[Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du moment

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

DarkZenith a écrit :Oui, mais ça (ne le prends pas mal, hein?), c'est typiquement une réponse de consoleux.

Je vais te la jouer vieux con (qui a dit: "pour pas changer"?). Voilà près de vingt ans que je pratique le genre FPS. Voilà à peu près autant de temps que j'essaie de poutrer mes neveux sur console (notamment sur Soulcalibur) et qu'ils m'humilient régulièrement en m'infligeant des tanées d'anthologie. (Celui qui s'est pris trois perfects d'affilée dans la tronche, dont un ou deux par éjection ignominieuse du ring, comprendra ma détresse.) Or dès que je délaisse cette fichue manette, qui me flanque des ampoules au pouce et me laisse des crampes durables à la naissance de l'index, et que je retrouve mon clavier et ma souris à la précision inégalée, c'est moi le roi!
Déplacement et changement d'armes à gauche, direction et visée à droite: voilà mon credo.
Et beaucoup, mais alors beaucoup d'amateurs de FPS fonctionnent comme moi.
D'ailleurs, je ne serais pas loin de penser que la difficulté tant vantée de Dark Souls s'évaporerait un tant soit peu si on pouvait attaquer décemment ce jeu au combo clavier+souris.

Les séquences de jeu les plus ardus que j'ai eu à affronter jusqu'à présent sont les premiers gunfights de Stalker SoC, dans le dépôt routier du Cordon notamment, en difficulté maximale (et cela surtout dans les versions modées qui donnent des armes déjà conséquentes aux bandits de moindre niveau). Eh bien, en mode clavier+souris, déplacement et pointage peuvent acquérir une telle précision, entre autres pour les esquives derrière des pans de murs et les virages à 180°, qu'une bonne dose de concentration suffit généralement, même dans ces moments difficiles, à compenser la faiblesse relative de son personnage en début d'histoire. Je suis très loin de penser que l'usage de la manette permettrait ce genre d'investissement gratifiant.

La manette est handicapante! Qu'on se le dise...
+1 :soumis:
Les FPS à la manette c'est juste pas possible.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Space Cowboy a écrit :Oui faut bien garder à l'esprit que si tu touches ton adversaire, t'es en avantage de vitesse, donc si tu exécute le coup le plus rapide (A, le coup d'épée horizontal de base dans soulca) et que ton adversaire essaye de taper, c'est toi qui toucheras avant. Et si tu tappes dans la garde de ton adversaire, tu te retrouve en désavantage de vitesse donc ce n'est plus à toi de tapper, il faut alors choisir une action défensive. Et comme tous les joueurs du dimanche ne connaissent pas cette règle fondamentale, t'as intéret a lancer des coups rapides après avoir touché ton adversaire (A, B, bas+A, bas+K dans soulca). Cela pour garder et prendre ta priorité. Une fois que le joueur en face commence à comprendre quand mettre sa garde, et commence à respecter les priorités, c'est là qu'il faut commencer à varier ton jeu. Dans un jeu de baston 3D la variante se fait entre un coup mid (B dans soulca le coup mid de base) qui touchera un adversaire en garde basse, et un coup low ou une choppe qui touchera un adversaire en garde haute. Après si l'adversaire commence à esquiver en se déplaçant sur les côtés, c'est là qu'il faut faire parler les coups dit "antisteps" (A l'antistep de base dans soulca). Voilà la boucle est bouclée. Tout le système se base sur ce "pierre feuille ciseaux".
Magnifique! J'ai compris.
Je n'avais vraiment pas saisi ce principe de la priorité...
Explication magique.

