Mimouille a écrit :Encore une fois, cela n'a aucun sens de se faire une opinion sur les SE5 avec un AK120. DX100, 901, AK240, X5 ou ZX1 seront tous BIEN meilleurs. J'ai revendu mon AK120 après un mois car les SE5 sont mes intras principaux.
J'ai passé 2 heures a faire des aller-retours avec l'AK240. J'ai remarqué une sensible amelioration vs AK120: basses plus profondes, serrées et rapides. Meilleure équilibre et étagement. Plus d'aeration dans les mediums et les aigus.
Mais ce n'était pas le jour et la nuit,en particulier avec l'EQ "pro" sur AK120: SE-5 conserve sa presentation bien particulière. Je suis surpris que sur beaucoup de titres les aigus soient si en retrait, souvent encore plus que sur LCD2, et je pense que cela contribue a un aspect sombre.
Je trouve les SE-5 formidables sur l'acoustique, le piano et les musiques électroniques contenant des nappes profondes. Mais les arrangements chargés (ex: metal) me semblent sombres et étriquées. Le signature varie en fonction des titres mais de manière générale le SE-5 me positionne au centre d'une scene bas de plafond. Les musiciens se trouvent dans un rayon de 3 mètres. En face de cette scene se trouve un amphi vide plongé dans le noir.
Sur la bande originale de Pirates des Caraïbes, une composition orchestrale gonflée que j'utilise souvent dans mes écoutes (
lien), le LCD2 me mets au 15eme rang de la salle Pleyel. Le son est littéralement énorme: il semble plus grand que l'orchestre. Il y a des explosions de cymbales, des percussions qui cavalcadent. Les violons sont sur-excitées, c'est un feu d'artifice. Passant sur les SE-5, avec le meme amp, ALO international, c'est constipé. Quelqu'un a mis les cymbales en coulisse et du linge dans les cuivres. Les musiciens font la moitié de leur taille et sont les uns sur les autres. Et quelque chose doit bruler car on ne respire pas très bien. [Edit: sur le AK120 c'est mieux.]
Je precise encore que ce sont mes impressions après 3 jours d'écoute et donc prendre en tant que telles (salez à loisir). Je pense prendre un AK240 afin d'approfondir la synergie et en avoir le coeur net

Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200