Le topic du HD800/ HD800S

Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5564
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

will940 a écrit :Mais la méthode 1 c'est un gag non? c'est un "range-micros", pas une prise de son?
C'est pas du tout un gag, il y a deux micros pour les basses et deux pour les aigus. Deux parce qu'ils ont un son différent que l'on peut mélanger. Ils peuvent aussi rajouter un micro en ambiance comme la photo 2, et aussi un micro sur les pédales parce que ça donne de la vie, et même un micro pour le pianiste pour entendre son souffle et ses ahanements (cf Keith Jarrett, the Kohln concert). Il n'y a pas de limite.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

buzz : :jap:

Le tout c'est qu'en tant qu'amateur de musique et de passionné de son , on comprenne bien ce qu'on entend et que c'est pas " comme en concert" . Surtout au casque. Je trouve que les enceintes ont tendance à produire un résultat plus "naturel" mais c'est sans doute aussi parce que les ingés sons ont bossés en prévision d'une écoute enceinte.

Pour le HD800, le problème vient souvent des sibilances par exemple. une voix enregistrée de près , voire de très près ( les live où le chanteur colle sa bouche au micro) va automatiquement générer des sibilances par rapport à une prise de son plus éloignée . Si en plus on rajoute de la réverb' sur une voix enregistrée de très près et que le chanteur accentue naturellement les sifflantes ( par exemple voix de Jazz très timbrée .. pas du tout la même technique vocale qu'une voix de classique) vous obtenez un cauchemar avec le HD800. Diana Krall par exemple c'est limite supportable. Norah Jones c'est limite mais comme j'aime bien sa musique, ça me gêne moins :loool: . Y'a des contre-exemples où je bénis l'ingé son.

Neneh Cherry - "blank project"

[video][/video]

[video][/video]

En plus j'ai l'impression que la prise de son est en "live" c'est à dire que les musiciens jouent vraiment ensemble lors de l'enregistrement. La musique actuelle est massivement enregistrée en morceaux. la batterie le mardi , le chanteur le jeudi, etc... et le tout est mixé pour offrir un résultat cohérent ( si l'ingé son bosse bien) ou pas ( et là ça s'entend à mort avec un casque un tant soit peu fidèle )

J'ai essayé avec le 007 , le HE60 , le HD800 et y'a que ce dernier qui à mon gout restitue la tension, l'énergie de l'enregistrement , on entend un peu que c'est sibilant mais rien n'entrave le plaisir d'écoute. J'ai des contre exemples ou le HE60 sera meilleur et ou le 007 mkII sera plus adapté.


Maintenant, j'arrête de me faire chier... J'adopte un casque dédié aux musiques "close mic'd" .. le 007mkII pour le moment et si ça marche pas comme je veux, un hD650. Du coup, je peux réécouter Sting par exemple alors que c'est insupportable pour moi avec le HD800. Après quand je choisis un HD650 ou un 007 mkII pour écouter de la zique, c'est jamais pour que ça sonne "mieux".. c'est juste pour que ça sonne moins mal à mes oreilles.
Dernière modification par Sorrodje le 12 mai 2016 10:11, modifié 3 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Buzthafuzz a écrit :
will940 a écrit :Mais la méthode 1 c'est un gag non? c'est un "range-micros", pas une prise de son?
C'est pas du tout un gag, il y a deux micros pour les basses et deux pour les aigus. Deux parce qu'ils ont un son différent que l'on peut mélanger. Ils peuvent aussi rajouter un micro en ambiance comme la photo 2, et aussi un micro sur les pédales parce que ça donne de la vie, et même un micro pour le pianiste pour entendre son souffle et ses ahanements (cf Keith Jarrett, the Kohln concert). Il n'y a pas de limite.
Ah OK, merci ! je ne savais pas que c'était aussi complexe :o
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Arrêtez d'écouter votre matos ! Ecoutez des micros à la place !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Sorrodje est vendu au lobby des constructeurs de casque.
Jusqu'ici, plusieurs utilisaient différent matériels en fonction du type de musique. Maintenant il faut aussi intégrer la position des micros et leur éloignement, ainsi que les prédispositions et l'humeur de l'ingénieur du son. On peut donc multiplier le nombre de casque par 3-4 facile. :(l)

(ceci est une boutade, ce sujet est extrémement intéressant, et ajoute effectivement une composante pour l'explication des ressentis de chacun sur les enregistrements/matos et leur adéquation)
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

chez moi, le 800 ,n'a pas du tout sibilé. :)
En même temps c'est logique, je n'écoute quasiment jamais de voix.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Honnêtement, le type de musique joue moins que le type d'enregistrement. Quand on y réfléchit c'est surtout que tel type de musique est le plus souvent enregistré de telle manière.

Imaginez qu'on mette un groupe de rock en vrai avec leurs vrais amplis dans un même studio et qu'on essaye de capter et enregistrer le son comme on le ferait pour un quatuor de musique de chambre... Il est fort probable qu'on entende pas du tout les mêmes choses qu'avec une production standard actuelle.