@ Kroma: on est plusieurs, ici et là, à commencer à se prendre pour des brontosaures à déplorer sans cesse le manque de plus en plus criant de vrais jeux pour PC, conçus pour le combo clavier+souris, avec un véritable équilibre entre baston, exploration et réflexion, des jeux où l'ont peut parfois se poser et se reposer pour admirer le paysage, des jeux aussi où l'on a l'impression d'incarner un personnage qui se construit peu à peu, des jeux, en somme, qui changent le joueur qui s'y immerge.
Pour ma part, j'ai trouvé que ça commençait à sentir le roussi dès la sortie de Duke Nukem 3D, quand les fans de ce FPS à l'ancienne se réjouissait de pouvoir enfin se bastonner dans des décors "réalistes" (par opposition avec les environnements extraterrestres des succès SF de l'époque, Doom sur PC et Marathon sur Mac). Quand j'ai lu ainsi des joueurs se féliciter d'une restriction de leur imaginaire, les bras, je l'avoue, m'en sont tombés... :'(
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Sinon sur le live j' ai acheté Super Meat Boy un super jeu de plates-formes trés difficile où on progresse par l' échec, mais la jouabilité et la maniabilité du personnage est vraiment trés au point. En somme les tableaux sont difficiles on peut perdre beaucoup de fois et trés rapidement car les stage sont courts mais on prends beaucoup de plaisir car tout est mis en oeuvre pour que le plaisir de jeu soit intact (par exemple quand on perds, 2 secondes aprés on peut recommencer le tableau)

Dispo aussi sur PC, pour les amateurs de jeux de plates formes je recommande fortement :

Image

Un petit extrait du gameplay :

[video][/video]
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Après quelques heures de jeu sur The Walking Dead...

Tout est en anglais, sous-titres et claviers compris!
Pour le clavier, il suffit de changer le sien en QWERTY et ça roule.
Pour les sous-titres, hélas, faut faire avec, ce qui nuit tout de même un peu à l'immersion (même pour quelqu'un comme moi qui lit parfaitement l'anglais).
Et, à en croire les forums de fans que j'ai pu consulter ici et là, pas de version française en vue...

Ensuite, tout est dessiné. Ce n'est pas une plongée dans la série mais plutôt dans la BD. Au départ, ça m'a un peu déçu, je dois l'avouer, mais finalement c'est un parti pris artistique plutôt original auquel on s'accoutume.

Hors ça, c'est un mélange plutôt réussi d'aventure par tableaux (ou angles de vue) successifs et d'action contextuelle en TPS.
A la longue, on s'aperçoit du caractère très mature du scénario, certains choix qui nous sont demandés étant réellement déchirants, choix qui altèrent par ailleurs le comportement des autres personnages à notre égard et, par contre-coup, la suite de l'histoire (même si je doute que la ligne directrice en soit profondément changée).

Bref, à moins de 15 € les cinq épisodes (le troisième vient juste de sortir), je trouve pour l'instant que cela vaut franchement le coup.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
le_fish_maker
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 14 juin 2011 16:34

Message par le_fish_maker »

barz13 a écrit :Sinon sur le live j' ai acheté Super Meat Boy
J'y joue moi aussi, mais la difficulté est vraiment hard ! Un de mes gros coup de cœur ! (il faut regarder le speedrun pour ce mettre un peu plus les nerfs ^^)

Je viens de finir Portal 2 ! La fin est juste énorme, rien que pour ça je le recommande !
Bon ben me reste à faire zelda skyward sword !
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

battlefield 3 est à 50% sur Origin.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sortie du très désiré mod "Lost Alpha" pour Stalker SoC enfin annoncé sur ModDB pour le 28 septembre!!!
Image
Ah, la Décharge... que de bons souvenirs! Les bandits qui te dépouillent, les gunfigths nocturnes, les chansons autour des feux de bois,
les bandes de chiens irradiés, les goules solitaires, les recherches d'artefacts au milieu des colonnes de flammes
et dans les vapeurs toxiques des marais...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

le_fish_maker a écrit :
barz13 a écrit :Sinon sur le live j' ai acheté Super Meat Boy
J'y joue moi aussi, mais la difficulté est vraiment hard ! Un de mes gros coup de cœur ! (il faut regarder le speedrun pour ce mettre un peu plus les nerfs ^^)

Je viens de finir Portal 2 ! La fin est juste énorme, rien que pour ça je le recommande !
Bon ben me reste à faire zelda skyward sword !
Je viens de finir super meat boy, et là, les missions avec la fille sont juste impossible à faire. Du coup je me refait le jeu en prenant les objets caché et en finissant les niveau en A+ car ça débloque de nouveaux niveau en mode 8 bits :lol:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Quelqu'un joue a Guilde Ward 2 ici ??

Ca donne ?


