AKG K812 ?
Ayant acheté à Zannalee son T1 gen1, quelques remarques.
Mon gen1 n'a pas la même courbe de réponse en fréquence que les gen2 et gen3. Il est très droit entre 100Hz et 3000Hz. 2pics vers 4000 et 8000Hz, pas énormes. Une atténuation progressive du grave sous 110 Hz (-3dB à 20Hz). Sur les courbes de gen2 et gen3 publiées, on a un pic plus important à 8000Hz, un gros creux dans le médium aigu, une emphase plus prononcée mid-basses haut-grave. Pas de courbe du gen1 publiée à ma connaissance.
Effectivement non égalisé ces caractéristiques lui confèrent un rendu un peu sec. J'ai eu l'occasion de le comparer à un Audiotechnica R70x et c'est flagrant dans ce cas.
Légèrement égalisé, en atténuant les 2 pointes dans l'aigu, et en remontant le grave de 3dB ça change complètement la donne. J'ai effectué l'EQ avec un MiniDSP Flex relié à mon Halgorythme 300B. Le MiniDSP permet des égalisations manuelles pilotées du PC, sans perte audible contrairement à FabFilter en plugin sous Audirvana. Le T1 récupère une grande douceur dans l'aigu et le grave boosté améliore pour moi l'équilibre général avec une rondeur bien dosée en bas.
J'ai effectué cette mesure avec un MiniDSP EARS, avec correction HPN. On voit les 2 courbes correspondant aux drivers droit et gauche (les écarts sont très faibles) et la courbe médiane orange. C'est le T1 non corrigé. Il faudra que je calibre mon banc de mesure sur le PC où est installé le Flex et l'Halgo, pour mesurer le T1 avec les corrections sus-citées. Pour l'instant mon MiniDSP EARS est sur un autre PC, j'ai déjà peiné à le faire fonctionner, aidé par Clochette sur TN (René).
Mon gen1 n'a pas la même courbe de réponse en fréquence que les gen2 et gen3. Il est très droit entre 100Hz et 3000Hz. 2pics vers 4000 et 8000Hz, pas énormes. Une atténuation progressive du grave sous 110 Hz (-3dB à 20Hz). Sur les courbes de gen2 et gen3 publiées, on a un pic plus important à 8000Hz, un gros creux dans le médium aigu, une emphase plus prononcée mid-basses haut-grave. Pas de courbe du gen1 publiée à ma connaissance.
Effectivement non égalisé ces caractéristiques lui confèrent un rendu un peu sec. J'ai eu l'occasion de le comparer à un Audiotechnica R70x et c'est flagrant dans ce cas.
Légèrement égalisé, en atténuant les 2 pointes dans l'aigu, et en remontant le grave de 3dB ça change complètement la donne. J'ai effectué l'EQ avec un MiniDSP Flex relié à mon Halgorythme 300B. Le MiniDSP permet des égalisations manuelles pilotées du PC, sans perte audible contrairement à FabFilter en plugin sous Audirvana. Le T1 récupère une grande douceur dans l'aigu et le grave boosté améliore pour moi l'équilibre général avec une rondeur bien dosée en bas.
J'ai effectué cette mesure avec un MiniDSP EARS, avec correction HPN. On voit les 2 courbes correspondant aux drivers droit et gauche (les écarts sont très faibles) et la courbe médiane orange. C'est le T1 non corrigé. Il faudra que je calibre mon banc de mesure sur le PC où est installé le Flex et l'Halgo, pour mesurer le T1 avec les corrections sus-citées. Pour l'instant mon MiniDSP EARS est sur un autre PC, j'ai déjà peiné à le faire fonctionner, aidé par Clochette sur TN (René).
