Ampli : avis et cote.

steph2401
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Message par steph2401 »

Bigtonio a écrit :Ouais enfin le c'était mieux avant ... on l'a eu depuis le paléolithique ... :D

Sur le long terme, l'innovation, quel qu’en soit le domaine, a conduit à beaucoup de progrès. Il n'y qu'a regarder en audio nomade la révolution qu'aura été les in ears ces derniers temps ... Après faut pas regarder seulement à court terme sur certaines dérives qui sont dommageables.

Mais je ne pense pas que David, ou toi même Stéphane soyez dupes des marques aux artifices marketing que vous condamnez haut et forts ...

Je ne doute pas une seconde que des bonnes marques audio existeront toujours et ferons évoluer l'expérience sonore telle que nous la connaissons aujourd'hui. Et ces gens là méritent notre soutien et notre estime.

L'histoire ne s'écrit pas dans le passé, à nous d'être acteurs de notre présent en faisant écho des marques qui nous semblent mériter de par leurs efforts.

Ensembles nous vaincrons ! :lol:
Entre le paléolithique et nous il y a quand même eu quelques marches.
Mais entre aujourd'hui et il y a 20 ou 30 ans on n'a franchement pas inventé grand chose en Hifi.
Je me demande même si vraiment on a inventé quelque chose à vrai dire.

Jamais il n'y a eu autant d'amplis à lampes, le vinyle n'a jamais eu autant le vent en poupe, les enceintes à pavillons sont de nouveau hyper tendance.
Et tous les trucs révolutionnaires qui devaient bouleverser le paysage audiophile font la queue au cimetière en attendant religieusement leur tour pour plonger à la fosse, poussés par les nouveaux trucs à la mode qui les rejoindront très bientôt.

Stéphane
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Olivier
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Message par Olivier »

Ah ba y'a le MP3 quand même !! :lool:

:mrgreen: ==> ...
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

Puis madame est arrivée et a commencé à imposer ses contraintes.
Kroma, Jolie Flo j'vous prètes ma massue si vous voulez... :lool: :lool:
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-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
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Bigtonio
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Message par Bigtonio »

L'innovation peut se penser ailleurs ...

- On a créé pour les usages multimédia les formats enrichis (5.1, etc...) qui vont bien plus loin que les possibilités stéréo de jadis

- On a réfléchi aux interfaces en créant les intras in ears, qui s'affranchissent (ou l'on en tous cas drastiquement réduits) maintenant de l'espace entre l'émission du son et sa réception ... Il y a fort a parier que demain, nos oreilles soient complétement bypassées et que nous puissions traiter un signal audio, directement par le cerveau.

- On a commencé quelques timides incursions dans la retransmission du son par conduction osseuses.

- Dans la manière de concevoir la musique, le développement de la MAO a rendu possible l'auto enregistrement et l'auto-production des artistes, qui peuvent même quasiment s'auto vendre grace a des plateformes de diffusions

- La musique a été dématérialisée par divers formats informatiques

- Il est possible de streamer chez soi de la musique en wifi depuis son ordinateur jusqu'a toutes ces enceintes

- et nous pourrions continuer des années durant !

Ne regardons pas par le petit bout de la lorgnette, c'est bien trop triste. Oui il y a eu une myriade d'innovation. Et cela va continuer.
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

:mrgreen: On va avoir le droit a une bataille jeune C.. contre vieux C.. :PP :PP
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Message par steph2401 »

Bigtonio a écrit :L'innovation peut se penser ailleurs ...

- On a créé pour les usages multimédia les formats enrichis (5.1, etc...) qui vont bien plus loin que les possibilités stéréo de jadis

- On a réfléchi aux interfaces en créant les intras in ears, qui s'affranchissent (ou l'on en tous cas drastiquement réduits) maintenant de l'espace entre l'émission du son et sa réception ... Il y a fort a parier que demain, nos oreilles soient complétement bypassées et que nous puissions traiter un signal audio, directement par le cerveau.

- On a commencé quelques timides incursions dans la retransmission du son par conduction osseuses.

- Dans la manière de concevoir la musique, le développement de la MAO a rendu possible l'auto enregistrement et l'auto-production des artistes, qui peuvent même quasiment s'auto vendre grace a des plateformes de diffusions

- La musique a été dématérialisée par divers formats informatiques

- Il est possible de streamer chez soi de la musique en wifi depuis son ordinateur jusqu'a toutes ces enceintes

- et nous pourrions continuer des années durant !

