Meze Empyrean
Après avoir trépigné d'impatience une bonne partie de la journée suite à l'appel surprise du livreur, j'ai accueilli ce soir chez moi ce dispendieux rejeton venu de l'Est. Quel plaisir de retrouver la douceur et la richesse de timbres qui m'avaient tant subjugué lors de mes premières écoutes de ce casque !
Le microStreamer qui l'alimente n'est assurément pas optimal, mais ce petit boîtier métallique continue de m'impressionner même après plus de 5 ans de service. Certes l'Empyrean a pour réputation de ne pas être gourmand en ce qui concerne l'alimentation, mais je ne dépasse guère les 10% de volume d'écoute sur mon PC, plus que suffisants et confortables pour apprécier ce qui m'arrive entre les oreilles . Hâte et curieux tout de même de pouvoir apparier ce bijou roumain avec des bestioles autrement plus imposantes et d'entendre le résultat...
Le microStreamer qui l'alimente n'est assurément pas optimal, mais ce petit boîtier métallique continue de m'impressionner même après plus de 5 ans de service. Certes l'Empyrean a pour réputation de ne pas être gourmand en ce qui concerne l'alimentation, mais je ne dépasse guère les 10% de volume d'écoute sur mon PC, plus que suffisants et confortables pour apprécier ce qui m'arrive entre les oreilles . Hâte et curieux tout de même de pouvoir apparier ce bijou roumain avec des bestioles autrement plus imposantes et d'entendre le résultat...
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
Au fil de mes lectures et réflexions, je pense tout doucement m'orienter vers l'Euterpe d'Auris comme solution ampli/dac. Sais pas si certains ici ont déjà eu l'occasion de l'entendre chanter de concert avec l'Empyrean. Je considérais comme possibilités intéressantes cet Auris, le Questyle CMA Twelve Master ainsi que le RME ADI-2 DAC FS. Un peu moins emballé par ce dernier, peut-être un poil trop technique pour moi (même si moins cher); le Questyle me paraissait chouette, mais plus coûteux...
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
- Sylvanor
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Hello, je passais par là, je lisais par curiosité.
Cependant, le Viva 845 se caractérise par le mélange d'une énorme puissance et du son tubes. Tu prends l'exemple du XI Audio mais c'est un totor, c'est pas le même son.
C'est rare un ampli à tubes (et pas simplement un hybride) si puissant, quand on aime le son tubes et qu'on a besoin de puissance, les choix se restreignent. De plus, le Viva intègre des 845, et le son des 845 est particulier, identifiable (notamment dans le haut médium), si on aime... Il n'y a que lui. ;)
On peut aussi l'emmener nettement plus loin avec du tube rolling, je ne sais pas si tu as fait des tests.
Bien sûr avec un Empyrean (à propos duquel je commence à me demander s'il n'est pas mon casque préféré avec le LCD-4 et le SR-009), pas sûr qu'on ait besoin d'un 845. Mais le son des 845 fait tout de même un très beau mariage avec le Meze.
Mais c'est vrai, depuis que j'ai un IESL branché sur mes amplis pour enceintes, j'utilise beaucoup moins le Viva 845 : plus énergivore, moins agréable à la manipulation (pas de télécommande, je n'aime pas le switch d'allumage à 3 positions qu'il faut bourriner de la position de warm up à la position définitive, les petits "tic tic" des tubes me stressent toujours un peu...) alors qu'ils font aussi bien que lui. Reste que mes amplis enceintes sont très chers aussi, de prix comparable au Viva et que j'ai un léger bruit de fond qui ne part jamais à cause de l'IESL... Et n'ont pas le son des 845.
Je vais peut-être rester dans le coin, je parcours les messages de temps en temps et j'aime bien l'ambiance.
Y a pas moins nomade que moi alors j'ai du mal à me sentir chez moi...
Honnêtement, également propriétaire du Viva 845, je l'aime beaucoup mais je suis aussi partagé sur son prix exorbitant. Comme toi, je ne suis pas certain qu'il écrase certains amplis bien moins chers (ni même qu'il fasse réellement, techniquement mieux).Très honnêtement, j’en discutais encore hier avec Julien, je pense que le Viva est une grosse esbroufe. C’est beau, c’est bon mais rien ne justifie ce prix astronomique ci ce n’est la carlingue ou la qualité de la peinture.
On m’a expliqué au début que sur des casques simples la différence était dure à percevoir mais que sur des casques difficiles à alimenter le Viva montrait son incroyable supériorité. Et bien franchement je ne l’ai pas remarqué. Je pense avoir eu des casques réputés difficiles: Susvara, Abyss TC, Audeze lcd4, Hifiman HE6 et HE6 SE et j’en passe. Les résultats avec des amplis bien moins onéreux: Auris HA2, Bakoon, Questyle, Xiaudio étaient excellents.
Un Auris HA2 d’occasion a 1000€ fait des merveilles avec de très nombreux casques, pas besoin d’un Viva pour cela.
Je garde le Viva car le soir, tout phares ouvert il est très beau à regarder en écoutant au casque mais le Xiaudio fait aussi bien et pour certains casques comme l’utopia je trouve l’Auris meilleur.
