Du côté de chez Dave

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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 09 déc. 2022 12:26 Ben oui, zéro problème. Il y a malheureusement dans ce monde des sources d’indignations plus importantes que de se dire qu’on se fait avoir en payant un intra ce prix là à cause de coques en argent. Bien sûr qu’on se fait avoir et?
Crois moi que si à l’achat d’une paire d’intra à ces prix privait mes proches de quoique ce soit, je n’achèterais pas.
De toute façon, payer plus de allez disons 100 Eur pour une paire d’intra qu’on écoutera dans des transports publics bondés c’est déjà trop.

Sinon, les tests en aveugle d’intra ou de DAP ou seul le matériau diffère ça tente personne? Afin d’avancer un peu…
Et ben... Tu es vraiment d'une bonne nature. "Zéro problème" pour te citer, ok, mais beaucoup de zéros au final tout de même (€) !!! :mrgreen:

Bravo. :bravo:

Perso, me "faire avoir", c'est pas trop ma politique par contre. Du moins, j'essaie comme je le peux de limiter les dégâts (seconde main, black friday à -50% au moins, ou rechercher ce que je considère comme étant les meilleurs RQP du marché, a minima. Mais plutôt de la seconde main... Et une main sans bijoux hein ! :mrgreen: :jap: ).

Question de principe. Car moi non plus, je n'ai pas de souci d'argent (oups ! :loool: ).

Sinon pour la fin, du temps de feu Popof, j'avais justement proposé un protocole de test. (Y)

Bizarrement, cela n'avait pas faire recette... :mrgreen:

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

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Message par fading-starlight »

Je les avais acheté d’occasion ici, je ne sais plus quel prix… suffit de retrouver l’annonce si intéressé à estimer si je me suis fait enflé, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Tu sais chacun voit midi à sa porte car pour moi les katana c’est pas bon par exemple peu importe le prix (et oui j’avais un bon fit avant que la question n’arrive). Pour autant loin de moi l’idée de penser que tu t’es fait avoir puisque tu les aime ou a aimé. D’ailleurs en parlant de Noble ils font des séries spéciales avec de très beaux design à x fois le prix de la version de base. Tu me diras au moins on a le choix de payer 3.000 ou 6.000 c’est déjà ça mais ça changera pas grand chose pour 90% des gens…
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 09 déc. 2022 13:00 Je les avais acheté d’occasion ici, je ne sais plus quel prix… suffit de retrouver l’annonce si intéressé à estimer si je me suis fait enflé, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Tu sais chacun voit midi à sa porte car pour moi les katana c’est pas bon par exemple peu importe le prix (et oui j’avais un bon fit avant que la question n’arrive). Pour autant loin de moi l’idée de penser que tu t’es fait avoir puisque tu les aime ou a aimé. D’ailleurs en parlant de Noble ils font des séries spéciales avec de très beaux design à x fois le prix de la version de base. Tu me diras au moins on a le choix de payer 3.000 ou 6.000 c’est déjà ça mais ça changera pas grand chose pour 90% des gens…
Là on ne parle pas de goûts personnels, mais de positionnement marketing, rien à voir. (Y)

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Message par fading-starlight »

J’aime les Erlkonig et tu aimes les Katana, c’est parfait du point de vue du goût personnel personne ne s’est fait avoir. Du point de vue marketing les deux marques soignent leur design sans accorder de vertus magiques aux matériaux utilisés, ça va encore.

Mais oui dans un cas comme dans l’autre c’est bien trop cher pour ce que c’est: un truc qu’on se met dans les oreilles, souvent en milieu bruyant, en prétendant entendre en tant qu’audiophile des différences que la plupart des gens n’entendent pas…

Enfin j’ai un AK2000 acier si tu trouves une version cuivre (un TNien a peut-être ça sous la main) et que ça te tente on se fait un petit test en aveugle
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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 09 déc. 2022 13:26 J’aime les Erlkonig et tu aimes les Katana, c’est parfait du point de vue du goût personnel personne ne s’est fait avoir. Du point de vue marketing les deux marques soignent leur design sans accorder de vertus magiques aux matériaux utilisés, ça va encore.

