J'écoute sur iTunes de la musique classique téléchargée en WAV à partir de CD.
Ma configuration est : iMac/Port USB<ADI-2-DAC>câble XLR (AUDIOPHONICS STEALTH Câble de Modulation Stéréo XLR-XLR Cuivre OFC ELECAUDIO)>Vioelectric V222>HE1000SE.
Test sur piano, c'est vraiment là où je dépiste la qualité d'un casque : Dinnerstein/Bach/Inventions&Symphonia///Perahia/Bach/Goldberg variations.
Pour moi, la sortie 6.35 (câble premium de Franck Torrecias) du V222 rend une meilleure sonorité que la sortie XLR (câble d'origine). J'aurais pensé le contraire puisque tout le monde glorifie le symétrique et que le dac est relié à l'ampli en XLR, mais non. Je reste donc sur le 6.35.
Je trouve cependant qu'il manque quelque chose au HE1000SE sur les aigus du piano qui restent un peu secs. Pour le violon, pas de pb.
Comment améliorer le rendu du HE1000SE sur les aigus du piano ? Changer le câble XLR qui joint le dac à l'ampli, en RCA et, dans ce cas, quel câble choisir d'un prix raisonnable, ou commander un premium XLR pour le Hifiman et alors, lequel ?
Perso, j'opterai pour le RCA, mais mon peu de connaissance sur le sujet justifie l'avis de vos lumières.
J'ai posé la question ailleurs sur TN. On me conseille de rester en symétrique, XLR donc pour le câble du HE1000SE, en cherchant un premium et en demandant conseil à celui ou celle qui s'y connait en Hifiman car la question est délicate.
D'autres expériences m'ont appris qu'optimiser un casque, avec des câbles par exemple, sont aussi pertinentes que changer de casque ; le coût est encore beaucoup plus supportable.
Merci à tous.