HiFiman Susvara
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je change de sujet...maintenant que j'ai un ampli transportable qui me permet d'écouter le Susvara avec mon DAP, je me demande ce qu'il existerait comme étui de transport adapté pour bien protéger/transporter ce Susvara.
J'ai un peu cherché sans trouver grand chose de dispo, et vient de lancer un sujet dans les achats, mais si vous avez des pistes sur ce fil, elles seront bienvenues.
J'ai un peu cherché sans trouver grand chose de dispo, et vient de lancer un sujet dans les achats, mais si vous avez des pistes sur ce fil, elles seront bienvenues.
Casque : Focal Utopia, Hifiman Susvara
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, Tsakiridis Achilles, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Fir Rn6, Final Ze8000
Challengers du moment : HAA Resolute by Thrax, Bakoon HPA-01
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, Tsakiridis Achilles, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Fir Rn6, Final Ze8000
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Bon ok, j'ai compris pourquoi je suis passé de 40 à 20 (et même 16 à un moment). J'avais laissé le QH1 en mode ampli... En pré je tourne bien autour de 30 (et ça signifie que le mode ampli ne coupe pas les sorties pré soit dit en passant). Ouf, ça me rassure, j'ai pas écouté à des niveaux délirant pris dans l'excitation du moment.
Ce n'est toujours pas spectaculaire mais c'est toujours franchement intéressant. Y'a vraiment quelque chose apporté par la puissance brute (et propre, les blocs mono Fosi mesurent très bien).
Ce n'est toujours pas spectaculaire mais c'est toujours franchement intéressant. Y'a vraiment quelque chose apporté par la puissance brute (et propre, les blocs mono Fosi mesurent très bien).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- Dur_de_la_feuille
- Je me suis greffé des intras
@Drizzt le Susvara induit-il une écoute privilégiée de certains genres musicaux vis-à-vis de l'Utopia ? Ses qualités propres s'expriment elles davantage dans tel ou tel style musical ? Je l'imagine plus à l'aise sur du jazz que du hip hop par exemple.
@Zeben78 le Susvara est-ill à ce point addictif que l'Utopia ne suffise plus en vacances ? Car s'il est un casque généreux avec un bon DAP (un N8ii d'autant mieux) , c'est bien ce dernier.
@Zeben78 le Susvara est-ill à ce point addictif que l'Utopia ne suffise plus en vacances ? Car s'il est un casque généreux avec un bon DAP (un N8ii d'autant mieux) , c'est bien ce dernier.

- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
L'arrivée d'un HAA Resolute by Thrax change beaucoup mes perspectives, en permettant-entre autres-d'utiliser le Susvara avec mon DAP dans d'excellentes conditions. Je me pose donc la question de conserver l'Utopia (évoqué dans le 1er bilan de mon 3ème post sur le viewtopic.php?f=295&t=35933).Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 avr. 2025 15:31 le Susvara est-ill à ce point addictif que l'Utopia ne suffise plus en vacances ? Car s'il est un casque généreux avec un bon DAP (un N8ii d'autant mieux) , c'est bien ce dernier.
Et en dehors de l'aspect vacances, d'une part j'envisage une possible expatriation à la rentrée, et d'autre part j'apprécie de pouvoir faire découvrir quelques casques à d'autres (TNiens notamment), en les prenant avec moi.
Casque : Focal Utopia, Hifiman Susvara
Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 avr. 2025 15:31 @Drizzt le Susvara induit-il une écoute privilégiée de certains genres musicaux vis-à-vis de l'Utopia ? Ses qualités propres s'expriment elles davantage dans tel ou tel style musical ? Je l'imagine plus à l'aise sur du jazz que du hip hop par exemple.
À mes oreilles le plus grand bénéfice audible se trouve sur tous les enregistrements live possédant une certaine ampleur. Chausser l'utopia juste après donne vraiment l'impression que tout le monde s'est déplacé dans un tunnel, où un tas d'harmoniques se trouvent étouffés en haut du spectre (Et pareillement s'il y a une ligne de basse s'étendant dans les subs).
De façon plus générale le bénéfice recouvre tous genre où le réalisme des timbres possède une importance je trouve. Cela dit cette ultra transparence peut donner l'impression d'un manque de caractère, il lui faut une source capable de procurer du corps et du gras, qui soit de qualité.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Sans comparaison avec aucun casque puisque je n'ai plus que le Susvara depuis des mois déjà (purée, bye bye le HE-6 ? Vraiment ?), il y a toujours un sentiment euphorisant à l'idée de l'écouter au cul des blocs mono de Fosi. Cette anticipation, puis la sensation de pousser vraiment à fond les subs et la dynamique tout comme la scène, c'est vraiment addictif. Parfois au point de se poser des questions du style "mais quel album pourra donc lui faire honneur ?".