Mais oui dans un cas comme dans l’autre c’est bien trop cher pour ce que c’est: un truc qu’on se met dans les oreilles, souvent en milieu bruyant, en prétendant entendre en tant qu’audiophile des différences que la plupart des gens n’entendent pas…

Enfin j’ai un AK2000 acier si tu trouves une version cuivre (un TNien a peut-être ça sous la main) et que ça te tente on se fait un petit test en aveugle
Je n'ai jamais écouté les katana, il y a erreur. ;-/

J'étais possesseur des Kaiser Encore. Et donc associés avec des Xelastec puis des Rapga Adaptive Eartips (plus du gel dedans), et câble Plussound tricopper, x8. Dap m1s.

Et donc je ne peux t'en parler que comme cela... Dans un autre contexte et selon d'autres oreilles NSP. :levit:

Déjà "en soi", je ne sais pas (car il faut juger un système) et par rapport aux Katana, tout comme aux Erl, encore moins, puisque je n'ai écouté aucun des 2. Donc voilà.

Après "vertu magique" non. Personne ne parle de cela. Par contre, aucun matériaux n'est acoustiquement neutre. Aucun.

Est-ce que cela est audible, et si oui, comment, "combien", ça c'est une tout autre question... :)

Aussi par rapport aux matériaux, si tu veux mon opinion, la réponse est toute trouvée par rapport à la mesure de leurs qualités acoustiques (réelles comme supposées) : ils ne le font pas.

Car c'est extrêmement cher à faire, si l'on veut le faire dans les règles de l'art, y compris par rapport aux écoutes critiques, en aveugles ou pas, mettre en place des panels d'écoute qui, si l'on veut qu'ils soient pertinents d'un point de vue statistique, coutent beaucoup d'argent. Sans parler du temps que cela prend.

Donc aucune de ces marques ne produira jamais une étude sérieuse sur la question. D'ailleurs, en admettant qu'ils le fasse et que les résultats obtenus soient intéressants, est-ce qu'ils auraient envie de divulguer leur secrets de fabrications ? Je ne le crois pas... La transparence à tous les étages ne sert pas forcément le business.

D'ailleurs, la preuve ; personne ne le fait, or il vendent. Et ceci à prix d'or, leurs "fabuleux" produits. (Y)

Il ne faut justement pas être dupe, tandis que le marketing à très bien fait son travail :

1/ On parle d'un tout petit marché. En soi.
2/ Par rapport à une toute petite audience...
3/ Et encore plus quand on évoque les produits ésotériques (au premier sens du terme, c'est à dire consommés par un tout petit cercle de personnes, fortunées qui plus est, pour certains de ces produits, et en tout cas ceux qui animent notre charmante discussion).

Bilan, toutes ces marques sont surtout des "artisans" plus ou moins importants (et ceci dans le meilleurs des cas, quand c'est bien fabriqué dans leur ateliers, et pas seulement assemblé... :diplome: ), qui bossent sur des établis, à l'ancienne...

Ca peut aussi expliquer les prix... mais bon, là je me fais l'avocat du diable. :mrgreen:

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Message par fading-starlight »

Du coup on enterre les tests en aveugle? Remarque c’est peut-être mieux ainsi… si c’est raté ceux qui pensent que le matériau a un impact audible diront que ce genre de test est source de stress, etc. Et s’il est réussi certains diront que les différences peuvent être expliquées par d’autres facteurs (tuning, rodage à des stades différents pour ouvrir une autre polémique, etc)
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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 09 déc. 2022 15:50 Du coup on enterre les tests en aveugle? Remarque c’est peut-être mieux ainsi… si c’est raté ceux qui pensent que le matériau a un impact audible diront que ce genre de test est source de stress, etc. Et s’il est réussi certains diront que les différences peuvent être expliquées par d’autres facteurs (tuning, rodage à des stades différents pour ouvrir une autre polémique, etc)
Non je n'ai dit cela... surtout pas.

Mais je pense que c'est une modalité très particulière d'écoute qui demande un entrainement particulier...