Pour en revenir au sujet le 812, et le 612 sont 2 modèles d'AKG que j'aimerais bien écouter
non je te vends pas mon 812 nah
ps jette une oreille sur un df ça vaut le détour
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
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- rudra
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Merci bcp ! Tu peux nous donner les réfs de ton matos sédentaire ?zannalee a écrit : ↑21 sept. 2022 12:57 me voici possesseur de pas mal d'akg un compte rendu s'impose
à noter que reçu avec des pads cuirs perforés ,surement achetés sur alie (je les ai vu ) je me suis permis de remettre ceux d'origines
amplification hybride tube transistor , lecteur drive et dac à l'ancienne, totalement sédentaire ,le k 340 est semi fermé ce qui atténue les remarques ,les autres sont ouverts, tous sont circum
amplification
k 242 sextett
le plus facile à mener du jus
k 240 df
du jus du jus du jus du jus du jus
k 702
du jus du jus du jus du jus ,oubliez les dap ou petits amplis
k 340
du jus du jus du jus du jus du jus du jus du jus encore et encore ,au risque de passer à coté
k 812
le plus simple à amplifier car dynamique sans centrale nucléaire aux fesses
ergonomie :
k 242 sextett
le k 242 a son age, acheté en l'etat , souvent les elastiques sont distendues , mais on peut bricoler, il s'oublie facilement mais moins que le 702
k 240 df
acheté en l'etat aussi je suis tombé sur un exemplaire superbe ,qui semble sorti de sa boite , mais comme le 242 ,parfois on ressent les pads sur les oreilles
k 702
lui c'est une pantoufle, il se cale parfaitement, on l'oublie, construction simple mais efficace
k 340
le moins ergonomique, il pése un peu et il a tendance à descendre si les elastiques sont distandues, ce qui n'est pas le cas du mien
k 812
moins léger que le k 702 ,il se cale parfaitement et on l'oublie facilement, akg = confort
scene sonore
k 242 sextett
trés bonne mais en dessous du 702 ,elle reste réaliste et tangible
k 240 df
fidéle à l'enregistrement, on entend tout et par conséquent un zigiuigiui caché à gauche ou droite va s'entendre , j'en suis fan
k 702
la plus large, peut etre un peu trop (comme l'est le hd 800) mais reste realiste , mais a un coté un peut trop m'as tu vu ,pour etre aussi realiste que le df
k 340
pas énorme pas faible, mieux que celle du sextett mais les 702 ;df et 812 font mieux
k 812
large profonde ,realiste ,n'en ajoute pas dans la démesure mais nous permet d'accéder à toute la musique , moins scalpel que le df , mais du coup plus musicale "plaisir"
dynamique et résolution
k 242 sextett
le moins dynamique avec le 340 ,la séparation des instruments est bonne, mais les autres font mieux
k 240 df
égale les plus beaux casques passés chez moi dans ce domaine, capable de grande dynamique ,pas lent pour un sous le petit df
k 702
excellente dynamique ,ça tape quand il le faut
k 340
il est surprenant car il oscille de l'excellent au bof selon les enregistrements et le style de musique , la zone du medium est surprenante et prend le pas sur le reste ce qui vient attenuer la sensation de dynamique
k 812
dynamique et résolution excellentes , le driver tesla 1.5 y est pour quelque chose ,il me rappelle le T1 dans ce domaine
fidélité aux timbres et aux enregistrements
k 242 sextett
toute proportion gardée ,le moins fidéle, il en fait sa force car tout de suite plaisant et entrainant , c'est comme un bon vin, pas trop intellectuel mais savoureux
k 240 df
le plus fidéle aux enregistrements , donnez lui en un mauvais il vous le rendra, donnez lui en de bon il vous le rendra avec un sourire sur vos lévres
k 702
dans la bonne voire trés bonne moyenne, il en remet à des casques bien plus chers , il faut juste lui donner en amont une bonne amplification
k 340
il peut sembler pataud et lent, et la zone du médium vient parasiter cette donnée, mais les voix sont belles ,meme si une sensation d'artificialité perdure
k 812
ce qu'on attend d'un tel casque est là , plaisir , fidélité , va su sublime au bof selon les enregistrements , mais l'ingenieur du son en est le responsable pas le 812
basse
k 242 sextett
ça tape bien, mais basse un peu ronde sytematiquement
k 240 df
une des plus propres de tous mes casques, si sensation d'en manquer c'est l'ampli qui est pas assez costaud pour le df , sinon , il y a ce qu'il faut ,alors evidemment le 812 va plus loin, descend plus bas dans l'infra, mais aucune sensation de manque
k 702
meme remarque que pour le df, sensation d'ailleurs qu'il y en a un peu plus dans le bas medium, c'est propre et sérieux dans ce domaine
k 340
difficile d'expliquer le grave du 340 , il est présent mais n'impose pas sa présence ,je trouve les extremités du 340 un peu absente d'ailleurs
k 812
ça descend trés bas, proprement , dans l'infra et rete intelligible , parfait pour mes attentes
medium
k 242 sextett
dans la moyenne, pour un papi il en remet à des casques actuels , parfois un peu systématique et manquant de finesse toutefois