Alors je n'aime pas raisonner comme cela car dans mon référentiel, la musique dicte, l'équipement suit, mais bon, des fois on a envie de se faire plaisir et de pousser au mieux, pour entendre ce dont est pleinement capable un casque. En l'occurrence Waidelotte, pas que ce soit un enregistrement acoustique d'une prise de son subjuguante, ou la perfection de la clarté, mais il y a du chien dans ce black metal urbano-romantique tout autant qu'une superbe basse. Le Susvara est vraiment capable de prouesse tout en bas du spectre tout autant qu'il fait ressortir les détails cachés ou est capable d'aérer. A ce sujet, et je l'ai déjà écrit, mais les personnes rapportant un manque de sub sur un Susvara, soit ont un référentiel totalement différent du mien en terme de quantité attendue, soit ne l'avait pas alimenté décemment car je n'imagine pas en exiger beaucoup plus. Ca me semble aller déjà très bas (je n'écoute pas de classique ou d'electro) tout en donnant de la vibration physique parfaitement ressentie.
Et à mes oreilles tout du moins, il est capable de le faire sans rendre inécoutables les mauvais enregistrements, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Et toujours en alliant ce qu'il sait si bien faire dans les 3 thèmes précédemment énoncés. Et je me faisais la réflexion ce jour même, quand on compare des courbes. Surtout entre intras et casques, la courbe d'un Susvara transposée dans un intra, ça devrait vraiment rendre des sub, sinon anémiques, tout du moins peu impressionnantes. Hors sur ce casque c'est tout l'inverse, de l'intérêt de savoir de quoi on traite lorsqu'on lit des courbes. Et également un testament des différences fondamentales entre les gros drivers des casques et ceux des intras (et transposables aux enceintes j'imagine). Comme quoi nos tympans ressentent physiquement également, et cela, tu peux pas teste avec la miniaturisation. Il y a des moyens de s'en approcher (à ce sujet, faudra que je teste la conduction osseuse), mais le cerveau ne peut pas se faire berner à ce point.
Enfin bref, le Susvara est un très grand casque, ça tout le monde le savait déjà. Et lui mettre 2*240W sous 4ohms, le tout dans un rendu particulièrement propre et sans emphase particulière, ça le fait s'exprimer. Mais a contrario, lorsque je reviens au Quloos QH1, il y a bien sûr du "moins" mais pas en quantité si évidente qu'il faut le jeter à la poubelle seul. Il sait très, TRES, bien faire les choses même avec un casque aussi difficile, ce qui en dit long sur ses qualités et ses capacités à driver.
Sinon je suis toujours content de mon (mes) achats
. Et à voir si je ne me prends pas une rallonge de 2-3m pour avoir plus de liberté sur l'emplacement des écoutes...
Alors je n'aime pas raisonner comme cela car dans mon référentiel, la musique dicte, l'équipement suit, mais bon, des fois on a envie de se faire plaisir et de pousser au mieux, pour entendre ce dont est pleinement capable un casque. En l'occurrence Waidelotte, pas que ce soit un enregistrement acoustique d'une prise de son subjuguante, ou la perfection de la clarté, mais il y a du chien dans ce black metal urbano-romantique tout autant qu'une superbe basse. Le Susvara est vraiment capable de prouesse tout en bas du spectre tout autant qu'il fait ressortir les détails cachés ou est capable d'aérer. A ce sujet, et je l'ai déjà écrit, mais les personnes rapportant un manque de sub sur un Susvara, soit ont un référentiel totalement différent du mien en terme de quantité attendue, soit ne l'avait pas alimenté décemment car je n'imagine pas en exiger beaucoup plus. Ca me semble aller déjà très bas (je n'écoute pas de classique ou d'electro) tout en donnant de la vibration physique parfaitement ressentie.
Et à mes oreilles tout du moins, il est capable de le faire sans rendre inécoutables les mauvais enregistrements, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Et toujours en alliant ce qu'il sait si bien faire dans les 3 thèmes précédemment énoncés. Et je me faisais la réflexion ce jour même, quand on compare des courbes. Surtout entre intras et casques, la courbe d'un Susvara transposée dans un intra, ça devrait vraiment rendre des sub, sinon anémiques, tout du moins peu impressionnantes. Hors sur ce casque c'est tout l'inverse, de l'intérêt de savoir de quoi on traite lorsqu'on lit des courbes. Et également un testament des différences fondamentales entre les gros drivers des casques et ceux des intras (et transposables aux enceintes j'imagine). Comme quoi nos tympans ressentent physiquement également, et cela, tu peux pas teste avec la miniaturisation. Il y a des moyens de s'en approcher (à ce sujet, faudra que je teste la conduction osseuse), mais le cerveau ne peut pas se faire berner à ce point.
Enfin bref, le Susvara est un très grand casque, ça tout le monde le savait déjà. Et lui mettre 2*240W sous 4ohms, le tout dans un rendu particulièrement propre et sans emphase particulière, ça le fait s'exprimer. Mais a contrario, lorsque je reviens au Quloos QH1, il y a bien sûr du "moins" mais pas en quantité si évidente qu'il faut le jeter à la poubelle seul. Il sait très, TRES, bien faire les choses même avec un casque aussi difficile, ce qui en dit long sur ses qualités et ses capacités à driver.
