Petit meeting lyonnais aujourd'hui, un peu improvisé.
On s'est retrouvé à 5, Fabduf69, VinTsuragi, H@R, Ergo et moi-même.
Matos à dispo :
WM1A, WM1A moddé Nayparm, SP1000 SS, DX300, Hiby R8
Fourté Noir, Erlkönig, Aure Audio Elixir, MAD24, VE8, Fearless S8Z, Grace, Zeus XR, UE18+ v2
Tout un tas de casques et de câbles aussi
Durant cette après-midi ou on a pas mal discuté, j'ai pu tester 2 modèles en particulier sur mon R8.
64Audio Fourté Noir
Une version retunée des Fourté d'origine.
La première impression est moins démonstrative que sur la version Fourté de base.
Autant le dire tout de suite, j'ai un vrai problème avec le creux à 1000Hz. Les voix de mes chanteuses sont éthérées, il manque quelque chose dans cette zone. Et en venant des MAD24 ou VE8 cela s'entend vraiment, et me dérange.
Après c'est une restitution très vive, très dynamique, avec des beaux aigus et des belles basses. Le creux à 1000Hz permet de bien entendre le reste et aide à une restitution ample et relativement profonde.
Très belle scène avec une spatialisation très envoûtante.
Techniquement, c'est du très haut niveau avec une très belle résolution dans tous les registres.
Très agréable dans l'ensemble. Mais ça ne fait pas vibrer ma corde sensible car pas timbré correctement à mes oreilles.
Aure Audio Elixir
Une paire très sympathique qui rappelle très fortement les Odin, mais en moins bien à mes oreilles.
Très dynamique, encore plus que les Noir, très rapide et vif, que ce soit le DD ou les BA.
Mais dans les basses on a pas les infras des Odin malgré le DD et une belle assise.
Dans les médiums, un peu moins vibrant que les Odin la aussi, ce qui peut plaire à ceux qui les trouvent un peu trop agressifs justement. Ici on est plus doux mais très bien timbré.
En terme de scène, on est plutôt sur quelque chose de large sans excès. Pas bluffé par la profondeur par contre. Pas du tout l'effet whaou des Odin.
D'un point de vue technique, c'est derrière des Noir, des Odin, ou des MAD24. Je pense même que les VE8 sont devant aussi. Au dessus des S8Z dans le haut médium / aigu surtout.
C'est sympa mais pas top. Je préfère le tunning des S8Z par exemple.
Le
DX300 m'a fait une bonne impression, c'est un DAP qui me semble chaleureux dans les médiums avec une très belle scène. À approfondir cependant car la synergie avec les VE8 n'est pas aussi bonne que celle du R8.
J'ai remis une oreille sur les Zeus XR, mais j'ai définitivement tourné la page Zeus.
J'ai aussi réécouté les UE18+v2, un médium tellement beau. Mais où sont les Basses ?
J'ai enfin découvert pas mal de câbles de Fab, trop de câbles de Fab... Il me faut du temps pour appréhender correctement un câble donc je n'en parlerai pas.
Voilà pour ce petit retour à prendre avec des pincettes car les écoutes ont été relativement brèves.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)