Moi si, pour le côté "1984", à propos du "Lys brisé", ça commence comme une romance interraciale entre un jeune chinois et une jeune britannique. Lui, boudhiste venu porter la bonne parole, a perdu ses illusions, elle, sert de souffre douleur à son boxeur de père, ça se terminera en tragédie.Denis Gaudineau a écrit :J'ai pas aimé Brazil Et sinon pour Le Lys brisé, ç'a donné quoi ?Tutut a écrit :Cette uchronie a un petit côté Brazil de Gilliam, oeuvre intéressante sans être pour autant surprenante.Denis Gaudineau a écrit :Il est bien ? Sinon, Dark Zenith, je te conseille aussi Jin roh, la brigade des hommes-loups, c'est de l'histoire parallèle politique assez réussie (scénarisé par le réalisateur de Ghost in the shell)
Une interprétation un peu déséquilibrée entre les acteurs principaux, celle de Lilian Gish étant superbe, et une réalisation très bien maitrisée. Le côté racial est peu être là pour se défaire de l'image raciste que Griffith avait donné dans "Naissance d'une nation", il avait déjà essayé auparavant de s'en dédouaner dans "Intolerance".
Les éditions Bach ne sont pas réputées pour la qualité d'image de vieux films muets en DVD, si on recherche mieux à ce niveau, il est préférable de voir en import, les DVDs US (Kino) ou british (Eureka).
Et je partage un peu l'avis de Castle, "Jin Roh" manque un peu "d'âme" et de surprise à mon humble avis, même si je l'apprécie.
Les films asiatiques tristes, anime ou pas, sont souvent plein de sentimentalisme larmoyant, ceux qui sont un peu plus sobres sortent tout de suite du lot.