AKG K812 ?
les leather
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
je l'ai actuellement sur les oreilles, je ne peux que rejoindre ce qui est ditGerelt a écrit : ↑27 sept. 2022 01:51 Yep, ptèt le flagship le plus "injustement" boudé ... À chaque fois que je l'ai sur la tête, je me dis : "Quelle somme monstrueuse vais-je devoir dépenser si je veux d'avantage d'aération / résolution / séparation tout en gardant un maximum de fun factor" ?
Le K812 a ce son "flottant" et qui laisse la musique respirer, que je trouve assez addictif. C'est finement ciselé sans tomber dans l'ultra-analytique. C'est punchy, avec une bonne extension dans le sous-grave et un aigu filant (parfois trop ). Je lorgne soit sur l'Empyrean ou l'Elite pour ptet monter d'un cran supérieur dans le côté "audiophile musical" !
à mon avis les meze ont une proposition musicale différente, pas forcément meilleure si on aime le son du k 812
il est transparent, précis, sans perdre un fun factor qui rend l'écoute trés organique , il posséde de surcroit un grave impactant , Construit comme un tank, confortable comme une pantoufle, bien des constructeurs positionnés sur le marché audiophile devraient en prendre de la graine
Un flagship injustement snobé, boudé , car venant d'une entreprise qui a fait son business sur le monde pro , sortant les plus qu'excellents K 240 DF , 340 ou 601 , voire le trés répandu 701 (meme si celui ci a des limites notables )
Tout comme beyerdynamic (et son T1 par ex) ce AKG n'entre peut etre pas dans le business audiophile "classique" ,mais il en tutoie les sommets
casque heddphone one / avantone planar II /
-
- Le fil rouge dans la prise rouge !
Bon, je fais suite au message de Zannalee, celui-là même qui me l'a vendu.
Première impression :
J'ai rarement, si ce n'est jamais entendu un casque sonner aussi mauvais... sans égalisation.
Quand je dis mes mots, je n'exagère pas. Ce n'est ni audiophile, ni pro, ni musical, c'est une signature pourrie.
Cela me rappelle le GoldPlanar GL2000 qui était mon casque d'écoute, de mixage et mastering depuis 2021.
Une courbe de fréquence sans queue ni tête, mais une fabrication TOP TIER.
C'est exactement la même chose avec l'AKG K812. De base, tout est presque parfait sauf la signature sonore, immonde.
Heureusement, il y a une solution et elle s'appelle "l'égalisation". J'ai Equalizer APO avec PEACE.
Grâce à ce programme, le GL2000 est devenu meilleur qu'un casque à 500€ ou plus (avec un manque de dynamique et de ooumph dans les basses irrémédiable)
J'ai grâce au site : https://autoeq.app/ créé et exporté un profil d'égalisation pour l'AKG avec comme cible la courbe Harman over-ear 2018.
Je l'ai importé dans PEACE et le résultat est superbe ! Je n'ai qu'une heure d'écoute, donc il m'est difficile d'émettre un jugement définitif, mais c'est encore plus raffiné qu'avec mon GL2000.
Maintenant que la courbe est au point et que la signature sonore est enfin digne d'un flashgip, voici les points positifs et négatifs :
+ Dynamique (merci les drivers dynamiques)
+ Des basses plus percutantes (ça faisait vraiment défaut à mon casque précédent), juste ce qu'il faut
+ Une belle aération du son mais rien d'exagérément démesuré comme le HD800 (que je n'ai à l'époque pas aimé lors d'un test)
+ Une belle construction, mais pas non un truc de fou. Les matériaux sont plus nobles que le AKG K701/702/712 (que j'avais adoré)
- Des aigus toujours un peu trop présent, pas de sibilances mais c'est moins chill et plus fatiguant que le GL2000. A égaliser par la suite.
- On sent les résonances, ce qui fait que le son est un peu brouillon. Fréquences qui se superposent et pas pour le meilleur.
Pour conclure, on passe de la méga déception à la joie.
Voilà pour l'instant. Je reviendrai pour écrire un avis plus détaillé.
En bonus les réglages paramétriques pour l'égalisation :
Première impression :
J'ai rarement, si ce n'est jamais entendu un casque sonner aussi mauvais... sans égalisation.
Quand je dis mes mots, je n'exagère pas. Ce n'est ni audiophile, ni pro, ni musical, c'est une signature pourrie.
Cela me rappelle le GoldPlanar GL2000 qui était mon casque d'écoute, de mixage et mastering depuis 2021.
Une courbe de fréquence sans queue ni tête, mais une fabrication TOP TIER.
C'est exactement la même chose avec l'AKG K812. De base, tout est presque parfait sauf la signature sonore, immonde.
Heureusement, il y a une solution et elle s'appelle "l'égalisation". J'ai Equalizer APO avec PEACE.
Grâce à ce programme, le GL2000 est devenu meilleur qu'un casque à 500€ ou plus (avec un manque de dynamique et de ooumph dans les basses irrémédiable)
J'ai grâce au site : https://autoeq.app/ créé et exporté un profil d'égalisation pour l'AKG avec comme cible la courbe Harman over-ear 2018.
Je l'ai importé dans PEACE et le résultat est superbe ! Je n'ai qu'une heure d'écoute, donc il m'est difficile d'émettre un jugement définitif, mais c'est encore plus raffiné qu'avec mon GL2000.
Maintenant que la courbe est au point et que la signature sonore est enfin digne d'un flashgip, voici les points positifs et négatifs :
+ Dynamique (merci les drivers dynamiques)
+ Des basses plus percutantes (ça faisait vraiment défaut à mon casque précédent), juste ce qu'il faut
+ Une belle aération du son mais rien d'exagérément démesuré comme le HD800 (que je n'ai à l'époque pas aimé lors d'un test)
+ Une belle construction, mais pas non un truc de fou. Les matériaux sont plus nobles que le AKG K701/702/712 (que j'avais adoré)
- Des aigus toujours un peu trop présent, pas de sibilances mais c'est moins chill et plus fatiguant que le GL2000. A égaliser par la suite.
- On sent les résonances, ce qui fait que le son est un peu brouillon. Fréquences qui se superposent et pas pour le meilleur.
Pour conclure, on passe de la méga déception à la joie.
Voilà pour l'instant. Je reviendrai pour écrire un avis plus détaillé.
En bonus les réglages paramétriques pour l'égalisation :