+1DarkZenith a écrit :Oui, mais ça (ne le prends pas mal, hein?), c'est typiquement une réponse de consoleux.
Je vais te la jouer vieux con (qui a dit: "pour pas changer"?). Voilà près de vingt ans que je pratique le genre FPS. Voilà à peu près autant de temps que j'essaie de poutrer mes neveux sur console (notamment sur Soulcalibur) et qu'ils m'humilient régulièrement en m'infligeant des tanées d'anthologie. (Celui qui s'est pris trois perfects d'affilée dans la tronche, dont un ou deux par éjection ignominieuse du ring, comprendra ma détresse.) Or dès que je délaisse cette fichue manette, qui me flanque des ampoules au pouce et me laisse des crampes durables à la naissance de l'index, et que je retrouve mon clavier et ma souris à la précision inégalée, c'est moi le roi!
Déplacement et changement d'armes à gauche, direction et visée à droite: voilà mon credo.
Et beaucoup, mais alors beaucoup d'amateurs de FPS fonctionnent comme moi.
D'ailleurs, je ne serais pas loin de penser que la difficulté tant vantée de Dark Souls s'évaporerait un tant soit peu si on pouvait attaquer décemment ce jeu au combo clavier+souris.
Les séquences de jeu les plus ardus que j'ai eu à affronter jusqu'à présent sont les premiers gunfights de Stalker SoC, dans le dépôt routier du Cordon notamment, en difficulté maximale (et cela surtout dans les versions modées qui donnent des armes déjà conséquentes aux bandits de moindre niveau). Eh bien, en mode clavier+souris, déplacement et pointage peuvent acquérir une telle précision, entre autres pour les esquives derrière des pans de murs et les virages à 180°, qu'une bonne dose de concentration suffit généralement, même dans ces moments difficiles, à compenser la faiblesse relative de son personnage en début d'histoire. Je suis très loin de penser que l'usage de la manette permettrait ce genre d'investissement gratifiant.
La manette est handicapante! Qu'on se le dise...
Les FPS à la manette c'est juste pas possible.