Hello, je passais par là, je lisais par curiosité.
Très honnêtement, j’en discutais encore hier avec Julien, je pense que le Viva est une grosse esbroufe. C’est beau, c’est bon mais rien ne justifie ce prix astronomique ci ce n’est la carlingue ou la qualité de la peinture.
On m’a expliqué au début que sur des casques simples la différence était dure à percevoir mais que sur des casques difficiles à alimenter le Viva montrait son incroyable supériorité. Et bien franchement je ne l’ai pas remarqué. Je pense avoir eu des casques réputés difficiles: Susvara, Abyss TC, Audeze lcd4, Hifiman HE6 et HE6 SE et j’en passe. Les résultats avec des amplis bien moins onéreux: Auris HA2, Bakoon, Questyle, Xiaudio étaient excellents.
Un Auris HA2 d’occasion a 1000€ fait des merveilles avec de très nombreux casques, pas besoin d’un Viva pour cela.
Je garde le Viva car le soir, tout phares ouvert il est très beau à regarder en écoutant au casque mais le Xiaudio fait aussi bien et pour certains casques comme l’utopia je trouve l’Auris meilleur.
Honnêtement, également propriétaire du Viva 845, je l'aime beaucoup mais je suis aussi partagé sur son prix exorbitant. Comme toi, je ne suis pas certain qu'il écrase certains amplis bien moins chers (ni même qu'il fasse réellement, techniquement mieux).
Cependant, le Viva 845 se caractérise par le mélange d'une énorme puissance et du son tubes. Tu prends l'exemple du XI Audio mais c'est un totor, c'est pas le même son.
C'est rare un ampli à tubes (et pas simplement un hybride) si puissant, quand on aime le son tubes et qu'on a besoin de puissance, les choix se restreignent. De plus, le Viva intègre des 845, et le son des 845 est particulier, identifiable (notamment dans le haut médium), si on aime... Il n'y a que lui. ;)
On peut aussi l'emmener nettement plus loin avec du tube rolling, je ne sais pas si tu as fait des tests.
Bien sûr avec un Empyrean (à propos duquel je commence à me demander s'il n'est pas mon casque préféré avec le LCD-4 et le SR-009), pas sûr qu'on ait besoin d'un 845. Mais le son des 845 fait tout de même un très beau mariage avec le Meze.
Mais c'est vrai, depuis que j'ai un IESL branché sur mes amplis pour enceintes, j'utilise beaucoup moins le Viva 845 : plus énergivore, moins agréable à la manipulation (pas de télécommande, je n'aime pas le switch d'allumage à 3 positions qu'il faut bourriner de la position de warm up à la position définitive, les petits "tic tic" des tubes me stressent toujours un peu...) alors qu'ils font aussi bien que lui. Reste que mes amplis enceintes sont très chers aussi, de prix comparable au Viva et que j'ai un léger bruit de fond qui ne part jamais à cause de l'IESL... Et n'ont pas le son des 845.
Je vais peut-être rester dans le coin, je parcours les messages de temps en temps et j'aime bien l'ambiance.
Y a pas moins nomade que moi alors j'ai du mal à me sentir chez moi...
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)