Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Question sur lecteur CD

Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Question sur lecteur CD

Message par Papapouiki »

Bonjour, en réalité je désirais plus de renseignements sur les platines CD.

Ma question va être un peu " brute de décoffrage " et je m'en excuse d'avance. Quel avantage entre lire sa musique sur ordinateur associé à un DAC et écouter sa musique directement via une platine CD ? Dans tous les cas à la base le format est numérique, et le DAC et la platine font le même boulot. Non ? ... |-)

Merki d'avance :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Basaltinou »

Papapouiki a écrit :Bonjour, en réalité je désirais plus de renseignements sur les platines CD.

Ma question va être un peu " brute de décoffrage " et je m'en excuse d'avance. Quel avantage entre lire sa musique sur ordinateur associé à un DAC et écouter sa musique directement via une platine CD ? Dans tous les cas à la base le format est numérique, et le DAC et la platine font le même boulot. Non ? ... |-)

Merki d'avance :)
Sans me prononcer sur la partie audio, que je laisse à ceux qui ont plus d'expérience d'une install sédentaire, j'vois déjà tout betement un avantage pratique au combo PC+DAC.
En cherchant un peu un programme (ou un mod pour un player existant) pour avoir une interface confortable, en ajoutant une petite télécommande... t'as moyen d'avoir une petite install' bien pratique avec toute ta bibliothèque à disposition, contrôlable à distance.
Un truc à la Front Row par exemple te permet, du fond du canap' de te balader tranquillement, sans avoir à trop se prendre la tête avec des CD :)

Je pense qu'il y a moyen d'avoir du très haut niveau avec un PC en lui associant un DAC digne de ce nom.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

En Player j'ai acheté JRiver. D'ailleurs pour ceux le désirant je peux faire un petit article. Et honnêtement dès que je met un CD il me le rippe en .ape ce qui fait que j'ai l'original sur mon PC et ça roule ... (l)
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Papapouiki a écrit :En Player j'ai acheté JRiver. D'ailleurs pour ceux le désirant je peux faire un petit article. Et honnêtement dès que je met un CD il me le rippe en .ape ce qui fait que j'ai l'original sur mon PC et ça roule ... (l)
En ce qui me concerne, si j'avais plus la possibilité de me monter une installation sédentaire (et les moyens :mrgreen: ), j'aurais plutôt tendance à partir sur un Apple TV :
- Possibilité de "décentrer" l'install, en faisant de l'Apple TV le centre de toute l'install audio
- Front Row, c'est quand même le pied à distance : simple et efficace.
- Sortie optique, pour avoir une chaîne full numérique jusqu'à l'arrivée au DAC et au passage dans la chaîne analogique.
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Dès que j'aurais reçu le dernier élément de mon instal' je ferais un petit article, qui j'espère intéresse le Forum malgré sa modestie ...

Mais sinon oui, optique + DAC = C'est le bien. :(l)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Papapouiki a écrit :En Player j'ai acheté JRiver. D'ailleurs pour ceux le désirant je peux faire un petit article. Et honnêtement dès que je met un CD il me le rippe en .ape ce qui fait que j'ai l'original sur mon PC et ça roule ... (l)
Attention si par hasard tu veux un jour écouter tes albums sur un Studio V par ex , il ne lira pas tes .ape ; d'où l'intéret du .flac directement tout de suite
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Ouais je sais que c'est un format assez restricitif niveau compatibilité, mais j'ai MediaCoder aussi qui me permet de faire toutes mes conversions. C'est juste que je prend pas le temps. :)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Papapouiki a écrit :Ouais je sais que c'est un format assez restricitif niveau compatibilité, mais j'ai MediaCoder aussi qui me permet de faire toutes mes conversions. C'est juste que je prend pas le temps. :)
Quand tu en auras comme moi plus de 2000 tu te mordras les doigts :mrgreen:
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

Florence75 a écrit :
Attention si par hasard tu veux un jour écouter tes albums sur un Studio V par ex , il ne lira pas tes .ape ; d'où l'intéret du .flac directement tout de suite
Ah, moi il lit les ape mon studio V, enfin sauf ceux en Extra high.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Néanmoins, je pense que y a toujours le fait de triturer ses montagnes de CD chez soi et de pouvoir les passer sur sa platine, tel un philatéliste avec ses timbres, Obélix et ses casques de romains ... :(l)

Et ça a l'avantage d'être accessible de quiconque amène ses CD. :)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Ironfist112 a écrit :
Florence75 a écrit :
Ah, moi il lit les ape mon studio V, enfin sauf ceux en Extra high.
Ah bon je croyais que non ...
Perso j'ai même pas essayé !!!

Mode Mauvaise Langue on ...déjà qu'il a du mal à faire ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation .....Mode Mauvaise Langue off
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Papapouiki a écrit :Néanmoins, je pense que y a toujours le fait de triturer ses montagnes de CD chez soi et de pouvoir les passer sur sa platine, tel un philatéliste avec ses timbres, Obélix et ses casques de romains ... :(l)

Je fais les deux encore pour un bon moment mais plus tard par manque de place je vais devoir migrer sur PC
J'y pense , j'y pense.....
J'avance à une allure de sénatrice :mrgreen:
Basaltinou

Message par Basaltinou »

Papapouiki a écrit :Néanmoins, je pense que y a toujours le fait de triturer ses montagnes de CD chez soi et de pouvoir les passer sur sa platine, tel un philatéliste avec ses timbres, Obélix et ses casques de romains ... :(l)

Ceci dit, rien ne t'empêche de mettre un lecteur de CD sur le PC :mrgreen:
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Bah le problème, c'est que j'essaye de me mettre à la place des personnes qui ont investies dans une platine au prix " Audiophile " ... Car en utilisant le lecteur CD du portable + le DAC on obtient la même chose ... Après j'ai cru comprendre que certaines platines étaient beaucoup plus modulables au niveau des tubes par exemple ( quand il s'agit de platines à tubes ), donc bon ... Etant boulémique de renseignements quand je me prend d'une nouvelle passion, je passe mon temps sur les différents Fofo, et j'ai cru comprendre que le DAC reste une technologie plutôt récente, donc peut-être que le temps fera que son évolution finira par supplanter la platine ... :mellow:
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

Bah un DAC et une platine c'est la même chose au lecteur de CD près. Les premiers lecteurs Cd phiilips étaient équipes de puces TDA15xx si je ne m'abuse qui sont des puces DAC que tu retrouves pas mal dans le monde du DAC DIY. La techno DAC n'est pas plus récente que celle de la platine CD.
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »