Parce que ça fait joli autour du cou?Vic a écrit :@ TheDecline01 : le phénomène est effectivement citadin, et plus particulièrement urbain. Je cherche à découvrir moi aussi les raisons de cette soudaine évolution dans la propension à tant dépenser pour un casque.
[Sondage] Quel critère 1er pour l'achat d'un casque nomade ?
- harpX
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 506
- Inscription : 08 nov. 2012 14:49
- Localisation : Grasse (06)
- Contact :
- manwalk
- Audio spammeur en force
- Messages : 15626
- Inscription : 01 sept. 2011 13:43
- Localisation : Metz
- Contact :
Parce qu'il faut désormais s'afficher partout, sur le net (facebook, twitter, ...) comme dans la rue.
C'est un nouveau code, comme à une époque les baskets, les casquettes, ....
C'est une génération plus libérée, moins discrète (quoiqu'à l'époque, avec le bombers, la veste en jean, les pin's, ...^^), faut se prendre en photos, poster sur instagram, .... phénomène de mode.
Les moyens de comm sont tels aujourd'hui que les marques n'hésitent plus à s'associer avec des "artistes" et du coup les casques s'affichent partout.
Qu'importe le prix, mon avis très peu s'intéressent au son dans ce cas-là, juste à l'objet.
C'est un nouveau code, comme à une époque les baskets, les casquettes, ....
C'est une génération plus libérée, moins discrète (quoiqu'à l'époque, avec le bombers, la veste en jean, les pin's, ...^^), faut se prendre en photos, poster sur instagram, .... phénomène de mode.
Les moyens de comm sont tels aujourd'hui que les marques n'hésitent plus à s'associer avec des "artistes" et du coup les casques s'affichent partout.
Qu'importe le prix, mon avis très peu s'intéressent au son dans ce cas-là, juste à l'objet.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Dr Dre a compris que les minots piquaient son album sur le net alors il s'est dit qu'il allait récupérer la maille avec les casques
Encore aujourd'hui, le matériel professionnel revêt une apparence austère et purement utilitaire, preuve en est le HD25. Avec Beats on a un professionnel qui s'affiche comme esthète, l'artiste, et fait un pont entre le vestimentaire et l'utilitaire, soit disant, ce qui est je pense un bon prétexte pour dépenser : il est joli et en plus il est censé bien sonner.
Ce qui m'épate, en plus, c'est que la plupart des jeunes l'ayant essayé lui trouvent des qualités audios évidentes.
Encore aujourd'hui, le matériel professionnel revêt une apparence austère et purement utilitaire, preuve en est le HD25. Avec Beats on a un professionnel qui s'affiche comme esthète, l'artiste, et fait un pont entre le vestimentaire et l'utilitaire, soit disant, ce qui est je pense un bon prétexte pour dépenser : il est joli et en plus il est censé bien sonner.
Ce qui m'épate, en plus, c'est que la plupart des jeunes l'ayant essayé lui trouvent des qualités audios évidentes.
- manwalk
- Audio spammeur en force
- Messages : 15626
- Inscription : 01 sept. 2011 13:43
- Localisation : Metz
- Contact :
Si ils viennent tous d'earbuds apple...Vic a écrit :Ce qui m'épate, en plus, c'est que la plupart des jeunes l'ayant essayé lui trouvent des qualités audios évidentes.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Pas dur de trouver bon quand on ne connaît que ça et que le marketing dit que c'est le top
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Et à votre avis ça plait pourquoi ? On confondrait pas cela avec le bas medium sur lequel beaucoup de rythmiques sont axées ?
Bonjour Vic,
Je pense que l'étude est intéressante, mais la cible du sondage n'est pas nécessairement représentative : si je comprends bien sa motivation, je me dis que la proportion de membres du forum possédant des beats ou des urbanears (par exemple) est très inférieure à celle constatée sur la population que je croise dans les transports parisiens.
Dans ce cadre, je pense que les critères sélectionnés par les participants au sondage seront ceux de personnes qui choisiraient d'autres casques que ceux dont tu cherches à cibler les motivations d'achat...
(ou alors, je n'ai rien compris)
Ainsi, pour moi, la première question n'est pas tant le choix d'un casque parmi d'autres, mais plutôt : comment, en peu de temps, le casque est entré d'office dans le code vestimentaire et "d'accessoirisation" (hmmm...) de toute une génération (certes quasiment exclusivement urbaine), justifiant l'augmentation du budget casque dans des proportions impressionnantes (à mon avis), si on compare son évolution sur les 10 dernières années. Et je pense que la motivation de cette augmentation a pour source première dans deux phénomènes conjoints:
- l'essor des sources d'écoutes nomades(avec leur explosion à l'arrivée de l'iPhone) systématiquement commercialisées avec des casques oreillettes minables et souvent en prime inconfortables ; essor couplé à la multiplication des sources d'approvisionnement en musiques dématérialisées et l'explosion des forfaits "data" 3G ou 4G permettant le streaming en mobilité ;
- l'association du casque avec la mode vestimentaire, soit par un placement produit et des cadeaux bien faits (on voit des beats dans Intouchables, dans les clips de will.I.am - professionnel du placement produit, dans les clips de Lady Gaga, dans les clips de David Guetta, autour des oreilles de plein de sportifs - avec en prime des chouettes controverses pendant les JO), soit directement via des casques OEM qui fleurissent sur les étals des marques de vêtements ou d'accessoires déjà établies (WESC et Nixon en première ligne, mais aussi O'neil avec Philips, et même Adidas avec son HD25 à trois bandes).
Voir à ce sujet un article qui date un peu mais qui propose quelques pistes pour le seul cas Beats_by_Dre : http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/22/c ... ess-226812
Ce point est à rapprocher de l'apparition d'une mode très clinquante, dès le début des années 2000 et de l'apparition pour les modes "urbaines" de marques affiliées à des artistes (musiques ou street art), telles que Obey, Com_8, Distinct... Dès lors, il apparait plus nécessaire, pour avoir le swag, de porter des signes distinctifs très bling-bling et facilement reconnaissables, et une marque de casque au design ostentatoire assumé, présentant à la fois des signes distinctifs différenciants (et facilement identifiables, même de loin) et une gamme permettant une personnalisation, même limitée, comme Beats, répond à cette attente d'autant plus efficacement si elle aussi est associée à des artistes*.
(Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de voir si les fans de Rhoff portent des Beats, la marque ayant plus ou moins pris position pour Booba... )
Objectivement, on peut trouver des qualités aux beats, celles-ci étant (d'après mes essais) :
- qualité initiale perçue relativement élevée
- confort (dont un positionnement facile et peu discriminant)
- ergonomie
- et une reconnaissance immédiate (ce qui sera un défaut pour certains)
L'écoute initiale, si rapide, est aussi flatteuse, avec une mise en avant du bas medium (j'avais trouvé le grave un peu écourté, par contre, ou masqué, sur les modèles plus "bas de gamme"), qui confère aux écoutes hip-hop un côté très chaleureux, physiologique et faussement puissant. Pas étonnant, du coup que certains leur trouvent des qualités surtout, comme le dit Manwalk, s'il y a en prime un manque de références et de comparaisons.
Mais surtout, le rouleau compresseur d'un marketing innovant (le nom de Dre - producteur incontournable et indubitablement talentueux, l'association avec d'autres artistes, l'envoi systématique d'exemplaires gratuits aux potes musiciens et aux sportifs ...) a mis la marque en position de référence, ce qui fait que, sans écoute ou sans information, un quidam pensera que c'est chez beats que la qualité audio se trouvera (ce qui n'est pas tout à fait faux sur certains modèles comme le Beats Pro, à partir du moment où on arrive à les obtenir à 1/3 de leur prix).