& sinon

Steam propose le jeu Half Life 2 à seulement 3,06 €,
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

[video][/video]


Pour les Fan de Lara... 8-D Ca rappel des choses...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
mat_elot
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 17 juil. 2012 16:09

Message par mat_elot »

je vais pas faire dans la nouveauté apparemment.
Jeux cultes: Démon's soul, Dark souls, FF 7, beaucoup de Zelda, Def Jam NY, RE 1,2,3,4 et j'en oublie surement
En ce moment: skyrim (qui risque de migrer dans la première section!)
A venir: FF 4
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

[video][/video]...


:DD :DD (Y)(Y)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

EX-CEL-LENT, captain! Le clin d'oeil à Half-Life m'a fait hurler de rire. :lool: (N'empêche que les cris des parasités me donnent encore et toujours des frissons d'épouvante et de pitié mêlées, surtout dans le 2.)

Autrement, je viens de terminer Might & Magic Dark Messiah que j'avais acheté sur Steam un soir de désoeuvrement (et aussi parce que je n'ai jamais réussi à installer correctement sa version DVD. Soit dit en passant, ce n'est pas le seul de mes jeux dans ce cas-là. Steam est très confortable pour ça: c'est prévu pour marcher... et ça marche. En plus les mises à jour se font toutes seules. Et le tout, suivant les remises, fréquentes sur le site, à des prix défiant toute concurrence)
Eh bien, Dark Messiah, c'est épatant!
Linéaire et bourrin, certes, mais avec des combats pas trop mal gérés (une fois maîtrisée l'allonge du personnage, ce qui demande un certain temps) et, surtout, des décors à tomber, notamment dans les séquences souterraines, où certains éléments, comme le design des statues monumentales, m'ont fait furieusement penser à du Philippe Druillet. (Y) (Y)
J'aurais aimé un peu plus de RPG dans ce FPS, la possibilité, entre autres, de revendre les items collectés et d'améliorer son armement. Le système de progression dans l'arbre des compétences est cependant bien conçu et, contrairement à d'autres FPS-RPG, il faut réellement faire les bons choix (un truc: pour finir l'aventure, vous aurez besoin des armes les plus performantes de l'histoire, à savoir celles du Dragon, et d'une bonne armure, or les premières demandent de la Puissance ainsi qu'une bonne Maîtrise des armes et la seconde de la Robustesse. A bon entendeur...)
J'ai fini le jeu en dix-huit heures, sans me presser, en fouillant bien partout (et en mourant pas mal de fois aussi :mrgreen: , car les combats sont parfois assez techniques suivant les créatures rencontrées et cela s'apprend sur le tas... de cadavres).
Image
Ah, le charme du snipe à l'ancienne...
Joyeuseté supplémentaire de l'arc: il faut tenir compte de la balistique.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

mat_elot a écrit : Jeux cultes: Demon's soul, Dark souls, FF 7
Homme de goût! (Y)
T'as quoi comme build à Dark Souls?
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Zunnmo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 64
Inscription : 04 nov. 2010 19:08
Localisation : Lyon

Message par Zunnmo »

barz13 a écrit :Sinon sur le live j' ai acheté Super Meat Boy un super jeu de plates-formes trés difficile où on progresse par l' échec, mais la jouabilité et la maniabilité du personnage est vraiment trés au point. En somme les tableaux sont difficiles on peut perdre beaucoup de fois et trés rapidement car les stage sont courts mais on prends beaucoup de plaisir car tout est mis en oeuvre pour que le plaisir de jeu soit intact (par exemple quand on perds, 2 secondes aprés on peut recommencer le tableau)

Dispo aussi sur PC, pour les amateurs de jeux de plates formes je recommande fortement :
Vraiment génial comme jeu. :(l)
Il était dans ma liste de jeux à acheter et suite a ton commentaire je m'y suis mis hier.
Là je viens de galèrer à courser Brownie...
Faire, refaire encore et encore le même niveau afin de le finir puis ensuite le refaire encore pour améliorer son temps me rappelle aussi un très bon jeu sur le live : trials evolution.
La maniabilité, la musique :headphone: , les multiples références... (l)
Et j'adore les replays avec tous mes fantomes rouges qui se précipitent, et à la fin il ne peut en rester qu'un.
[video][/video]
Zune HD 32gb Originals by Nobumasa Takahashi
Cowon D2 4gb
AKG K450 / Creative ep-630
ZuneTag : ZUNNMO
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »