Pas d'effet "Wow" avec les
Szalayi.
Tjs se méfier de l'effet "Wow", qui n'est, d'expérience, pas tjs nécessairement suivi d'une très longue, ni très sûre histoire d'amour...
Mais au contraire, et plus le temps passe - en les comparant notamment, même s'ils se suffisent à eux-mêmes -, la découverte, en continu, de vraies et très nombreuses qualités...
Qu'est-ce que c'est joli...!
Qu'est-ce que c'est (très) bien défini et doux à la fois...!
Qu'est-ce que c'est naturel (les guitares, les nanas, le piano)...!
C'est une paire qu'on chausse avec (beaucoup de) confiance, et vers laquelle on revient pour être câliné (oui oui câliné...
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
).
Les
Szalayi, c'est un gros son : ça remue, mais c'est un manège qui prend soin des passagers et pour autant, assez technique, si on y regarde bien...
"
Smooth" est un mot devenu presque repoussoir (même pour le sujet atteint de très sérieux acouphènes que je suis), autant qu'il est galvaudé.
Alors, j'aurais tendance à vouloir éviter de l'utiliser, pour parler de ces
Szalayi, tant le terme peut tomber comme une sentence qui vient condamner injustement un matos.
Et pourtant, "
smooth" ne devrait pas être ce gros mot qu'il est devenu, c'est même une qualité, on ne devrait pas l'oublier. Et les
Szalayi sont donc des intras très doués et smooth, preuve que ça n'est donc pas contradictoire (pas ici en tout cas)...
Une paire très réussie, assurément, capable de certaines prouesses, pour peu qu'on veuille bien la nourrir suffisamment...
(
à cause du planaire cet appétit ? je l'ignore, mais c'est bien possible...).
Un medium qui se fait plaisir, des voix qui disposent d'une belle scène, aux avant-postes, pour elles toutes seules (sans que ça ne nuise jamais à l'homogénéité et à la cohérence du rendu), des voix qui (nous) touchent (merci le planar qui s'en donne à coeur joie).
Ce grave qui habille et réchauffe, sans excès, qui donne ce poids superbe de physicalité et ce supplément d'âme .
Il ne s'agit, en rien, de la paire putassière qu'on pourrait redouter ("basshead"). C'est tellement bien fait, qu'elle nous fait reconsidérer ce que doit être la place du grave dans une paire. Ici, il y en a objectivement pas mal, mais très vite, on se fait la remarque que moins, ce ne serait pas assez, et surtout bcp moins bien...
Les
Szalayi, c'est une paire géniale, vraiment. Le rendu des percussions, des tambours, des peaux en général, c'est d'un réalisme...
Pas la plus rapide et pourtant certainement pas lente (quand on voit le volume de grave qu'elle déplace...). Romantique, mais pas sirupeuse pour un sou. Pas la plus aérienne, et pourtant on n'y étouffe pas du tout. Pas la plus "technique" (en haut), et pourtant pas frustrante pour un sou. On (se) dit merci, on arrête de réfléchir (enfin !), car les qualités sont là (alors on s'autorise à lâcher prise) et on écoute, et on est heureux...
Des partis pris et de la personnalité = Il ne leur manque rien, et il ne faut rien leur enlever.
Les
Szalayi, il faut les aimer (et ce n'est pas difficile...) ou alors aller voir ailleurs.
Des qualités, des qualités, des qualités... et beaucoup de plaisir.
Varier ceux-ci en alternant avec une paire plus épicée et plus aérienne de temps en temps (c'est ce que je fais), oui. Mais se passer de cet énorme fauteul club cuir épais Premium, pour moi c'est non !
Grand IEM... Petit Endgame.
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)