A partir de là, on en revient aux seuls critères esthétiques (voir plus haut) et, indubitablement, les Beats ont le swag...
Pour répondre au sondage, je ne pense pas pouvoir isoler un voire deux critères prédominants. A la recherche d'un modèle pour remplacer mon t50p, j'ai tendance à lister des critères rédhibitoires qui vont permettre une pré-sélection de modèles, à savoir (pour l'instant) :
- budget maximum
- taille
- compatibilité avec un DAP nomade
- solidité
- ergonomie (câble connecté sur un écouteur seulement, possibilité de le replier ou de le ranger à plat)
Puis à comparer les sélectionnés sur la qualité audio, le confort et l'isolation (+ absence de fuites)...
* pour l'anecdote, on peut noter que Audeze fait la même chose, mais j'ai plus de mal à comprendre la logique : j'ai vu plusieurs artistes orientés drum'n'bass ou dubstep - de mémoire : Dirtyphonics, Noisia et Metrik récemment - faire une réclame plus ou moins habile des casques Audeze sur leurs pages Facebook et les "ambassadors" de la marque (http://www.audeze.com/ambassadors) sont à 90% des artistes issus de cette mouvance.
Mon doute porte sur le fait que je n'ai vu aucun de ces artistes (j'ai du en voir jouer la moitié) mixer avec des Audeze - ce qui se comprend, ce ne sont absolument pas des casques DJ - et que je ne pense pas que les fans de ces artistes (hormis des cas isolés comme moi) soient intéressés par les casques de cette marque, inabordable et à la distribution limitée voire confidentielle (ce qui se vérifie à la lecture des commentaires sur les pages facebook sus-mentionnées). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
Je pense que l'étude est intéressante, mais la cible du sondage n'est pas nécessairement représentative : si je comprends bien sa motivation, je me dis que la proportion de membres du forum possédant des beats ou des urbanears (par exemple) est très inférieure à celle constatée sur la population que je croise dans les transports parisiens.
Dans ce cadre, je pense que les critères sélectionnés par les participants au sondage seront ceux de personnes qui choisiraient d'autres casques que ceux dont tu cherches à cibler les motivations d'achat...
(ou alors, je n'ai rien compris)
Ainsi, pour moi, la première question n'est pas tant le choix d'un casque parmi d'autres, mais plutôt : comment, en peu de temps, le casque est entré d'office dans le code vestimentaire et "d'accessoirisation" (hmmm...) de toute une génération (certes quasiment exclusivement urbaine), justifiant l'augmentation du budget casque dans des proportions impressionnantes (à mon avis), si on compare son évolution sur les 10 dernières années. Et je pense que la motivation de cette augmentation a pour source première dans deux phénomènes conjoints:
- l'essor des sources d'écoutes nomades(avec leur explosion à l'arrivée de l'iPhone) systématiquement commercialisées avec des casques oreillettes minables et souvent en prime inconfortables ; essor couplé à la multiplication des sources d'approvisionnement en musiques dématérialisées et l'explosion des forfaits "data" 3G ou 4G permettant le streaming en mobilité ;
- l'association du casque avec la mode vestimentaire, soit par un placement produit et des cadeaux bien faits (on voit des beats dans Intouchables, dans les clips de will.I.am - professionnel du placement produit, dans les clips de Lady Gaga, dans les clips de David Guetta, autour des oreilles de plein de sportifs - avec en prime des chouettes controverses pendant les JO), soit directement via des casques OEM qui fleurissent sur les étals des marques de vêtements ou d'accessoires déjà établies (WESC et Nixon en première ligne, mais aussi O'neil avec Philips, et même Adidas avec son HD25 à trois bandes).