k 240 df
un des plus beaux que j'ai eu à entendre avec le 812
k 702
une zone royale pour le 702 comme pour beaucoup d'akg
k 340
trop systématique, du coup on discerne mal les extremités, mais reste au dessus de beaucoup de casques actuels valant xxxx euros
k 812
magnifique, une tessiture édifiante, une crédibilité des voix ,une présence qui me va à ravir
aigu
k 242 sextett
pas la zone royale du sextett, mais reste crédible ,les autres font mieux
k 240 df
excellent en ce domaine un must
k 702
ça pique jamais ,reste présent ,que du plaisir
k 340
parfois un peu criard , le seul à me faire ça ,le filou
k 812
juste ce qu'il faut pour etre vrai , c'est doux mais reste assez présent et intelligible , jamais agressif et j'y suis sensible
type de musique écoutées
jazz, jazz rock ,funk, electro , blues ,soul
conclusion
de tous mes akg, le nouveau venu 812 est le must, nobostant son prix neuf, ce dont je me tape le cul par terre (ça se dit en terre catalane) il coche tous mes critères d'écoute ,le king
je place le df derrière mais en deux , il est atypique mais pour qui aime les écoutes détaillés, j'ai jamais entendu mieux , un casque méconnu car noyé dans les series k 240 /242 sextett ,monitor et desservi par le 240 studio (lui à coté de la plaque) ,mais un trés grand casque
je placerai à egalité le 242 s et le 702 car complémentaires , un offrant une écoute plaisir immédiatement ,alors que le 702 offre une écoute plus cerabrale
le k 340 est quant à lui atypique , il lui faut une grosse amplification et nous place dans une situation ambivalente à se dire il est super mais
il reste au prix où on le trouve une entrée dans le monde des grands casques , mais j'en ferai pas mon numero 1
de tous le he 500 et le k 812 sont tout en haut
oui
systeme de lecture : drive pionner pd s 901 (un lecteur de 15 kg une tuerie) couplé à un dac musical fidelity
ampli technics sa 536.0 ,une machine de 25 kg, sortie casque en facade , comme tout bon ampli vintage , le meilleur en tenue en timbre que j'ai eu et j'en ai eu des amplis casques, mais là c'est du lourd, scene sonore sublime, largeur ,profondeur, psuissance ,couplé au pre ampli à tube fx audio
j'ai mis longtemps à me trouver ce systeme , et là je suis comblé, reglage de facade sur le fx et le sa 5360 ,ce qui permet d'etre hyper polyvalent sur tous mes casques
plus 1500 cds qui trainent
systeme de lecture : drive pionner pd s 901 (un lecteur de 15 kg une tuerie) couplé à un dac musical fidelity
ampli technics sa 536.0 ,une machine de 25 kg, sortie casque en facade , comme tout bon ampli vintage , le meilleur en tenue en timbre que j'ai eu et j'en ai eu des amplis casques, mais là c'est du lourd, scene sonore sublime, largeur ,profondeur, psuissance ,couplé au pre ampli à tube fx audio
j'ai mis longtemps à me trouver ce systeme , et là je suis comblé, reglage de facade sur le fx et le sa 5360 ,ce qui permet d'etre hyper polyvalent sur tous mes casques
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casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6
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oui c'est lui , sacrée bestiole en effet, une revelation aprés avoir eu des audiovavle, perreaux lake people , schiit ,et j'en passe à xxxx euros
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- Superkalou
- Je me suis greffé des intras
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Et là y’a tout et ça coutait une blinde a l’époque !!
Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un !
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L'ampli Technics en bon état ça peut être du super matos!
J'ai un Quad 606 vintage très fonctionnel, écoutes au top derrière un préampli actuel Yamaha C-5000 "à la sauce vintage" avec en même temps des choses modernes comme les correcteurs de tonalités qui se déconnectent automatiquement au zéro (on entend un relais). Par contre la sortie casque du Yam n'est pas mal mais n'arrive pas au niveau des HA-B6120/K9 Pro/Halgorythme.
J'ai vu, le K812 est assez cher. Sa courbe de réponse en fréquence publiée sur le Net est très belle. Grands drivers de 53mm et aimants donnés pour 1,5 Tesla.
J'ai un Quad 606 vintage très fonctionnel, écoutes au top derrière un préampli actuel Yamaha C-5000 "à la sauce vintage" avec en même temps des choses modernes comme les correcteurs de tonalités qui se déconnectent automatiquement au zéro (on entend un relais). Par contre la sortie casque du Yam n'est pas mal mais n'arrive pas au niveau des HA-B6120/K9 Pro/Halgorythme.
J'ai vu, le K812 est assez cher. Sa courbe de réponse en fréquence publiée sur le Net est très belle. Grands drivers de 53mm et aimants donnés pour 1,5 Tesla.
mon ampli est en super etat, et le HA B 6120 n'a pas tenu 10 s contre lui en matière de musicalitéPhifi a écrit : ↑22 sept. 2022 06:39 L'ampli Technics en bon état ça peut être du super matos!