Ne regardons pas par le petit bout de la lorgnette, c'est bien trop triste. Oui il y a eu une myriade d'innovation. Et cela va continuer.
Tout ce dont tu parles ce sont des innovations pratiques.
D'un point de vue qualitatif par contre je ne vois rien qui ait bouleversé et fait progresser la restitution sonore.

As tu déjà entendu un gros système par contre ?
Et si oui lequel et dans quelles conditions ?
Ce n'est pas une question piège, je veux juste savoir quels sont tes repères.

Quant au 5.1 je suppose que c'est une blague.
Rassure moi quand même, au cas où.

;-/

Stéphane
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davidsylvian38
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Message par davidsylvian38 »

Ben moi j'ai le cul entre deux chaises si je peux user de cette expression :mrgreen:

Il est indéniable que sur les écoutes aux casques ont a eu droit à des évolutions et la miniaturisation a permis d'embarquer une qualité certaine en nomade, l'avènement des intras oui çà c'est une big révolution !

Par contre je rejoins Stéphane sur la Hifi haut de gamme en partie. Depuis quelques années on nous inonde d'enceintes merdiques type colonnes qui se font littéralement massacrer par des productions vintage. La plupart des constructeurs Français qui assuraient la fierté et le renom de la profession sont en voie de disparition ! Même des soi disant référence à 30000 Euros sont équipés de HP avec des membranes made in CHINA !

Après pour le tube, même si je respecte grandement cette technologie, il y a aussi parfois une certaine tendance a vouloir
attirer l'audiophile, et ceci est vrai aussi sur la platines vinyls ou on nous présentent des merveilles de mécaniques à plusieurs milliers d'euros ! Il y a un réel marché pour attirer le crétin fortuné ! Et çà les constructeurs l'ont bien compris et facturent tres cher pour attirer "les fans en manque du pas assez cher mon fils"
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Florence75
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Message par Florence75 »

cpt_caverne a écrit :
Puis madame est arrivée et a commencé à imposer ses contraintes.
Kroma, Jolie Flo j'vous prête ma massue si vous voulez... :lool: :lool:
J'avais lu....
steph2401
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Message par steph2401 »

En fait la Hifi est devenue un marché de voyeurisme où le clinquant et le brillant aident à rassurer les nouveaux riches qui se servent de l'étiquette prix pour frimer devant leurs relations.
Si la façade de l'ampli fait 2cm d'épaisseur et que celui ci pèse 50kg au lieu de 20 c'est évidemment un gros plus pour cette clientèle qui se fout généralement du son.
Pareil pour l'enceinte où la laque piano (personnalisable) restera bien plus importante que la taille des moteurs des HP puisque la finalité sera surtout de placer ces gamelles sur un sol en marbre à côté de superbes fauteuils en cuir signés par un designer tendance.

C'est triste mais c'est comme ça.
D'ailleurs il suffit de voir les reportages des salons internationaux dans les revues High End pour finir de s'en convaincre.
C'est l'étiquette prix qui fait parler et qui fait accourir les journalistes et les photographes, mais plus aucunement l'excellence d'une démo.
D'ailleurs les produits sont en statique dans la grande majorité des cas.

Quant au marché du vinyle il est aujourd'hui complètement fou.
Les EMT 930 et 950 que les studios mettaient à la poubelle il y a 30 ans se négocient désormais sur les sites spécialisés au prix d'une bagnole.
Et quand il y a encore 10 ans on parlait de très haut de gamme pour une cellule à 1000 euros, aujourd'hui il faut mettre 4 à 5 fois plus pour commencer à faire frétiller n'importe quel journaliste en quête d'article à sensation.

Il n'empêche que les meilleurs platines vinyles (pas forcément celles qu'on expose fièrement dans les salons à la mode) chaussées de bons bras et de bonnes cellules continuent à ridiculiser les CD les plus prétentieux et les plus onéreux dans les face à face les plus sérieux.
Le problème c'est que ces face à face se font généralement chez certains particuliers.
Car les responsables de magasins ont oublié pour la très grande majorité depuis longtemps comment on fait chanter un système, trop occupés qu'ils étaient à négocier les prix des petits fours et du champagne servi par les ravissantes hôtesses de leur futur salon dit "High End".