Voir à ce sujet un article qui date un peu mais qui propose quelques pistes pour le seul cas Beats_by_Dre : http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/22/c ... ess-226812
Ce point est à rapprocher de l'apparition d'une mode très clinquante, dès le début des années 2000 et de l'apparition pour les modes "urbaines" de marques affiliées à des artistes (musiques ou street art), telles que Obey, Com_8, Distinct... Dès lors, il apparait plus nécessaire, pour avoir le swag, de porter des signes distinctifs très bling-bling et facilement reconnaissables, et une marque de casque au design ostentatoire assumé, présentant à la fois des signes distinctifs différenciants (et facilement identifiables, même de loin) et une gamme permettant une personnalisation, même limitée, comme Beats, répond à cette attente d'autant plus efficacement si elle aussi est associée à des artistes*.
(Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de voir si les fans de Rhoff portent des Beats, la marque ayant plus ou moins pris position pour Booba... )
Objectivement, on peut trouver des qualités aux beats, celles-ci étant (d'après mes essais) :
- qualité initiale perçue relativement élevée
- confort (dont un positionnement facile et peu discriminant)
- ergonomie
- et une reconnaissance immédiate (ce qui sera un défaut pour certains)
L'écoute initiale, si rapide, est aussi flatteuse, avec une mise en avant du bas medium (j'avais trouvé le grave un peu écourté, par contre, ou masqué, sur les modèles plus "bas de gamme"), qui confère aux écoutes hip-hop un côté très chaleureux, physiologique et faussement puissant. Pas étonnant, du coup que certains leur trouvent des qualités surtout, comme le dit Manwalk, s'il y a en prime un manque de références et de comparaisons.
Mais surtout, le rouleau compresseur d'un marketing innovant (le nom de Dre - producteur incontournable et indubitablement talentueux, l'association avec d'autres artistes, l'envoi systématique d'exemplaires gratuits aux potes musiciens et aux sportifs ...) a mis la marque en position de référence, ce qui fait que, sans écoute ou sans information, un quidam pensera que c'est chez beats que la qualité audio se trouvera (ce qui n'est pas tout à fait faux sur certains modèles comme le Beats Pro, à partir du moment où on arrive à les obtenir à 1/3 de leur prix).
A partir de là, on en revient aux seuls critères esthétiques (voir plus haut) et, indubitablement, les Beats ont le swag...
Pour répondre au sondage, je ne pense pas pouvoir isoler un voire deux critères prédominants. A la recherche d'un modèle pour remplacer mon t50p, j'ai tendance à lister des critères rédhibitoires qui vont permettre une pré-sélection de modèles, à savoir (pour l'instant) :
- budget maximum
- taille
- compatibilité avec un DAP nomade
- solidité
- ergonomie (câble connecté sur un écouteur seulement, possibilité de le replier ou de le ranger à plat)
Puis à comparer les sélectionnés sur la qualité audio, le confort et l'isolation (+ absence de fuites)...
* pour l'anecdote, on peut noter que Audeze fait la même chose, mais j'ai plus de mal à comprendre la logique : j'ai vu plusieurs artistes orientés drum'n'bass ou dubstep - de mémoire : Dirtyphonics, Noisia et Metrik récemment - faire une réclame plus ou moins habile des casques Audeze sur leurs pages Facebook et les "ambassadors" de la marque (http://www.audeze.com/ambassadors) sont à 90% des artistes issus de cette mouvance.
Mon doute porte sur le fait que je n'ai vu aucun de ces artistes (j'ai du en voir jouer la moitié) mixer avec des Audeze - ce qui se comprend, ce ne sont absolument pas des casques DJ - et que je ne pense pas que les fans de ces artistes (hormis des cas isolés comme moi) soient intéressés par les casques de cette marque, inabordable et à la distribution limitée voire confidentielle (ce qui se vérifie à la lecture des commentaires sur les pages facebook sus-mentionnées). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
tu as tout à fait saisi l'objet de ma recherche, mais pas l'objet de la démarche sur le forum. Il y a je pense une persistance dans l'usage traditionnel du baladeur, et je cherche à la distinguer d'un usage plus contemporain, justement lié à cette "accessoirisation", que j'appelle justement "vestimentarisation" (que l'on retrouve aussi dans les lunettes, sans correction).
