Test à l'aveugle pour les câbles

shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Bon et bien c'est sympa ! Je viens de revenir sur ce sujet et je découvre... Vraiment merci Sylvain ! :jap:
Je ne sais pas pourquoi je viens d'être lapidé de la sorte ? Peut être parce que simplement j'ai tenté d'expliquer, sans argument scientifique (je n'en suis pas un ) comment j'entends les différences entre mes câbles... Après, les attaques sur mon site, mes soudures, mes marges... (Y) Il y a un manque flagrant d'ouverture d'esprit, mais également de courtoisie et de politesse. Certains êtres humains sont comme ça.
J'ai 51 ans et j'ai passé l'age de me justifier, mais je fournis mes factures à qui veut contrôler mes marges.
J'ai fait récemment un câble LCD3 à 550 € sur lequel j'ai gagné 70 €. Ma marge moyenne est de 110 € par câble, charges payées. Je regrette vraiment de me mettre à poil de la sorte, mais pour mon site, mes clients, mes amis, tous les gens qui me font confiance, je ne peux pas laisser passer l'idée que je me gave sur les câbles car c'est totalement faux. Si une seule personne parmi vous souhaite le vérifier, je publie mes comptes.
Je stoppe maintenant, et, pour revenir au sujet, j'invite à Nîmes quiconque souhaite entendre, avec un PS 1000, la différence de signature sonore que l'on peut trouver entre un câble argent et un câbles cuivre.
Une chose me fait plaisir : certains parmi vous savent ceci, et beaucoup d'autres aussi.
Pierre PAYA
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

C'est plutôt marrant mais dès qu'on parle de câbles, les conversations s'enflamment :sleep:
On a toujours d'un côté les pragmatiques qui veulent absolument prouver mathématiquement, parfois brutalement et avec énervement qu'ils ont raison.
Et de l'autre, les gars qui ont essayé avec leurs oreilles qui pensent avoir entendu quelques choses de différent, pas forcément mieux mais different.
On remarquera que les seconds sont moins nerveux que les premiers :mrgreen:
On remarquera que les seconds sont plus ouverts et prêt à une remise en question, les premiers beaucoup moins :mrgreen:
Même s'ils ont tort, je préfère discuter avec les seconds de leurs expériences :levit:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Poka a écrit :C'est plutôt marrant mais dès qu'on parle de câbles, les conversations s'enflamment :sleep:
On a toujours d'un côté les pragmatiques qui veulent absolument prouver mathématiquement, parfois brutalement et avec énervement qu'ils ont raison.
Et de l'autre, les gars qui ont essayé avec leurs oreilles qui pensent avoir entendu quelques choses de différent, pas forcément mieux mais different.
On remarquera que les seconds sont plus ouverts et prêt à une remise en question, les premiers beaucoup moins :mrgreen:
Même s'ils ont tort, je préfère discuter avec les seconds de leurs expériences :levit:
Merci pour ta sagesse, un post que j'aurais aimé commettre et qui relance le débat sous de meilleurs hospices
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Ton attitude, Poka, est bien plus plaisante. (Y) N'oublie pas : l'invitation à Nîmes !
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

Poka a écrit :C'est plutôt marrant mais dès qu'on parle de câbles, les conversations s'enflamment :sleep:

Peut-être parce que c'est largement plus agaçant de discuter, quand tu as des preuves scientifiques, avec des croyants plutôt que l'inverse.
La seule réponse c'est "Oui mais moi je", je n'appelle pas cela de la remise en question.D'ailleurs c'est bien joli de vouloir opposer les méchants scientifiques qui comprennent rien à la musique ( après tout c'est des scientifiques LOL, ils sont là avec leurs équations ) contre les gentils pseudo-audiophiles ( qui écoutent avec leurs oreilles, leurs coeurs et qui dépassent la réalité parce qu'ils ont la classe t'as vu).

Vous vous mettez de la poudre de riz dans la sacristie.
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Sambagnard a écrit :

Peut-être parce que c'est largement plus agaçant de discuter, quand tu as des preuves scientifiques, avec des croyants plutôt que l'inverse.
La seule réponse c'est "Oui mais moi je", je n'appelle pas cela de la remise en question.D'ailleurs c'est bien joli de vouloir opposer les méchants scientifiques qui comprennent rien à la musique ( après tout c'est des scientifiques LOL, ils sont là avec leurs équations ) contre les gentils pseudo-audiophiles ( qui écoutent avec leurs oreilles, leurs coeurs et qui dépassent la réalité parce qu'ils ont la classe t'as vu).

Ce que tu oublies l'on peut être scientifique et mélomane en même temps et croire que les propriétés d'un câble se résument à 3 équations de niveau seconde, c'est un peu restrictif ;-/
Sam

Message par Sam »

davidsylvian38 a écrit :
Sambagnard a écrit :

Ce que tu oublies l'on peut être scientifique et mélomane en même temps et croire que les propriétés d'un câble se résument à 3 équations de niveau seconde, c'est un peu restrictif ;-/
Je n'ai fait que relever la catégorisation abusive de la part de Poka, qui se représente faussement comme un neutre dans ce débat. Bien sûr que l'on peut être mélomane et scientifique, mais on ne peut pas être scientifique et croire au Dieu Câble, d'ailleurs je doute que l'on puisse être mélomane et croire dans ce même Dieu, mais je n'ai pas envie de trop froisser les sensibilités.
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

Les endives, scientifiquement, ça a la même composition pour tout le monde, cuites ou crues, c'est pas pour ça que ça les empêche pas d'être déguelasses pour certains et pour d'autres vachement bons. :rouge:
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Sam

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :Les endives, scientifiquement, ça a la même composition pour tout le monde, cuites ou crues, c'est pas pour ça que ça les empêche pas d'être déguelasses pour certains et pour d'autres vachement bons. :rouge:

Cela n'a aucun rapport et tu le sais très bien. Je ne vais pas m'embêter à démonter ta comparaison, j'ose espérer plutôt que c'était une blague. Si c'était effectivement le cas, elle est drôle.
KromaXamorK

Sambagnard a écrit :

Cela n'a aucun rapport et tu le sais très bien. Je ne vais pas m'embêter à démonter ta comparaison, j'ose espérer plutôt que c'était une blague. Si c'était effectivement le cas, elle est drôle.
Le rapport c'est que ça fait appel aux gouts et aux perceptions de chacun pour quelque chose de strictement identique.
ImageImageImage
Sam

Message par Sam »

KromaXamorK a écrit :
Sambagnard a écrit :

Le rapport c'est que ça fait appel aux gouts et aux perceptions de chacun pour quelque chose de strictement identique.
Ah ce n'était pas une blague. :'(

La comparaison n'a aucun sens pour la raison suivante.

Dans le cas des câbles on ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer, on parle du fait qu'il y ait une différence ou non. Cela n'a rien à voir donc arrête la mauvaise foi à moins que tu veuilles me faire écrire un pavé pour développer mes propos.
Dernière modification par Sam le 01 mars 2012 20:29, modifié 1 fois.
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

En fait, puisque tu ne fais pas avancer le débat, et que tu es dans le déni total d'une réalité, ton souhait serait que les discussions sur les câbles soient définitivement closes, c'est ça ?
Voilà comment je synthétise ta démarche ici : quoi que vous expérimentiez,quoi que vous disiez, VOUS NE POUVEZ PAS ENTENDRE PUISQUE CA NE PEUT PAS EXISTER.
C'est bien.
oyo

Message par oyo »

Sambagnard a écrit :
oyo a écrit :Non non, je t'assure, sur HCFR il y en a depuis 10 ans de manière épisodique, tout le monde est toujours sur la même position, mais de temps en temps on relance le sujet pour se fritter un coup :P

