C'est pas du tout un gag, il y a deux micros pour les basses et deux pour les aigus. Deux parce qu'ils ont un son différent que l'on peut mélanger. Ils peuvent aussi rajouter un micro en ambiance comme la photo 2, et aussi un micro sur les pédales parce que ça donne de la vie, et même un micro pour le pianiste pour entendre son souffle et ses ahanements (cf Keith Jarrett, the Kohln concert). Il n'y a pas de limite.will940 a écrit :Mais la méthode 1 c'est un gag non? c'est un "range-micros", pas une prise de son?
Le topic du HD800/ HD800S
- Buzthafuzz
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Le tout c'est qu'en tant qu'amateur de musique et de passionné de son , on comprenne bien ce qu'on entend et que c'est pas " comme en concert" . Surtout au casque. Je trouve que les enceintes ont tendance à produire un résultat plus "naturel" mais c'est sans doute aussi parce que les ingés sons ont bossés en prévision d'une écoute enceinte.
Pour le HD800, le problème vient souvent des sibilances par exemple. une voix enregistrée de près , voire de très près ( les live où le chanteur colle sa bouche au micro) va automatiquement générer des sibilances par rapport à une prise de son plus éloignée . Si en plus on rajoute de la réverb' sur une voix enregistrée de très près et que le chanteur accentue naturellement les sifflantes ( par exemple voix de Jazz très timbrée .. pas du tout la même technique vocale qu'une voix de classique) vous obtenez un cauchemar avec le HD800. Diana Krall par exemple c'est limite supportable. Norah Jones c'est limite mais comme j'aime bien sa musique, ça me gêne moins . Y'a des contre-exemples où je bénis l'ingé son.
Neneh Cherry - "blank project"
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En plus j'ai l'impression que la prise de son est en "live" c'est à dire que les musiciens jouent vraiment ensemble lors de l'enregistrement. La musique actuelle est massivement enregistrée en morceaux. la batterie le mardi , le chanteur le jeudi, etc... et le tout est mixé pour offrir un résultat cohérent ( si l'ingé son bosse bien) ou pas ( et là ça s'entend à mort avec un casque un tant soit peu fidèle )
J'ai essayé avec le 007 , le HE60 , le HD800 et y'a que ce dernier qui à mon gout restitue la tension, l'énergie de l'enregistrement , on entend un peu que c'est sibilant mais rien n'entrave le plaisir d'écoute. J'ai des contre exemples ou le HE60 sera meilleur et ou le 007 mkII sera plus adapté.
Maintenant, j'arrête de me faire chier... J'adopte un casque dédié aux musiques "close mic'd" .. le 007mkII pour le moment et si ça marche pas comme je veux, un hD650. Du coup, je peux réécouter Sting par exemple alors que c'est insupportable pour moi avec le HD800. Après quand je choisis un HD650 ou un 007 mkII pour écouter de la zique, c'est jamais pour que ça sonne "mieux".. c'est juste pour que ça sonne moins mal à mes oreilles.
Le tout c'est qu'en tant qu'amateur de musique et de passionné de son , on comprenne bien ce qu'on entend et que c'est pas " comme en concert" . Surtout au casque. Je trouve que les enceintes ont tendance à produire un résultat plus "naturel" mais c'est sans doute aussi parce que les ingés sons ont bossés en prévision d'une écoute enceinte.
Pour le HD800, le problème vient souvent des sibilances par exemple. une voix enregistrée de près , voire de très près ( les live où le chanteur colle sa bouche au micro) va automatiquement générer des sibilances par rapport à une prise de son plus éloignée . Si en plus on rajoute de la réverb' sur une voix enregistrée de très près et que le chanteur accentue naturellement les sifflantes ( par exemple voix de Jazz très timbrée .. pas du tout la même technique vocale qu'une voix de classique) vous obtenez un cauchemar avec le HD800. Diana Krall par exemple c'est limite supportable. Norah Jones c'est limite mais comme j'aime bien sa musique, ça me gêne moins . Y'a des contre-exemples où je bénis l'ingé son.
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En plus j'ai l'impression que la prise de son est en "live" c'est à dire que les musiciens jouent vraiment ensemble lors de l'enregistrement. La musique actuelle est massivement enregistrée en morceaux. la batterie le mardi , le chanteur le jeudi, etc... et le tout est mixé pour offrir un résultat cohérent ( si l'ingé son bosse bien) ou pas ( et là ça s'entend à mort avec un casque un tant soit peu fidèle )
J'ai essayé avec le 007 , le HE60 , le HD800 et y'a que ce dernier qui à mon gout restitue la tension, l'énergie de l'enregistrement , on entend un peu que c'est sibilant mais rien n'entrave le plaisir d'écoute. J'ai des contre exemples ou le HE60 sera meilleur et ou le 007 mkII sera plus adapté.