Le "celebrity endorsement" est un vecteur de prestige, d'identification, qui est à la base du succès du label Beats, et ton avis m'intéresse particulièrement sur cet aspect car je n'étais absolument pas au courant que les aficionados de Booba s'y identifiaient.
Le "celebrity endorsement" est un vecteur de prestige, d'identification, qui est à la base du succès du label Beats, et ton avis m'intéresse particulièrement sur cet aspect car je n'étais absolument pas au courant que les aficionados de Booba s'y identifiaient.
-
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11198
- Inscription : 24 déc. 2012 00:05
- Contact :
Mets un LCD2/3 sur ta tête (surtout le 2), bien amplifié, et tu vas comprendre la définition du mot "basse".burndav a écrit :* pour l'anecdote, on peut noter que Audeze fait la même chose, mais j'ai plus de mal à comprendre la logique : j'ai vu plusieurs artistes orientés drum'n'bass ou dubstep - de mémoire : Dirtyphonics, Noisia et Metrik récemment - faire une réclame plus ou moins habile des casques Audeze sur leurs pages Facebook et les "ambassadors" de la marque (http://www.audeze.com/ambassadors) sont à 90% des artistes issus de cette mouvance.
Mon doute porte sur le fait que je n'ai vu aucun de ces artistes (j'ai du en voir jouer la moitié) mixer avec des Audeze - ce qui se comprend, ce ne sont absolument pas des casques DJ - et que je ne pense pas que les fans de ces artistes (hormis des cas isolés comme moi) soient intéressés par les casques de cette marque, inabordable et à la distribution limitée voire confidentielle (ce qui se vérifie à la lecture des commentaires sur les pages facebook sus-mentionnées). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
Et c'est loin d'être confidentiel Audeze, c'est juste pas en vente à la fnac. Mais la marque dans le monde audiophile est connue, reconnue, et souvent dans les petites annonces.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Pas possible de mixer avec un casque ouvertcorderaide a écrit :Mets un LCD2/3 sur ta tête (surtout le 2), bien amplifié, et tu vas comprendre la définition du mot "basse".burndav a écrit :* pour l'anecdote, on peut noter que Audeze fait la même chose, mais j'ai plus de mal à comprendre la logique : j'ai vu plusieurs artistes orientés drum'n'bass ou dubstep - de mémoire : Dirtyphonics, Noisia et Metrik récemment - faire une réclame plus ou moins habile des casques Audeze sur leurs pages Facebook et les "ambassadors" de la marque (http://www.audeze.com/ambassadors) sont à 90% des artistes issus de cette mouvance.
Mon doute porte sur le fait que je n'ai vu aucun de ces artistes (j'ai du en voir jouer la moitié) mixer avec des Audeze - ce qui se comprend, ce ne sont absolument pas des casques DJ - et que je ne pense pas que les fans de ces artistes (hormis des cas isolés comme moi) soient intéressés par les casques de cette marque, inabordable et à la distribution limitée voire confidentielle (ce qui se vérifie à la lecture des commentaires sur les pages facebook sus-mentionnées). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
Et c'est loin d'être confidentiel Audeze, c'est juste pas en vente à la fnac. Mais la marque dans le monde audiophile est connue, reconnue, et souvent dans les petites annonces.
- angeG
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 246
- Inscription : 30 nov. 2012 19:53
- Localisation : Nogent sur Marne
a voté
Les intras pour la discrétion et l'encombrement mais ça ne fait pas très longtemps, avant c'était full size et qualité audio.
Concernant beats et pour avoir un frangin qui ne jure (jurait depuis que je lui ai fait écouter mes casques) tout le monde en achète parce qu'on en voit partout, c'est l'accessoire de mode par excellence, concernant le son c'est basseux à souhait donc dixit toujours mon frangin on entends pas le bruit du reste...