Enfin j'exagère, il y en a qui changent d'avis, mais bon... au final le débat est toujours aussi intense.
Je ne dis pas que le débat ne revient pas mais ta façon de le dire revient à faire croire que les deux "côtés" se valent. Or non. D'un côté il y a une vérité, de l'autre, l'exploitation d'une faiblesse humaine : à savoir l'effet placebo.
Les deux côtés ne se valent pas, on n'est pas dans un débat d'opinion où chacun peut avoir la sienne, d'un côté il y a la vérité, de l'autre une croyance.
Je m'explique plus précisément.
D'un côté, ceux qui pensent que la technique, les mesures objectives suffisent à choisir un appareil.
De l'autre, ceux qui pensent que la technique n'indique rien sur la qualité du son à entendre, ou qui pensent que la technique, les mesures ne traduisent pas tout.

Le topic sur les câbles n'est pas le seul sujet de polémique. Il y a également les sources, les amplifications.

Donc ce qui pour toi est une donnée objective peut ne vouloir rien dire pour une autre, ou pas grand chose. Si on commence à parler technique, de ce que j'ai compris, tu peux toujours te gratter avant de prouver qu'il y a des différences audibles entre les câbles classiques (je dis audible, car il y a des différences entre les câbles, mais objectivement sous le seuil d'audition de l'humain lambda). Pareil pour les sources, nombres d'entre elles sont similaires en qualité d'un point de vue technique, et même chose pour les amplis intégrés, amplis de puissance de puissance similaire.

Il faut cependant faire attention à la mise en œuvre, choisir un ampli adapté aux enceintes, que la sortie en volt par exemple de la platine CD ne sature pas l'entrée de RCA de l'ampli etc...

Voilà pour ce que je sais, je vois principalement en lisant des topics, en suivant des sujets polémiques. Donc les deux camps se valent ils? chacun son opinion àma, suivant dans quel camps on se positionne également :mrgreen:
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par heden13 »

IL est vrai que les cables eux meme ont une "couleur" en fonction de leurs sections, de leurs nature, de leurs longueurs..., soit.
Chacun peut se faire plaisir avec les moyens qu'ils se donnent.
Un cable a 10 euros sera peut etre (et encore pas toujours) moins performant qu'un cable a 100 euros.
Tout ca peut se prouver par test ou de facon scientifique.

Aprés on entre dans une phase ésotérique où l'umble profane ne peut qu y perdre son latin car dans ce monde audiophile beaucoup ont leurs propres convictions et leurs propres "technique" .
Couteuse bien souvent mais du reste trés subjective aussi!
Passer de 10 euros à 100, le résultat est là mais si vous aller vers 1000 le résultat in inversement proportionnel à la dépense.
Je me demande si les personnes qui achètent des cables à 1000 euros peuvent savoir si les enregistrements qu'ils écoutent sont bien "en phase"?.
Pas seulement à travers leur équipement mais jusqu'au micro qui à servi à l'enregistrement?
Là aussi il y a des différences qui poussent certains à inverser les prises secteur bien qu'ici le courant est alterntif et en 50 HZ. :-?
KromaXamorK

Sambagnard a écrit : Ah ce n'était pas une blague. :'(

La comparaison n'a aucun sens pour la raison suivante.

Dans le cas des câbles on ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer, on parle du fait qu'il y ait une différence ou non. Cela n'a rien à voir donc arrête la mauvaise foi à moins que tu veuilles me faire écrire un pavé pour développer.
Justement la différence vient du fait que toi-même tu puisses entendre une différence ou non (c'est la perception).
Si d'entrée t'as une perception foireuse un cable de merde ou un cable en crin de licorne ça sera pareil.
Plus tu as travaillé ton oreille ou plus ta perception des fréquences possède un high level tu feras une différence suivant la qualité d'un câble jusqu'à un certain seuil et ce seuil est plus ou moins bas chez certains que chez d'autres.
Ce que je dis surtout c'est que la différence ne vient pas tant du cable que de ta propre oreille.
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Feedbacks »