Maintenant, j'arrête de me faire chier... J'adopte un casque dédié aux musiques "close mic'd" .. le 007mkII pour le moment et si ça marche pas comme je veux, un hD650. Du coup, je peux réécouter Sting par exemple alors que c'est insupportable pour moi avec le HD800. Après quand je choisis un HD650 ou un 007 mkII pour écouter de la zique, c'est jamais pour que ça sonne "mieux".. c'est juste pour que ça sonne moins mal à mes oreilles.
Dernière modification par Sorrodje le 12 mai 2016 10:11, modifié 3 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Ah OK, merci ! je ne savais pas que c'était aussi complexeBuzthafuzz a écrit :C'est pas du tout un gag, il y a deux micros pour les basses et deux pour les aigus. Deux parce qu'ils ont un son différent que l'on peut mélanger. Ils peuvent aussi rajouter un micro en ambiance comme la photo 2, et aussi un micro sur les pédales parce que ça donne de la vie, et même un micro pour le pianiste pour entendre son souffle et ses ahanements (cf Keith Jarrett, the Kohln concert). Il n'y a pas de limite.will940 a écrit :Mais la méthode 1 c'est un gag non? c'est un "range-micros", pas une prise de son?
Arrêtez d'écouter votre matos ! Ecoutez des micros à la place !
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Jusqu'ici, plusieurs utilisaient différent matériels en fonction du type de musique. Maintenant il faut aussi intégrer la position des micros et leur éloignement, ainsi que les prédispositions et l'humeur de l'ingénieur du son. On peut donc multiplier le nombre de casque par 3-4 facile.
(ceci est une boutade, ce sujet est extrémement intéressant, et ajoute effectivement une composante pour l'explication des ressentis de chacun sur les enregistrements/matos et leur adéquation)
Jusqu'ici, plusieurs utilisaient différent matériels en fonction du type de musique. Maintenant il faut aussi intégrer la position des micros et leur éloignement, ainsi que les prédispositions et l'humeur de l'ingénieur du son. On peut donc multiplier le nombre de casque par 3-4 facile.
(ceci est une boutade, ce sujet est extrémement intéressant, et ajoute effectivement une composante pour l'explication des ressentis de chacun sur les enregistrements/matos et leur adéquation)
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
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Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
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Mon matos:
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chez moi, le 800 ,n'a pas du tout sibilé.
En même temps c'est logique, je n'écoute quasiment jamais de voix.
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Honnêtement, le type de musique joue moins que le type d'enregistrement. Quand on y réfléchit c'est surtout que tel type de musique est le plus souvent enregistré de telle manière.
Imaginez qu'on mette un groupe de rock en vrai avec leurs vrais amplis dans un même studio et qu'on essaye de capter et enregistrer le son comme on le ferait pour un quatuor de musique de chambre... Il est fort probable qu'on entende pas du tout les mêmes choses qu'avec une production standard actuelle.
Je crois d'ailleurs que Daft Punk (qui bosse beaucoup sur la prod et le son) a demandé de revenir aux méthodes d'enregistrement à l'ancienne et donc Nile Rogers le guitariste a du ramener a studio son ampli de guitare, ce qu'il n'avait pas fait depuis des lustres. Je crois que le plus souvent les guitares/claviers/basses sont pluggés directement sur les consoles d'enregistrement et n'utilisent plus les amplis dédiés. J'me trompe peut-être.
Regardez (et écoutez) un enregistrement de Snarky Puppy. Les mecs enregistrent en situation Live avec un vrai orchestre qui joue ensemble comme sur scène et avec un vrai public. Mais Ils portent tous un casque, y compris le public . Surement pour les retours et pour que le public entende le son final tel que l'ingé son l'a sur sa console vu que dans le studio , doit y avoir que les cuivres et la batterie qui restent audibles , les claviers, guitares et basses ne sortant que sur la console ?
Pour le coup les conditions live et le boulot d'ingé son font que ça sonne bien malgré le côté un peu artificiel de l'enregistrement.
Autre exemple : Chris Potter & Underground :
Regardez les amplis , là où sont les micros etc.... là on est plus sur de la captation naturelle.
Imaginez qu'on mette un groupe de rock en vrai avec leurs vrais amplis dans un même studio et qu'on essaye de capter et enregistrer le son comme on le ferait pour un quatuor de musique de chambre... Il est fort probable qu'on entende pas du tout les mêmes choses qu'avec une production standard actuelle.
Je crois d'ailleurs que Daft Punk (qui bosse beaucoup sur la prod et le son) a demandé de revenir aux méthodes d'enregistrement à l'ancienne et donc Nile Rogers le guitariste a du ramener a studio son ampli de guitare, ce qu'il n'avait pas fait depuis des lustres. Je crois que le plus souvent les guitares/claviers/basses sont pluggés directement sur les consoles d'enregistrement et n'utilisent plus les amplis dédiés. J'me trompe peut-être.