Je crois d'ailleurs que Daft Punk (qui bosse beaucoup sur la prod et le son) a demandé de revenir aux méthodes d'enregistrement à l'ancienne et donc Nile Rogers le guitariste a du ramener a studio son ampli de guitare, ce qu'il n'avait pas fait depuis des lustres. Je crois que le plus souvent les guitares/claviers/basses sont pluggés directement sur les consoles d'enregistrement et n'utilisent plus les amplis dédiés. J'me trompe peut-être.

Regardez (et écoutez) un enregistrement de Snarky Puppy. Les mecs enregistrent en situation Live avec un vrai orchestre qui joue ensemble comme sur scène et avec un vrai public. Mais Ils portent tous un casque, y compris le public . Surement pour les retours et pour que le public entende le son final tel que l'ingé son l'a sur sa console vu que dans le studio , doit y avoir que les cuivres et la batterie qui restent audibles , les claviers, guitares et basses ne sortant que sur la console ?



Pour le coup les conditions live et le boulot d'ingé son font que ça sonne bien malgré le côté un peu artificiel de l'enregistrement. :jap:

Autre exemple : Chris Potter & Underground :


Regardez les amplis , là où sont les micros etc.... là on est plus sur de la captation naturelle. :headphone:
Dernière modification par Sorrodje le 12 mai 2016 12:10, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

:jap:

Une conaissance joue dans un groupe qui fait des enregistrements du genre (pas de la qualité de Snarky Puppy quand même)
Elle m'a invité mais je n'ai pas pu y aller, pour y assister ils demandent effectivement à ce que tu viennes avec tes écouteurs ou casque fermé (sinon ils prêtent des Beyer), et te branchent direct sur la console de sortie de l'ingé son.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Sorrodje a écrit :Pour le HD800, le problème vient souvent des sibilances par exemple.  une voix enregistrée de près , voire  de très près ( les live où le chanteur colle sa bouche au micro) va automatiquement générer des sibilances par rapport à une prise de son plus éloignée .  Si en plus on rajoute de la réverb' sur une voix enregistrée de très près et que le chanteur accentue naturellement les sifflantes ( par exemple voix de Jazz  très timbrée .. pas du tout la même technique vocale qu'une voix de classique)  vous obtenez un cauchemar avec le HD800.   Diana Krall par exemple c'est limite supportable. Norah Jones c'est limite mais comme j'aime bien sa musique, ça me gêne moins  :loool: .   Y'a des contre-exemples où je bénis l'ingé son.
[...]
En plus j'ai l'impression que la prise de son est en "live" c'est à dire que les musiciens jouent vraiment ensemble lors de l'enregistrement.  La musique actuelle est massivement enregistrée en morceaux. la batterie le mardi , le chanteur le jeudi, etc... et le tout est mixé pour offrir un résultat cohérent ( si l'ingé son bosse bien) ou pas ( et là ça s'entend à mort avec un casque un tant soit peu fidèle )

J'ai essayé avec le 007 , le HE60 , le HD800 et y'a que ce dernier qui à mon gout restitue la tension, l'énergie de l'enregistrement , on entend un peu que c'est sibilant mais rien n'entrave le plaisir d'écoute.
Parles-tu du HD800 d'origine? ou bien avec ton mod SD intégré? (je préfère être sur :P )
hop
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

ph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
Tu n'as pas essayé de le SD modder ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

alphatak a écrit :
ph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
Tu n'as pas essayé de le SD modder ?
Non , et puis je ne suis pas du tout manuel , j'ai peur de faire sauter la garrantie !
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

subwoof3r a écrit :
Parles-tu du HD800 d'origine? ou bien avec ton mod SD intégré? (je préfère être sur  :P )
HD800 d'origine surtout. Avec le SD mod , les sibilances sont assez nettement atténuées. Mais la nature du casque reste et même s'il pardonne un peu plus, il reste intransigeant.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
subwoof3r
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 315
Inscription : 24 août 2014 14:25

Message par subwoof3r »

Sorrodje a écrit :HD800 d'origine surtout. Avec le SD mod , les sibilances sont assez nettement atténuées. Mais la nature du casque reste et même s'il pardonne un peu plus, il reste intransigeant.
Ok, merci (Y)


ph58 a écrit :Pour ma part j'ai rendu le HD800 pour prendre le S ! En espérant d'avoir moins de Sibilance ! et d'avoir le câble symétrique !
C'est ce que j'hésitais à faire aussi... mais bon quand j'analyse un tant soit peu, la rare « sibilance » sur certaines musiques ne me dérange pas tellement (pourtant j'écoute pas mal de vocal), et surtout j'ai eu mon HD800 neuf à 900€, je ne pense pas avoir le HD800S a moins de 1200€ minimum et mon budget étant déjà largement dépassé avec cette somme… le choix est donc vite fait :P
Sinon hier soir j’étais vraiment à deux doigts d’ouvrir la grille cache poussière du driver pour y placer le mod SD, mais finalement j’ai préféré rester sage et m’arrêter de suite. Rendez-vous dans 2 ans ! :mrgreen:
hop
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le tissu de protection est solide et il est maintenu par une colle pâteuse qui permet de le recoller à l'identique. Je pense que mettre le mod, puis le retirer, est une opération indécelable. Qui plus est, je ne suis pas sûr que cela ferait sauter la garantie : ce n'est pas comme si le driver avait été démonté. Mais bon, dans le doute, je comprends la prudence...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Sennheiser »