Cependant, le Viva 845 se caractérise par le mélange d'une énorme puissance et du son tubes. Tu prends l'exemple du XI Audio mais c'est un totor, c'est pas le même son.
C'est rare un ampli à tubes (et pas simplement un hybride) si puissant, quand on aime le son tubes et qu'on a besoin de puissance, les choix se restreignent. De plus, le Viva intègre des 845, et le son des 845 est particulier, identifiable (notamment dans le haut médium), si on aime... Il n'y a que lui. ;)
On peut aussi l'emmener nettement plus loin avec du tube rolling, je ne sais pas si tu as fait des tests.
Bien sûr avec un Empyrean (à propos duquel je commence à me demander s'il n'est pas mon casque préféré avec le LCD-4 et le SR-009), pas sûr qu'on ait besoin d'un 845. Mais le son des 845 fait tout de même un très beau mariage avec le Meze.
Mais c'est vrai, depuis que j'ai un IESL branché sur mes amplis pour enceintes, j'utilise beaucoup moins le Viva 845 : plus énergivore, moins agréable à la manipulation (pas de télécommande, je n'aime pas le switch d'allumage à 3 positions qu'il faut bourriner de la position de warm up à la position définitive, les petits "tic tic" des tubes me stressent toujours un peu...) alors qu'ils font aussi bien que lui. Reste que mes amplis enceintes sont très chers aussi, de prix comparable au Viva et que j'ai un léger bruit de fond qui ne part jamais à cause de l'IESL... Et n'ont pas le son des 845.
Je vais peut-être rester dans le coin, je parcours les messages de temps en temps et j'aime bien l'ambiance.
Y a pas moins nomade que moi alors j'ai du mal à me sentir chez moi...
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Bon, ça fait plaisir de voir que certains ne regardent pas que le prix ou la carcasse pour décider dû meilleurs ou du moins bon àmpli casque. Nous l’avons comparé à un certains nombre d’autres amplis, en aveugle, avons essayé dessus de nombreux casques réputés difficiles ou pas et pas une seule fois nous avons trouvé qu’il était indispensable à un casque en particulier ou pas. C’est un excellent ampli mais de nombreux amplis 4 fois moins chers font aussi bien et même parfois mieux.
Ce qui est amusant par contre, c’est qu’en matière d’ampli transportable les différences sont nettement plus sensibles à l’ecoute.
Ce qui est amusant par contre, c’est qu’en matière d’ampli transportable les différences sont nettement plus sensibles à l’ecoute.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Reste, Sylvanor, reste ! On a besoin de sédentaires ici pour faire contrepoids, sinon la myriades de nomades avec leurs petits bidules dans les oreilles nous submergeraient...Sylvanor a écrit :Je vais peut-être rester dans le coin, je parcours les messages de temps en temps et j'aime bien l'ambiance. :(l)
Y a pas moins nomade que moi alors j'ai du mal à me sentir chez moi... :p
Tu es chez toi, ici !
Il est quand même bien beau cet ampli mais je viens de regarder par curiosité son prix je me suis fair peur ! Je vais peut être rester uniquement sur les intras
GG64 a écrit :Il est quand même bien beau cet ampli mais je viens de regarder par curiosité son prix je me suis fair peur ! Je vais peut être rester uniquement sur les intras :mrgreen:
À ce prix maintenant t'as un câble tri copper plated silver 99.3% 0.07% gold litz quad core palladium pour tes intras si tu veux.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Salut Sylvain,Sylvanor a écrit :Hello, je passais par là, je lisais par curiosité.
Viva intègre des 845, et le son des 845 est particulier, identifiable (notamment dans le haut médium), si on aime... Il n'y a que lui. ;)
Reste au chaud pendant l'hiver avec nous. Pas encore de troll contre Klinger Favre ici ;)
Je te suis pour la 845, difficile de la quitter. Du coup je l'ai gardé en avatar et une vraie sur l'étagère par nostalgie. J'y reviendrai, c'est sûr.
jeanluc a écrit :GG64 a écrit :Il est quand même bien beau cet ampli mais je viens de regarder par curiosité son prix je me suis fair peur ! Je vais peut être rester uniquement sur les intras :mrgreen:
À ce prix maintenant t'as un câble tri copper plated silver 99.3% 0.07% gold litz quad core palladium pour tes intras si tu veux.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
A + de 12000€ c’est plus que tout mon matériel nomade réunit ...
Faut vraiment le voir comme un amplificateur de prestige, où la mise en œuvre des composants est portée à son paroxysme par des artisans passionnés. Il n'y plus vraiment de question de rapport qualité prix dans cette catégorie de gamme à mon avis.
J'aurai 12000€ à mettre dans mon système, c'est sûr que je les mettrais pas dans un viva 845!
J'aurai 12000€ à mettre dans mon système, c'est sûr que je les mettrais pas dans un viva 845!
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- very_bad_day
- Je me suis greffé des intras
Hello,
Est-ce que quelqu'un aurait une proposition d'EQ (FF ou autre) pour ce casque ?
Est-ce que quelqu'un aurait une proposition d'EQ (FF ou autre) pour ce casque ?
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
- very_bad_day
- Je me suis greffé des intras
J’ai fait choux blanc avec les deux premiers.. Je vais tenter avec Amaisio
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x