Stéphane
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Olivier
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Message par Olivier »

Il n'empêche que les meilleurs platines vinyles (pas forcément celles qu'on expose fièrement dans les salons à la mode) chaussées de bons bras et de bonnes cellules continuent à ridiculiser les CD les plus prétentieux et les plus onéreux dans les face à face les plus sérieux.
Heu :mrgreen:
je crois ne pas être trop mal loti en terme d'équipement vinyles (sans pour autant avoir du THDG), et de vinyles proprement dits (environ 3000 lors de dernier comptage), de plus j'en suis un (très) fervent défenseur de la chose, m'enfin soyons juste, un (très) bonne platine CD avec un (très) bon CD dedans arrive quand même à faire des choses intéressantes. On a une meilleur dynamique, et bien d'autres choses. Le problème du CD, ce n'est pas tant le support ou les platines que la merde qu'on met dessus, ceci étant d'autant plus vrai pour les portages vinyles -> CD qui ont innondés le marché lors de l'avènement de ce dernier. En allant chercher quelques pressage rares types MFSL ou SBM, on arrive quand même à trouver des choses bien. Idem pour le dématérialsé, quand c'est bien fait, que toute la chaine est maitrisé (ce qui n'est pas simple), c'est très convenable également.

Après, le vinyle conserve des avantages, c'est certain, en terme de musicalité, de transitionnel (forcément), etc... Mais je serai plus moderé dans le propos malgré tout, car il est lui aussi victime d'un phénomène de mode branchouille alors que, soyons juste, sur les prods modernes bien faites (ECM, Alpha...) il y a peu d'intérêt à acheter les galettes noires. En revanches, pour tout ce qui n'a pas été produit pour le CD (avant les années 80 on va dire), c'est indéniablement plus intéressant. Je serai également très prudent sur les rééditions honteuses faites pas Universal par exemple, qui sont sensé être meilleures parce qu'elles sont en vinyles... Il n'y a qu'à comparer les gainsbourg d'origine et les rééditions récentes pour être convaincue du contraire. Je ne parle même pas des versions CD qui sont juste inaudibles.

Par contre, si je considère Savall chez Alliavox (enregistrements récents donc), Schiff chez ECM, ou Céline Frisch chez Alpha, pour ne citer que ceux-là, franchement, on se demande bien ce que le vinyle pourrait apporter.
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Message par steph2401 »

Oui un CD ça peut faire des choses correctes.
Mais au niveau ampleur, dynamique, sensation de puissance physique, suivi rythmique, immédiateté, timbres, et surtout sur la sensation de naturel, le vinyle reste très nettement au dessus.
Bien sûr les vinyles récents sont avant tout des immondes repiquages qui présentent rarement de l'intérêt du point vue qualité musicale.
Mais si le CD a besoin de pressages audiophiles pour faire croire quelques secondes au bonheur absolu, avec un vinyle de base sur une machine de course on met une volée au CD en quelques instants.

Le dématérialisé c'est juste une blague pour rassurer les informaticiens qui en sont restés au comptages de bits, pas plus.

Stéphane

PS.: Ce message est garanti 100% bio et certifié sans smileys cachés.
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Message par steph2401 »

Et pour ceux qui se demandent si je délire et qui se demandent bien par la même occasion avec quoi on peut mettre une fessée au CD, ben c'est avec ce genre de bécane que ça se fait :

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(Y)


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Wardormeur
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Message par Wardormeur »

steph2401 a écrit :Le dématérialisé c'est juste une blague pour rassurer les informaticiens qui en sont restés au comptages de bits, pas plus.
Et le 78 tours comme le meilleur support au monde...
Vous avez ouverts la cage à troll Messieurs..
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Message par steph2401 »

Wardormeur a écrit :
steph2401 a écrit :Le dématérialisé c'est juste une blague pour rassurer les informaticiens qui en sont restés au comptages de bits, pas plus.
Et le 78 tours comme le meilleur support au monde...
Vous avez ouverts la cage à troll Messieurs..
Toi tu dois être un compteur de bits ...

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raf
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Message par raf »

Florence75 a écrit :
cpt_caverne a écrit :
Puis madame est arrivée et a commencé à imposer ses contraintes.
Kroma, Jolie Flo j'vous prête ma massue si vous voulez... :lool: :lool:
J'avais lu....
Quoique... C'est pas faux :)
(pas taper)
Allez, pour etayer quand meme mes propos, le WAF

Sinon, j'ai quand meme trouve mieux qu'avoir un 78 tours : avoir la musique en vrai, au moins, ca va de l'instrument au tympan. (H)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
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