Sinon je suis toujours content de mon (mes) achats

pourquoi by by le he-6 vraiment?
ecouter avec un ampli enceintes pour les planars, c'est juste extraordinaire comme rendu ,je confirme
et quel est ton preampli?
les amplis classe D que j'ai écoutés etaient d'une rare dynamique
ecouter avec un ampli enceintes pour les planars, c'est juste extraordinaire comme rendu ,je confirme
et quel est ton preampli?
les amplis classe D que j'ai écoutés etaient d'une rare dynamique
Dernière modification par zannalee le 03 mai 2025 17:40, modifié 1 fois.
casque kennerton odin thridi /hifiman he 6 v1 se
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero
en vente actuellement : heddphone one
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero
en vente actuellement : heddphone one
Petite expérience perso du côté de la source avec un DDC, censément baisser le jitter et d'offrir une meilleure horloge. Je n'avais aucune idée du gain que je pouvais en attendre et c'est une très agréable surprise ce Muscian Pisces II, il y a un gain certain en matière de clarté et positionnement des instruments.
C est quand on monte en gamme du côté de la partie analogique de la chaîne, avec par exemple un Susvara comme dernier maillon, que l on peut ensuite apprécier les améliorations à faire sur la partie numérique. Il ne faut pas hésiter à explorer les moyens d optimisation des signaux numériques. Cela peut se faire au niveau du streamer, du switch, des reclockers et bien entendu du DAC, ainsi que des alims de tous ces appareils, leur cable secteur, etc...Drizzt a écrit : ↑03 mai 2025 17:36 Petite expérience perso du côté de la source avec un DDC, censément baisser le jitter et d'offrir une meilleure horloge. Je n'avais aucune idée du gain que je pouvais en attendre et c'est une très agréable surprise ce Muscian Pisces II, il y a un gain certain en matière de clarté et positionnement des instruments.
Le signal numérique doit respecter au mieux le fichier source. Donc il ne s agit pas ici de "bricoler" le rendu final pour faire plus de ceci ou moins de cela (comme on peut le faire en changeant les tubes d un ampli), mais seulement de faire en sorte que le signal ne soit ni pollué, ni modifié et qu il parviennent à l entrée du DAC dans les meilleures conditions.
C est avec l Immanis que j ai vraiment pris conscience de l importance de la partie numérique de ma chaine. Avec le Susvara je n avais pas autant "travaillé" le numérique, mais je n ai pas de doute que ce casque permette de révéler les qualités et défauts du signal numérique alimentant le DAC...
Comment as tu mis en oeuvre ce Pisces II dans ton système ? Cela mériterait peut-être d ouvirk un sujet dans la section dédiée, ici on sort un oeu du sujet Susvara...

Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Le pré-ampli est mon Quloos QH1
Mattey a écrit : ↑03 mai 2025 22:04C est quand on monte en gamme du côté de la partie analogique de la chaîne, avec par exemple un Susvara comme dernier maillon, que l on peut ensuite apprécier les améliorations à faire sur la partie numérique. Il ne faut pas hésiter à explorer les moyens d optimisation des signaux numériques. Cela peut se faire au niveau du streamer, du switch, des reclockers et bien entendu du DAC, ainsi que des alims de tous ces appareils, leur cable secteur, etc...Drizzt a écrit : ↑03 mai 2025 17:36 Petite expérience perso du côté de la source avec un DDC, censément baisser le jitter et d'offrir une meilleure horloge. Je n'avais aucune idée du gain que je pouvais en attendre et c'est une très agréable surprise ce Muscian Pisces II, il y a un gain certain en matière de clarté et positionnement des instruments.
Le signal numérique doit respecter au mieux le fichier source. Donc il ne s agit pas ici de "bricoler" le rendu final pour faire plus de ceci ou moins de cela (comme on peut le faire en changeant les tubes d un ampli), mais seulement de faire en sorte que le signal ne soit ni pollué, ni modifié et qu il parviennent à l entrée du DAC dans les meilleures conditions.
C est avec l Immanis que j ai vraiment pris conscience de l importance de la partie numérique de ma chaine. Avec le Susvara je n avais pas autant "travaillé" le numérique, mais je n ai pas de doute que ce casque permette de révéler les qualités et défauts du signal numérique alimentant le DAC...
Comment as tu mis en oeuvre ce Pisces II dans ton système ? Cela mériterait peut-être d ouvirk un sujet dans la section dédiée, ici on sort un oeu du sujet Susvara...![]()
Le pisces II est relié à un smsl vmv d2r via un câble hdmi, qui alimente un Burson Soloist 3XGT (version de base). Je trouvais ce dac déjà assez fantastique avant l'ajout du Pisces, que j'ai uniquement acheté parce que c'était une super affaire.
Pour le reste, je tente de contenir ma pulsion de la quête du toujours mieux même si le susvara pousse à être extrêmement déraisonnable.
Prochaine étape sera de changer les aop côté burson pour les V7 classic pro, et éventuellement un super charger 5A, d'occasion si possible.
Côte câbles, je vais me contenir, je me refuse à dépenser de grosses sommes pour des bouts de ficèles. Éthique personnelle.

- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ah tiens, j'avais pas répondu : non, c'était simplement un constat. Le Susvara m'a fait revendre le HE-6, et je n'y aurais pas cru il y a quelques mois de cela.