Concernant le prix bah c'est comme tous les trucs à la mode c'est cher mais c'est pas grave (toujours la même source ).. presque 3000 balles pour ces trucs en plastoc à la sonorité douteuse perso ça me trou le cul...
Les intras pour la discrétion et l'encombrement mais ça ne fait pas très longtemps, avant c'était full size et qualité audio.
Concernant beats et pour avoir un frangin qui ne jure (jurait depuis que je lui ai fait écouter mes casques) tout le monde en achète parce qu'on en voit partout, c'est l'accessoire de mode par excellence, concernant le son c'est basseux à souhait donc dixit toujours mon frangin on entends pas le bruit du reste...
Concernant le prix bah c'est comme tous les trucs à la mode c'est cher mais c'est pas grave (toujours la même source ).. presque 3000 balles pour ces trucs en plastoc à la sonorité douteuse perso ça me trou le cul...
Ampli/DAC: Cambridge Audio DAC Magic Plus, Darkvoice 332.
Casques: Alessandro MS1, Beyerdynamic T70P, Denon AHD600, Heir Audio 4ai.
Lecteurs:IBasso DX50, IRiver AK100, Sony Z1.
Casques: Alessandro MS1, Beyerdynamic T70P, Denon AHD600, Heir Audio 4ai.
Lecteurs:IBasso DX50, IRiver AK100, Sony Z1.
Bonjour,
- comme l'indique Vic, les "ambassadeurs" ne pourront jamais mixer avec ces produits (même avec un XC)
- les followers des ambassadeurs ne sont certainement pas la cible de la marque non plus (budget limité, population plus intéressée par des casques nomades).
Tu le dis toi-même : la marque est connue et reconnue dans le monde audiophile. Assez peu ailleurs.
Je l'ai déjà fait et oui, le résultat est très, très bon au niveau des basses et le rendu des musiques électroniques est incroyable. Mais ce n'est pas le produit sur lequel j'ai un doute, mais l'intérêt de la démarche publicitaire :corderaide a écrit :Mets un LCD2/3 sur ta tête (surtout le 2), bien amplifié, et tu vas comprendre la définition du mot "basse".
Et c'est loin d'être confidentiel Audeze, c'est juste pas en vente à la fnac. Mais la marque dans le monde audiophile est connue, reconnue, et souvent dans les petites annonces.
- comme l'indique Vic, les "ambassadeurs" ne pourront jamais mixer avec ces produits (même avec un XC)
- les followers des ambassadeurs ne sont certainement pas la cible de la marque non plus (budget limité, population plus intéressée par des casques nomades).
Tu le dis toi-même : la marque est connue et reconnue dans le monde audiophile. Assez peu ailleurs.
Au temps pour moi, alors.Vic a écrit :tu as tout à fait saisi l'objet de ma recherche, mais pas l'objet de la démarche sur le forum
Pour Booba, je ne pense pas que ses auditeurs se reconnaissent dans les produits beats plus que de raison, mais c'était pour souligner que la communication de Beats, en France, était axée sur le hip-hop et le rap et qu'ils allaient jusqu'à prendre position dans le (lamentable) clash entre les Booba et Rhoff (via twitter).Le "celebrity endorsement" est un vecteur de prestige, d'identification, qui est à la base du succès du label Beats, et ton avis m'intéresse particulièrement sur cet aspect car je n'étais absolument pas au courant que les aficionados de Booba s'y identifiaient.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
J'ai jeté un coup d'oeil aux Rhoff, Booba et autres fouines pour me rendre compte, chose que je savais pourtant, qu'ils ont chacun cherché à travers des marques blanches à faire du casque audio. Il faut que j'y réfléchisse et que je me renseigne plus, en tout cas merci pour ton apport
isolation, qualité audio.
J'avais un es10 et c'était catastrophique niveau isolation. ça ruinait mon écoute du coup je l'utilisais que dans les chiottes
J'avais un es10 et c'était catastrophique niveau isolation. ça ruinait mon écoute du coup je l'utilisais que dans les chiottes