J'ai un Quad 606 vintage très fonctionnel, écoutes au top derrière un préampli actuel Yamaha C-5000 "à la sauce vintage" avec en même temps des choses modernes comme les correcteurs de tonalités qui se déconnectent automatiquement au zéro (on entend un relais). Par contre la sortie casque du Yam n'est pas mal mais n'arrive pas au niveau des HA-B6120/K9 Pro/Halgorythme.
J'ai vu, le K812 est assez cher. Sa courbe de réponse en fréquence publiée sur le Net est très belle. Grands drivers de 53mm et aimants donnés pour 1,5 Tesla.
les sorties casques des amplis actuels n'ont rien à voir avec ceux des amplis anciens
oui le k 812 est cher, moins au prix auquel je l'ai eu , et je le trouve bien supérieur (différent ) au T1
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Je pense que c'est un bon "flagship" ce 812!
Déjà un R70x sur certains trucs m'a procuré plus de plaisir que le T1... ce dernier non égalisé cependant, avec la dernière EQ que je lui ai appliquée ça rebat les cartes
Déjà un R70x sur certains trucs m'a procuré plus de plaisir que le T1... ce dernier non égalisé cependant, avec la dernière EQ que je lui ai appliquée ça rebat les cartes
Yep, ptèt le flagship le plus "injustement" boudé ... À chaque fois que je l'ai sur la tête, je me dis : "Quelle somme monstrueuse vais-je devoir dépenser si je veux d'avantage d'aération / résolution / séparation tout en gardant un maximum de fun factor" ?
Le K812 a ce son "flottant" et qui laisse la musique respirer, que je trouve assez addictif. C'est finement ciselé sans tomber dans l'ultra-analytique. C'est punchy, avec une bonne extension dans le sous-grave et un aigu filant (parfois trop ). Je lorgne soit sur l'Empyrean ou l'Elite pour ptet monter d'un cran supérieur dans le côté "audiophile musical" !
Le K812 a ce son "flottant" et qui laisse la musique respirer, que je trouve assez addictif. C'est finement ciselé sans tomber dans l'ultra-analytique. C'est punchy, avec une bonne extension dans le sous-grave et un aigu filant (parfois trop ). Je lorgne soit sur l'Empyrean ou l'Elite pour ptet monter d'un cran supérieur dans le côté "audiophile musical" !
Lecteurs nomades : Cowon Plenue 1; Fiio M11 Pro ; Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BTR7
Casques / intras nomades : Jays a-jays 4 ; Philips TAT8505BK ; AKG K845 BT ; Sennheiser PXC 550-II ; Marshall Major IV ; Audio-Tecnica ATH-WP900
Sédentaire 1 : PC > iFi audio Zen One Signature > Fiio K7 > AKG K812 / ZMF Eikon / Hifiman Arya / Meze 109 Pro
Sédentaire 2 : Fiio M11 Pro > Audio-GD Master 11 Singularity > MrSpeaker Aeon Flow Open / Monolith M1060 / Sennheiser HD 800
Sédentaire boulot : Cowon Plenue 1 / Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BR13 > Klipsch Heritage Headphone Amplifier > Klipsch Heritage HP-3 / Audio-Tecnica ATH-WP900
Ancien :
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Ancien :
pour l'hyper résolution j'ai mon k 240 df, on peut pas faire mieux
quant au k 812 je rejoins ton avis sur tous les points, seul le he 500 me donne autant de plaisir (lui aussi un top injustement boudé car noyé dans les nouveautés hifiman)
il est capable d'une grande résolution tout en restant trés musical et tape footing, vrai que ça monte parfois, mais la dynamique est excellente
si l'enregistrement est bon, alors c'est absolument divin, mais il transformera pas un mauvais en bon par contre
c'est ce qu'on peut attendre d'un tel casque
quant au k 812 je rejoins ton avis sur tous les points, seul le he 500 me donne autant de plaisir (lui aussi un top injustement boudé car noyé dans les nouveautés hifiman)
il est capable d'une grande résolution tout en restant trés musical et tape footing, vrai que ça monte parfois, mais la dynamique est excellente
si l'enregistrement est bon, alors c'est absolument divin, mais il transformera pas un mauvais en bon par contre
c'est ce qu'on peut attendre d'un tel casque
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des airs de ressemblances avec son descendant le k 812 ,voici le k 340 que je garde aprés lui avoir offert des pads dekoni , je le trouve transfiguré ,aucun manque dans le grave, aération trés belle, il tutoie ce que j'ai écouté de mieux ,un trés grand casque
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- Mon chien s'appelle LossLess
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Bravo !
Tu as pris lesquels ?
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