Regardez (et écoutez) un enregistrement de Snarky Puppy. Les mecs enregistrent en situation Live avec un vrai orchestre qui joue ensemble comme sur scène et avec un vrai public. Mais Ils portent tous un casque, y compris le public . Surement pour les retours et pour que le public entende le son final tel que l'ingé son l'a sur sa console vu que dans le studio , doit y avoir que les cuivres et la batterie qui restent audibles , les claviers, guitares et basses ne sortant que sur la console ?
Pour le coup les conditions live et le boulot d'ingé son font que ça sonne bien malgré le côté un peu artificiel de l'enregistrement.
Autre exemple : Chris Potter & Underground :
Regardez les amplis , là où sont les micros etc.... là on est plus sur de la captation naturelle.
Dernière modification par Sorrodje le 12 mai 2016 12:10, modifié 1 fois.
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Une conaissance joue dans un groupe qui fait des enregistrements du genre (pas de la qualité de Snarky Puppy quand même)
Elle m'a invité mais je n'ai pas pu y aller, pour y assister ils demandent effectivement à ce que tu viennes avec tes écouteurs ou casque fermé (sinon ils prêtent des Beyer), et te branchent direct sur la console de sortie de l'ingé son.
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Parles-tu du HD800 d'origine? ou bien avec ton mod SD intégré? (je préfère être sur )Sorrodje a écrit :Pour le HD800, le problème vient souvent des sibilances par exemple. une voix enregistrée de près , voire de très près ( les live où le chanteur colle sa bouche au micro) va automatiquement générer des sibilances par rapport à une prise de son plus éloignée . Si en plus on rajoute de la réverb' sur une voix enregistrée de très près et que le chanteur accentue naturellement les sifflantes ( par exemple voix de Jazz très timbrée .. pas du tout la même technique vocale qu'une voix de classique) vous obtenez un cauchemar avec le HD800. Diana Krall par exemple c'est limite supportable. Norah Jones c'est limite mais comme j'aime bien sa musique, ça me gêne moins :loool: . Y'a des contre-exemples où je bénis l'ingé son.
[...]
En plus j'ai l'impression que la prise de son est en "live" c'est à dire que les musiciens jouent vraiment ensemble lors de l'enregistrement. La musique actuelle est massivement enregistrée en morceaux. la batterie le mardi , le chanteur le jeudi, etc... et le tout est mixé pour offrir un résultat cohérent ( si l'ingé son bosse bien) ou pas ( et là ça s'entend à mort avec un casque un tant soit peu fidèle )
J'ai essayé avec le 007 , le HE60 , le HD800 et y'a que ce dernier qui à mon gout restitue la tension, l'énergie de l'enregistrement , on entend un peu que c'est sibilant mais rien n'entrave le plaisir d'écoute.
hop
Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
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Tu n'as pas essayé de le SD modder ?ph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
Non , et puis je ne suis pas du tout manuel , j'ai peur de faire sauter la garrantie !alphatak a écrit :Tu n'as pas essayé de le SD modder ?ph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
HD800 d'origine surtout. Avec le SD mod , les sibilances sont assez nettement atténuées. Mais la nature du casque reste et même s'il pardonne un peu plus, il reste intransigeant.subwoof3r a écrit :
Parles-tu du HD800 d'origine? ou bien avec ton mod SD intégré? (je préfère être sur :P )
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Ok, merciSorrodje a écrit :HD800 d'origine surtout. Avec le SD mod , les sibilances sont assez nettement atténuées. Mais la nature du casque reste et même s'il pardonne un peu plus, il reste intransigeant.
C'est ce que j'hésitais à faire aussi... mais bon quand j'analyse un tant soit peu, la rare « sibilance » sur certaines musiques ne me dérange pas tellement (pourtant j'écoute pas mal de vocal), et surtout j'ai eu mon HD800 neuf à 900€, je ne pense pas avoir le HD800S a moins de 1200€ minimum et mon budget étant déjà largement dépassé avec cette somme… le choix est donc vite faitph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
Sinon hier soir j’étais vraiment à deux doigts d’ouvrir la grille cache poussière du driver pour y placer le mod SD, mais finalement j’ai préféré rester sage et m’arrêter de suite. Rendez-vous dans 2 ans !
hop
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Le tissu de protection est solide et il est maintenu par une colle pâteuse qui permet de le recoller à l'identique. Je pense que mettre le mod, puis le retirer, est une opération indécelable. Qui plus est, je ne suis pas sûr que cela ferait sauter la garantie : ce n'est pas comme si le driver avait été démonté. Mais bon, dans le doute, je comprends la prudence...