Bonjour Vic,
Je pense que l'étude est intéressante, mais la cible du sondage n'est pas nécessairement représentative : si je comprends bien sa motivation, je me dis que la proportion de membres du forum possédant des beats ou des urbanears (par exemple) est très inférieure à celle constatée sur la population que je croise dans les transports parisiens.
Dans ce cadre, je pense que les critères sélectionnés par les participants au sondage seront ceux de personnes qui choisiraient d'autres casques que ceux dont tu cherches à cibler les motivations d'achat...
(ou alors, je n'ai rien compris)
Ainsi, pour moi, la première question n'est pas tant le choix d'un casque parmi d'autres, mais plutôt : comment, en peu de temps, le casque est entré d'office dans le code vestimentaire et "d'accessoirisation" (hmmm...) de toute une génération (certes quasiment exclusivement urbaine), justifiant l'augmentation du budget casque dans des proportions impressionnantes (à mon avis), si on compare son évolution sur les 10 dernières années. Et je pense que la motivation de cette augmentation a pour source première dans deux phénomènes conjoints:
- l'essor des sources d'écoutes nomades(avec leur explosion à l'arrivée de l'iPhone) systématiquement commercialisées avec des casques oreillettes minables et souvent en prime inconfortables ; essor couplé à la multiplication des sources d'approvisionnement en musiques dématérialisées et l'explosion des forfaits "data" 3G ou 4G permettant le streaming en mobilité ;
- l'association du casque avec la mode vestimentaire, soit par un placement produit et des cadeaux bien faits (on voit des beats dans Intouchables, dans les clips de will.I.am - professionnel du placement produit, dans les clips de Lady Gaga, dans les clips de David Guetta, autour des oreilles de plein de sportifs - avec en prime des chouettes controverses pendant les JO), soit directement via des casques OEM qui fleurissent sur les étals des marques de vêtements ou d'accessoires déjà établies (WESC et Nixon en première ligne, mais aussi O'neil avec Philips, et même Adidas avec son HD25 à trois bandes).
Voir à ce sujet un article qui date un peu mais qui propose quelques pistes pour le seul cas Beats_by_Dre :
http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/22/c ... ess-226812
Ce point est à rapprocher de l'apparition d'une mode très clinquante, dès le début des années 2000 et de l'apparition pour les modes "urbaines" de marques affiliées à des artistes (musiques ou street art), telles que Obey, Com_8, Distinct... Dès lors, il apparait plus nécessaire, pour avoir le
swag, de porter des signes distinctifs très bling-bling et facilement reconnaissables, et une marque de casque au design ostentatoire assumé, présentant à la fois des signes distinctifs différenciants (et facilement identifiables, même de loin) et une gamme permettant une personnalisation, même limitée, comme Beats, répond à cette attente d'autant plus efficacement si elle aussi est associée à des artistes*.
(Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de voir si les fans de Rhoff portent des Beats, la marque ayant plus ou moins pris position pour Booba...
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)
Objectivement, on peut trouver des qualités aux beats, celles-ci étant (d'après mes essais) :
- qualité initiale perçue relativement élevée
- confort (dont un positionnement facile et peu discriminant)
- ergonomie
- et une reconnaissance immédiate (ce qui sera un défaut pour certains)
L'écoute initiale, si rapide, est aussi flatteuse, avec une mise en avant du bas medium (j'avais trouvé le grave un peu écourté, par contre, ou masqué, sur les modèles plus "bas de gamme"), qui confère aux écoutes hip-hop un côté très chaleureux, physiologique et faussement puissant. Pas étonnant, du coup que certains leur trouvent des qualités surtout, comme le dit Manwalk, s'il y a en prime un manque de références et de comparaisons.
Mais surtout, le rouleau compresseur d'un marketing innovant (le nom de Dre - producteur incontournable et indubitablement talentueux, l'association avec d'autres artistes, l'envoi systématique d'exemplaires gratuits aux potes musiciens et aux sportifs ...) a mis la marque en position de référence, ce qui fait que, sans écoute ou sans information, un quidam pensera que c'est chez beats que la qualité audio se trouvera (ce qui n'est pas tout à fait faux sur certains modèles comme le Beats Pro, à partir du moment où on arrive à les obtenir à 1/3 de leur prix).
A partir de là, on en revient aux seuls critères esthétiques (voir plus haut) et, indubitablement, les Beats ont le swag...
Pour répondre au sondage, je ne pense pas pouvoir isoler un voire deux critères prédominants. A la recherche d'un modèle pour remplacer mon t50p, j'ai tendance à lister des critères rédhibitoires qui vont permettre une pré-sélection de modèles, à savoir (pour l'instant) :
- budget maximum
- taille
- compatibilité avec un DAP nomade
- solidité
- ergonomie (câble connecté sur un écouteur seulement, possibilité de le replier ou de le ranger à plat)
Puis à comparer les sélectionnés sur la qualité audio, le confort et l'isolation (+ absence de fuites)...
* pour l'anecdote, on peut noter que Audeze fait la même chose, mais j'ai plus de mal à comprendre la logique : j'ai vu plusieurs artistes orientés drum'n'bass ou dubstep - de mémoire : Dirtyphonics, Noisia et Metrik récemment - faire une réclame plus ou moins habile des casques Audeze sur leurs pages Facebook et les "ambassadors" de la marque (
http://www.audeze.com/ambassadors) sont à 90% des artistes issus de cette mouvance.
Mon doute porte sur le fait que je n'ai vu aucun de ces artistes (j'ai du en voir jouer la moitié) mixer avec des Audeze - ce qui se comprend, ce ne sont absolument pas des casques DJ - et que je ne pense pas que les fans de ces artistes (hormis des cas isolés comme moi) soient intéressés par les casques de cette marque, inabordable et à la distribution limitée voire confidentielle (ce qui se vérifie à la lecture des commentaires sur les pages facebook sus-mentionnées). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...