamais une étude sérieuse sur la question. D'ailleurs, en admettant qu'ils le fasse et que les résultats obtenus soient intéressants, est-ce qu'ils auraient envie de divulguer leur secrets de fabrications ? Je ne le crois pas... La transparence à tous les étages ne sert pas forcément le business.
D'ailleurs, la preuve ; personne ne le fait, or il vendent. Et ceci à prix d'or, leurs "fabuleux" produits.
Il ne faut justement pas être dupe, tandis que le marketing à très bien fait son travail :
1/ On parle d'un tout petit marché. En soi.
2/ Par rapport à une toute petite audience...
3/ Et encore plus quand on évoque les produits ésotériques (au premier sens du terme, c'est à dire consommés par un tout petit cercle de personnes, fortunées qui plus est, pour certains de ces produits, et en tout cas ceux qui animent notre charmante discussion).
Bilan, toutes ces marques sont surtout des "artisans" plus ou moins importants (et ceci dans le meilleurs des cas, quand c'est bien fabriqué dans leur ateliers, et pas seulement assemblé...
), qui bossent sur des établis, à l'ancienne...
Ca peut aussi expliquer les prix... mais bon, là je me fais l'avocat du diable.