DarkZenith a écrit :Je réponds aux questions dont je connais la réponse (non? si, si!).
Les ohms sont l'unité de mesure de l'impédance qui est la résistance de la portion de circuit que forme le casque au passage du courant électrique. (Le terme d'impédance est réservé aux circuits fonctionnant sous courant alternatif et celui de résistance aux circuits fonctionnant sous courant continu: si j'abuse, que les connaisseurs me flagellent.)
L'impédance des casques varie en fonction de la fréquence du signal électrique qu'ils traitent. (L'indication globale de leur impédance n'étant qu'une moyenne sur une plage de fréquences donnée ou même, comme on va le voir, la valeur la plus basse...
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
)
La courbe d'impédance est en jaune.
Que dit ce diagramme? Qu'à 50 Hz, c'est-à-dire à l'approche des infra-basses, le DT770 80 ohms va avoir besoin d'un surcroît de puissance pour vaincre la montée de son impédance.
Concrètement, avec des sources (lecteur, ampli, sortie son, etc) ne délivrant pas assez de puissance, ce casque va présenter des basses moins percutantes, plus "flottantes", "pâteuses", "lourdaudes", etc...
Avec un DT770 250 ohms, c'est bien évidemment pire, et avec un 600 ohms, il faut du lourd pour bouger le bestiau car là, pour le coup, ce sont toutes les fréquences qui demandent de la puissance pour être correctement restituées:
La courbe d'impédance est en vert.
Le problème des casques à impédance moyenne comme le DT770 80 ohms, c'est qu'ils
semblent bien sonner même avec des sources à la puissance relativement modeste, genre lecteur mp3 de base, alors que, comme on vient de le voir, ils ont besoin de puissance pour délivrer le plein potentiel de leur rendu à
toutes les fréquences.
Avec un DT700 600 ohms branché, par exemple, sur un IPod, pas de problème: tu ne risques pas d'être trompé vu que tu n'entendras pas grand-chose!
Maintenant, question: à supposer que tu possèdes une source capable de faire cracher comme il faut un DT770 250 ohms (on dit aussi capable de le
"driver"), vaut-il mieux que tu achètes cette version plutôt que la 80 ohms?
Pour quelqu'un qui recherche des basses comme toi, la réponse est claire: le 250 ohms restitue, paraît-il, moins de basses que le 80 ohms. (Et il paraît que la version 600 ohms en restitue encore moins.)
Un DAC est un convertisseur qui transforme un signal numérique en signal analogique (ou, si tu préfères, une série d'instructions informatiques en courant électrique modulé).
Il y a des différences entre les DAC, certains étant meilleurs que d'autres.
Je crois que c'est un problème que tu pourras aborder plus tard...
La question de la puissance de la source est plus immédiate et, oui, je pense qu'il faut un ampli pour bien apprécier le DT770 80 ohms.
Mais avant de te donner des indications à ce sujet, il faudrait que nous en sachions plus sur ton installation actuelle et notamment que tu nous dises à partir de quelle source tu écoutes de la musique... et quel serait le budget que tu serais prêt à investir dans un ampli (voire, si besoin est, dans un DAC-ampli casque, auquel cas tu pourrais débuter avec des combos déjà intéressants en dessous de 200 €).