Faire un abx sans être préparé, c'est comme vouloir faire un marathon alors que l'on a jamais couru. :jap:

Je propose cet exercice simple :

Tu prends un morceau "A" mais avec divers mastering. J'ai cela avec le groupe canadien Rush par exemple. Certains albums, j'ai 4 mastering différents (oui je suis dingue :mrgreen: ).

Puis tu les retrouves en aveugle, les divers mastering (2 mini, mais pourquoi pas 4...) avec une pertinence statistique suffisante (donc ce n'est pas juste 10 passages...).

Et bien un seul mot : courage. (Y)

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Message par fading-starlight »

Deux sources AK 2000 ou deux intras style trinity avec buses différentes. Celui qui switch sait ce qu’il fait écouter à l’autre (donc pas de double aveugle pour faire simple) et celui qui écoute sait qu’il écoute soit l’un soit l’autre et pas un « . Bref rien de compliqué et on compte sur l’honnêteté de la personne qui fait écouter.

Je pense que cela aurait pu être fait à de maintes reprises sur TN ou ailleurs… mais visiblement pas (du moins concernant les matériaux et leur impact éventuel). Crainte de confronter son ressenti?

Si les différences sont si évidentes entre les deux AK comme parfois lu sur les forums ça doit quand même être moins éprouvant qu’un marathon.

Pour ma part je ne prétend pas entendre toutes ces infimes variations qui font le bonheur des audiophiles mais je m’y prêterai volontiers pour la forme, sait-on jamais
Dernière modification par fading-starlight le 09 déc. 2022 16:33, modifié 1 fois.
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Message par DaveStarWalker »

fading-starlight a écrit : 09 déc. 2022 16:21 Je n’ai pas parlé d’abx. Deux sources AK 2000 ou deux intras style trinity avec buses différentes. Celui qui switch sait ce qu’il fait écouter à l’autre (donc pas de double aveugle pour faire simple) et celui qui écoute sait qu’il écoute l’un ou l’autre. Bref rien de compliqué et on compte sur l’honnêteté de la personne qui fait écouter.

Je pense que cela aurait pu être fait à de maintes reprises sur TN ou ailleurs… mais visiblement pas (du moins concernant les matériaux et leur impact éventuel). Crainte de confronter son ressenti?

Si les différences sont si évidentes entre les deux AK comme parfois lu sur les forums ça doit quand même être moins éprouvant qu’un marathon.
Ok, écoute aveugle.

Et bien je réitère :

Je pense que c'est une modalité très particulière d'écoute qui demande un entrainement particulier...
Faire un(e) abx (écoute en aveugle) sans être préparé, c'est comme vouloir faire un marathon alors que l'on a jamais couru. :jap:
Je propose cet exercice simple :
Tu prends un morceau "A" mais avec divers mastering. J'ai cela avec le groupe canadien Rush par exemple. Certains albums, j'ai 4 mastering différents (oui je suis dingue :mrgreen: ).
Puis tu les retrouves en aveugle, les divers mastering (2 mini, mais pourquoi pas 4...) avec une pertinence statistique suffisante (donc ce n'est pas juste 10 passages...).
Et bien un seul mot : courage. (Y)



Sinon, justement... on parle de différences pouvant à la fois être subtiles, mais tout changer aussi....

C'est bien cela la difficulté. Ce n'est pas évident. Du tout. Cela serait trop facile. Ben oui...

Le Diable est dans les détails. S'il y a bien une chose, une seule, que j'ai appris en 30 ans de cette passion, c'est cela. :jap:

Là je viens donc de recevoir un câble Aaw Aoraki mkVII (passé du II au VII donc ! :mrgreen: ), que j'ai confronté sur mes Elixir à un Penon Totem.

Et bien :

Totem = génial
Aoraki = bof

Pourtant est-ce que tout est différent ? Non.... :o Mais par exemple, le totem avec ces intras donne quelque chose de très vivant, ouvert, alors que c'est un peu éteint et compact avec l'Aoraki.

Avec les Ringo ?

Totem = bof
Aoraki = génial

L'inverse exact.... 8-D

J'en parlais sur whatsapp avec Rudra et Kazuya.... Ca me tue !!! :levit: :p

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Message par DaveStarWalker »

En tout cas...

Je crois là tenir un bon sujet d'écoute en aveugle :

Toutes choses égales par ailleurs, avec ou sans adaptateur... un câble "A"

J'ai bien peur que cela soit... sans. :jap:

Car là, je connaissais donc jusqu'ici l'Aoraki en 4.4mm natif en passant par un adaptateur Fiio (Oyaide inside) pour aller en 2.5... auquel j'ai préféré avec les Ringo le Rhapsodio Graphene (avec adaptateur Plussound PPH, toujours 4.4 vers 2.5)...

... mais là l'Aoraki en 2.5 natif (ce qu'il me faut avec le m1s...), est en train de rebattre les cartes... :mrgreen:

Damned !! 8-D

C'est sans fin :DD ...................................................................................................................................................................................... :bravo:

Toujours cette histoire de Diable dans les détails... :levit:

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Message par TheDecline01 »

Pour les tests en aveugle, du temps du cher Popof, nous avions (et il avait fait avec d'autres) fait un test avec :

Casque = Odin Mk2
DAC = Schiit Yggdrasil
Ampli : Auris HE2 ou Bakoon HPA-01m

Le premier ampli était le sien, le 2e le mien. Le DAC était à lui, le casque à moi.

(alors je devrais le cacher mais l'Odin était branché en 6.35 sur l'Auris et en 3.5 sur le Bakoon, adaptateur sur le Bakoon donc...)

Pour la musique, il m'avait imposé du classique et du jazz, moi du metal :D

Et bien résultat des courses, Popof avait préféré l'Auris dans ce contexte et moi le Bakoon, et ceci, systématiquement. Mais c'était ténu quand même. Mais systémique.

La théorie de Popof était que le Bakoon avait une présentation plus frontale, ce qui me plaît dans ma recherche d'immersion et d'intensité, et l'Auris plus large, ce qui lui convenait mieux, adepte de classique.

Bref, notre but n'était pas trouver quel ampli était lequel, mais de donner nos préférences. Et elles étaient cohérentes.

Sauf

De mémoire c'était donc pas le jour et la nuit. Qui plus est mine de rien, nous avons comparé un bon gros sédentaire à lampe qui tire 1W contre un (trans)portable à 350mW basé sur une techno discrète SATRI tout à fait différente.

Donc au final on mettait des produits tout à fait différents, donc potentiellement aisés à différencier. Et d'une gamme tarifaire similaire (>1000€).

Mais au moins on s'était marré et c'était très intéressant.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Message par DaveStarWalker »

Carbone forgé chez Jomo, pour le shell des gt600 :

https://www.jomoaudio.com/pages/uiem

Alors, marketing, bullshit, révolution ? 😇😉🤔,

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Message par oswald66 »

Rien de tout ça, le site ne prête aucune caractistique acoustique lié au shell, si ce n'est le design simpa et la qualité de fabrication.

On est dans là-même logique que les montres HDG en carbone, on ne prétend pas qu'elle donne mieux l'heure...

Donc 0 bullshit pour moi.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
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Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 10 déc. 2022 13:16 Rien de tout ça, le site ne prête aucune caractistique acoustique lié au shell, si ce n'est le design simpa et la qualité de fabrication.

On est dans là-même logique que les montres HDG en carbone, on ne prétend pas qu'elle donne mieux l'heure...

Donc 0 bullshit pour moi.
Oui enfin là différence, c'est que la matière d'une case de montre n'influence pas la précision de ladite montre.

Juste cela fixe un prix et une finition.

Là, l'analogie ne me semble pas être correcte.

Je pense sinon aux Promission X en bois.

Quelq'un les as déjà écouté (dans mon souvenir, Sausa les as eu) ? 🤔😉

Et aussi les intras chez jvc, toujours en bois. Et aussi les diverses essences de cup chez "les russes" là, le nom de la marque m'échappe (branche de luxe de Fisher)...

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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Message par DaveStarWalker »

Par contre, pour les montres, et notamment mécaniques, oui les matières utilisées vont être très importantes pour la précision du mécanisme.

Là oui, et ce n'est pas cosmétique. 🤔😉
Dernière modification par DaveStarWalker le 10 déc. 2022 13:40, modifié 1 fois.

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

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